Nous avons 1696 invités et 62 inscrits en ligne

Dégustation sur le thème du Languedoc

  • Ion
  • Portrait de Ion Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 454
Bonjour,

Il y a quelques jours, nous avons fait une dégustation en ligne à l'aveugle de vins du Languedoc – ç’étaient huit vins. Considérés individuellement, les vins étaient de temps en temps bons. Mais au total - six de ces bombes - ça devient vite trop (un vin était défectueux, un autre assez atypique). A quatre, avec un repas copieux, je peux certainement imaginer l'un ou l'autre vin.



Mas des Chimères - Nuit grave - Appellation Terrasses du Larzac Contrôlée - 2015:
(13.5vol%)
Rouge grenat, trouble et avec dépôt. Nez assez agréable et intéressant, teinte plutôt chaude. Herbes séchées, cuir, tabac. Le fruit discret (cassis, thé aux fruits, fruits rouges tombés, fruits rouges séchés). Un peu de vernis à l'arrière.

Acide aigre et stimulant, pas bien intégré. Corps moyen à léger, moins riche en extrait, impression sèche. Les tanins desséchant, pas trop. Frais, juteux, groseille rouge, piquant et épicé (mais aussi rêche et âcre). Impression générale fraîche et légère.

Mouais…

Il est vinifié sans soufre et ne subit qu'un minimum de sulfitage lors de la mise en bouteille, qui va vers un vin naturel. Beaucoup de matières en suspension émoussent un peu la motivation. Pourtant, c'est intéressant, aussi polyvalent, mais je ne peux pas boire plus d'un demi-verre de ce vin. C'est un mystère pour moi de savoir comment ce vin a pu passer un test de qualité et être vendu comme AOC. Une acidité aigre particulière et un vernis au nez.

J'avais aussi deux bouteilles d'une autre cuvée de cette cave. Elles contenaient des morceaux grossiers dans un liquide; comme du lait tourné, non stable microbiologiquement. Je n'ai pas besoin de m'occuper davantage de la cave.

Mais ce vin a tenu le pompon:

Clos Fantine - Faugères - Appellation Faugères Contôlée - 2013:
(14vol%; sans soufre. Carignan, Grenache, Cinsault & Mourvedre)
Rouge foncé fort avec beaucoup de dépôt. Au nez de violettes et d'odeurs d'animaux. Il y a des Brettanomyces, je ne pense pas que ce soit bien, mais c'est juste dans les limites. Un peu de cerise et de cassis, des arômes chimiques.

Dans la bouche, une acidité pétillante, semblable à celle d'une pile. Je dois recracher le vin immédiatement. Répulsif, imbuvable.

Grossièrement défectueux

Un vin sans soufre. Je n'ai jamais rien éprouvé d'aussi répugnant, et mon appétit a été gâché pour longtemps; il fallait d'abord que je me remette de ce vin. Si l'on veut faire des vins sans soufre, cela me convient, mais il faut alors maîtriser l'hygiène nécessaire de la cave. Je n'ai aucune compréhension pour de telles expériences ratées et ma tolérance est rapidement épuisée. Je trouve que c'est une impertinence de mettre quelque chose comme ça en vente!

Les autres vins présentaient un style très typique du sud de la France; dense, intense et avec des fruits mûrs.

Mas Jullien - Les derniers états d' âme du Mas Jullien - Le Bon - Appellation Terrasses du Larzac Contrôlée - 2012:
(13.5vol%)
Rouge grenat foncé avec de fortes stries sur le verre. J'aime bien le nez, plutôt discret avec des herbes séchées, du cuir, entre violettes et toilettes de la gare. Baies mûres, rouges foncées, un peu fumées et poussiéreuses et chocolat noir. Un peu alcoolique.

Acidité agréablement fraîche, corps fort, riche en extrait. Fruit doux et mûr (cerise, mûron, mûre), très intense. En outre, bois de réglisse, réglisse, épicée et terreuse. Très dense, puissant, mais plutôt déséquilibré. Les tanins sont bien fondus, mais légèrement desséchants et amers vers l'arrière. Reste assez longtemps, mais n'est pas si agréable en arrière-goût.

Ok à bon

Très bruyant et mûr, aussi diversifié, mais manque d'équilibre pour moi ici. A mon avis, les tanins manquent de qualité pour justifier le prix. Le nez a fait l'objet d'une discussion controversée dans le groupe, car il y a une odeur de violette qui, selon l'intensité et la perception, évolue vers les toilettes des passages souterrains ou des gares.

De la même appellation et de la même année:

Mas Cal Demoura - Les Combariolles - Terrasses du Larzac - Appellation Coteaux du Languedoc Contrôlée - 2012:
(14vol%, Syrah - Mourvèdre - Carignan - Grenache)
Rouge grenat foncé. Terreux, floral, des arômes subtiles de torréfaction et un peu de viande crue.

Acidité plus douce, corps puissant, plein et riche en extrait. Dense et doux. Des tanins doux et agréables. Baies mûres, juteuses et sombres (mûron, mûre, guigne), des arômes épicés (poivre, piment de la Jamaïque, clou de girofle) en arrière-plan. Très intense, mûr et plein. Puissant, mais équilibré, très long.

bon

Le vin le plus puissant, le plus riche en extrait et le plus doux de la dégustation. C'est déjà très proche d’une confiture à boire.

Domaine Borie la Vitarèle - Les Schistes - Appellation Saint-Chinian Contrôlée - 2014:
(14.5vol%; Grenache et Syrah)
Rouge foncé intense avec dépôt. Le nez est assez floral, avec des notes fumées de torréfaction et de tabac.

Acidité douce, corps puissant, riche en extraits et doux. Encore pas mal de tanins astringents. Le fruit d'une une agréable fraîcheur plutôt baie rouge et cerise. Agréablement épicé avec du poivre, de la coriandre et du piment de la Jamaïque. Il a toujours une belle fraîcheur, mais il est également complété par des arômes de maturité. Il y a encore du potentiel. Un peu distingué, très intense et de bonne longueur.

bon

C'était mon favori de la dégustation, malgré les 14,5%, le goût d'alcool n'étant pas perceptible. Je lui fais également confiance pour se développer, même s'il a moins de fraîcheur que les vins du Pic Saint Loup et des Terrasses du Larzac. Mais plus d'un verre est difficile, cela vous rassasie.

Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée - Pic Saint Loup Appellation Coteaux du Languedoc Contrôlée - 2013:
(14vol%; Mourvèdre, Grenache, Syrah)
Rouge foncé avec des larmes. Arômes de torréfaction foncée, de fumée, un peu de viande cuite, d’herbes séchées. Chocolat noir et menthol. Un peu d'alcool. Âpre-masculin, intense; assez bon.

Acidité fraîche, corps puissant, riche en extraits. Bonne structure avec des tanins souples de bonne qualité. Fruit doux, mûr et sombre (mûrier, cerise de cœur). De réglisse, bois de réglisse, de café et de torréfaction foncée, plus des arômes terreux. Bien équilibré, assez intense, mais pas exagéré. Corsé et de bonne longueur.

bon

C'était le gagnant de notre groupe. Il y a deux semaines nous avons dégusté quelques Syrah avec le même groupe, ce vainqueur serait arrivé troisième à l'avant-dernière place de Syrah - juste pour classer le niveau. Sans doute le représentant le plus moderne de la dégustation avec beaucoup d'arômes torréfiés. Ils sont bons, mais loin d'être nobles ou de haute qualité. Les tanins sont bons, mais pour me faire bonne impression, il faudrait aussi que le vin ait une certaine finesse et de la distinction.

Comme celui-ci, les deux vins suivants proviennent également du Pic Saint Loup, tous trois ont une acidité fraîche malgré une maturité élevée; j'imagine que cela pourrait bien être dû au terroir de haute altitude du Pic Saint Loup. L'Hortus a été assez clairement marqué par le bois, mais les deux suivants sont très similaires en plus de l'acidité générale. Cela pourrait également être dû au terroir.

Ermitage du Pic Saint Loup - Cuvée Sainte Agnès rouge - Appellation Languedoc Contrôlée - 2015:
(13.2vol%; 40% Syrah - 40% Grenache - 10% Mourvèdre - 10% Carignan)
Rouge foncé. Fruits mûrs (baies noires, groseilles), arômes floraux. Impression assez fraîche.

Acidité modérée et douce. Corps moyen à fort, assez sec, noyau doux de l'extrait. Bonne structure avec des tanins légèrement desséchants. Fruit un peu juteux et sucré, plutôt clair (cerise, mûre); mûr mais aussi frais. Le vin semble encore très jeune, pas très complexe. Un peu épicé. Bien équilibré, assez long et intense.

bon

Clos Marie - Pic Saint Loup - Simon - Appllation Languedoc Contrôlée - 2014:
(13.5vol%; Syrah, Grenache, Mourvèdre)
Rouge foncé. Très floral au nez (violettes), un peu de prune, pas trop mûr. Terreux et garrigue, pas si clair.

Acidité modérée et douce. Corps fort, riche en extraits avec une impression de douceur. Les tanins sont un peu cassants - desséchants, ils doivent encore fondre. Fruit très intense, mûr (baies noires, cerises), un peu de réglisse. Pas complexe, semble également assez jeune. Intense et long.

bon

Ces deux vins ne sont pas aussi pleins et riches en extraits que ceux des Terrasses du Larzac et ont un nez floral distinct. Bien qu'ils ne soient actuellement pas complexes, ils semblent tout de même très jeunes, principalement fruités, de sorte que je leur fais toujours confiance pour développer une complexité. Le Simon est un peu plus riche en extrait, la Cuvée Sainte Agnès un peu plus équilibrée et claire; je ne la trouve pas du tout mauvaise et elle pourrait être recommandée pour le prix.

Dans l'ensemble, j'ai préféré les vins du Pic Saint Loup pour tout le style, ils ont conservé une belle acidité fraîche et n'étaient pas aussi pleins et rassasiants. Le Mas Jullien et le Mas Cal Demoura des Terrasses du Larzac étaient tout simplement très pleins, mûrs et sucrés. Dans l'ensemble, cependant, j'ai trouvé que les vins manquaient de tension, de clarté et de précision.

Cheers -- Ion
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, sideway, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, GAET, Damien72, Kiravi, Lionel73
27 Déc 2020 11:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck