Nous avons 1683 invités et 15 inscrits en ligne

Dégustation de vins du Jura par des pieds nickelés

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 109
    Enfin attrapé par le vin suite au 1er confinement, et ayant découvert à quel point j'étais joueur avec les ventes aux enchères, j'ai parcouru pas mal de chemin en un an. Tant et si bien que j'ai passé le WSET2 et que je me pique de connaître quelque chose en matière de vin auprès de mon entourage (en tout cas, c'est ce qu'ils pensent, vu à quel point je parle de vin maintenant  ) !
Mon vignoble d'initiation fut le Jura (parce que pour la première fois que je choisissais un vin pour la table familiale lors des vacances d'été au Pyla, ça avait été un Pinot Noir du Château d'Arlay et la tablée avait bien aimé) dont la présence de cépages autochtones et de méthodes de vinifications particulières nourrissait mon besoin de toujours sortir des sentiers battus.
Ainsi vint le moment pour moi de faire découvrir ce vignoble à mes amis et de les recevoir avec accompagnements pensés pour. Parmi les profils, aucun n'était aussi heureux de manger que moi, et seul 3 avait un intérêt réel pour le vin. Le reste était "inculte" et assez indifférent. Un marmiton, 7 hôtes et 11 bouteilles (afin de couvrir presque tous les styles), la danse pouvait commencer. L'événement eut lieu la veille du reconfinement et je n'ai pas pris de notes.

CR: Jura, Arbois, Domaine Stéphane Tissot, Crémant du Jura, Blanc de Noirs

C'est mon effervescent du moment que je fais goûter à l'aveugle à tous ceux qui passent chez moi. Les avis sont très positifs. 100% PN du domaine, levure indigène, non-dosé. Une bouche de fruits à noyau mûrs et charnu avec un toucher sec et une acidité rafraîchissante : la gourmandise sans la lourdeur Excellent

CR: Jura, Arbois, Domaine Stéphane Tissot, Crémant du Jura Blanc Extra Brut

C'est le crémant standard du domaine avec du PN, du chardonnay et 5% de chacun de deux cépages autochtones du vignoble : le poulsard et le trousseau. Bouche plus portée vers les noix et le pop-corn. Le vin se boit très bien mais est moins gourmand que le précédent. TB

CR: Jura, Arbois, Domaine Stéphane Tissot, Chardonnay "Les Graviers" 2018

Apparemment les chardonnay sont élevés en fût, le vin se boit de façon très fluide et facile avec des arômes portés à la fois sur les fruits verts et noyau intégré au sein de notes de pop-corn et de biscuit. C'est très bon. Excellent

CR: Jura, Arbois, Domaine Lucien Aviet & Fils, Cuvée des Docteurs 2016 (Ploussard)

1er rouge avec le poulsard de Bacchus. Robe très clair, nez moyen sur la confiture de fruits rouge. Bouche sur l'extraction de fruits rouges (mûre et groseille, un peu de fraise) avec peu de corps et peu de tannins. Un vrai vin de copains accessible et oeucuménique mais c'est un style un peu plat pour moi. B+ (correspond au cépage, est bon mais manque par trop de longueur et de relief au sein de la dégustation).

CR: Jura, Arbois, Domaine Stéphane Tissot, Trousseau Singulier 2018

J'avais peur que le vin soit bu un peu jeune mais ce ne fut pas le cas. Un beau fruité en rouge et noir avec des tannins déjà intégrés pour encadrer et élever cette vitalité vers une grande satisfaction. Excellent

CR: Jura, Domaine Credoz, Savagnin ouillé 2018

Désolé mais je n'ai plus la totalité de l'identité de la bouteille en tête. Je me souviens avoir été déçu et surtout retrouvé un goût de fumée et d'encaustique qui m'a fait penser au fait qu'il avait quand même pris le voile. AB (restait très buvable mais n'était pas du tout ce que j'avais en tête comme style de vin).

CR: Jura, Domaine Grand Château-Chalon, Vin Jaune En Beaumont 2012

Déja rédigé ici: www.lapassionduvin.c...

Ouverture 7h à l'avance, avec un vieux comté 40 mois de chez Quatrehomme. Lors d'une dégustation de vins du Jura, bouteille n°8. 

Oeil: Jaune intense, fluide

Nez: Intense de "vin jaune" sur les épices, noix et sotholon.

Bouche: Pas de deux entre les fruits cuits et les notes fumées du jaune avec une longueur démentielle et très agréable, toujours avec cette alternance de saveurs en bouche. La RVF le décrit comme "Alterne les notes fumées et organiques avec beaucoup de grâce et de naturel. Gras, intense, mais très svelte en bouche, c'est un vin racé, plein d'élan, puissant et tranchant, autoritaire et sensuel, parfaitement typé Château-Chalon".
C'est conforme à mon ressenti et certainement mieux décrit que ce que je pourrai faire moi-même. Néanmoins, pour l'anecdote, quel plaisir de raconter une histoire drôle, captiver son auditoire et toujours avoir ses papilles excitées par le goût du vin! 

Conclusion: Top! Ce n'est que mon 2ème jaune et comparé au Berthet-Bondet 2012 bu un an auparavant, j'ai bien préféré celui-ci. Un vrai télésiège qui t'amène en douceur mais irrésistiblement vers les cimes du plaisir gastronomique. 

Accord: 4/5. L'excellent comté (bien céroné mais avec les saveurs d'affinages bien fondues dans un continuum aromatique sans âcreté) est comme une belle embarcation naviguant sur une rivière divertissante par ses quelques rapides.

CR: Arbois, Domaine Stéphane Tissot, Vin de paille 2014

Robe ambrée, nez intense sur le coings, mangue et melon confit. Sucres résiduels présent mais bien équilibrés par l'acidité. TB

CR: Arbois, Domaine Ganevat, Vieux Macvin

Vin de liqueur typiquement jurassien, avec un élevage de 6 ans minimum en fût pour celui-ci et goûte de façon similaire à un bon porto (style ruby) même si le processus de vinification diffère légèrement. TB

CR: Arbois, Domaine Stéphane Tissot, Chardonnay Rose Massalle 2018

Le vin m'a apparu fumé et d'une acidité tranchante comme un chablis très vert. Je crois qu'à ce stade mon palais était totalement saturé et passé en mode sans échec. ED

CR: Reichsrat Von Buhl Forster Jesuitengarten Riesling Beerenauslese 1994 AP 5 106 044 32 95

Le CR a déjà été rédigé ici: www.lapassionduvin.c...

Bu en dernier lors d'une dégustation de vin du Jura, en "hors classe". Pas d'aération préalable. 1er Beerenauslese pour ma part, idem pour les camarades. Acheté sur IDW une misère.

Oeil: Couleur ambré intense
Nez: Intense sur les fruits à noyau confits, le thé et le chocolat.
Bouche: Une concentration effectivement démentielle de saveurs avec des arômes conformes au nez mais également du citron vert exubérant pour apporter l'équilibre nécessaire. 8,5% d'alcool, un sucre résiduel certainement au-delà du plafond mais un vin qui a coupé le sifflet de l'assemblée qui a été fasciné. L'intensité a été plus remarquable que la longueur en bouche (il y avait eu un vin jaune avant) néanmoins.

Conclusion: Excellentun vrai vin de méditation à faire découvrir à des béotiens. Parmi les 11 bouteilles dégustées par les 8 personnes, ce fut le vin favori de la moitié.

   

Pour accompagner tout ça, j'avais prévu des apéros sous forme de fruits sec et noix diverses, tarama maison sur radis noirs. Il y avait également un tiradito de mulet à l'orange ainsi que du ris de veau à la viennoise. Sans oublier le délicieux comté pour le vin jaune et des "chapeaux d'orange" de Jadis Et Gourmande. Comme vous pouvez le lire, le palais était fatigué vers la fin et il faudra revoir des vins. La forte proportion de Tissot s'explique par une allocation sur un caviste en ligne et sa disponibilité finalement importante dans tous les cavistes chics de Paris.

La soirée fut excellente même si la gueule de bois fut rûde le lendemain (et c'est l'alcool bcp plus que le sulfite qui explique ça vu les degrés moyens des bouteilles). Mon crémant favori fut le BdN, le rouge préféré a été le Trousseau, mon vin qui m'a donné le plus de plaisir a été le Jaune tandis que le Chardonnay "Les Graviers" a obtenu les suffrages de la majorité. Enfin le macvin a étonné, et le BA fasciné.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Jean-Paul B., Olivier_26, Jean-Bernard, letournaisien, Gibus, chrisdu74, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Oyaji-sama, Frisette, leteckel, jd-krasaki, LLDA, penmoalic, ysildur
26 Avr 2021 16:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84596
  • Remerciements reçus 10847
Il y a ce petit FGSuperflou sur la photo, signe des soirées réussies.
Mais des lendemains difficiles...

Filochard, Ribouldingue et Croquignol ont partagés ta lecture des vins ou as-tu ressenti un clivage entre l'amateur et les débutants ?
 
26 Avr 2021 17:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2584
  • Remerciements reçus 2400

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Dégustation de vins du Jura par des pieds nickelés

CR: Arbois, Domaine Ganevat, Vieux Macvin

Vin de liqueur typiquement jurassien et goûte de façon similaire à un bon porto ...


Filtré ou non filtré ? 
Plus sérieusement, ça reste assez ambigu pour moi qui n'ai pas goûté ce Vieux macvin. Donc plutôt genre vintage ou tawny ?

JD | Lutèce
26 Avr 2021 17:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 109

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Dégustation de vins du Jura par des pieds nickelés

Il y a ce petit FGSuperflou sur la photo, signe des soirées réussies.
Mais des lendemains difficiles...

Filochard, Ribouldingue et Croquignol ont partagés ta lecture des vins ou as-tu ressenti un clivage entre l'amateur et les débutants ?

 

Filochard, Riboulding et Croquignol? (Est-une référence intraforumique, ou un cryptolemme de connaisseur de vin?)

Il n'y a pas eu de gros clivages dans l'ensemble. Ainsi le trousseau a largement gagné sa confrontation contre le poulsard par exemple. La divergence s'est surtout manifesté sur les crémant (j'étais quasiment tout seul à préférer le BdN) et les liquoreux (le vin de paille a été jugé trop lourd par la majorité, tandis que le BA a fait très plaisir aux débutants). 

Moi-même n'étant qu'un débutant, mon nez et mon palais ne sont pas très développé et mon critère demeure la glougloutitude du breuvage. Je ne me prends pas encore trop au sérieux.
26 Avr 2021 18:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 109

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Dégustation de vins du Jura par des pieds nickelés

CR: Arbois, Domaine Ganevat, Vieux Macvin

Vin de liqueur typiquement jurassien et goûte de façon similaire à un bon porto ...


Filtré ou non filtré ? 
Plus sérieusement, ça reste assez ambigu pour moi qui n'ai pas goûté ce Vieux macvin. Donc plutôt genre vintage ou tawny ?
 

Ganevat étant très nature, je pense que c'est non filtré. Le côté fruit était encore très présent mais 6 ans d'élevage en fût mais je penserai plutôt vintage. En effet, en vin de liqueur, le jus de raisin n'est pas fermenté, simplement fortifié par du marc distillé, donc la palette aromatique est plus proche du jus de raisin et combine avec un sucre présent en quantité vu qu'il n'est pas transformé.
26 Avr 2021 19:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19722
  • Remerciements reçus 3263

CR: Arbois, Domaine Ganevat, Vieux Macvin

Vin de liqueur typiquement jurassien et goûte de façon similaire à un bon porto ...


Filtré ou non filtré ? 
Plus sérieusement, ça reste assez ambigu pour moi qui n'ai pas goûté ce Vieux macvin. Donc plutôt genre vintage ou tawny ?

 

Ganevat étant très nature, je pense que c'est non filtré. Le côté fruit était encore très présent mais 6 ans d'élevage en fût mais je penserai plutôt vintage. En effet, en vin de liqueur, le jus de raisin n'est pas fermenté, simplement fortifié par du marc distillé, donc la palette aromatique est plus proche du jus de raisin et combine avec un sucre présent en quantité vu qu'il n'est pas transformé.
 

Disons ruby, vintage ça me semble ambitieux et il peut y avoir des élevages assez long sur les ruby

Michel
26 Avr 2021 19:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84596
  • Remerciements reçus 10847

Filochard, Riboulding et Croquignol? (Est-une référence intraforumique, ou un cryptolemme de connaisseur de vin?)
 

Va falloir réviser les classiques !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Gibus, Ilroulegalet
26 Avr 2021 19:42 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 109

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Dégustation de vins du Jura par des pieds nickelés

Bien vu, tu m'as mis le nez dans mon inculture. J'utilise l'expression uniquement comme idiotisme mais je n'ai jamais lu les bandes dessinées  .
26 Avr 2021 20:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19722
  • Remerciements reçus 3263
Il ne faut pas en vouloir à Oliv ; les Pieds Nickelés ainsi que Bibi Fricotin et Bécassine ont bercé sa jeunesse...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B.
26 Avr 2021 21:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19722
  • Remerciements reçus 3263

Il ne faut pas en vouloir à Oliv ; les Pieds Nickelés ainsi que Bibi Fricotin et Bécassine ont bercé sa jeunesse...
 

Voir son adolescence mais là je pousse le bouchon un peu loin :)

Michel
26 Avr 2021 21:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2139
  • Remerciements reçus 3089

Réponse de leteckel sur le sujet Dégustation de vins du Jura par des pieds nickelés

 le Chardonnay "Les Graviers" a obtenu les suffrages de la majorité. 


Peut-être (sans doute ?) parce que c'est le plus "consensuel" ou celui qui se rapproche le plus d'un chardonnay élevé dans la région voisine.

ArnoulD avec un D comme Dusse
26 Avr 2021 22:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 109

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Dégustation de vins du Jura par des pieds nickelés

Pour tout te dire, je n'ai pas eu l'occasion de goûter les grands vins blancs de Bourgogne. En effet, jusqu'il y a peu, le vin m'était indifférent et je n'en buvais qu'à la table familiale, quasiment toujours du second vin de GCC de Bordeaux. Mais effectivement, cette cuvée de Tissot est d'après la plupart des commentaires de dégustation tant ici que sur les cavistes en ligne, un Bourgogne hors les murs.

En tout cas, c'était très bon et je ne pense pas que pour 30 euros la qualité équivalente se trouve facilement chez les voisins.
27 Avr 2021 12:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 800

Réponse de trainfr sur le sujet Dégustation de vins du Jura par des pieds nickelés

Pour tout te dire, je n'ai pas eu l'occasion de goûter les grands vins blancs de Bourgogne. En effet, jusqu'il y a peu, le vin m'était indifférent et je n'en buvais qu'à la table familiale, quasiment toujours du second vin de GCC de Bordeaux. Mais effectivement, cette cuvée de Tissot est d'après la plupart des commentaires de dégustation tant ici que sur les cavistes en ligne, un Bourgogne hors les murs.

En tout
cas, c'était très bon et je ne pense pas que pour 30 euros la qualité équivalente se trouve facilement chez les voisins.
 

et bien je t'encourage fortement a gouter  Labet, Granges paquenesses, La tournelle, botes rouges...
tu va vite voir qu'il y a pleins de choses au moins équivalentes !!

au plaisir de lire tes retours! :)
 

Christophe - LPV Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield, Ilroulegalet
28 Avr 2021 15:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 109

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Dégustation de vins du Jura par des pieds nickelés

et bien je t'encourage fortement a gouter  Labet, Granges paquenesses, La tournelle, botes rouges...
tu va vite voir qu'il y a pleins de choses au moins équivalentes !!

au plaisir de lire tes retours! :)

Par les voisins, j'entendais la Bourgogne dans le cas d'espèce, pas mal de domaines jurassien bossent bien en effet et je ne les dénigrais pas.
28 Avr 2021 15:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 800

Réponse de trainfr sur le sujet Dégustation de vins du Jura par des pieds nickelés

ok!
je n'avais pas mesuré "l’échelle " !!
 

Christophe - LPV Lyon
29 Avr 2021 13:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck