Nous avons 995 invités et 13 inscrits en ligne

Orthographe

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: Orthographe

(voir moins)
voire ?

Pas de polémique, Victor !

Benji
25 Jui 2009 10:04 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Denis49 sur le sujet Re: Orthographe

Patrick Bottcher écrivait:

> On pourra toujours pratiquer des compétitions de
> "British Nonsense"

Les cygnes chantent avant de mourir. Certaines personnes seraient plus inspirées de
mourir avant de chanter. ( Samuel COLERIDGE).

La nuit dernière au pub, j'ai pris six bières, quatre gins, deux portos et un peu de pâté de
porc. J' ai été malade comme un chien.
Je pense que je ne supporte pas le porc. ( REX JAMESON)

Denis;)

PS: Je sais, c'est or su j'ai, mais çà fait du bien

Denis
25 Jui 2009 10:18 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Orthographe

Comme disait Charles Martel : "je t'ai occis, Maure".

De l'autre côté de l'Atlantique, les fils de Utes disaient : "je t'ai occis, Mormon".

(1) malgré trois dîners de suite à Bordeaux, je suis Agen.


Cordialement,
François Audouze
25 Jui 2009 11:43 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Orthographe

Denis,
Quand Rex Jameson a commandé la charcuterie, comme tous les gens qui raccourcissent les mots, il a dit avec un délicieux accent anglais :
"passe-moi charco"

et le serveur, qui n'avait pas perdu le Nord lui répondit :
"pourquoi pas ?".


Cordialement,
François Audouze
25 Jui 2009 11:47 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Denis49 sur le sujet Re: Orthographe

Francois,

J.B. Charcot

Jambon Beurre, pour la charcuterie, plutôt française, je te l'accorde
Justerini & Brooks pour la boisson
Jean Baptiste, "Agnus Dei", celui qui a baptisé le Christ. On boit du vin au Baptême?

Bon, j'arrête.

;)

Denis
25 Jui 2009 12:08 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bacane sur le sujet Re: Orthographe

Bonjour à tous.

Je voulais faire remonter ce sujet.

De plus en plus, je vois apparaitre dans des sujets des remarques, souvent agressives et désobligeantes, sur la qualité d'écriture des uns et des autres.
Faire remarquer à quelqu'un, par exemple, qu'il n'a pas fait de grandes écoles n'est pas une preuve de grande intelligence.
Je fais souvent moi même des fautes d'orthographe ou de conjugaison, sans que, selon moi, cela nuise à mon propos.

Ce forum, est probablement un des forums les plus agréables à lire mais pas pour sa qualité d'écriture (bien que les nombreuses tournures d'esprit que je lis soient un ravissement) mais par la passion qui se dégage des différentes interventions.

Je trouve que les incessantes remarques que je peux lire sur la façon d'écrire de certains intervenants nuisent beaucoup plus à la qualité du forum que les fautes pointées du doigt.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir reçu une éducation permettant de faire les dictées de Pivot.
Mais tout le monde doit avoir la chance de pouvoir parler de sa passion sans qu'on le pointe du doigt à chaque erreur.

Actuellement il est dit "Nous demandons aux auteurs de relire leurs messages avant de les envoyer et d'adopter le style le plus apte à être compris de tous". Je n'ai que très rarement vu de messages qui n'entrent pas dans ce cadre...
Peut être cherchez vous à destiner ce forum à une élite intellectuelle et financière (les deux sont souvent liés ;) ), alors exposez le clairement dans la charte.

Si tel n'est pas le cas, s'il vous plait, sessez cette chasse aux sorcières.

Bacane, simple bachelier mais ayant la passion du vin.

Bacane
Savoir que l'on est ignorant, c'est faire le premier pas vers la connaissance.
19 Fév 2010 10:56 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Orthographe

Bacane,

Ce que tu appelles une chasse aux sorcières n'est tout de même le fait que d'une infime minorité. La plupart des LPViens se gardent bien de faire des commentaires désobligeants. Ceci dit, certaines interventions sont tellement truffées de fautes (d'ortographe, de ponctuation, de syntaxe, de conjugaison, etc) qu'elles en deviennent illisibles et n'entrent plus du tout dans la logique de la charte. Dans ces cas-là, il me semble opportun de faire remarquer à leurs auteurs qu'ils devraient faire un effort.

Je pense que tout un chacun, quel que soit sont niveau d'instruction, ses origines, son métier, ses revenus, etc, est capable de faire un minimum attention à ses tournures de phrases et à son orthographe.

Bref, sur le fond je suis d'accord avec toi, mais pas la peine d'en faire un fromage, car il n'y a finalement que très peu de LPViens indélicats sur ce point.

A+
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
19 Fév 2010 11:06 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bacane sur le sujet Re: Orthographe

Jean-Christophe écrivait:
> pas la peine d'en faire un fromage

Pourtant, le fromage s'accorde trés bien avec le vin...
;)

++

Bacane
Savoir que l'on est ignorant, c'est faire le premier pas vers la connaissance.
19 Fév 2010 11:40 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Orthographe

Personnellement, je ne peux pas lire un texte avec une faute tous les 4 mots, et je crois qu'il y a pas mal de monde dans mon cas.
Ceci étant, je ne le fais pas remarquer d'habitude.
Mais de là à revendiquer le droit de faire de faire des fautes, je dis non.

Cela a été dit et redit, il y a de très bons correcteurs d'orthographe !

Ce n'est quand même pas bien compliqué de se relire, ou d'utiliser ce type de correcteurs !

Merci en tous cas à ceux qui font des efforts.

Florian
19 Fév 2010 11:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Orthographe

...s'il vous plait, sessez cette chasse aux sorcières.

Tu le fais exprès ? B)-
19 Fév 2010 12:09 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Orthographe

Florian, je te trouve un peu dur.
Il y a un grand nombre d’intervenants donc la langue maternelle n’est pas le français.
Ceux-là font l’effort de s’exprimer dans notre langue.
Pour eux, la simple relecture ou le correcteur d’orthographe que tu penses si facile à utiliser ne le sont pas tant que ca.
Il en va de même pour certains intervenants d’un certain âge qui n’ont pas eu un accès facile à l’éducation et pour qui l’informatique est quelque peu difficile à appréhender.
Quand je lis ces interventions, malgré les quelques fautes d’orthographes ou grammaticales, je ne me sens pas le moins du monde irrité comme tu sembles l’être mais au contraire honoré.
Et quand il y en a une tous les quatre mots, je me sens encore plus honoré.
Question de point de vue sans doute.

Stéph
19 Fév 2010 12:39 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Orthographe

Je rappel que tout bon navigateur actuel intègre un correcteur orthographique.
C'est déjà beaucoup mieux après. Même s'il peut rester des fautes de grammaire, conjugaison, etc... c'est toujours ça de pris.

edit : 1337 messages (:D (blague de geek)

--
François C.
19 Fév 2010 12:44 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: Orthographe

Je rappel que tout bon navigateur actuel intègre un correcteur orthographique.
C'est déjà beaucoup mieux après. Même s'il peut rester des fautes de grammaire, conjugaison, etc...


La preuve !
>:D<
Benji
19 Fév 2010 13:02 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Orthographe

Il y a un grand nombre d’intervenants donc la langue maternelle n’est pas le français.
Ceux-là font l’effort de s’exprimer dans notre langue.
Pour eux, la simple relecture ou le correcteur d’orthographe que tu penses si facile à utiliser ne le sont pas tant que ca.
Il en va de même pour certains intervenants d’un certain âge qui n’ont pas eu un accès facile à l’éducation et pour qui l’informatique est quelque peu difficile à appréhender.


Evidemment, je ne parle pas de ceux-là.
Je parle de ceux, nombreux, qui usent et abusent du style sms et qui ne font aucun effort de relecture, alors qu'ils en seraient très capables.

Quand je lis ces interventions, malgré les quelques fautes d’orthographes ou grammaticales, je ne me sens pas le moins du monde irrité comme tu sembles l’être mais au contraire honoré.
Et quand il y en a une tous les quatre mots, je me sens encore plus honoré.
Question de point de vue sans doute.


Quant à moi, j'aurai toujours du mal à me réjouir du faible niveau de maîtrise de la langue française d'autres intervenants.

Florian
19 Fév 2010 13:12 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Orthographe

"Evidemment, je ne parle pas de ceux-là.
Je parle de ceux, nombreux, qui usent et abusent du style sms et qui ne font aucun effort de relecture, alors qu'ils en seraient très capables."


Pour être honnête, je lis très bien le langage SMS.
Il s'agit en fait juste d'un jargon comme il en existe tant.
Je rappelle qu'une langue n'est pas figée et qu'elle évolue en fonction notamment des besoins.
Ici, sur ce forum, la majorité des intervenants ne sont pas capables de lire ce type de jargon et comme toujours quand on ne comprend pas, on n’aime pas.
Dans 10/20 ans, on n'en parlera même plus et on se demandera comment certains ont pu être si réfractaires. >:D<

"Quant à moi, j'aurai toujours du mal à me réjouir du faible niveau de maîtrise de la langue française d'autres intervenants."

Bel effet de manche. (tu)

Stéph
19 Fév 2010 13:36 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7820

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Orthographe

Il s'agit en fait juste d'un jargon comme il en existe tant.

Il a été "inventé" pour dire un maximum de choses en 160 caractères et avoir le minimum à taper sur un clavier de 12 touches.

Il n'y a ici pas de limitation de taille de message, des claviers a priori plus ergonomique, et donc pas de raison de s'en servir.

On peut bien sûr décrypter, mais franchement ce n'est pas agréable à lire, et pour tout dire, gonflant. Et le temps n'y fera rien à l'affaire. Je n'ai rien d'un patriote, je ne suis pas particulièrement fier d'être français, mais j'aime ma langue et je souffre lorsqu'elle est massacrée.

Eric
Mon blog
19 Fév 2010 13:51 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Orthographe

Stèph, La langue évolue, certes, mais dire que dans 10 ou 20 ans le language SMS sera comme partie intégrante de la langue française, sous couvert d'une quelconque evolution, est une idée qui me laisse perplexe.

Oui le language SMS est une évolution, mais dans le sens négatif, qui tend à abêtir les gens et qui pour moi est une injure à la noblesse et à la richesse de notre langue.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
19 Fév 2010 14:01 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Orthographe

Steph,

L'argot existe depuis des siècles et pourtant, tout le monde ne parle pas argot ; pareil pour la sténo ou le morse ;)

Je ne vois pas de raison pour laquelle le langage SMS devrait supplanter le français.

Michel
19 Fév 2010 14:09 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Orthographe

Pour être honnête, je lis très bien le langage SMS.

Oui moi aussi... et alors ? Doit-on pour autant l'accepter sur un forum comme LPV ?
Et pourquoi pas le 1337 5|*34|
19 Fév 2010 14:21 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: Orthographe

"Je vais ou je vas mourir, car l'un ou l'autre se dit ou se disent", c'est quand même plus beau que le SMS. Ca veut dire quoi, SMS, d'ailleurs, sans m'aider par internet, je ne sais pas.
19 Fév 2010 14:24 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bacane sur le sujet Re: Orthographe

Chercherons-nous toujours de l'esprit dans les choses qui en demandent le moins?

Il n'est point de secrets que le temps ne révèle ...

Je ne trouve qu'en vous je ne sais quelle grâce
Qui me charme toujours et jamais ne me lasse.


La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?

Bacane
Savoir que l'on est ignorant, c'est faire le premier pas vers la connaissance.
19 Fév 2010 14:25 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Orthographe

Tu vois quand tu veux ! ;)

Michel
19 Fév 2010 14:26 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Orthographe

SMS = Short Message System

Laurent
19 Fév 2010 14:34 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Orthographe

Vous n'êtes que des inquisiteurs élitistes!
Je tiens quand même à signaler que les demandes de correction ne concernent jamais un emploi incorrect du conditionnel passé 2e forme pas plus que l'usage d'un niveau de langue "décontracté", mais plutôt des "remises en ordre de base" pour faciliter la lecture de tous.
Je ne vois donc pas où est le problème.

Marc (qui fait des fautes comme tout le monde, les corrige aussi souvent que possible et n'en est pas mort)

PS : je souffre de voir soufre écrit souffre trop souvent (dédicace à Mr. Oliv ;))
19 Fév 2010 14:36 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7820

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Orthographe

Plutôt que râler contre les râleurs, ce serait bien que certains relisent ce fil depuis le début. Dans le 2ème message, j'avais écrit ça :

Tant qu'on en parle, je voudrais signaler deux fautes très régulières sur LPV qui commencent à me sortir par les yeux: goûter un vin ne prends qu'un seul t et avoir tort finit par un t.

Il n'y a pas une journée où il y a un LPVien qui ne raconte qu'il a goutté un vin. Ca m'éneeeeeerve 8-)

Eric
Mon blog
19 Fév 2010 14:48 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bacane sur le sujet Re: Orthographe

Ma dernière intervention sur ce sujet ( enfin diront certains... ;) ) sera de dire que les messages en langage SMS ne sont pas pléthore sur ce forum et que ce n'est pas de ça dont je voulais parler, mais bel et bien des reprises sur ce que j'appellerai des détails qui ne gênent pas la compréhension.

Eric B écrivait:
> Il n'y a pas une journée où il y a un LPVien qui
> ne raconte qu'il a goutté un vin. Ca m'éneeeeeerve

Désolé Eric, par ce que j'apprécie beaucoup tes interventions, mais ça c'est un détail qui ne gêne pas la compréhension...

D'ailleurs, initialement, je n'avais mis qu'un P à apprécier, je me suis corrigé, mais si je l'avais laissé tel quel, on aurait compris ce que je disais.

Cependant, je tenais à dire que les smilles qui agrémentent nombre de messages viennent directement de ce langage SMS et que beaucoup, par conséquence, l'utilisent sans le savoir.

++

Bacane
Savoir que l'on est ignorant, c'est faire le premier pas vers la connaissance.
19 Fév 2010 15:01 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet Re: Orthographe

Eric B écrivait:
>
> Il n'y a pas une journée où il y a un LPVien qui
> ne raconte qu'il a goutté un vin. Ca m'éneeeeeerve
> 8-)

Pas de problème Eric, juste une solution : drop-stop

Oui, bon, mais c'est vendredi...


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
19 Fév 2010 15:07 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Orthographe

"Cependant, je tenais à dire que les smilles qui agrémentent nombre de messages viennent directement de ce langage SMS et que beaucoup, par conséquence, l'utilisent sans le savoir."

Chut, tu vas les réveiller ! :D

Stéph

PS: rendez-vous dans 10 ans.
19 Fév 2010 15:08 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Orthographe

Dans tous les messages que l'on peut lire dans les différents forums, c'est bien sûr le fond qui doit prédominer sur la forme.
Il n'empêche que pour ma part, j'ai un bien meilleur confort de lecture et de compréhension lorsque c'est écrit de façon correcte.
Et là ce ne sont pas les fautes d'orthographe ou de syntaxe qui sont le plus gênantes, mais bien les raccourcis ou le manque de ponctuation qui rendent le sujet complètement obscur.
Je pense qu'en plus des correcteurs automatiques (attention quand même aux faux-amis !), la simple habitude de se relire avant de poster éviterait un bon nombre d'erreurs.
De même pour la mise en forme. Il suffit d'aérer son texte avec des renvois à la ligne, ou des sauts de page, pour avoir une présentation agréable pour les lecteurs.
Bon, je me relis et j'envoie...en espérant de ne pas avoir laissé passer trop de fautes. :)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
19 Fév 2010 15:13 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7820

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Orthographe

Cependant, je tenais à dire que les smilles qui agrémentent nombre de messages viennent directement de ce langage SMS et que beaucoup, par conséquence, l'utilisent sans le savoir.

Si tu parles du petit bonhomme jaune qui sourit, ça a presque 50 ans et été inventé par un publicitaire pour une compagnie d'assurance.

Si tu parles des ;-) , ça va avoir 30 ans et était utilisé pour différencier les messages sérieux des plaisanteries.

Les smileys enrichissent alors que le langage SMS appauvrit. Je ne vois pas de rapport direct.

Eric
Mon blog
19 Fév 2010 15:17 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck