Salut,
la sélection du pinot noir allemand lors de la dernière ronde a également fait l'objet d'une discussion controversée dans notre groupe. La semaine prochaine, nous ferons une autre dégustation de pinot noir purement allemand. Avant, nous avons continué avec la dégustation de pinot noir du Nouveau Monde. Il y avait quatre vins de Nouvelle-Zélande et quatre de l'Oregon à déguster. Les vins ont été dégustés à l'aveugle sans ordre particulier, à midi des petites bouteilles ont été remplies, de sorte que les vins avaient déjà pris l'air le soir pendant la dégustation le soir. Les vins sont et semblaient tous encore très jeunes. Le niveau était très bon, il n'y avait pas de vin dont la qualité a baissé de façon notable.
Le spectre stylistique des vins était assez diversifié et a donc donné lieu à des opinions, des évaluations et des préférences assez controversées dans notre groupe. Contrairement à la dégustation précédente de pinot noir allemand et français, nous n'avons pas réussi à attribuer les vins à leur origine.
Oregon:
J'ai tiré de ce site la plupart des informations géologiques et pédologiques sur la région viticole :
[lien]
. Il y a 15 millions d'années, la plaque Pacifique est entrée en collision avec la plaque nord-américaine. C'est ainsi que la vallée de Willamette s'est formée comme une zone inondée entre les chaînes de montagnes résultantes (les Pacific Coast Ranges à l'ouest et les Cascade Ranges à l'est). L'activité volcanique dans les Cascade-Ranges a produit des coulées de lave basaltique. Au cours des 50 000 dernières années, des sédiments ont été apportés aux chaînes de collines et ont formé du loess. Il y a 15 à 10 mille ans, la zone a été inondée à plusieurs reprises par des réservoirs d'eau de fonte de l'inlandsis laurentidien (inondations de Missoula). Cela a apporté beaucoup de sédiments dans la vallée de la Willamette, ce qui se traduit par une fertilité très élevée aujourd'hui.
La viticulture n'est pratiquée que sur les chaînes de collines, car les fonds de vallée peuvent être affectés par des gelées sensibles en hiver et au printemps et la fertilité du sol est trop élevée pour des vins de grande qualité. Les sols des chaînes de collines sont divisés en trois types: les sols sur les sédiments marins (Willakenzie, Bellpine, Chuhulpim, Hazelair, Melbourne, Dupee), les sols sur basalte (sol Jory, Nekia, Saum) et les sols de loess (Laurelwood). Le Pacifique assure des températures modérément chaudes en été et des hivers doux. La Willamette Valley est ~ au 45e parallèle, c'est-à-dire au niveau de Milan et de Bordeaux, par exemple, plus au sud que la Bourgogne (47e parallèle); l'Oregon bénéficie donc d'un ensoleillement plus intense à des températures plus modérées. Je pense que seuls les clones de pinot noir originaires de Bourgogne sont effectivement utilisés, mais ce n'est pas explicitement décrit dans tous les cas.
Nous avions quatre vins provenant de différentes AVA (American Viticultural Area), trois de ces appellations d'origine ayant des sols sur basalte (
McMinnville
,
Eola-Amity-Hills
,
Dundee-Hills
) et une de sédiments marins (
Ribbon Ridge
).
Kelley Fox Wines - Momtazi Vineyard Pinot Noir - McMinnville - 2015:
13vol%; 42€
Rouge grenat avec des reflets violets et des stries sur le verre. Au nez ferreux (métallique) et sanguin, floral (lilas et pot-pourri), terreux et quelque peu malté-torréfié, en arrière-plan cerise et mûre. Avec l'air, le métal diminue et l'expression du fruit devient plus intense.
Acidité fraîche, corps moyen à fort, complètement sec. Riche en extraits avec des tanins assez souples (quelque peu astringents et asséchants) assez puissants. Cerise claire (cerise Amarena), mûre (un peu luxuriante), amande amère, feuilles de thé. Dans l'ensemble, dense, frais et avec une certaine puissance. Un effet profond, s'ouvre bien en bouche, mais pas complexe; encore très jeune. Avec l'air, les tanins deviennent de plus en plus présents.
Bon à très bon
La couleur est assez forte pour un Pinot Noir, le fruit est un peu trop mûr pour moi, la cerise a une certaine tendance au sundae. Actuellement assez difficile à déguster, car il semble assez fermé.
Arterberry Maresh - Pinot Noir Old Vines - Dundee Hills - 2016:
13vol%; 47,50€; Pommard and Wadenswil clones
Rouge rubis. Au début, le toasting est assez proéminent au nez: cendre, pain grillé brûlé, caramel; mieux intégré le 2ème jour. En plus, des arômes floraux, légèrement terreux, poussiéreux et de cassis à peine mûr.
Acidité très fraîche. Corps moyen à fort, sec et assez riche en extrait. Plutôt peu de tanins à grain fin et légèrement farineux (pas désagréable). Cassis clair, intense avec un noyau sucré, un peu de framboise, de légers arômes terreux et d'épices. En bouche, la barrique est agréablement subtil, un peu de cendre. Frais, mais tout à fait avec finesse. Longueur honorable.
Bon à très bon
L'acidité est bien présente, ainsi qu'un fruit charmant et beau, une certaine complexité et finesse. D'un point de vue stylistique, je l'aime bien, c’est très classique; peut-être est-il actuellement un peu fermé. Je suis indécis quant au classement de ce vin, surtout par rapport à son prix.
St. Innocent Winery - Pinot Noir Temperance Hill Vineyard - Eola-Amity Hills - 2015:
13vol%; 39€; Pommard clone
Rouge rubis avec des stries sur le verre. Nez terreux et poussiéreux, cassis, cendre et caramel. Belle clarté, intensité agréable, pas trop expressive. Je l'aime bien.
Légère acidité, corps moyen, sec avec extrait moyen. Beaux tanins à grain fin. Fruit clair (cassis, un peu de cerise) avec une légère douceur. Cendre, caramel. Très défini avec finesse et contours. Longueur honorable.
très bon (+)
Mon préféré de la dégustation. Je trouve le vin assez bourguignon avec une petite touche de modernité. Cela a été discuté de manière très controversée dans le groupe. La note caramel était trop moderne et envahissante pour certains. Le deuxième jour, cependant, cela s'est bien intégré, le vin semble plus classique dans l'ensemble, maintenant les tanins très présents. Les raisins sont entièrement égrappés. Le vin a toujours l'air très jeune, mais avec de beaux tanins et beaucoup de fruit (charmant sans être envahissant). Je pense qu’il peut se développer très bien.
Patricia Green Cellars - Estate Vineyard Old Vine - Pinot Noir Ribbon Ridge - 2016:
14.1vol%; 37€; Pommard-, Wadensvil-, Dijon 114-, Dijon 777-clone .
Rouge rubis plus intense. Au nez fruité expressif, cerise (fraîche) et canneberges séchées. Arômes floraux, un peu poussiéreux et saveurs de la barrique (vanille, caramel); bien dosé.
L'acidité est fruitée et douce au début, puis fraîche. Corps plus fort, plus riche en extrait. Bouche douce et ample. Fruit juteux et intense (cerise, cassis) avec de la douceur, un peu d'amande amère, sucré et épicé (cannelle, piment de la Jamaïque) et des notes éthérées de genièvre. Des tanins fins et mûrs assurent densité et fraîcheur, une certaine puissance et concentration. Assez accessible, clair avec une bonne à très bonne longueur.
très bon
C’est le vin du vignoble sur sédiments marins. Il était plus plein et plus concentré que les autres, il était aussi le plus alcoolisé. Est-ce que cela est dû au sol? Je ne sais pas. Clones de pinot noir de Bourgogne. Cela a déjà de la qualité, mais pour moi, c'est trop fort et intense, déjà légèrement intrusif. La composition des arômes ne me plaît pas tellement. Pour le vin, différents lots ont été fermentés avec plus ou moins de râpes: « Multiple fermentations ranging from completely de-stemmed to 66% whole cluster». Et je crois, c'est quelque chose qui me dérange encore plus: le vin apparaît stylistiquement contradictoire, incohérent dans ses composants. Si je fais fermenter des raisins d'un vignoble avec des proportions différentes de râpes, j'obtiens des vins différents, à mon sens, qui dans l'assemblage apportent un produit bien peu naturel.
Les vins sont différents du point de vue du style, mais ils sont assez semblables du point de vue du caractère de base ou de la matière des raisins.
Nouvelle-Zélande:
Contrairement aux vins dégustés de l'Oregon, les pinots noirs de Nouvelle-Zélande sont répartis sur un large éventail géographique. Black Canvas et Ata Rangi (~ 41e latitude; à peu près Naples ou Madrid), Burn Cottage (45e latitude) et Black Estate (43e latitude; à peu près Marseille).
Ata Rangi - Pinot Noir - Martinborough - 2017:
13vol%; 55€; Abel Clone
Rouge rubis avec des stries sur le verre. Au nez floral (rose sauvage), fraise mûre, cerise et mûrier, quelques herbes séchées, terreux. Légèrement éthéré-rafraîchissant. Intensif.
Acidité douce, corps puissant, assez riche en extrait. Après la douce acidité, les tanins créent de la fraîcheur, ce que donne une certaine profondeur, mais manque un peu de contour pour moi, l'extrait pourrait être mieux intégré. Beaux arômes terreux, un peu de cendre et un fruit de cerise clair. Notes florales (rose sauvage, feuilles de framboisier) et réglisse. Belle finale avec une bonne longueur.
très bon
En bouche, les arômes sont harmonieux et je les apprécie beaucoup. Le fruit est un peu plus foncé, plus ample et plus puissant. Dans l'ensemble assez expressif, ce que j'attribuerais certainement en totalité à l'ensoleillement plus intense dû à la latitude plus proche de l'équateur (par rapport à l'Oregon). Le vin semble également très jeune et devrait encore mûrir, dans le contexte de la dégustation et en général je pense qu'il est assez cher. Les vignobles sont équipés du clone Abel, probablement originaire de Bourgogne
[lien]
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Blank Canvas Wines - Upton Downs Pinot Noir - Malborough - 2016:
13vol%; 32€; Clone 777
Nuageux rouge clair avec des bords brun rouille. Au nez assez expressif: fruits rouges (groseille, fraise), fruits secs (canneberges) et floral (rose sauvage). Un peu torréfié (caramel) et terreux. Assez intéressant et polyvalent.
Acidité délicate avec fraîcheur. Corps plus léger, sec. Impression douce en bouche, plutôt délicate en bouche: groseille, quelques herbes séchées et pot-pourri. Une certaine complexité, mais difficile à définir et à appréhender. Délicat, frais et naturel, plutôt court.
Bon
Le vin a fait un peu bande à part par la façon de sa production. Il me semble vendangé assez tôt, issu d'une région non-cool-climate, rouge-fruité-frais. L'acidité est délicate, mais la fraîcheur est due aux 40% de raisins non égrappés. Assez nuageux et de couleur pâle. C'est un vin intéressant, buvable et bien ouvert maintenant, quant à la durée de conservation, je serais plutôt prudent. La cave n'existe que depuis quelques années, peut-être doivent-ils se trouver encore techniquement avec l’utilisation des râpes.
Burn Cottage - Moonlight Race Pinot Noir - 2018:
13.6vol%; 40€
Rouge rubis. Assez floral au nez, déjà légèrement envahissant, comme certaines fleurs peuvent le faire (par exemple les lys). Fruits frais et rouges (fraise, groseille), plus fruits secs.
Acidité modérément fraîche. Corps moyen, assez riche en extrait, complètement sec. Tanins séchants - astringents, quelque peu stoppants-non mûrs. Arômes verts végétaux, pas si clairs, un peu diffus. Terreux, café et cerise douce. Un peu alcoolique, longueur décente.
Bon
Différents clones (bourguignons) issus de deux vignobles, 15% non égrappés. La râpe se remarque par manque de maturité à mon avis. Les tanins ne sont pas agréables. Le rapport sur le parle de la récolte la plus précoce jamais réalisée. Je trouve les arômes de fruits en partie déjà assez mûrs, mais la maturité phénolique, par contre, n'est pas suffisante. Avec 13,6% d'alcool et d'extrait, cela semble un peu gros pour un pinot noir.
Black Estate - Damsteep Pinot Noir - North Canterbury - 2017:
12.5vol%; 35€
Rouge rubis plus intense. Un peu poussiéreux et terreux au nez, avec du cassis et de la cerise. Arômes de torréfaction foncée très subtils. Épicé et un peu de pot-pourri. Je l'aime bien, harmonieux et discret, classique et assez complexe.
Acidité douce, mais globalement fraîche grâce aux tanins mûrs et beaux (astringents - séchants). Corps plus léger, sec. Il a de l’extrait, mais les tanins lui donnent un aspect mince et frais. Terreux et poussiéreux, cassis et des arômes végétaux. Clair, équilibré, une certaine élégance et une bonne longueur.
bon à très bon
Il a encore l'air très jeune, une fraîcheur notable due à la râpe (la fiche technique indique: « De-stemmed, not crushed, 80% Whole berries », ce qui n'a pas de sens pour moi, ou plutôt je ne comprends pas combien de râpes y avait-il), mais l'acidité était plutôt douce, on sentait la fermentation malolactique; certains étaient perturbés par un ton légèrement lactique au nez. Le premier jour avec une certaine élégance, le deuxième jour les tanins deviennent plus présents et le vin a l'air un peu rustique. Je l'ai bien aimé, je ressens une certaine curiosité pour le développement, mais 35 € ne sont certainement pas une bonne affaire.
Tous les vins, de l'Oregon et de la Nouvelle-Zélande, présentaient une certaine similitude de base. J'attribuerais cela principalement aux clones bourguignons utilisés partout. Du point de vue stylistique, ça offre donc un large éventail et montre ce que l'on peut faire avec le pinot noir. J'ai tendance à nommer la latitude avec son influence sur l'intensité et la durée de l'ensoleillement - et donc l'expressivité aromatique - comme un deuxième facteur d'influence important. Je trouve les vins tous aromatiquement un peu plus expressifs (à plus fort) que les vins de Bourgogne.
Les vins étaient et semblaient tous encore très jeunes, n'étaient pas faciles à appréhender et partiellement serrés. On ne peut peut-être pas rendre suffisamment justice à chaque vin dans une dégustation aussi concentré.
Mon préféré est le St. Innocent, qui, à mon avis, ressemble beaucoup aux vins de Bourgogne. Il est juste de se demander s'il est utile de rechercher des jumeaux (très réussis) et s'il n'est pas en fait beaucoup plus excitant de rechercher des vins de l’Oregon et de la Nouvelle-Zélande avec leur propre expression culturelle et du terroir.
Mais je trouve cela très difficile à nommer, bien sûr, ce n'est pas possible après une telle dégustation aléatoire. Cependant, la sélection des clones et les techniques utilisées en cave font que les vins sont très proches de la Bourgogne; je ne vois pas si clairement dans quelle direction il y a un trait distinctif. Je me suis demandé si, dans le cas des vins de l'Oregon, il s'agissait de cette combinaison d'éléments classiques du vignoble et de techniques modernes en cave. C'est ainsi que j'ai perçu les vins de Patricia Green et Kelley Fox, mais je n'ai pas encore identifié l'attrait que cela représente pour moi. Cependant, je ne veux explicitement pas suggérer d'utiliser plus de clones de pinot noir allemand
.
Cheers -- Ion