Nous avons 1384 invités et 73 inscrits en ligne

Fredimen en Pays Cathares

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 599

Pins a créé le sujet : Fredimen en Pays Cathares

Après quelques échanges avec Fredimen, et au fil de nos discussions, nous nous trouvons des points communs et pas que sur le vin.
Quelques commandes passés qui seront livrés par les lignes Glougloucar Bourgogne – Clermont – Ariège / Vouvray-Montlouis – Orléans – Ariège.
Une date est fixée pour un repas en toute simplicité. Il fait chaud, mais nous serons au frais à l’intérieur, et nous commençons par,

Champagne Roederer - Cristal 2000:
Robe dorée, belle bulle fine bien présente mais légère, note exotique, l’acidité bien présente tend le vin mais ça reste bien équilibré.
L’effervescence devient quasi inexistante sur le la fin du verre. A boire.

Domaine Dureuil-Janthial - Rully 1er Cru Meix Cadot VV 2013:
Nez sur les fruits blancs, en bouche c’est mûr, opulent à l’attaque, du volume, c’est frais et long. Excellent. Rien ne sert d’aller courir le triangle d’or quand on voit le jus de cette bouteille.

La Pialade, Côtes du Rhône 2014:
On part de suite sur l’aromatique Reynaud. Ouvert la veille, le vin est frais, digeste sur les marqueurs du domaine, des épices, orange sanguine, poivre blanc en finale.
Au service, Fredimen part sur le Parisy tellement la robe est claire. Très joli.

Domaine Gros Frère et Sœur – Richebourg 1997:
A l’ouverture, une acidité assez marqué qui s’estompera à l’aération. Ouvert 4 heures avant dégustation. Vraiment une grosse différence avec le millésime 96. C’est complexe, mais brouillon pour moi, manque de lisibilité, il n’y a pas les marqueurs habituel de pivoine, de rose fanée. C’est tout de même fin et équilibré mais pas au niveau de ce que j’attends de cette cuvée.

Domaine Confuron-Cotetidot – Gevrey-Chambertin 1er Cru "Petite Chapelle" 2000:
Très joli bouteille à point. Sous-bois, terre humide, c’est frais, la vendange entière apporte vraiment une belle complexité, de la fraicheur. De la prune en finale. C’est très long. Faut vraiment attendre les vins de Yves, et quel plaisir quand ça goute comme ça.
Je n’ai que très peu de bouteilles de ce climat sur ce domaine, me concentrant sur le Vosne Suchot mais je vais y remédier.

Château Ausone – 1er GCC – Saint Emilion Grand Cru 1997:
Le vin est sur un beau plateau de maturité, c’est fin, très belle allonge, tabac blond, bois noble, cèdre, fruit noir. Re-gouté ce midi, ça s’est ouvert encore et encore, très joli vin.

Domaine Huet – Le Mont Moelleux 2009:
J’adore ce vin, le nez exotique est délicat, expressif, hyper frais en bouche sur le litchi. La bouche est très longue. L’équilibre est aérien. Sur une salade de fruit, le mariage est top.

Yquem 2004:
Mon premier Yquem, un fruit mûr, expressif, mangue, passion, safran.
Très joli complexité, gros volume, concentration et quelle longueur sur cette liqueur. Hyper digeste. Très bien.

A noter que mon crachoir n’aura pas été inauguré, ce n’est pas faute d’avoir insisté. ;)


Un très beau repas, une belle rencontre, et à la prochaine autour d’un Chave décanté dans les sac à dos de l’ami Tonioaja.

Merci Fredimen, Caro, nous avons passé un très agréable moment, et merci pour les apports.
A bientôt.


Christophe
#1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Alex, tht, Olivier_26, Eric B, didierv, sideway, bertou, chrisdu74, Nathenri, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, tonioaja, Val59, supervedro, Frisette, starbuck, leteckel, AgrippA, the_ej, LoneWD, FlavFirst, éricH, Fredimen, Garfield, Vesale, JeanRX, Bug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 807
  • Remerciements reçus 834

Fredimen a répondu au sujet : Fredimen en Pays Cathares

Je réponds de suite, en vacances je m'y collerai jamais autrement.

Avant toute chose ; nous tenons à vous remercier pour votre chaleureux accueil (en famille de surcroît ; tous adorables et à votre image), la simplicité et sincérité des moments partagés, la qualité de nos échanges. Outre les vins dégustés, je retiendrai surtout la richesse de la rencontre comme du moment partagé.

J'ai promis à ma femme de pas traîner sur l'ordinateur (elle va s'entraîner promis au crachoir ;) (c'est moi qui devait finir tous ses verres :unsure: )).

En adéquation avec la totalité de tes commentaires :

Champagne Roederer - Cristal 2000 :

Belles notes exotiques / fruits jaunes, noyau / léger côté pâtissier. Superbe robe et finesse de la bulle au rendez-vous. Je l'ai trouvé un peu en dedans niveau longueur, je confirme, à boire (la bulle ne tient plus / pas la longueur).

Domaine Dureuil-Janthial - Rully 1er Cru Meix Cadot VV 2013 :

Mon coup de coeur oo, oo, oo, . Ce vin est incroyable, opulant, fruits blancs, pointe de fruits jaune en fin de bouche, dense, volumineux, frais, long, il a tout, et pour un rapport qualité prix démentiel. A point je pense, en pleine possession de ses moyens.

La Pialade, Côtes du Rhône 2014 :

Effectivement, à l'approche, j'étais persuadé de goûter un rosé :) En revanche, mon tarin était pas à 2cm du verre que je savais déjà où je mettais les pieds. Epicé, orange sanguine, poivre blanc au nez et plus noir en bouche, digeste, frais, ce vin est incroyable et le Q/P encore une fois exceptionnel. C'est tellement différent.

Domaine Gros Frère et Sœur – Richebourg 1997 :

J'ai trouvé la rose fanée, le pivoine, la fraise écrasée sur le fond de verre qui trainait dans le verre à madame. Sans ça, ce vin m'a déstabilisé au plus haut point. C'est superbe, délicat, équilibré, mais très complexe à lire.

Domaine Confuron-Cotetidot – Gevrey-Chambertin 1er Cru "Petite Chapelle" 2000 :

Superbe bouteille. Un magnifique cuir noble, prune en finale effectivement mais je retiens surtout ce magnifique cuir, fruit presque compoté et complexité. C'est long, très long.

Château Ausone – 1er GCC – Saint Emilion Grand Cru 1997 :

Rien à ajouter. Tu as tout dit. Une grande bouteille sur un petit millésime.

Domaine Huet – Le Mont Moelleux 2009 :

La robe est magnifique, le nez exotique, c'est très long, j'ai trouvé néanmoins un léger manque de densité en milieu de bouche, c'est peut-être justement pour un liquoreux trop aérien à mon goût. Très belle bouteille néanmoins.

Yquem 2004 :

Rien à ajouter, tu as tout dit, Yquem je pense on adhère où on adhère pas, personnellement j'adhère / adore. Note ; je n'ai simplement pas retrouvé le marqueur atypique d'écorce d'orange / mandarine. On en refera un autre :)

Un sincère et grand merci encore une fois pour ce moment, le premier je l'espère d'une longue série.

Mes amitiés à la famille, profitez bien.

PS : Le TAVCO a deux significations, trouble d'achat de vin compulsif, et grâce à toi, trouble d'achat de verres compulsif. Zalto Bourgogne, quelle merveille de finesse et support à la dégustation.

PS² : J'évite de noter les vins. En toute sincérité tout serait sur-noté, eu égard de l'appréciation du moment partagé dans son ensemble.

Fredimen
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Alex, Eric B, didierv, sideway, bertou, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, tonioaja, supervedro, Frisette, starbuck, leteckel, AgrippA, the_ej, LoneWD, Pins, FlavFirst, éricH, Garfield, JeanRX, Bug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 599

Pins a répondu au sujet : Fredimen en Pays Cathares

Et j'oudrais pas dire, mais LPV c'est quand même une sacré force de frappe dans les relations humaines. oo,

Christophe
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex, Fredimen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3362
  • Remerciements reçus 796

didierv a répondu au sujet : Fredimen en Pays Cathares

Si le CORONAVIRUS nous fout la paix il se prépare des trucs sympas .Rien ne vaut le contact humain.

Didier
#4
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins, Fredimen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2909
  • Remerciements reçus 1160

tonioaja a répondu au sujet : Fredimen en Pays Cathares

Les précurseurs sont toujours moqués au devut, puis admirés ensuite pour leur avant-gardisme !

Je vous ferai un jour l'honneur d'apporter mon sac à dos pour les bouteilles réservées à l'élite B)

Les petits Richebourg 1997 sont spécialement conditionnés en bag in box de 5l pour ma consommation hebdomadaire. Aucun carafage nécessaire pour ces petits vins de soif !
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck