Nous avons 7816 invités et 48 inscrits en ligne

Trois vins et le meilleur n'est pas celui que l'on pense

  • HERBEY 99
  • Portrait de HERBEY 99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Bonjour à tous,
Hier soir en famille petit repas avec pintade au four et petites pommes de terre.
On commence les hostilités avec:

CR: Stéphane Bernaudeau Vin de France les Onglés 2016
La robe est brillante sur un beau jaune d'or, l'aromatique pour qui le boirait à l'aveugle orienterait volontiers vers Jurançon moelleux avec des fruits exotiques (mangue, ananas confit...) la bouche est riche et traçante bien qu'il me semble qu'il y ait un peu de résiduel. C'est une livraison qui pour ce que j'en connais (plutôt bien!!) n'est pas conforme stricto sensu à la production habituelle du vigneron. Je le lui demanderai à l'occasion.

Sur la volaille grillé on enchaîne avec le premier rouge de la soirée :

CR: Domaine Mugneret -Gibourg Vosne Romanée 2017
La robe est sombre, impénétrable (où sont les beaux rubis brillants vantés par Henri Jayer et ceux que j'ai connus naguère??), marqué encore par un élevage qui ne sait pas se montrer discret. On retrouve des notes de fruits noirs bien mûrs, compotés même. La bouche est un peu pataude, engoncée dans un aspect glycériné un peu trop envahissant. Avec Vosne j'attendais un vin diaphane, aérien et je me retrouve avec un aspect en bouche d'un vin riche, un peu comme un yaourt brassé et pas si facile à boire. Je sais je force le trait mais pas tant... Ma femme et mon fils ne sont pas très enthousiastes et pour tout dire moi non plus!! Afin de ne pas rester sur une note en demi-teinte je redescends attraper un vin avec un plus grand coefficient de descente (je n'aime pas le mot torchabilité mais c'est cela dont nous avons envie), et une récente expérience avec un Beaujolais me revient en tête et je remonte donc la petite sœur.

CR: Domaine Guy Breton Beaujolais village 2019 cuvée Marylou
La robe est d'un beau rubis, le nez est floral, gourmand et ne présente aucune trace de bois avec aussi quelques arômes de fruits qui arrivent ensuite, cerise et fraise. La bouche est d'une gourmandise et d'une franchise incroyables. Un vrai bonheur de vin. Simple, efficace, ne cherchant à péter plus haut que son cru. Le vin, saute, danse, roule sur la langue avec applaudissements nourris des papilles!!

Merci de m'avoir lu

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Jean-Paul B., Sylv1, Eric B, mgtusi, bertou, Moriendi, LADIDE78, bibi64, starbuck, penmoalic, david84, ptitcoco, éricH, Kiravi, Garfield
02 Nov 2020 17:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022
Merci Rachid, c'est d'autant plus intéressant que ton expérience de dégustateur ferait pâlir un centenaire.

Je note donc ce vin dans ma liste des addictifs !

Domaine Guy Breton Beaujolais village 2019 cuvée Marylou
02 Nov 2020 17:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck