Nous avons 2953 invités et 60 inscrits en ligne

Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

  • candyman
  • Portrait de candyman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?
Un rapport très médiatisé pointe du doigt la consommation quotidienne et modérée de vin qui serait cancérigène. Une lecture détaillée du rapport officiel qui sous-tend cette affirmation montre qu’elle ne repose sur rien de solide.

Depuis quelques jours, on lit partout que boire un verre de vin par jour est cancérigène. Diable ! Après avoir porté aux nues le "french paradox", faible risque cardiovasculaire associé à la consommation de Bordeaux, voilà que les médecins nous demandent de choisir entre infarctus et cancer.

Etonné par cette histoire, j’ai un peu creusé.

L’affaire vient du grand INCA en personne (Institut National du Cancer français), et de la Direction Générale de la Santé assistés d’une flopée de scientifiques. Le tout s’appuie sur une énorme bibliographie et un rapport d’allure respectable. Bref, voila qui paraît solide et tous les journalistes ont repris en coeur l’information.

Voyons le rapport : tempsreel.nouvelobs....

En creusant, on trouve facilement l’erreur, qui est un cas typique d’emboîtement tel que décrit dans l’éclatement de la bulle médicale, déjà publié sur Agoravox (mis à jour sur Knol depuis).

Il est précisé page 16, dans le tableau qui montre le risque attribuable à un verre par jour : "Une augmentation de risque de cancers de 10 % pour les sujets consommant un verre par jour correspond à un risque relatif estimé de 1,10. Une consommation d’un verre par jour correspond aussi bien à une consommation journalière d’un verre qu’à une consommation de sept verres une fois dans la semaine (pendant une soirée le week-end par exemple)."

Auparavant, on nous précise que tout est calculé en "équivalent alcool". Un verre de vin rouge peut être en fait un verre de 3cl de Ricard pur.

Donc, les faits montrent un lien statistique entre une cuite hebdomadaire au pastis ou à la vodka et les cancers de l’oesophage, et cela devient dans le résumé "Un ballon de rouge par jour donne le cancer".

Imaginez qu’un journal titre "Les coiffeurs mangent des enfants". Etonné, vous creusez un peu pour découvrir qu’en fait de coiffeurs, ces sont les mammifères carnivores en général, dont font partie les coiffeurs, et que les bébés sont pris au sens large pour les jeunes animaux. Nous sommes exactement dans le même type de manipulation de l’information.

Indépendamment de ce raccourci audacieux, le lien causal est présenté comme "convaincant". Sachant qu’il n’y a aucune étude prospective (fiable), mais des liens statistiques ou quelques études cas-témoin, ce "convaincant" est très exagéré. Il est tout à fait possible que les gens qui ne boivent pas du tout de vin ou d’alcool mènent par ailleurs une vie plus saine qui explique leur moindre risque de cancer : sport, aliments bios et plus sains en général, moins de tabac. Même si ces éléments sont censés être corrigés dans les études, il est impossible d’être certain d’avoir tout pris en compte.

Un des grands pièges de l’épidémiologie, science descriptive, est de croire qu’un lien statistique est un lien causal. Par exemple, les voitures rouges provoquent plus d’accidents que les blanches. Ce lien n’est pas causal. C’est la personnalité du conducteur des voitures rouges qui est en cause, et non la peinture.

La confusion entre le lien statistique et la relation de cause à effet est un des principaux pourvoyeur d’informations médicales fausses.

Ces experts nous désinforment. Du fait de l’effet protecteur cardiovasculaire potentiel du verre de rouge quotidien (sur des bases tout aussi floues), il n’est pas exclu que l’INCA et la DGS participent à une dégradation de la santé publique.

L’effondrement de la crédibilité des experts devient un phénomène scientifique préoccupant.

L’auteur précise qu’il n’a aucun lien d’intérêt avec les alcooliers.

source agoravox
26 Fév 2009 15:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Il me semble déjà qu'il existe un sujet dans le forum. De surcroit, je ne suis pas sûr qu'on ait besoin d'agoravox pour cela ;)

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
26 Fév 2009 15:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre dumas sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Merci pour cette explication candyman, c'est limpide.
De toute facon, je pense que nous avons perdu le combat médiatique depuis longtemps.
Il faut gagner le combat dans les rues, les bars, les restos et peut être sur le web.
J'écoutais ce matin un député de Gironde et quand il défend les vignerons tout le monde se dit "ha ce mec est manipulé par les vignerons du 33".
Et au final, cette image de lobbyiste est pire que le silence.
26 Fév 2009 18:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivier luc sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Oui, le ballon de rouge quotidien est cancérigène.
Mon journal quotidien, Midi Libre, l'a confirmé ces dernier jours.
Mais ma mutuelle Santé +, par sa revue mensuelle, me dit : "consommé régulièrement et avec modération, le vin aurait des effets bénéfiques sur notre santé".
Dans le doute, un jour je bois, un jour je ne bois pas... A votre santé, mais un jour sur deux uniquement. Désolé ! :S

Gardarem lo Larzac
26 Fév 2009 19:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de franckblack sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

bah moi un jour je fais ce que j'ai envie, et un autre jour aussi. Merci de m'informer de tout et du contraire mais je vis ma vie comme je le souhaite
26 Fév 2009 20:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Luna B sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Merci Candyman pour la pertinance de tes propos car je pense que cette étude fera beaucoup de dé(b/g)at chez les petits consomateurs.
Qu'elle est l'interet de t'elle absurdité ? Un lobi anti alcool ?
Personelement je trouve cela ecoeurant pour les petits(et grands) producteurs de vin rouge de qualité(cotes du rhone, beaujolais,etc).

Luna B
26 Fév 2009 21:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Je réagis au titre: :D ;) (:P)

Ce qui tue est l'intégrisme.... ;)

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
26 Fév 2009 22:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
La modération parfois aussi peut tuer... Puisqu'aux grands mots les grands remèdes...
27 Fév 2009 12:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38
L'eau bu tue ...
27 Fév 2009 12:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Mo bu tue
27 Fév 2009 15:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Au fur et a mesure que la consommation de rouge diminue, la vente de psychotropes augmente....:D.

Il est vrai qu'il est conseillé de ne pas mélanger les deux :)-D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
27 Fév 2009 17:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Bonsoir,

Lorsque j'ai vu le titre du post je me suis dit : "tient, on parle de foot sur LPV maintenant ?" Et puis j'ai vite compris mon erreur.

Personnellement, je commence a en avoir marre des culpabilisateurs/moralisateurs/risquophobejusqu'au-boutistes. Je dis : carton rouge.

Pour ceux qui veulent vivre jusqu'à 124 ans voici mon conseil : manger exclusivement cru, bio et sans graisse animale (je sais, je généralise) et surtout ne buvez pas une goutte d'alcool. Vous serez sûr alors de bien profiter de ces longues années qui vous sembleront une éternité.

Perso, ce soir ai dégusté de magnifiques Larmes de décembre (CR ce week-end, promis) et je veux bien avoir hypothéqué un petit peu mon capital (et ce n'est même pas sur in fine).

Bien à vous.

Serge
27 Fév 2009 22:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1
oh serge, comme je suis d'accord avec toi!!!!!!!!
je ne veut pas etre centenaire, mais avant tout profiter de la vie!!!!!

steeve
28 Fév 2009 09:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

fait pas ça , mange pas ça , boit pas ça , fume pas ça , va pas la , regarde pas ça .......tra la la.....X((td)

cette après -midi visite d'un vigneron avec des potes (on boira deux verres puisque un c'est dangereux)
ce soir des paupiettes en sauce avec un sancerre d'Emile Balland cuvée "croq'caillotte"

alors faisons les comptes:
deux verres de vin blanc chez le vigneron
une bouteille de sancerre blanc a deux ce soir
ouf , j'aurai pas un cancer a cause du verre de rouge quotidien , je bois que du blanc aujourd'hui.(:P)

:)-D
28 Fév 2009 14:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973

Réponse de denaire sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Merci pour le copier/coller de cet article effectivement bien écrit candyman (par contre, ce serait pas mal d'indiquer la source au début, histoire de savoir ce qu'on lit).
Il est vrai que l'interprétation des résultats scientifiques pose problème, et que l'on confond vite, dans la sphère médiatique, corrélation et causalité, (et ce n'est évidemment pas limité aux études médicales...) ce que l'article montre bien. J'aime beaucoup l'analogie "les coiffeurs mangent des enfants".

Mathieu
02 Mar 2009 09:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Les Italiens ont un autre avis !

italiasalute.leonard...

Et en plus ça parle de la maladie de Barret !!! ;) (rien à voir avec moi !).

Philippe

Philippe
04 Mar 2009 15:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de franckblack sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

on s'en fout non? Le portable c'est cancerigene mais je m'en sers, les pesticides dans les aliments, etc. Ah oui, l'alcool dans le vin, c'est comme si on etait alcoolique, zut, je m'en fiche, on verra. Tout est question de s'ecouter, etre raisonnable et puis voila, chacun ses responsabilites
04 Mar 2009 20:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PIPOL80 sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Diablement catastrophique cela, j'ai le cancer du vin et je ne le sais pas...:)o
05 Mar 2009 11:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PIPOL80 sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

!!! magasine français bien connu : Management...Aliments à privilégier : Donnent un coup de fouet immédiat : Vin rouge et Champagne : Ceci pour le travail : Pour le rouge, 2 verres à consommer (taille, je sais pas) et pour les bulles, une coupe en cas de blues...
05 Mar 2009 12:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1
Candyman, excellente discussion que la vôtre, mais après avoir lu bon nombre d'articles sur la thémathique, j'en arrive à me poser quelques questions: Est-ce la vérité? quelqu'un a-t'il fait des recherches approfondies sur le sujet pour affirmer de telles choses? Et pourquoi est-on mis au courant aujourd'hui? Ces affirmations ne font-elles pas partie de tous ces articles publiés pour démoniser le vin......je comprend de moins en moins cette politique destructice sur un des produits qui amènent à la France les deux tiers de devises du secteur agricole.......il est temps d'arrêter de prendre les gens pour des cons !" L'infarctus je l'ai fait à 42 ans, le cancer à la plaivre.. on me l'a dianostiqué à 49 ans (le cancer de l'amiante à ce qu'il paraît) ,et je n'ai jamais pensé un seul instant que le vin pouvait en être la cause, parce que, je suis si un passionné du vin depuis belle lurette mais ma consommation est ridicule, considérant cette boisson comme quelque chose de noble, fruit d'un travail à la vigne réalisé par une personne qui cherche à démontrer que son travail , sa sueur, ses connaissances acquises représentent la culture du bien vivre ..... demain 6 mars je fête mes 53 ans et vous pensez que je ne vais pas boire une goutte de Champagne et même un verre de vin? je ne suis pas maso... pas à ce point. Cela m'irrite beaucoup que nôtre gouvernement prenne pour cible un des points de repaire du savoir français, la culture du vin sous tous ses aspects: histoire, géographie, géologie, et j'en passe......le fait pour moi de vivre en Suisse depuis 27 ans m'a sûrement changé mais quand on s'aperçoit de la différence d'approche des autorités sur le sujet, on ne peut qu'être inquiet, déjà avec cette crise tant annoncée, tant voulue... ben oui elle est là et je ne crois pas que les choses vont s'arranger....alors buvons un verre de bon vin et tachons d'oublier toutes ces salades mal assaisonnées. Bonne soirée à tous. J.Y.thomas.
05 Mar 2009 18:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierry P sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Je salue ceux qui vont mourir...un jour 8-)
Désolé de manquer d'inspiration mais l'INCa (pour m'y être rendu dans le cadre d'une journée de formation professionnelle), c'est pas le Pérou; allez donc voir ICI
Franchement, tous ces conseils m'emmerdent grave. On peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut et, sur un plan méthodologique, tout peut être discuté.
On nous aurait donc menti depuis le début...
Et que dire de Pasteur (voir ICI ), né à Dole comme moi?
Et le nombre de fois que j'ai dîné à La Finette à Arbois sous l'affiche qui indiquait: "On a jamais vu de maladie dans un tonneau d'eau de vie !"
Zut, alors!
Je ne veux pas aller à l'encontre des conseils d'hygiène de vie mentionnés dans le rapport de l'INCa cité + haut, certains sont évidents, d'autres moins; je me contente de conseiller d'éviter les abus; encore faut-il définir et quantifier la notion d'abus...pas facile tout ça! Si on ne peut plus boire un verre de vin, manger une côte de boeuf, faut aussi éviter de faire plein de choses: prendre sa voiture par exemple car on peut avoir un accident mortel...
Et on ne parle que de la prévention du cancer, alors si vous souhaitez (quitte à faire!) des recommandations concernant la prévention des maladies cardiovasculaires, c'est ICI
Bon, avec tout ça, on a des "chances" de vivre au-delà de 90 ans, à moitié (voire plus) déments, abandonnés dans des maisons de retraite (payées par ?), nageant dans nos excréments par manque (ou de motivation) de personnel soignant...
Elle est pas belle la vie?
Allez, j'arrête, je sens que je m'énerve et c'est pas bon pour ma coronaire "stentée"; encore un peu et j'allais m'acheter des clopes alors que ça fait + de 4 mois que j'ai arrêté!
La médecine par les plantes qu'ils disaient! LE VIN OUI, LE TABAC NON! Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout B)-

Thierry P
09 Mar 2009 12:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 705
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Pour ajouter... du vin à notre moulin :D, voici un intéressant article que j'ai trouvé sur le site Internet de l'Est républicain:
Marie-Christine Tarby-Maire : « La consommation de vin baisse, les cancers augmentent »

"Marie-Christine Tarby-Maire, présidente de l’association Vin et Société qui rassemble toute la filière vin, réagit à la republication du rapport de l’Institut national de Cancérologie quelques jours avant que les parlementaires français aient à débattre du projet de loi " Hôpital, patient, santé, territoire " déposé par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Elle rappelle dans son interview accordée à l’Est Républicain, que si la consommation de vin " a été divisée par deux en 50 ans, dans le même temps, le nombre de cancers a plus que doublé ". Marie-Christine Tarby-Maire souligne surtout que " l’abstinence prônée par l’Inca va à l’encontre de toutes les recommandations nationales ou internationales. Dans tous les rapports, les effets néfastes de l’alcool sont avérés par une consommation excessive et déraisonnée. Tous ont compris l’importance d’un discours de modération plutôt que d’interdiction et d’abstinence sur la société, et notamment auprès de jeunes."
09 Mar 2009 21:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Il suffisait d'attendre une contre-enquête ;)

www.lemonde.fr/opini...

Cordialement

Marc
22 Mar 2009 18:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Des vins pour la lutte contre le cancer

Dans le cadre des festivités célébrant le 15e anniversaire de l'IRCAD (Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif), Jacques Algrain, président des Amis de l'IRCAD, et le Pr Jacques Marescaux, président de l'IRCAD, organisent une soirée de dégustation et vente aux enchères de vins de prestige le mercredi 8 avril, de 18 h à 20 h 30, hôtel Hilton, Strasbourg. Entrée libre - sur inscription. Le programme De 18h à 19h : Dégustation de vins de Bourgogne proposée par Olivier Pion (Meursault). ...


Cette sympathique soirée a permis la collecte de 34.335.00€
Relevé dans le quotidien l'Alsace de ce jour.
10 Avr 2009 11:05 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
lapassionduvin.com/p...

Comment ça, on voit pas le rapport ?! ::oB)
10 Avr 2009 16:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Je pense que même si cette assertion était vraie, le risque relatif de 1.1 est vraiment ridicule ; et si on le compare à la protection cardio-vasculaire apportée par l'alcool ( et attention , n'importe quel alcool, pas seulement le vin) à un verre de vin ( la fameuse courbe en J) , il y a globalement une plus forte protection cardiovasculaire que d'effet délétère cancérigène ; après deux verres, çà se dégrade, pour sûr....

Emmanuel
29 Jui 2009 18:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

emmane777 écrivait:
> Je pense que même si cette assertion était vraie,
> le risque relatif de 1.1 est vraiment ridicule ;
> et si on le compare à la protection
> cardio-vasculaire apportée par l'alcool ( et
> attention , n'importe quel alcool, pas seulement
> le vin)

Et en particulier par le vin français (:D

Michel
29 Jui 2009 18:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Ce fil me rappelle un article de la RVF, ou le journaliste indiquait:
Un caviste ferme, une pharmacie ouvre...
J'avais trouvé du genie dans cette phrase!

Ceci dit, la diabolisation du vin en France n'est que la suite logique à toutes ces lois moralisatrice visant à nous faire croire que l'homme est éternel, tout en n'oubliant pas de nous inciter à travailler plus longtemps pour bénéficier de notre état de grabataire avancé, qui, il est clair sera généralisé. Et bien, je le revendique, je préfère vivre 10 ans de moins, les 10 ans qui sépareront mes 90 bougies de mes 100 printemps, pour avoir un peu plus de plaisir en accompagnant mon plat de fromage avec mon ballon de vin rouge (voir 2, oulha, quelle audace!)

Comme disait mon T-shirt d'adolescent: tout ce que j'aime est illégal, immoral ou fait grossir. C'etait de la provoc, mais bientot, cela risque de s'averer... surtout le "fait grossir" je dois dire. Mais si cet etat de fait continue sur la dynamique actuelle, le vin sera bientôt interdit à la consommation, et il est presque dèjà devennu immoral...

Une autre citation d'un de mes films fetiches, Mediterraneo:
Sous le fascisme, tout ce qui est bon est interdit...
le réalisateur dédiait son film "à tous ceux qui fuient"...
Je médite!
29 Jui 2009 21:03 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Le ballon de rouge quotidien serait cancérigène ?

Ce fil me rappelle un article de la RVF, ou le journaliste indiquait:
Un caviste ferme, une pharmacie ouvre...
J'avais trouvé du genie dans cette phrase!


Je me rappelle de cet éditorial de Denis Saverot, on l'a largement commenté ici et descendu en flèche, c'était mérité.

Luc
29 Jui 2009 21:44 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
Les victoires de l'Honneur du Vin !

www.vitisphere.com/b...
10 Juil 2009 18:00 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck