Nous avons 1283 invités et 21 inscrits en ligne

LPV Lyon 2 : Les Avinturiers : Les années en 0 (24/06/2020)

  • Messages : 718
  • Remerciements reçus 469

David Chapot a créé le sujet : LPV Lyon 2 : Les Avinturiers : Les années en 0 (24/06/2020)

En ce mercredi 24 juin, c'est avec beaucoup de joie que je poussais la porte du restaurant "L'Âme Soeur" d'Olivier Paget pour une première dégustation avec le groupe LPV2 qui a eu la gentillesse d'accueillir 3 nouveaux membres. Ravi tout d'abord de faire connaissance avec des passionnés, et puis ravi de refaire travailler Olivier qui fait une cuisine que j'adore. Thème de la soirée : les années en 0.

1er vin : Champagne Colin 2010 : 1er nez pas jeune sur des arômes de champignon. Bulle fine, pas très persistante, arômes de fruits jaunes, de brioche, mousseron, vineux et rafraichissant. Seule la finale est un peu courte, mais ce vin est joliment désaltérant. Très bien.

2ème vin : Triple Zéro Jacky Blot (non millésimé) : nez plus resséré, plus jeune, plus en finesse, plus levuré. En bouche, le vin possède plus de bulles, il est plus vineux et notablement plus jeune que le précédent. Finale crayeuse très marquée, qui fait saliver. Plus fermé, moins débridé que le vin précédent. Très bien-

3ème vin : Château Simone blanc 2000 (Palette) premier nez parfumé, assez capiteux, camphré, avec de légers arômes de chêne neuf. Toucher de bouche sur le gras, avec une légère amertume, sans trop d'acidité, qui me fait m'orienter vers de la Roussane/Marsanne, qui m'évoque Simone, sans conviction car aucune trace d'herbes médicinales comme j'en ai l'habitude. Vin de gastronomie, posé, qui accompagne très bien la mise en bouche avec des arômes de fumet de poisson. Excellent++

4ème vin : Vin de Pays des Côtes Catalanes La Nouvelle Donne blanc 2010 : robe paille clair, un peu herbacé, médicinal, qui me fait m'orienter vers Sancerre par les arômes végétaux mais sans conviction car l'acidité est faible. Longueur moyenne. Conclusion : Bien, mais je n'ai pas pas trop accroché. Vin de cépage macabeu, qui m'évoque a posteriori le Côteau de Bruno de Sylvain Fahl, plaisant, original, mais qui ne m'émeut pas. Bien.

5ème vin : Côtes du Jura Les Chalasses Marnes Bleues 2010 Jean-François Ganevat : nez puissant, ouvert, avec une certaine fraicheur. Il est tellement ouvert que je pense à un vin nature (bien fait). Libéré, plein, gourmand, avec une salinité marquée en fin de bouche. Je ne sais pas où je suis (je pense à un Chenin mais il manque le coing) mais j'apprécie le côté débridé du vin. Excellent. Ravi de déguster pour la première fois un vin de JF Ganevat, merci au généreux donateur!

6ème vin : Chenas 2010 Domaine de Côtes Rémont : arômes de fraise, cerise, framboise; évoque immédiatement un gamay. Tannins peau de poire, vin frais, assez persistant. Bien (et très bon rapport Q/P à 6,5e à l'époque).


7ème vin : IGP Pays de l'Héraut Mas Laval 2010
: très syrah , avec des arômes de cassis et de poivre, puis l'encens, les fleurs, avec une touche de crème et, à la fin, des arômes de chocolat. L'élevage magistral, la structure longue et les marqueurs précédents me font penser à une Côte-Rôtie 2010 de Jamet (sauf pour la note de chocolat). Perdu, mais quelle belle surprise au bout! Excellent.

8ème vin : Côte-Rôtie Côte Blonde 2000 René Rostaing : poivre blanc, léger viandé, feuille de tabac, menthol. Nez précis, frais, et intemporel (je n'aurais jamais dit qu'il avait 20 ans). La bouche est de demi-corps (mais pas courte), là encore posée, fraîche. Les qualificatifs qui viennent sont : maturité posée, tranquille. Excellent.

9ème vin : Rasteau 2010 Cuvée Paul Emile Domaine Bressy-Masson : nez puissant, l'alcool/la frande maturité ressortent, donnant presque l'impression d'un vin muté (sans sucre). La bouche est ferme, avec des tannins pas loin de la sècheresse. Assez bien/Bien mais souffre de la comparaison avec les 2 vins précédents.


10ème vin : Brauneberger Juffer Sonnenuhr Spätlese #14 2000 (enchères) Fritz Haag
: nez d'agrumes, de citron, quelques notes pétrolées qui ne choquent pas; la bouche est légère, tendue par une belle acidité, le sucre résiduel s'est beaucoup atténué avec le vieillissement. Très bien, vin appaisant, qui semble avoir atteint son apogée, mais qui se gardera encore 10 ans sans problème.

Conclusion

Très belle soirée, avec beaucoup de découvertes et un excellent accueil de la part de LPV2 Lyon.

J'ai beaucoup aimé Simone 2000, auquel il est impossible de donner 20 ans (et me semble avoir bien autant de potentiel de garde que les Hermitage blancs, et je n'ai jamais été gêné par des arômes d'oxydation chez Simone), Les Chalasses 2010 de JF Ganevat pour son caractère débridé (tout en restant propre), Mas Laval 2010 très élégant/complexe et la Côte-Blonde 2000 de Rostaing pour son caractère posé.

Il me tarde d'être le mois prochain autour du thème "les vins hors de France".

David Chapot.
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, MB, bibi64, vivienladuche, lbb.contact, Pat_Champ, Martino, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1466

leteckel a répondu au sujet : LPV Lyon 2 : Les Avinturiers : Les années en 0 (24/06/2020)

Merci pour ce CR.

Côtes du Jura Les Chalasses 2010 Jean-François Ganevat

Chalasses Vieilles Vignes (Chardo) ou Marnes Bleues (Savagnin) ?
A la lecture du CR, plutôt VV...

Arnould.
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 2

Emilien7 a répondu au sujet : LPV Lyon 2 : Les Avinturiers : Les années en 0 (24/06/2020)

leteckel écrit: Merci pour ce CR.

Côtes du Jura Les Chalasses 2010 Jean-François Ganevat

Chalasses Vieilles Vignes (Chardo) ou Marnes Bleues (Savagnin) ?
A la lecture du du CR, plutôt VV...


Il s'agissait bien de Marnes Bleues.
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5512
  • Remerciements reçus 2348

Frisette a répondu au sujet : LPV Lyon 2 : Les Avinturiers : Les années en 0 (24/06/2020)

Merci David pour le retour de cette dégustation, et encore plus de savoir que cela vient de ce groupe que j'ai eu l'occasion de rencontrer une fois. Cela permettra d'avoir désormais des nouvelles, car la plume de Benoît me (nous) manquait.

Flo (Florian) LPV Forez
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3552
  • Remerciements reçus 68

lbb.contact a répondu au sujet : LPV Lyon 2 : Les Avinturiers : Les années en 0 (24/06/2020)

Content de voir ce compte rendu !
Je serai encore absent en juillet mais je ne raterai septembre qu'en cas de force majeure.
Merci pour ce retour très sympathique.

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 600
  • Remerciements reçus 5

PP a répondu au sujet : LPV Lyon 2 : Les Avinturiers : Les années en 0 (24/06/2020)

Bonjour LPV Lyon 2,
Content de vous voir toujours actif.
Amitiés,
Philippe - LPV Lyon
#6
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MB, lbb.contact

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck