Nous avons 1887 invités et 57 inscrits en ligne

2018 ça continue : Cote Rôtie Rostaing, Puech Noble, Schistes Devant le Mas, Malartic Lagraviere, Volnay Voillot

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,



Poursuite de la découverte des 2018 arrivés en cave... Et un Pessac 2012 quand même :-)



Domaine des Schistes - AOP Maury sec - Devant Le Mas 2018
(100% Grenache noir) (Vidéo 0:40)

Cette cuvée parcellaire sur schistes au pied du Château de Quéribus composée de Grenache Noir et Llodaner Pellut (Grenache Poilu), est tout à fait surprenante.

Un nez intéressant, presque original, entre fruit noir concentré, mais pas confit, et un côté noix fraiche mais pas oxydé (?). Etonnant, avec une note d'herbe séchée, la garrigue, presque du tabac, un fond tourbé et cacaoté.
La bouche est corpulente, large, style souple, mais une structure suffisante pour ne pas tomber dans la mollesse, tanins soyeux, sur le fruit noir plus classique, myrtille, note épice réglisse, puis plus balsamique, cette pointe presque tabac blond, boite a cigare, fond cacao. La finale qui reprend de la tonicité, même si le style reste tendre, mais sec, pas de sensation de sucre du tout, et belle persistance de fruit noir, épice, ce côté tabac blond, puis herbe séchée, garrigue, fond cacao et cette pointe noix.
Pour moi un vin étonnant, revendiqué Maury sec et je vois bien pourquoi :-).
TB-Excellent 91 (16,5)



Domaine Puech Noble - Coteaux du Languedoc rouge 2018
(Vidéo 4:20)

Un nez avec une pointe de réduction, de l'œuf, qui se dissipe vite pour laisser place aux fruits noirs, puis de l'épice et la garrigue et un fond de noyau.
La bouche est corpulente, droite voir fraiche (décidément ces 2018...), tannins ronds, sur le fruit noir et puis rouge avec ce côté acidulé marqué. Note épicée, puis plus de garrigue, d' herbe séchée et un fond de noyau. La finale est fraiche (c'est quand même dingue), avec une persistance intéressante, tonique à l'empreinte encore un peu accrocheuse, fruit noir, acidulé, épice, garrigue, fond noyau.
TB 89 (15,5)



Domaine Rostaing - Côte Rôtie Ampodium 2018
(Vidéo 5:30)

A 4H, un nez expressif, presque opulent, de cassis mûr, avec une note de violette insistante, d'épice réglisse, fond moka marqué.
La bouche est corpulente, dense, de la matière et de la structure, ça envoie, tanins poudrant en finale, sur le cassis mûr, les notes violettes marquées, pointe épice réglisse, fond moka bien présent. La finale est acidulée, presque puissante, à l'empreinte marquée de sa matière, et belle persistance de cassis mûr, de violette, d'épice sur ce fond moka.
Une Côte-Rôtie, qui envoie (surtout pour du Rostaing :-)), presque violente. Le côté acidulée en finale comme sur les Châteauneuf-du-Pape 2018 plutôt gage de promesse si toute cette matière se fond et s'harmonise sous verre, un peu comme le Clos Mont Olivet. Un millésime, qui envoie en Rhône après ces premières dégustations, au risque que cela prenne de l'ampleur et que cela parte dans tous les sens ou au contraire s'équilibre et s'harmonise...
TB-Excellent 89-91+ (16)



Château Malartic-Lagravière Pessac Léognan 2012
(Vidéo 9:40)

Un nez de framboise puis plus profond avec du fruit noir, un côté lacté, puis des notes de bois précieux, de cèdre, puis d'épice. Une pointe plus graphite, d'encre et un fond presque cacao.
La bouche est charpentée, droite. Belle structure, carrée, tanins soyeux. C'est frais et presque profond, sur le fruit plus noir, la mûre, une note de bois précieux, le cèdre, une pointe graphite, de l'encre, un fond cacao et une légère amertume.
La finale est fraiche, profonde et belle persistance classe, de fruit noir, épice, bois précieux et fond cacao. Plus droit et profond que d'autres millésimes, plus fruit noir que l'habituelle framboise, et pas de note fumée sur cette bouteille.
Excellent 92 (16,5)



Domaine Puech Noble (Rostaing) - Coteaux du Languedoc Blanc 2019
(Vidéo 12:00)

Un nez de pomme, légèrement fermentaire, puis plus sur le fruit jaune, la pèche, l'abricot. C'est gourmand sans lourdeur, avec une note florale, la guimauve, évoluant vers le fenouil, fond d'amande, pointe de foin séché et un côté pierre chaude.
La bouche est droite, jolie matière ronde, il y a de la tension, sur la pomme toujours, puis plus pèche, abricot, note florale, fenouil voir menthol, fond amande, pierre chaude. La finale est droite, fine, délicate presque tendu, et persistance intéressante sur la pomme, puis les fruit jaunes, les notes florales, fenouil et le fond d'amande.
TB-Excellent 89-91 (16).



Domaine Voillot - Volnay Vieilles Vignes 2018
(Vidéo 13:30)

Un nez jeune, plutôt prune, profond, puis cerise noire, note fraiche ronce, sous-bois, pointe épice fond noyau, très élégant même si encore sobre.
La bouche est corpulente, voir charpentée pour le Volnay de JP, avec de la structure, des tanins concentrés, soyeux, c'est large, mais avec de la fraicheur, sur la prune, puis la cerise, note épice plus marqué réglisse, pointe ronce, fond noyau, ambré, caroube. La finale est tonique, voir fraiche, très dynamique et belle persistance de prune, de cerise burlat, d'épice, de ronce fond noyau caroube, très élégant, distingué...
Excellent 90-92 (16,5)

Et ces 2018 promettent, mûr, frais, concentré, tonique...

Amicalement,
Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, philippe loiseau, Alex, Olivier_26, MB, Nathenri, Jean-Loup Guerrin, Papé, Tony77777
13 Déc 2020 16:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Hello,

Ah, quelqu'un a refait la mise en page, Merci au modo, Olivier M je suppose ?

Amicalement, Matthieu
14 Déc 2020 17:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Salut,

C'est moi la fripouille.
Problème d'affichage de tes images, j'ai dû rétablir.
Une fois que j'y étais (car le process est un peu long), j'ai simplement aéré, car une fois que j'avais ré-affiché les photos, le post était devenu un bloc de lignes très peu engageant.

Désolé si cela pose un souci.
Encore merci pour ces retours réguliers de dégustations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
14 Déc 2020 17:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Hello,
Aucun problème :-)
PS : et du coup ça m'a rappelé notre rencontre à un diner LPV "massif" y'a au moins 10 ans.... On était à la même table, et tu avais apporté LLC 89 dans mon souvenir (mais plus sur du mlillésime... :-)
Bien à toi
18 Déc 2020 17:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck