Nous avons 1590 invités et 7 inscrits en ligne

La Grande Boucle en cinq étapes

  • Jeanveux
  • Portrait de Jeanveux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839

La Grande Boucle en cinq étapes a été créé par Jeanveux

 
 Beaucoup de beau monde au départ de ce Tour de France qui pour cette édition se trouve réduit à cinq étapes afin de limiter le risque d'épidémie de grosses quilles.

Première étape. Roses de Jeanne, Champagne, Côte de Béchalin 2009. Pas de round d'observation. La côte inscrite dans cette première étape est sélective et donne immédiatement le ton en plaçant la barre très haut.

Dégorgement avril 2016.

Ce 100% pinot noir présente une bulle très fine qui finira par quasiment disparaître. Arômes subtils de grillé, pomme verte, discrets agrumes et fleurs.

L'attaque est assez vive. La bouche est consistante, bien construite, non dénuée d'élégance avec toujours de la fraîcheur. Finale nette à la jolie persistance saline. C'est très bon.

Deuxième étape. Château Larrivet Haut-Brion rouge 1996, Pessac-Léognan. Le régional de l'étape obtient un bon de sortie car les favoris cherchent à s'économiser. Son échappée a du panache mais il paie cet effort par la suite en terminant dans le gruppetto.

Robe sombre à l'évolution juste marquée par un bord de disque briqueté. Le premier nez est un poil poussiéreux, cependant le carafage dissipera cette scorie pour proposer une aromatique plaisante sur le cassis, le fumé et le tabac.

La bouche est sérieuse et les tannins font preuve de fermeté mais la confrontation avec un plat de viande de bœuf juteux bonifie le vin. Finale un peu sèche. Ce vin a sans doute dépassé sa période de plénitude, néanmoins il possède encore quelques qualités.

Troisième étape. Domaine G. Roumier, Chambolle-Musigny 1er Cru, Les Cras 2009. On change de braquet. L'un des favoris des bookmakers au départ se hisse à la hauteur de sa réputation. Dès les premiers lacets du col HC de la journée son accélération laisse le peloton loin derrière. Mais un autre favori semble en avoir gardé sous la pédale...

Vin aux parfums profonds de cerise compotée et d'épices.

L'attaque est douce puis la bouche s’élargit en un jus puissant, très mûr, suave et tapissant, aux tannins soyeux et presque souples en raison d'une sensation d'acidité basse. Très belle persistance finement épicée. Peut-être pas un modèle d'équilibre mais un vin dense, velouté, au fruité chaleureux, tout en sensualité. J'aime beaucoup le style de ce vin dans ce millésime.

Quatrième étape. Les Jardins Esméraldins, Vin de Table de France, Genèse blanc 2001. Certains le voyaient archi-favori mais après un début de course flamboyant il finit par piocher et à rentrer dans le rang. Un pétard mouillé.

Nombreuses particules en suspension, robe ambrée. Dans le verre il y a du gaz et des arômes prégnants de cire, d'encaustique et de pomme au four.

L'attaque est impactante en raison d'une matière riche mais aussi du gaz qui finira par rapidement disparaître après aération. La bouche devenue sage retrouve un certain équilibre. Elle est droite et gagne en pureté. Notes miellées mais toucher sec avec quelques amers en finale. Belle longueur avec la sensation en bout de course de boire un Layon sec, un Layon qui aurait mangé ses sucres. C'est pas mal mais rien de renversant pour moi.

Cinquième étape. Château d'Yquem 2003, Sauternes. Il attendait son heure et il a mis tout le monde d'accord dans le contre-la-montre à la veille de l'arrivée. Impérial, il a surclassé le reste du peloton.

Robe jaune brillante. Arômes intenses et complexes de cire d'abeille, de vanille, d'ananas, de fruits confits et d'orange.

La matière possède du volume, elle est concentrée et pure, avec une superbe qualité de liqueur. L'équilibre est magistral. Beaucoup d'allonge et finale délicieuse sur les agrumes confits. Un vin à l'harmonie parfaite. La classe internationale!

L'association avec une tarte au citron a bien fonctionné mais mon accord addictif avec les vins liquoreux reste la tarte fine aux oranges caramélisées.

Classement général à l'arrivée à Paris

1 - Yquem (maillot jaune)
2 - Christophe Roumier (maillot à pois, meilleur grimpeur)
3 - Cédric Bouchard (maillot blanc, meilleur jeune)
4 - Xavier Caillard (au pied du podium)
5 - Larrivet (qui a réussi à la rejoindre)

Jean, co-organisateur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Jean-Paul B., whogshrog43, Vaudésir, Papé, Blog, Frisette, starbuck, leteckel, ysildur
22 Mai 2021 13:23 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck