Nous avons 1756 invités et 75 inscrits en ligne

CR: Petits matchs entre amis

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

CR: Petits matchs entre amis a été créé par Luc Javaux

Le lendemain de la verticale de Beaucastel, quelques survivants ont encore eu le courage d'affronter quelques bouteilles lors du repas dominical.
Elles ont été présentées par couple, le plus souvent à  l'aveugle, chacun d'eux constituant une sorte de joute amicale entre deux vins ayant souvent de nombreux points communs.
Je laisserai les comptes-rendus détaillés aux autres participants, mais voici quelques éléments de réponse dès à  présent.

CR:

Coulée de Serrant 1996 contre Coulée de Serrant 1996

Voici un vin qui a déjà  fait l'objet de nombreuses discussions sur LPV, en partie de mon fait, puisque j'avais déjà  eu trois déceptions en autant d'essais avec les bouteilles issues de ma cave, le vin s'étant à  chaque fois montré avec une robe évoluée, sans charme aucun, prématurément oxydé. Vu les nombreuses critiques laudatives lues au sujet de ce vin, je me suis dit que j'avais sans doute hérité du mauvais lot, raison pour laquelle j'ai acheté une autre bouteille sur ebay. Cette dernière présentait un niveau nettement plus bas que la mienne, ce qui était déjà  mauvais signe. A l'ouverture, les deux bouchons sont complètement imbibés et couverts de moisissures. Vraiment très mal parti !
Et pourtant, à  ma grande surprise, les deux vins se sont révélés très agréables, je dirais même excellents, à  défaut d'être grands. La seconde bouteille était plus directement accessible, alors que la première (la mienne), moins évoluée, ne s'est vraiment révélée qu'après une longue aération en carafe (plusieurs heures). Cela me réconcilie un peu avec le cru, bien que je trouve toujours très dommageable que la qualité des bouchons soit aussi médiocre...

Trimbach - Riesling Cuvée Frédéric Emile VT 1983 contre Hugel - Riesling VT 1983

J'ai déjà  commenté ces deux vins dans le forum Alsace, je n'y reviendrai donc pas, mais je ne peux passer sous silence la domination à  mon avis écrasante du vin de la maison Trimbach. Ecrasante n'est d'ailleurs peut-être pas le mot juste, tant ce vin est aérien. Un très grand riesling qui, en ne montrant aucun signe de fatigue, démontre les capacités de vieillissement de ce magnifique cépage (à  moins que ce ne soit du terroir dont il est issu...)

Domaine Les Milles Vignes - Cuvée de la Cadette - Fitou 1998 contre Clos de l'Obac 1995

Dans ce cas-ci, il faut bien avouer que le point commun principal était qu'il s'agissait de deux bouteilles apportées par mes invités...
Deux très beaux vins, à  maturité pour le premier, d'un équilibre et d'une longueur étonnants. Je serais curieux d'en connaître le prix, car le rapport qualité-prix doit être faramineux ! Le Clos de l'Obac 1995 est tout bonnement superbe, encore très jeune, avec une robe aux reflets encore violets, un fruité très mûr, une magnifique minéralité, et un équilibre somptueux. Grand vin, grand avenir : qui a dit que les vins du Priorat ne vieillissaient pas ?

Domaine Charles Joguet - Chinon - Clos de la Dioterie 1995 contre Les Varennes du Grand Clos Franc de Pied 1989

Deux vins qui démontrent à  ceux qui en doutaient encore qu'il n'est pas nécessaire de posséder une robe profonde pour faire partie de la classe des grands. Les deux vins ont en commun un magnifique soyeux de texture, le Clos de la Dioterie l'emporte à  mon avis par sa plus grande complexité et sa longueur, alors que les Varennes du Grand Clos se montre plus variétal dans son profil aromatique. La jeunesse des vignes n'y est sans doute pas étrangère.

Château Montus - Madiran La Tyre 2000 contre Château du Cèdre - Cahors GC 2000

Ici, nous sommes repartis vers des robes noires, impénétrables, qui dirigent instantanément mes convives vers le Sud-Ouest. Mais, loin de nous retrouver devant des monstres de tannicité et d'extraction, nous apprécions tous deux vins d'une grande finesse, pour ma part au sommet de ce que j'ai pu goûter en vin jeune dans chacune des deux appellations. La Tyre possède un boisé plus flatteur au premier abord alors que GC semble un peu plus fermé. A l'aération cependant, mon coeur a fini par pencher vers le cahors, mais de toute justesse...

Merci à  Didier pour le superbe Clos de l'Obac que je dégustais pour la première fois, et à  Marc pour ce Fitou qui est assurément une véritable découverte !

Luc
13 Oct 2004 23:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Petits matchs entre amis

Chers amis,

Ce dimanche, suite à  la verticale Beaucastel de samedi et à  une nuit courte mais réparatrice, nous regagnons le domicile de Patricia et Luc où, autour d'un très bon repas, nous dégustons quelques dernières bouteilles.

Nous proposons à  Luc au préalable d'apporter nos bouteilles (Luc ayant déjà  tellement payé de sa personne), mais notre hôte nous révèle qu'il a préparé quelques bouteilles à  déguster par couple. Nous sentons qu'il a "prémédité son coup" et nous ne résistons pas à  son envie de nous faire partager d'autres moments d'exception.

1er couple:
Coulée de Serrant 1996:
Vin provenant de la cave de Luc et (presque) tous les fans de LPV sont au courant des déboires rencontrés par ce dernier à  l'égard de ce domaine. Luc est lui-même très surpris par ce vin qui présente un nez agréable (minéralité discrète et épices douces). En bouche,le vin se présente également bien, avec un côté oxydatif très agréable. Robe jaune or. Au début, je lui trouvais un nez sur les levures et l'amidon… ce qui est normal lorsqu'on vient d'éplucher des pommes de terre (je ne pensais pas que cela allait me perturber autant…)!

Coulée de Serrant 1996 (encore…):
Vin acheté par Luc aux enchères. Luc nous informe que le niveau du vin est beaucoup plus bas que celui de la bouteille gardée dans sa cave. Vin très équilibré (on dirait presque un cousin de "La Mailloche"!), un cran au dessus du précédent qui semble un peu mou, en comparaison. Ce vin est mon préféré, en tout cas.

Luc conclut avec humour: "Caramba ! Tout est à  recommencer!".

2ème couple:
Trimbach - Riesling Cuvée Frédéric-Emile VT 1983:
Vin exceptionnel. J'ai d'abord été surpris d'apprendre que ce vin était un "Vendanges Tardives" car le sucre a été presque entièrement "mangé". Ce vin n'a aucune lourdeur et est d'un équilibre exemplaire. Son côté légèrement mentholé m'envoûte. Un vin qui démontre (si cela est encore nécessaire) que son cépage est vraiment très grand. Un des plus grands vins blancs que j'ai jamais dégusté.

Hugel - Riesling VT 1983:
Même surprise que pour le vin précédent en ce qui concerne le caractère de "Vendanges Tardives". Le vin est cependant un cran en dessous car il est un peu mou, en comparaison avec le "bijou" que nous venons de déguster. Quand le verre du Trimbach est vide et que la persistance de ce vin disparaît, ce vin semble néanmoins excellent.

Vive le riesling !

3ème couple:
Domaine Les Milles Vignes - Cuvée de la Cadette - Fitou 1998:
Vin très agréable avec un nez très animal, sur le goudron et sur les épices; avec aussi un peu de cailloux mouillés. En bouche, le vin est très équilibré, en accord avec le nez et à  point. Marc, qui a apporté le vin, pense que ce vin est vraiment à  sa plénitude.

Clos de l'Obac 1995 - Priorat:
Vin d'une très grande finesse, tant au nez qu'en bouche, et très complexe (cacao, épices, cailloux mouillés). Minéralité très fine, longueur et grande structure. Vu la robe (très dense) et cette structure, je ne m'attends pas du tout à  un 1995 (mais je n'ai pas beaucoup dégusté de vins de cette région). Encore un vin superbe apporté par Didier…

Deux bouteilles tout à  fait intéressantes !

4ème couple:
Domaine Charles Joguet - Clos de la Dioterie - Chinon 1995:
Robe brillante magnifique, nez d'abord végétal puis très complexe, bouche gourmande avec des tannins soyeux et très fins. Bref, un vin excellent.

Domaine Charles Joguet - Les Varennes du Grand Clos Franc de Pied - Chinon 1989:
Vin un peu moins complexe (les vignes étaient à  l'époque très jeunes et le flacon de 1997 que Luc m'a offert il y a quelques mois doit être superbe) mais néanmoins extrêmement agréable.

J'aime beaucoup ces deux vins et ceci m'a convaincu que j'avais des idées préconçues sur le cabernet franc élevé dans cette région. Je suis confondu par la jeunesse de ces deux vins car, au-delà  du fait que j'avais initialement interverti les millésimes (ce qui m'a perturbé), je crois que ces deux vins commencent seulement à  être à  maturité.

5ème couple:
Château Montus - La Tyre 2000:
Ayant l'intention d'acheter un flacon dans le millésime 2001 (mais le prix est encore plus conséquent dans ce millésime), je surveille toujours les commentaires relatifs à  ce vin. Je m'attendais à  un vin beaucoup plus "sauvage" et ce vin est un modèle de complexité, de finesse, de soyeux et d'équilibre. Il vient clairement du Sud-ouest de la France mais le tannat est civilisé dans ce millésime (le 2001 devrait être en principe plus austère). La robe est très intense et ce vin est sans doute parti pour une longue garde.

Château du Cèdre - GC 2000:
Lorsque le vin est versé dans le verre, j'avais l'impression que ce vin était un Madiran et pas un Cahors, vu l'intensité des larmes et la couleur du vin dans le verre. J'ai tout faux, encore une fois (en plus, je croyais que le grand cru n'était élaboré qu'à  partir de 2001)! Le vin a, semble-t-il, encore plus de complexité et de profondeur que le précédent.

Aimant beaucoup les vins du Sud-ouest de la France (j'ai été à  l'origine du DBA IV centré sur cette région), je suis ravi par ces deux vins qui sont sans nul doute parmi les plus grands vins de ces appellations que j'ai jamais dégusté.

Merci encore et toujours à  Patricia et à  Luc qui nous a confié avoir ouvert 47 bouteilles (!) lors de ce week-end d'exception.

Amicalement,

Lab
14 Oct 2004 10:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Petits matchs entre amis

Je colle:

La Tyre 2000:
Un vin très très fin, gourmand, sanguin, fruité et avec beaucoup de volupté. Un petit creux au milieu de la bouche. J'étais très surpris de goûter un Madiran ultra-haute gamme qui n'était pas fermé et couvert par deux tonnes de tannins. Un vin qui m'a laissé perplex parce que ce vin qui sortait des chemins connus en Madiran. Je me demande maintenant comment A. Brumont a vinifié ce vin. Presque plus de bois et plein de fruits. Ultra micro-oxigénation-macération carbo-températures élevées? Je suis curieux pour voir comment ce vin va évolué.

Le Cèdre GC 2000:
Au début un vin assez austère et fermé. Fruits très discrets et un boisé déjà  bien intégré. Difficile d'en dire quelques chose. Après vingt minutes, il y avait très vaguement et très loin un superbe vin qui se reveillait. Très sérré pour l'instant mais un grand vin en devenir. Chose sûr. Merci Luc.

La doublée Coulée de Serrant 1996 :
La première étant encore très fermée, me fait penser que ce Savennières doit être carafé très longuement en avance, ou encore plus, doit être attendu encore 5 ans. Je comprends bien Luc qu'il a voulu voir si ses bouteilles étaient défectueux ou bien si le vin de Nicolas Joly était vraiment de la merde biodynamique. Le deuxième vin étant avec un niveau plus bas et plus évolué me laisse penser que les Coulée de Serrant sont des très bons vins avec un caractère bien unique. Mais aussi que Les Coulées ne sont pas exceptionnelles. Il y a des autres Savennières largement moins commentées qui sont du même niveau.

Trimbach Frédéric-Emile VT 1993 :
Riesling fantastique d'un vigneron qui connaît bien le cépage et son vignoble. Fin et serré sont les grands caractéristiques. Je l'aurais aimé plus minérale pour qu'il soit vraiment au Top. Juste en dessous de Zind et Deiss.

Hugel VT 1983 :
Très beau vin. Très rond, florale et flatteur. Le Hugel souffrait de la comparaison et je le crois très agréable avec des repas. Plus qu'en dégustation pure.

Mille Vignes – les Cadettes 1998:
Vin à  maturité. Robe assez claire couleur vieux briques. Sur des notes de fruits rouges et liqueur de fraises. Assez animale en nez et bouche. Des notes de truffes très discret. Belle equilibre et vinifié en finesse. Pour moi un vrai vin de repas. (Luc le prix: 18,50 euro)

Clos de l'Obac 1995
Moi, j'ai reniflé à  la carafe après l'ouverture de la bouteille. Du kirsh, du cassis, du fumé et du cèdre... et à  l'aveugle j'ai dit tout de suite "Priorat". Didier m'a fait un sourire très fin et j'ai cru que j'avais tort. Je me dis alors: "zuttt c'est un Roussillon"! Après une heure de carafe, j'ai trouvé dans le verreje un vin assez discret, mais très droit et j'ai pensé que c'était un Martinet. Schistes, Grenache, Carrignan et Cabernet Sauvignon. Didier toujours avec son sourire très fin... oui, c'est un Priorat et non c'est le Clos de l'Obac. Un vin classique, qu'il faut attendre encore 3, voir 5 ans, avant de voir la splendeur de ce vin. Merci Didier.

Clos de la Dioterie 1995
Un vin qui est en train de se faire. sur les fruits sains et pur puis vers le cuir et cèdre. Bonne longeur et belle expression du Cabernet Franc mûr. Bon vin gastronomique à  attendre encore quelques années. Robert P. l'a commenté par : « As a vociferous critic of this region's red wines, I can adamantly state, these wines are the real thing! ». Et il a reason the man from Monkton. Merci Luc.

Les Varennes Grand - Franc de Pieds 1989
Un jour j'ai dégusté un très grand Cabernet Franc. C'était les Varennes 1996. Le 1989 est à  l'approche très différent. Est-ce dû au miléssime ou à  la jeunesse des vignes? Je n'ai ni retrouvé le soyeux ni la profondeur ni la longeur. Dommage.

Merci pour tous ceux qui étaient présent lors du ce weekend.

cordialement,
Marc

cordialement,
Marc
25 Oct 2004 08:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck