Nous avons 2216 invités et 58 inscrits en ligne

Noël anticipé entre colocs

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Noël anticipé entre colocs a été créé par Gaija

Quelques ressentis sur une bien sympathique soirée de Noël avant l'heure, entre jeunes bruxellois d'importation, avant de redescendre vers nos vertes provinces pour voir la famille : six collocataires, amis de longue dates, autour d'un dîner maison et d'un peu de vin qu'on espère bon - que faut-il de plus pour être heureux ? D'autant que c'est moi qui avait écopé de la lourde (mais ô combien jouissive) tâche de faire la sélection des vins ! :oops:


Après un apéro sans vin où chacun y est allé de sa petite préférence, on se retrouve donc sur l'entrée :

Carpaccio de Saint-Jacques : sans prétention, mariné quelques minutes dans une très bonne vinaigrette avec un peu d'huile d'olive, fruit de la passion, citron vert, fleur de sel et poivre du moulin.
Comme sur le reste de la soirée, je ne tente pas d'acrobaties sur les accords et joue la carte de l'évidence :

Sancerre 2019, Domaine François Crochet

Je l'avais découvert au resto un moins auparavant et avais été très séduit. Je retrouve bien mes impressions ici : un Sancerre tout en minimalisme, en élégance dépouillée. Robe quasi blanche. A besoin d'un peu d'air mais après ça on retrouve un joli nez délicat sur la retenue, citroné et sur un végétal fin. Je ne retrouve pas entièrement l'aromatique qui m'avait charmé lors de ma première découverte (un coté rose et eau de cologne que j'avais trouvé superbe), mais qu'à cela ne tienne. La bouche est vraiment top, le silex est vraiment bien là, très belle minéralité minimaliste, c'est limpide, de l'eau de roche, le citron et la fougère sont bien là, le sauvignon dans toute sa classe, l'anti-démonstrativité. Le rendu magnifique du silex me donne VRAIMENT envie de gouter la fameuse cuvée Exils du bonhomme. Et l'accord avec l'iode de la Saint-Jacques, quoique classique, fonctionne parfaitement.

Bref, j'aime toujours vraiment bien. Pour une entrée de gamme c'est très beau, pur et longiligne. Très bien - / 15.5/20

Après ce joli moment de fraicheur, on passe donc au plat :

Magret de canard, sauce mûre-cognac, carottes et chicons braisés, pommes duchesses.

Là j'avais l'intention de rentrer dans un comparatif de deux rouges de terroirs proches mais de styles différents, mais un petit imprévu m'a fait changer mon fusil d'épaule. Comme prévu, on a bien commencé par un :

Domaine de Pignan, Chateauneuf-du-Pape "Tradition", 2017

Il a eu besoin de pas mal d'air pour que le nez devienne un peu plus causant mais même avec ça c'est pas hyper causant. On retrouve bien l'identité Rhône Sud avec ce coté jus de viande et certes du fruit, mais plutôt sur la discrétion. La bouche est jolie, sur la cerise assez fraiche mais on retrouve bel et bien des marqueurs de Chateauneuf, c'est nettement plus causant et réussi en bouche, joli toucher, tanin à l'équilibre, pas de bois, fluidité et acidité bien maitrisées, c'est digeste, d'un style assez bourguignon en fait si on fait abstraction des notes d'olives noires et de canelle qui ramènent bien aux origines. Finale pas énorme. Un Chateauneuf à l'opposé des archétypes massifs et tanniques. C'est pas du grand vin mais c'est joli. Bien ++ / 15/20

Et après j'avais l'intention d'ouvrir un :

Xavier Vignon - Arcanes "La Lune", 2010, Côtes-Du-Rhone

Cette arcane de XV a bonne réputation et le concept est intéressant : une 100% Syrah en plein rhône méridional, mais qui ne reprend que les vignes les plus en altitude et les plus fraiches, réparties sur plusieurs appellations, pour éviter de rentrer dans quelque chose de trop bourrin. Ça plus les 10 ans d'âge, j'avais hâte de voir ce que ça donnerait. Eeeeeeeeeet BOUCHON ! :dash: Vraiment dommage parce qu'il n'a pas pour autant tout écrasé et on sent derrière un nez de feuille morte et de tabac froid, avec une bouche à la matière encore massive. Dommage. Je n'en avais qu'une, mais ça se retrouve encore assez facilement : je ré-essayerai. NN

Je m'arme donc d'une bouteille de secours : j'ai envie de Syrah et je ne vais pas lâcher l'affaire ! Donc ce sera :

Aléofane, Natacha Chave, Crozes-Hermitage, 2018

Très joli ! La soirée avançant, mes notes se font moins précises, mais c'est très réussi. Déjà, c'est ouvert dès l'ouverture de la bouteille, et ça fait toujours plaisir. C'est une syrah classe, sans fioritures, avec un fin grillé d'élevage et un coté graphite et suie qui lui donnent un coté nerveux très joli (en compagnie du poivre), la bouche est pareille, fraiche, nerveuse, joli grain de tanin, graphite, c'est classe, c'est à l'opposé de la lourdeur qu'on aurait pu attendre de 2018. Et c'est déjà bon à boire. Pour une grosse quinzaine d'euros, franchement, on n'est pas volés. Très bien - / 15.5/20

Et enfin, sur le fromage (camembert de bufflone avec un peu de confit de figues) et le dessert (cheese-cake), je sors un :

Riesling de Rorschwihr, Vendanges Tardives, Domaine Rolly Gassmann, "Cuvée Yves" 2000

C'est top ! Il a tout a fait tenu les 20 ans, sans surprise, et est désormais parfaitement ouvert, digeste, et prêt à boire. Le nez est une ôde aux typicités du riesling, entre le pétrole (un des collocs, ingénieur chimiste, dit "toluène", et je suis prêt à le croire !), le cirage, et la jolie rondeur du botrytis, on a vraiment un effet de confiture de fruits dans laquelle on aurait versé du tarmac chaud et bien gras. Faut aimer ! Mais c'est mon cas. La bouche est beaucoup plus "universellement plaisante", équilibre sucre-acide idéal, ananas confit, cirage, citron vert. Jolie longueur, aucune lourdeur. C'est très bon mais un niveau en-dessous de la cuvée "Kappelweg de Rorschwihr Vendanges Tardives", dégustée il y a deux ans sur ce même millésime 2000, chroniquée sur ce forum d'ailleurs, dont l'éclat de fruit cristallisé était dingue. Mais ici c'est déjà très bien ! Très bien / 16/20

Bref, jolie réussite que cette soirée : bien bu, bien mangé, bien rigolé !

A la vôtre, et joyeuses fêtes de fin d'année par avance !

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alex, Jean-Bernard, didierv, mgtusi, Gibus, chrisdu74, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, Nicoco, Papé, Agnès C, Frisette, starbuck, jd-krasaki, the_ej, Kiravi
06 Déc 2020 18:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Noël anticipé entre colocs

J’ai déjà bu quelques fois le domaine de Pignan et je me retrouve tout à fait dans tes impressions.
Un châteauneuf très digeste, sur la finesse. Profil que j’apprécie particulièrement.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gaija
06 Déc 2020 21:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Réponse de Gaija sur le sujet Noël anticipé entre colocs

Alex écrit: J’ai déjà bu quelques fois le domaine de Pignan et je me retrouve tout à fait dans tes impressions.
Un châteauneuf très digeste, sur la finesse. Profil que j’apprécie particulièrement.

Alex


Content de voir que je n'ai pas rêvé alors !

En tout cas c'est chouette de l'avoir gouté parce que maintenant, il m'en reste (une 2017 et quelques 2016, que j'attends un peu), mais vu que je sais que c'est plus fin et plus digeste que ce à quoi je m'attendais je vais pouvoir tester des accords que je n'aurais pas spécialement osé faire si j'avais eu l'a priori d'un Chateauneuf plus massif, plus classique quoi.

Brieuc
06 Déc 2020 23:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Noël anticipé entre colocs, édition 2022

Noël anticipé entre colocs, édition 2022
 
On prend (presque) les mêmes et on recommence, deux ans plus tards.

Chacun y va de sa contribution en cuisine dans une ambiance idéale mais c'est à moi seul qu'échoit la tâche de mettre sur pied un fil vinique qu'on espère cohérent et jouissif.
On peut dire in fine que la mission a été accomplie, à tous les niveaux, voilà qui lance superbement la saison 

On commence sur des amuse-gueules variés en apéritif, avec notamment des feuilletés chèvre-oignon confit et des rillettes de truite aux câpres.
Je décide de partir sur une valeur sûre en effervescent : 


Domaine Stéphane Coquillette, Champagne Grand Cru Chouilly "Cuvée Diane", Blanc de blancs - base 2019

Si ce champagne s'avérera une fois de plus très agréable, digeste et fin, il faut admettre que sur les deux premières bouteilles de ma caisse base 2019 je n'ai pas retrouvé la magie aromatique saisissante que proposait la base 2018, dont je n'avais qu'une seule bouteille, et qui m'avait scotché. Pour autant, ça reste très bon, avec une bulle vraiment fine et pas surabondante, une belle aromatique élancée sur les fleurs blanches, le citron discret, les minéraux, avec à l'aération enfin des touches de champignon frais et de massepain qui viennent apporter un début de complexité tant attendue. Peut-être est-ce simplement une question de patience, en l'état c'est très bien mais pas l'excellence de son ainée d'un an. 

Très bien / 16/20

Il faut cependant bien avouer que la bulle qui suivra, un Ruffus Chardonnay Brut (effervescent belge très connu), lui servira de faire-valoir : en comparaison, le dosage y parait un peu criard, la bulle grossière, et l'aromatique sans grande finesse. Et c'est un Belge qui vous le dit !


On enchaine ensuite sur l'entrée, un merveilleux carpaccio de Saint-Jacques à l'huile de pistache (il faut tenter !) avec éclats de pistaches torréfiées et juste réhaussé d'un soupçon de zeste de citron vert.
Après quelques hésitations entre Chablis et Sancerre je décide de partir à Sancerre sur quelque chose de pur et tranchant, et l'accord sera absolument parfait : 


Domaine du Pré Semelé, Sancerre "La Montée de Saint-Romble" 2019

Là, on a une sacrée cartouche. La réputation montante de ce domaine et de cette cuvée (qui remplace Zeste) n'est clairement pas usurpée. Le nez est d'une grande finesse, élancé et svelte, laissant entrevoir des filaments de citron, de main de bouddha, de craie, d'ortie, de shiso et d'eucalyptus dans une démarche pointilliste. La bouche est absolument dingue, dès l'entrée le vin vous agrippe par le col et on tombe sous la coupe d'une minéralité simplement extraordinaire, c'est bien simple ça doit être le vin le plus minéral que j'ai bu à ce jour, ça explose de calcaire, de craie, de fumée légère, de journaux mouillés, c'est diablement sec et à l'acidité haut perchée mais qui sait s'arrêter juste avant le too much, le vin trace droit et est d'une superbe longueur, la seconde partie de bouche puis la finale révélant pour boucler la boucle les aspects aromatiques plus "accessibles" précédemment suggérés : menthe, citron, pamplemousse, et une rétro étonnamment très fruitée, comme si le vin cherchait à faire pardonner son exigence initiale.

Magnifique porte-étendard de ce que Sancerre peut (/ doit ? qui suis-je pour le dire ...) être, vin de pureté et d'intensité qui en plus réalise un accord majeur avec le plat dont la texture huileuse est ainsi parfaitement tranchée.

Très bien + / Excellent - / 17/20


C'est au tour de la gigue de biche sauce maison (déglaçage et réduction des sucs au vin rouge, cognac et fond puis crémage et légère montée au beurre manié) de faire son entrée en scène.

Deux très beaux rouges accompagneront fidèlement le plat d'un classicisme d'école.

On commence par un vin qui avait été un de mes coups de coeur absolus sur ce millésime au restaurant récemment.


Chateau Les Roches Blanches, Saint-Émilion Grand Cru, 2014

Je retrouve bien ce que j'avais adoré précédemment même si un peu moins vibrant peut-être. Quand le Saint-Émilion pinoterait presque ... en tout cas la robe translucide mène déjà sur cette piste. Puis l'aromatique absolument unique surprend une fois de plus, on a un vin construit autour des agrumes et des épices, presque dans l'esprit d'un excellent vermouth rouge voire d'un Negroni si vous voulez, c'est assez bluffant et il faut aimer l'amertume mais c'est le cas de la tablée et on tombe sous le charme de cet objet vinique non-identifié. Je n'ai jamais gouté un rive droit comme ça. L'orange sanguine et le pamplemousse amer se livrent bataille pendant que le romarin, le sel et le calcaire s'occupent de la colone vertébrale. Pratiquement plus de tanins mais une longueur néanmoins conséquente.

Une sorte d'anti-Pomerol, ceux cherchant le Merlot voluptueux s'y casseront les dents.

Très bien / 16/20

Le second rouge apportera un contraste intéressant sur tous les plans : âge, concentration, aromatique, mais l'accord fonctionnera tout aussi bien et on continuera à prendre notre pied :


Domaine Pierre Gaillard, Saint-Joseph "Clos de Cuminaille" 2019

On touche du doigt la grande Syrah du Rhône Nord, indubitablement. Pourra voire devra encore attendre, mais ce 2019 s'approche déjà bien sous réserve d'un peu de patience. Cette dernière vous récompensera par une formidable intensité aromatique sur la mûre, la myrtille, le graphite très marqué, le sel fumé, le granit, la fourrure, la réglisse, le haschich, la violette. Là où la différence se fait par rapport au simple Saint-Joseph outre déjà cette aromatique moins solaire je trouve (pas d'olive noire, peu de notes giboyeuses) c'est surtout en bouche, où on trouve une fraicheur assez inattendue, il y a une jutosité extrême et une acidité bienvenue avec une dominante de myrtilles bien mûres, de violette, mais la minéralité noire est toujours là et porte loin le vin. Très peu alcooleux et finalement pas si tannique.

Très bien + / Excellent - (déjà) et encore plus en devenir sans doute / 17/20


On finit avec un beau Roquefort et un peu de Morbier puis sur un cheesecake maison au coulis de framboise.
Je décide d'ouvrir ma première bouteille d'une célèbre cuvée qui me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps. Une fois encore, bien m'en prendra.


Domaine Camin Larredya, Jurançon "Au Capceu" 2019

Magnifique cloture apportée par ce vin a la belle robe légèrement orangée. Le nez est d'une grande expressivité et change très rapidement dans le verre, on bascule de la tarte tatin aux mirabelles fraiches (à ce stade on pourrait sans problème se croire en chenin liquoreux) puis à l'aération on trouve son identité très clairement dans un exotisme affirmé mais néanmoins jamais pâtaud, sur la mangue trop mûre, le clou de giroffle, le rhum brun arrangé à l'ananas. La bouche est un modèle d'équilibre et illustre bien ce que l'amateur vient spécifiquement chercher à Jurançon : certes l'entrée se fait sur un sucre assumé mais ensuite, mâchez messieurs dames, et regardez l'acidité monter, monter, comme un avion qui décolle ! C'est assez jouissif, il y a un goût de reviens-y diabolique également provoqué par une finale qui part dans une autre (encore) dimension aromatique sur le cigare, très étonnant mais pourquoi pas. Le fond de verre est sur le bonbon aux fruits rouges.

Très beau Jurançon qui assume son expressivité en mode carnaval de Rio, et dont l'acidité graduellement ressentie en bouche lui donne une terrible relance. C'est par contre typiquement le genre de vin dont on peut "passer à côter" si on se contente de le "boire" en l'avalant sitôt en bouche.

Très bien + / Excellent - / 17/20


Magnifique soirée donc comme vous l'aurez compris, où tant la cuisine que les vins que (surtout) l'ambiance générale auront été de haut niveau.
Tous ces vins par ailleurs présentent vraiment des rapports qualité-prix franchement recommandables.

À remettre sans faute !



Joyeuses fêtes à tous par avance 

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, didierv, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, Papé, Frisette, starbuck, leteckel, jd-krasaki, the_ej, Garfield, Monard, Ilroulegalet, Manas, Kana
10 Déc 2022 23:54 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck