Nous avons 7165 invités et 51 inscrits en ligne

Composition de votre cave

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Composition de votre cave

Il y a quand même de grands malades des statistiques. Perso je passe tellement de temps à chercher, déguster, acheter et boire qu'il m'est impossible de tenir à jour l'état de ma cave au % prêt. Je sais qu'elle est belle, je sais qu'elle me plaît, je sais que mes amis vraiment connaisseurs l'apprécie (et je regrette qu'ils ne soient pas plus nombreux) et je sais qu'à ma mort il y aura encore plein de bonnes bouteilles. Carpe diem.

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Frisette, starbuck
25 Mai 2019 19:26 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Composition de votre cave

coquillette ???
25 Mai 2019 21:18 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Composition de votre cave

Didier,
Il faut de tout dans ce bas monde. Ainsi, en va-t-il de la diversité des personnes, et les LPViens ne font pas exception.
Il y a des personnes ont un esprit cartésien et d'autres pas !
Mais, mais ils ont une chose en commun une PASSION : LE VIN.
CARPE DIEM
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JRU83
25 Mai 2019 21:45 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Composition de votre cave

Si le vin est bon! Il faut le boire !
25 Mai 2019 22:31 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Composition de votre cave

didierv écrit: Pas d'accord du tout Chris.
C'est valable pour ceux qui ont des Bordeaux, des Jura ou des GC de Bourgogne, mais qui garde ses Sancerre, ses Beaujolais, ses Alsace, ses muscadets et j'en passe, plus de 5/6 ans? Et quand tu sors une bouteille de 20/25 ans, soit une bouteille sur 10 ou 20, tu ouvres combien de bouteilles plus jeunes ?


Je suis étonné par cette déclaration. Toutes les régions sont capable de produire des vins de garde et 10/20 ans me semble un minimum sur tous les vins de qualité. Qui dirait que les Boulands de 2010 sont trop vieux ? Qui a goûté de vins de Janin de plus de 10 ans en prenant son pied ?

Sancerre en particulier a besoin de temps, dès qu'on est sur de vrais vins. Les Cotat, les Vatan, les Boulay... tout ça vieillit même au delà des meilleurs Bordeaux. Je ne comprends pas non plus la remarque sur l'Alsace, dont les vins sont aussi parmi les plus durables. Si je prends l'Allemagne, les vins sont intuables, les Autrichiens que j'ai en cave de 2000-2006 commencent à bien se boire, les 2009 et après ne sont absolument pas prêts...

Pour répondre à ta question, en France, nous ne sortons pratiquement que des vins de 10 ans et plus car la cave est maintenant à maturité, donc aucune nécessité de sortir des vins trop jeunes. Et à mon sens, si on a la possibilité d'attendre, rares sont les vins de qualité en jeunesse qui puissent rivaliser avec son équivalent à maturité ou, disons, avec 10 ans de cave. J'aime beaucoup goûter des vins jeunes, mais la patine de quelques années apporte une toute autre dimension. Donc dans l'idéal, boire des vins a maturité me semble préférable ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Mai 2019 07:44 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Composition de votre cave

Merci Stéphane, je vais essayer de trouver du temps et du budget pour m'y intéresser !
10 Jui 2019 10:13 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Composition de votre cave

jd-krasaki écrit: Mathématiquement, si on veut ouvrir, disons 200 bouteilles par an, avec un vieillissement en cave moyen de 10 ans, il faut dimensionner une cave de 200 x 10 = 2000 bouteilles.


outch! Va falloir que j'économise, et que je déménage à ce rythme là pour trouver une cave à la mesure de mes ambitions, moi qui comptait acheter une nouvelle armoire, ça suffira pas!^^

Thibaut
10 Jui 2019 10:47 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Composition de votre cave

Pas du tout, puisque c'est un vieillissement moyen.

Tu n'achètes pas systématiquement tes bouteilles dans l'année de production.
Tu gardes peut-être, je l'espère, certaines bouteilles bien plus que 10 ans.

TIMO
10 Jui 2019 10:56 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Composition de votre cave

Bobo1 écrit:

jd-krasaki écrit: Mathématiquement, si on veut ouvrir, disons 200 bouteilles par an, avec un vieillissement en cave moyen de 10 ans, il faut dimensionner une cave de 200 x 10 = 2000 bouteilles.


outch! Va falloir que j'économise, et que je déménage à ce rythme là pour trouver une cave à la mesure de mes ambitions, moi qui comptait acheter une nouvelle armoire, ça suffira pas!^^


Oui bien que mathématiquement jd a raison, je ou tu (quoique je ne sais pas) ne boit pas que des vins de 20ans d'age.

A propos d'armoire, le problème vient lorsque la premiere est pleine.
Faut il en racheter une deuxième, une troisième ou louer une cave...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
10 Jui 2019 11:39 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Composition de votre cave

Bien sûr que Jd-k a raison.
Chacun ses chiffres (10 ans, 8 ans, 3 ans , 20 ans selon ses goûts) mais une moyenne c'est une moyenne, c'est fait de plus et de moins qui se compensent. sur l'exemple des 10 ans, pour une bouteille bue après 5 ans, une autre sera bue après 15 ans.

L'ambiguité peut-être entre âge et durée de conservation, c'est cette dernière qui conditonne le stock mais le principe reste implacable.
10 Jui 2019 12:11 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Composition de votre cave

Je me suis plié à l'exercice car je n'ai aucune idée de la répartition de ma cave (même si je m'en doute un peu). De plus je n'ai pas un fichier vraiment complet car il ne prend pas en compte mes vieilles bouteilles et ma consommation rapide. Néanmoins sur un peu plus de 850 bouteilles.

Rhône 21,5% (5,5% nord, 16% sud, rouge)
Alsace 6% (blanc)
Loire 11% (blanc)
Savoie 7% (mixte)
Champagne 5%
Jura 2,5% (blanc)
Sud ouest 2% (moelleux)
Languedoc 3,5% (rouge)
Roussillon 2% (vdn)
Etranger 2% (suisse, italie, espagne, allemagne)
Provence 4,5 % (mixte)
Boujolais 2% (rouge)
Bourgogne 24% (rouge 10%, blanc 14%)
Bordeaux 7 % (rouge)


En cette période de bilan j'en profites pour regarder l'évolution de ma cave depuis 4 ans. J'ai réduit celle ci d'un peut plus de 8% mais je suis loin de l'objectif (encore presque 1/4).

Bourgogne 21% (blanc 11,5 , rouge 9,5) -3%
Rhône 19  (-2,5%)
Champagne 12,5 (+7,5%)
Loire 11 (-)
Bordeaux 7 (-)
Alsace 5,5 (-0,5%)
Savoie 5,5 (-1,5%)
Languedoc 4 (+0,5%)
Jura 3 (+0,5%)
Provence 3 (-1,5%)
Roussillon 2,5 (+0,5%)
Etranger 2,5 (+0,5%)
Sud ouest 2 (-)
Beaujolais 1,5 (-0,5%)

Finalement ça ne bouge pas tant que ça sauf mon intérêt ++ pour le Champagne.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant, Alex, Vaudésir, Frisette, rafalecjb
09 Jan 2023 08:18 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck