Nous avons 1467 invités et 87 inscrits en ligne

Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

  • Messages : 2170
  • Remerciements reçus 910

matlebat a créé le sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Bonjour à tous,




Les vins du WE ont été placés sous le signes du plaisir pour profiter de ce WE 2 de confinement :-)



Volnay, Domaine Voillot Champans 2017 (vidéo 0:20) : Un nez superbe, appétant, classe, intense, de cerise noire, de framboise, de la profondeur sur la ronce, le sous-bois, du sureau, de la chaleur, épice, réglisse, sur un fond noyau, amande, et léger moka. La bouche est corpulente, dense, jolie structure fraiche, beaux tanins soyeux, c'est sapide, élégant, profond sur la cerise, la framboise, note épice réglisse, patchouli, pointe ronce sous-bois et fond noyau, amande, moka. La finale est fraiche, pleine, tonique et belle persistance sur les mêmes aromes, complexes et élégants. Super vin 93-95 (17-18) Merci JP



Saint-Emilion, Chateau La Gaffelière 2010 (vidéo 2:15) : Un nez de fruit rouge mûr, fraise, limite confit, pointe pruneau, note d'épice réglisse, puis tabac, boite a cigare, fond balsamique, moka. La bouche est charpentée, large, puis de la fraicheur, tonique, de la structure, des tanins soyeux denses qui accrochent encore un peu, sur le fruit rouge mûr, la cerise léger kirch, note pruneau, puis épice réglisse, pointe tabac blond, boite à cigare, fond balsamique et moka. La finale est fraiche, tonique, voir puissante, sur le fruit rouge plus confit, puis pointe pruneau, note boite a cigare et fond balsamique, moka. TB-Excellent ds un style plutôt démonstratif bien qu'assez équilibré Excellent 92 16,5-17 mais pas mon style préféré à Saint Emilion, ça manque d'élégance et d'aristocratie pour un vin de Comte :-)



Bonnes Mares, Domaine Bart 2011 (vidéo 4:35) : Un nez sur une ligne délicatement fumé (réduc), sur la groseille mûr, la framboise, belle note d'épice réglisse, pointe sous-bois, ronce fraiche, fond fumé donc, puis roche, tellurique, joli complexité et profondeur. La bouche est charpentée, large, puissante, tanins fins soyeux, c'est frais, profond, tout en équilibre, friand, sur la framboise, la groseille, note épice réglisse, pointe fraiche ronce, sous-bois, fond noyau, terre, et ce léger fumé. La finale est puissante mais délicate, belle empreinte tanique suave, c'est long et friand, avec une pointe d'amertume sur la framboise, la groseille, les épices, fond noyau, terre, un côté tellurique difficilement descriptible... Excellent 95 (18) que cette super cuvée qui fait du bien.



Pomerol, Chateau Rouget 2009 (vidéo 6:50) : Un nez opulent, expressif, capiteux, presque lourd, de fruit rouge compoté, pointe légère alcool kirch, du pruneau, note baton de réglisse, puis presque camphre, fond balsamique. La bouche est robuste, large, grosse matière, tanins soyeux, ample, puissant, sur le fruit rouge compoté, puis le pruneau, note réséda, réglisse, presque camphre, fond balsamique, c'est limite écœurant quand même. La finale est puissante, pointe amer, un côté alcool kirch, persistance intéressante mais capiteuse, de pruneau, baton réglisse, réseda, fond balsamique. TB 90 (16) mais faut du lourd en face, un peu too much pour moi.



Vosne Romanée, Daniel Rion 2017 (vidéo 8:50) : Un nez séduisant, expressif, de framboise, note légère girofle, pointe sureau puis plus ronce, fond léger fumé (réduc) et noyau, caroube. La bouche est corpulente, tanins soyeux, c'est frais et friand, profil léger amere sur la framboise, le sureau, pointe épice girofle, note ronce, fond noyau et caroube. La finale est fraiche, tonique, sur la framboise, la ronce, le sureau, note épice et fond noyau, caroube TB 90 (16)

Amicalement, Matthieu
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Alex, santorin, bibi64, condorcet, penmoalic, KosTa74, Fredimen, rafalecjb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 99

KosTa74 a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Je n'ose même pas a toucher aux champans maintenant ...ni,=et Tu l'as bu sans préparation préalable ?
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2170
  • Remerciements reçus 910

matlebat a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Bonjour Kosta,

Arg, je croyais l'avoir indiqué mais il a été bu sur 2 jours, et bien que déjà très bon après 2H d'épaule, il était encore meilleur le lendemain.

Amicalement, Matthieu
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KosTa74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2446
  • Remerciements reçus 196

Alex a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Merci Matthieu pour tes CR, toujours d'une précision chirurgicale.

En revanche, je trouve que tu as tendance à surnoter dans tes restitutions écrites (ce n'est pas une attaque frontale, je préfère dire les choses simplement pour comprendre ton point de vue).

A la lecture de la vidéo, et çà m'a saisi particulièrement car je suis en totale adéquation avec ce type de ressentis, la gaffelière est un vin plutôt massif et universel (un peu monolithique et chiant aussi) donc la note finale associée à excellent me surprend beaucoup (par ex pour moi ce serait plus 13-14/20 et encore).
Et encore plus pour Rouget qui est souvent massif et compoté et j'ai une sainte horreur des arômes kirchés et "too much" et dans ta vidéo, on a bien le sentiment que toi aussi ce n'est pas ta tasse de thé. Par ex, dans mon référentiel un tel vin se situerait plutôt à 11-12/20 (même avec une belle qualité de constitution et de tannins) et jamais en Tb (16/20)...

En conséquence, je trouve l'amplitude bien trop ténue entre les vins qui t'ont enthousiasmé (les bourgognes) et ceux qui t'ont clairement déçu...(les bordeaux)
Le Rion a la même note que le Rouget alors que la lecture de la vidéo est sans aucune équivoque sur ta préférence.

Si je te dis çà encore une fois (je me méfie de la perception des écrits sans smiley) c'est pas une critique "négative" mais je considère que çà induit sévèrement en erreur le lecteur lpvien car je suppose, que comme moi, tu es convaincu que finalement LPV est peut être la référence numéro 1 prescripteur pour les achats de très nombreux amateurs.

Personnellement, c'est mon cas.
Réflexe 1 quand je veux acheter un nouveau domaine, les CR Lpv... et à mon sens, pour beaucoup (et les lecteurs passifs sont légions), la qualité des intervenants, dont tu fais assurément partie, et surtout leur jugement final est décisionnaire dans leur acte d'achat.

Alex
#4
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, th7513, rafalecjb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9483
  • Remerciements reçus 852

claudius a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

me voilà rassuré pour ce Bonne Mares 2011 de Bart ... dont j'ai quelques bt
merci !
#5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2170
  • Remerciements reçus 910

matlebat a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Bonjour Alex,

Pas de soucis pour les questions, et effectivement, je comprends ton point de vue. Alors je vais essayer d'expliquer mon point de vue.

Quelques points/principes, postulat de la suite :
- Il y a des choses qui se disent et d'autres qui s'écrivent :-)
- A partir du moment ou je mets une note, je m'érige en juge (au nom de ma seule légitimité, personne ne m'a donné ce rôle), et donc, ne prétendant en rien détenir le bon goût, j'essaye de séparer la perception qualitative de ce que je bois, de mon propre goût. Et donc que ma note ne soit pas perçu comme un accaparement du bon goût par les autres (dégustateurs, producteurs…)
- J'aime le vin, je sais ça peut étonner, et donc il est rare que je trouve un vin foncièrement mauvais :-), j'ai quand même tendance à tous les trouver bon, chacun avec leur particularité ;-)

A partir de là, je fais 2 exercices différents.
Celui écrit, est fait verre en main en pleine dégustation et est très analytique (ce qui m'a été d'ailleurs souvent "reproché", ou en tout cas qui ennuie nombre de dégustateurs, ce que je peux comprendre). Et je mets une note que j'essaye d'être la plus objective dans ma propre subjectivité. Par ailleurs, je note un travail de vignerons qui ne m'a jamais demandé quoi que ce soit. Ensuite, il se trouve qu'à partir du moment ou le vin est bien fait, et que j'estime de valeur (sans énormes défaut…), je ne vois pas pourquoi je devrais noté bas. J'ai toujours pensé que l'idée de noter bas par principe, était contreproductive. Je ne vois pas l'intérêt de cartonner en public, si ce n'est, de donner de l'importance à sa propre personne, ce dont je n'ai pas besoin pour bien vivre. Et donc je note à partir de 85 (14), si c'est en dessous je ne note pas et explique pourquoi (vin déviant, bouchon…). Ensuite, un vin bien fait mais qui n'est pas mon style mais que j'estime de valeur, à l'écrit, je peux lui mettre 16, en précisant généralement ce qui me gêne personnellement, mais cela reste un goût personnel.

La vidéo, elle, est faite à postériori, même si je relis mes notes avant, elle est moins analytique, et l'idée est plus de donner mon ressenti, faire vivre le vin. Du coup, elle est aussi plus affective, et donc un vin qui est bon mais qui n'est pas dans mon style, ce sera beaucoup plus voyant. Mais à l'inverse, un vin que j'aime beaucoup, donnera l'impression d'être grand alors qu'il est juste bon :-)

Quant au LPVien, je leur déconseille de s'accrocher au note absolu, car elle ne veulent rein dire, étant donné la foison de dégustateurs du site, de leur gôuts, de leur expériences/histoires… Pour moi il n'y aucune universalité dans le monde du vin, c'est même ce qui fait sa richesse :-)
J'ai d'ailleurs quitté un autre forum qui voulait absolument créer une échelle universelle de note, ce que je trouve tout à fait débile.
Et de même que certains annonçaient qu'une somme de subjectivité (mais issu de l'élite mondiale de la dégustation) pouvait donner un début d'objectivité. Moi perso, je ne bois pas une note moyenne à écart type faible, mais un vin vivant qui me plait bien ou peu (car comme tu as compris c'est rarement pas), et je préférais suivre l'avis de quelques uns que la moyenne de tous. Et d'ailleurs ma cave me donne raison, car j'ai peu de vins que j'aime moyen mais beaucoup qui me font vibrer :-)

Voilà, j'espère que cela t'éclairera un peu mieux sur ma façon de retranscrire ma passion du vin.

Amicalement, Matthieu
#6
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, mgtusi, breizhmanu, Moriendi, bibi64, the_ej, Kiravi, rafalecjb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 46

th7513 a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Bonjour Matthieu,

Je lis et apprécie régulièrement vos posts et vos vidéos.

Votre position, pleine d'humilité et de bon sens, est tout à fait compréhensible et respectable. C'est en effet très honorable de s'efforcer d'attribuer des notes sur des critères les plus objectifs possibles. Et effectivement à la lecture de vos vidéos, on se rend alors compte que d'un point de vue subjectif, votre jugement n'est pas forcément le même.

Cependant j'étais assez en ligne avec Alex et le point demeure, me semble-t-il : le forum gagnerait en visibilité pour moi si l'on attribuait des jugements/notes plus contrastés et permettant de distinguer au premier coup d’œil les CR de vins qu'on a aimé de ceux qu'on a (nettement) moins aimé. Une partie non négligeable des vins, même dans les grandes étiquettes, ne méritent pas d'être qualifiés de très bon, je pense que n'importe quel dégustateur/amateur le ressent.

J'avais déjà moi-même fait la remarque à un autre membre du forum, dont grosso modo les notations allaient de très bien ++ à excellent + (je caricature un peu, mais à peine) et il l'avait très mal pris... C'est dommage car ses dégustations et CR, par ailleurs tout à fait intéressants, étaient totalement illisibles pour un "non averti".

Bien amicalement

Cordialement,
Thomas.
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 119

rafalecjb a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Bonjour Matthieu et bonjour à tous !

J'avais envie de rejoindre les commentaires d'Alex et Thomas concernant l'écart notable de perception que vous laissez transparaitre dans la video et les notes à l'écris de votre CR !
Merci d'avoir éclairer votre facon d'analyser et "noter" vos dégustations !
Mais il est vrai que votre commentaire video laisserai penser une plus grande différence de notation! On sent quand un vin vous a fait "vibrer" (pour reprendre vos mots ;)

D'ou ma question sur ces 2 vins de bordeaux de votre weekend, au dela de vos notes (92 et 90), vous-ont-ils fait vibrer ??

Merci pour vos CR en tout cas ! ce sont des types de vins que je n'ai pour le moment que peu la chance d'approcher !

Cordialement
Marc

@marc
#8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3043
  • Remerciements reçus 1892

starbuck a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Vos remarques prouvent une nouvelle fois qu'il faut privilégier la lecture des CR car ils permettent souvent de comprendre le vin alors qu'une note n'indique vraiment pas grand chose.

Pour caricaturer un peu, je dirais que la description correspond à l'esprit LPV alors que la notation est faite pour des sites qui vont te dire qu'un vin 4,7 est meilleur qu'un autre 4,6

Mais il est vrai qu'il est bien plus simple de taper un chiffre sur son téléphone que de prendre le temps de rédiger un CR.

Matthieu semble être multicanaux puisqu'il rédige, filme et note.
Tant mieux pour nous, chacun peut y trouver son compte en suivant ses publications.
J'ai déjà dû le dire mais je suis souvent en phase avec son avis sur les vins rouges.
Je prête donc une attention particulière lorsqu'il commente un vin que je possède

Sylvain
#9
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, TIMO, Fredimen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2446
  • Remerciements reçus 196

Alex a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Les explications de Matthieu me satisfont et je répète à l'envi que mon post n'avait nulle vocation à lancer quelconque polémique.
D'une, ce n'est pas mon genre car je suis très respectueux du ressenti des autres et de deux car c'était l'expression d'une réelle interrogation (car je fonctionne différemment sans doute).
A dire vrai, je m'étais imaginé ce type de réponse, à savoir basée sur l'objectivité (personnelle et subjective donc) intrinsèque qualitative d'un vin par un dégustateur bienveillant, comme le légitime la base de 14/20 pour commencer à noter.

Sylvain a pas tort, la lecture du CR prévaut bien sur la note j'en conviens. Et je partage aussi son avis concernant la haute qualité des Cr de Matthieu. Je prends tjs bcp de plaisir à regarder les vidéos notamment car c'est original et vivant. Après, je reconnais mes défauts, je suis un homme pressé et quand je cherche une info sur un domaine (ce qui par rapport à cette dégustation n'était pas le cas) j'ai tendance à survoler les écrits en diagonale et identifier ensuite la note pour me rasséréner ou non dans mon potentiel achat, ou envie de boire un domaine particulier.

La seule chose où finalement je diffère fondamentalement de toi Matthieu, c'est que je n'ai pas de "complexe" à noter bassement (11 en plancher le plus souvent car je ne suis pas là non plus pour assassiner le travail d'un vigneron qui a souvent mis beaucoup de lui dans l'élaboration de son vin) un vin qui m'a déçu mais sans le condamner ad vitam æternam pour autant.
Pour preuve, j'avais mis Brane Cantenac au rang des "persona non grata" dans ma cave suite à deux ou trois expériences plus que mitigées dans mon plus jeune âge (y'a 10 ans en gros sur 2000 et 2002 ou 2004 de mémoire) et j'avais trouvé çà compliqué et cher.
J'ai bu le 86 récemment, c'est un des plus grands vins bus de ma vie. Vérité d'un jour...

Enfin, je ne trouve pas qu'il soit prétentieux de noter en fonction de son plaisir ressenti et au delà des qualités propres du vin dégusté. Je ne le perçois pas comme çà.
Pour être bien clair, je vais par exemple noter 12.5/20 un Chaupin Janasse 2005 car le style de ce vin explosif, puissant et très mur désormais ne me plaît plus (je dis bien désormais car à mes débuts j'aimais bien). Mais je peux tout à fait accepter qu'un autre à qui çà parle mette 17 ou 18/20 car c'est un vin de haute qualité en constitution. Simplement je le note en conséquence caractérisant ainsi justement le style de ce que j'aime ou non (pour qui aura l'amabilité de me lire).

Au final, je trouve même que c'est ainsi bien plus lisible me permettant ainsi de rapprocher mes "affinités dégustatives" avec d'autres membres du forum.
En ce sens une notation à spectre plus large facilite grandement, de ma modeste expérience, mes futures quêtes personnelles.

Alex
#10
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 99

KosTa74 a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Moi les notes , je ne les regarde pas... Je préfère regarder les commentaires récurrents sur certains domaines. Et les CR de matthieu sur le domaine Joseph Voillot en ont fait partie ... ça tombe bien... Depuis que j'ai goûter toutes leurs cuvées, je suis sous le charme sans compter les vieux flacons que j'ai eu la chance d’obtenir et de boire ...

Donc merci matthieu pour tes CR !
#11
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2446
  • Remerciements reçus 196

Alex a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Matthieu pour les bourgognes notamment j'apprécie ses CR.
Suite à ceux-ci j'avais contacté Rion pour voir s'ils prenaient encore quelques clients particuliers.
La réponse a été positive et leur tarif domaine est quand même bien plus raisonnable que prix caviste.
Ils sont très gentils et je leur avais commandé 6 NSG, pas encore goûté mais serein sur le potentiel.
Je n'ai pas essayé mais je doute que sur Voillot ce soit le cas...

Alex
#12
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2170
  • Remerciements reçus 910

matlebat a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Hello à tous,

J'ai 5 mn cet apm, j'ai été revoir ma vidéo pour en avoir le cœur net mais je ne dis pas que le vin est mauvais, ou nul.. Je dis même qu'ils sont bons, simplement pas mon style préféré, ou un millésime qui n'a pas réussi à Rouget.
Et très honnêtement mettre 12, voir même 14 à La Gaffelière 2010 1er Cru de Saint Emilion… je serais curieux de voir les notes des bons Bordeaux supérieurs :-) ou boire un vin à 18 alors, mais vu ce Gaffelière, ça n'arriverait pas souvent de boire un vin tellement meilleur ! Car c'est quand même très bon même si je n'ai pas eu la même émotion qu'avec les 2 bourgognes MAIS attention, je dis toujours, "A qualité de vin strictement équivalente, je trouve toujours le Bourgogne meilleur :-)"

Mais comme je dis, A chacun sa façon de faire, le principal est que ce soit utile et plaisant pour ceux qui les lisent et regardent ;-)
Je vous remercie d'ailleurs pour les remerciements, c'est très encourageants d'avoir du "reward" comme on dit maintenant

Amicalement, Matthieu
#13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 99

KosTa74 a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Alex écrit: Matthieu pour les bourgognes notamment j'apprécie ces CR.
Suite à ceux-ci j'avais contacté Rion pour voir s'ils prenaient encore quelques clients particuliers.
La réponse a été positive et leur tarif domaine est quand même bien plus raisonnable que prix caviste.
Ils sont très gentils et je leur avais commandé 6 NSG, pas encore goûté mais serein sur le potentiel.
Je n'ai pas essayé mais je doute que sur Voillot ce soit le cas...

Alex


Je ne connais pas RION. Pour Voillot, tu peux demander au domaine mais je pense que c'est le même cas : disponibilité, accueil au top, prix raisonnable et volume permettant de satisfaire de nouveaux clients.
#14
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, matlebat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2446
  • Remerciements reçus 196

Alex a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Merci j'ai été sur leur site et ai envoyé un petit mail.
On verra bien.

Matthieu, pour répondre à ta question, et je ne souhaite pas relancer un interminable débat, mais me concernant et à l'instar de Jacques Dupont, je "note" en valeur relative...
Mais je pense qu'inconsciemment, on le fait tous plus ou moins. Le plus grand vin de ma vie est haut brion 89, imaginons je mets 19.5/20, ensuite j'ai bu de bellissimes coche dury, lefalive, lynch bages 89, pichon baron 2000 mais néanmoins un cran en dessous. OK alors je tombe à 18.5 mais le brane cantenac 86 bu qui était fabuleux était malgré tout bien en dessous alors disons17...
et quid dans ce cas de cet excellent poyeux de chez Rougeard ou Sanzay, c'est super bon mais moins mon style le carbernet de loire alors 15/20... et dans ce cas une très belle syrah St Jo cuvée Anges de chez Chèze que j'aime bcp devrait être notée 13, Belle-Vue que j'apprécie pour sa franchise et son prix ne saurait dépasser 12 en valeur absolue, mon petit pécharmant de la Renaudie qui est tjs si plaisant avec un magret aurait à peine la moyenne :? etc ...
Bref pour moi çà n'a pas de sens.
Donc j'évalue en valeur relative fonction de mon expérience du château rapportée à l'appellation et en tenant compte du millésime et de mes goûts du moment. Résultat hautement subjectif mais c'est le principe même lors de dégustations de vins (personne n'ayant foncièrement ni tort ni raison). Reste en effet le spectre de notation et la notion d'écart type.

Alex
#15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2170
  • Remerciements reçus 910

matlebat a répondu au sujet : Confinement S2, pas se laisser abattre : Bonnes Mares, Pomerol, Saint Emilion 1er Cru...

Alex,

T'inquiètes j'ai bien compris ton système.. et chacun le sien, c'est bien ça la richesse d'un forum ;-)

Amicalement, Matthieu
#16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck