Nous avons 1869 invités et 27 inscrits en ligne

Un bourgogne, deux Loire et pas de match

  • Messages : 4408
  • Remerciements reçus 1431

Un bourgogne, deux Loire et pas de match a été créé par HERBEY 99

Bonjour

Voici deux jours avec un couple d'amis je débouche deux premiers flacons pour l'apéro et pour accompagner un superbe turbot offert par mon poissonnier!
Le premier vin:
CR: Richard Leroy vin de France Les Rouliers 2013
La robe est à peine évoluée et le nez laisse pointer quelques arômes de fruit à chair blanche mais surtout une fine réduction (phénomène récurrent dans les vins de Richard L), la bouche heureusement emporte facilement l'adhésion tant le vin montre une énergie vibrionnante et une gourmandise qui font que la bouteille descend très vite. Je sors la bouteille suivante qui sur le papier est riche de promesses puisqu'il s'agit de:
CR: Domaine Buisson Charles Meursault 1er cru Charmes 2005
Le nez est discret, sur le beurre et l'écorce d'orange. La bouche est sans grand relief et plutôt flasque. C'est pour tous les quatre une franche déception, bof bof. La bouteille n'attire la convoitise de personne et c'est malheureusement agaçant. Pour ne pas rester sur cette note déplaisante je redescends en cave à la recherche du flacon qui devrait mettre tout le monde d'accord. Je fouine dans la partie ligérienne et je tombe sur un tas de:
CR: Brézé 2005 des Foucault Bros, comme c'est le même millésime que le malheureux Bourgogne, raison de plus de la remonter. Je crains un vin entre deux stades. Mes craintes s'avèrent non avenues tant le vin est magnifique, la robe est d'une jeunesse insolente. Le nez est enchanteur, frais avec des notes florales incroyables d'une grande pureté. La bouche est ciselée et le vin est d'une énergie incroyable, encore  plus que le Rouliers. Franchement impossible de lui donner son âge. La bouteille cette fois attise la voracité de tous et je ne connais malheureusement pas de meilleur indicateur. Vin KOLOSSAL  et qui a un avenir radieux devant lui. Me souviens encore du 53 débouché pour nous par Nady. Un tel vin amplifie encore la réputation du domaine. Pour les rouges je le savais mais pour les blancs l'attente est souvent amplement récompensée, bravo, un des grands vins bus depuis le début de l'année
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Jean-Paul B., tht, Olivier_26, Eric B, enzo daviolo, Julien MICHEL, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, julien1984, bibi64, Vaudésir, LucB, Papé, starbuck, leteckel, penmoalic, ysildur, Kiravi, Paca72, Gaija
23 Avr 2021 19:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck