Nous avons 1119 invités et 85 inscrits en ligne

LPV Franche Comté : Christophe nous offre une dégustation inoubliable !

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 620

LoneWD a créé le sujet : LPV Franche Comté : Christophe nous offre une dégustation inoubliable !

Lorsque Christophe nous demande de bloquer une date en février pour qu'il s'occupe à la fois du liquide et du solide, on acquiesce et on en salive d'avance. Samedi 29 notre petit cercle se retrouve donc réuni pour fêter... Pas grand chose finalement, car c'est aussi ça la générosité de Christophe ; la simple envie de nous faire partager ses vins autour d'un repas, autour des membres du groupe LPV. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas fait les choses à moitié, voyez plutôt :

(petite mise en bouche en attendant les retardataires)
Vin n°0 : Anne et Jean-Francçois Ganevat - J'ai Soif (vin pétillant - Méthode paysanne)


Nez sur les fruits rouges, assez net et gourmand.
La bouche est agréable, désaltérante et la bulle s'estompe rapidement. Bien



Vin n°1 : Vouette & Sorbée - Saignée de Sorbée Brut Nature


Beaucoup de gaz au départ, le nez se met en place petit à petit sur la framboise, la cerise, c'est fin.
La bouche est élancée, la bulle et fine et le vin se termine sur une petite pointe d'amertume, cela se boit bien. B+



Vin n°2 : Domaine Dagueneau - Blanc Fumé de Pouilly "Buisson Renard" 2007


Grosse réduction avec des arômes boisés, vert, le nez semble cadenassé de prime abord mais après quelques minutes, le fruit ressortira un peu plus (citron) puis le buis.
Magnifique bouche, citronnée et mentholée avec une grande vivacité et de la complexité, autour de la table certains mentionnent une ressemblance avec un riesling. Seule la finale déçoit un peu, courte. TB+
Assez bluffé à la levée de la chaussette de voir que ce vin a 13 ans... Je partais sur 2014.



Vin n°3 : Mas Julien - Pays d'Hérault 2013


On change de registre ici, le nez est sur le coing, la menthe et je perçois des notes d'alcool, discrètes.
Manque d'équilibre en bouche, le vin ne possède pas assez d'acidité pour contrebalancer les amers importants. Tout cela manque de finesse. Moyen pour moi, même si le nez était plutôt joli.



Vin n°4 : Domaine Pierre Frick - Riesling Grand Cru "Steinert" 2011


Un vin qui a, il me semble, divisé un peu : nez sur le miel, le tertiaire, la noix, arômes d'hydrocarbure timides. Peu avenant et semble fatigué.
La bouche est limite oxdydative, avec un peu de gaz et quelques notes sucrées apparaissent en milieu de bouche. Je me demandais même si la bouteille n'avait pas un pèt... finale sur la pomme. Et quand on découvre l'étiquette c'est d'autant plus surprenant : un 2011 ! Alors que je lui donnais bien 20 ans facile. Certain ont apprécié, moi très peu.



Les deux vins suivants ont été bus en parallèle :



Vin n°5 : Domaine Coche-Dury - Volnay 1er Cru 2005


Nez qui pinote gentiment mais qui est surtout marqué par le vernis et des notes d'élevage mais il gagnera en profondeur et en fruit (cerise) au fur à mesure.
La bouche est fruitée, les tanins sont encore présent mais fins, belle finale. Face à son comparse, le vin fait plus conventionnel mais rien a dire, c'est du très beau pinot !



Vin n°6 : Domaine de la Romanée-Conti - Echézeaux Grand Cru 2001


Nez superbe, sur la compotée de fruits rouges d'un grande intensité. Cela rappelle un peu le nez des vins natures.
En bouche les tanins sont fondus, la texture est superbe et le fruité ressort nettement , le vin se livre avec une facilité déconcertante, et quelle fraîcheur... Un pinot à maturité. La finale est changeante, tantôt lardée, tantôt sur des notes de (noyau de) cerise mais ne marque pas par sa longueur. C'est un grand vin, équilibré, fruité, complexe.
A noter qu'après une bonne heure, il restait à Tophe un fond de verre, le nez s'est magnifié sur les zest d'agrume ; superbe !



Les deux vins suivants ont été bus en parallèle également :



Vin n°7 : Château Pradeaux - Bandol 1999


Nez sur la cire, les fruits noirs.
Dans un premier temps a bouche est âpres, avec des tanins bien présents et montre une grosse puissance, finale sur le poivron, c'est bien fait. Mais au fil du temps le vin s'ouvre, se détend et parait moins dur, plus accessible d'autant que le fruit ressort (mûre principalement) et la finale apporte une certaine fraîcheur et je me surprends à me resservir plus facilement qu'avec le prochain vin. Très bien.



Vin n°8 : Château Haut-Brion 1988


Au nez on change de registre, c'est fumé/lardé et l'encre ressort nettement.
La bouche est puissante, c'est la finesse des tanins qui m'a frappé. Le vin est gourmand et équilibré, on retrouve des notes de tabacs, de cendre froide. Avec un peu de recul, et ça m'est difficile à expliquer ; je trouve que ce vin a plus de "classe" que son compagnon d'un jour. Très bien +

Entendu pendant la dégust' : "il y a plus de tout à droite (Haut-Brion) mais je préfère à gauche, c'est moins ennuyeux". Je suis assez d'accord.



Vin n°9 : Domaine Pierre Overnoy - Arbois Pupillin 1998 (savagnin ouillé)


"Haaaa ça sent les pieds" Et c'est pas faux. Beaucoup de réduction également, un nez sur la cire et la peau d'orange. Très surprenant mais j'apprécie ! Bouche est atypique elle possède une grande nervosité, le concentré d'agrumes qui tapisse le palais et ne rend pas le vin moins fougueux, longue finale avec beaucoup d'amers certes, mais je ne les ai pas trouvé trop chaleureux. Un savagnin ouillé tout en longueur. Certains n'ont pas aimé. Très bien !
Ne pas se presser si vous être en possession de cette bouteille...



Vin n°10 : Château d'Yquem - Sauternes 1995


Nez safrané d'une intensité rarement rencontré, les fruits rôtis, miel léger.
Bouche magnifique de densité/concentration et sans aucune lourdeur, malgré le peu d'acidité le vin parvient à ne pas être écœurant, le sucre est bien intégré, longue finale en coup de fouet (sur les fruits rôtis). Grande finesse. Grand vin ! et la bouteille se vide à vitesse grand V !




Que dire après tout cela ? Peut-être renouveler ici mes remerciements à Christophe qui nous a encore une fois montré (comme si on en doutait) toute sa générosité. Beaucoup de grandes premières pour moi : un vin de la DRC, un Haut Brion, un Yquem... J'ai toujours l'impression de me répéter mais cela fait toujours du bien de le dire et de l'écrire : merci à LPV pour m'avoir permis de faire la rencontre de Christophe, Tophe, Eric, Arnould, Fred, Matt' Adrien et Aude et vivement les prochaines ;)



Rémy
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Sylv1, Jean-Bernard, Eric B, letournaisien, peterka, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Vaudésir, tonioaja, Krabb, Val59, 4fingers, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, jclqu, Pins, Damien72, vvigne, No Sport, éricH, Kiravi, Garfield, Vesale, bbesde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4222
  • Remerciements reçus 1292

Vaudésir a répondu au sujet : LPV Franche Comté : Christophe nous offre une dégustation inoubliable !

Merci Rémy,
On a bu ce Buisson Renard 2007 et on l'avait tous fort apprécié.
Stéphane
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 1177

leteckel a répondu au sujet : LPV Franche Comté : Christophe nous offre une dégustation inoubliable !

Je confirme : très jolie bouteille, pas du tout "variétal", et d'une jeunesse assez incroyable laissant entrevoir un beau potentiel de garde !

Arnould.
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1311
  • Remerciements reçus 1394

Kiravi a répondu au sujet : LPV Franche Comté : Christophe nous offre une dégustation inoubliable !

Très beau CR, bien alléchant (:dash:) qui fait regretter de ne pas lire Rémy plus souvent. Il est peut-être encore dans les parages alors j'en profite pour le lui dire...

Marc, assez vieux débutant
#4
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 1177

leteckel a répondu au sujet : LPV Franche Comté : Christophe nous offre une dégustation inoubliable !

Kiravi écrit: Très beau CR, bien alléchant (:dash:) qui fait regretter de ne pas lire Rémy plus souvent. Il est peut-être encore dans les parages alors j'en profite pour le lui dire...


Rémy is back !!!

Arnould.
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 620

LoneWD a répondu au sujet : LPV Franche Comté : Christophe nous offre une dégustation inoubliable !

Kiravi écrit: Très beau CR, bien alléchant (:dash:) qui fait regretter de ne pas lire Rémy plus souvent. Il est peut-être encore dans les parages alors j'en profite pour le lui dire...


Merci M'sieur Marc, c'est sympa :)

Rémy
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 1177

leteckel a répondu au sujet : LPV Franche Comté : Christophe nous offre une dégustation inoubliable !

Même si c'est avec retard, je ne pouvais passer sous silence mes impressions sur cette dégustation hors normes pour notre groupe, finalement plus habitué aux découvertes qu'aux étiquettes. Bon là, on va découvrir des étiquettes...:whistle:
Et quand le "Président" (Christophe, pas Tophe hein, faut suivre) fête quelque chose, il ne fait pas dans la mesure , donc lorsqu'il propose décide qu'il sera le maître de cérémonie de la session suivante, personne n'ose n'a envie de le contredire. Il faut dire que tout le monde a encore en tête cette dégustation ! www.lapassionduvin.c...

J'arrive presqu'à l'heure, donc j'ai droit à un verre de
Anne et Jean-Francçois Ganevat - J'ai Soif (NM) :
Nez de fraise et de framboises (oui, fruits rouges quoi), fin et très agréable.
Bouche assez puissante où on passe d'une importante effervescence à un vin tranquille en seulement quelques secondes. Très sympa.

Vouette & Sorbée - Champagne Saignée de Sorbée Brut Nature (dégorgé le 14 05 18 - base 2015)
Nez levuré.
Bouche fine sur des arômes de fruits rouges.
Très jolie longueur et fraicheur redoutable pour ce champagne d'une grande buvabilité.
Si le Ganevat semblait très sympa pour débuter, là, en comparaison, on est un gros cran au dessus (en prix aussi). Très bon.
Il me semble que j'ai fait découvrir ce domaine à Christophe et depuis on ne manque pas une occasion de partager une bouteille de cet excellent producteur %tchin

Domaine Dagueneau - Blanc Fumé de Pouilly "Buisson Renard" 2007
Nez légèrement réduit à l'ouverture. Ca sauvignonne un (petit) peu mais sans jamais basculer dans les arômes variétaux du cépage.
Bouche vive et citronnée sur des amers un peu sensibles. Il y du volume parfaitement contrebalancé par une acidité de bon aloi.
C'est très bon...et encore incroyablement jeune.

Mas Julien - Pays d'Hérault 2013
Nez peu expressif (seulement pour moi, visiblement j'y suis un peu hermétique).
Attaque agréable sur les fruits jaunes mais vite rattrapée par des amers rédhibitoires.
Trop sudiste pour mon palais. Pas ma came.

Domaine Pierre Frick - Riesling Grand Cru "Steinert" 2011
Nez de vin évolué, voire même oxydé.
Bouche correcte avec du fond mais l'aromatique n'est pas vraiment nette à mon sens. Ce n'est pas complétement sec, il y a quelques SR...mais ça ne change rien au ressenti global : pour moi c'est oxydé et il parait que c'est sorti comme ça du domaine.:?
Pas ma vision du riesling en tout cas et pas compris ce vin.

Domaine Coche-Dury - Volnay 1er Cru 2005
Nez assez mutique, légères notes fruitées.
Jolie bouche, fruitée, portée par une acidité un peu haute à mon goût. C'est bon mais beaucoup trop jeune. Le 2006 bu lors de la dernière folie du "Président" était bien plus prêt.

Domaine de la Romanée-Conti - Echézeaux Grand Cru 2001
Nez qui pinote bien plus franchement, déjà comme un grand vin à point.
Bouche à la matière suave et aux tannins fondus. C'est puissant et très long. Gros jus ! Miam, ça sent la grosse quille et comme la bouteille est passée entre mes mains (bien lourde avec son gros cul), je ne suis pas vraiment à l'aveugle car Christophe nous a souvent répété qu'il apporterait cette bouteille quand on serait au complet, ce qui était le cas.
Excellent, de la trempe du Rousseau bu avec le Juratour grâce à Joseph. (tu)

Mes notes s'amenuisent...

Château Pradeaux - Bandol 1999
Nez assez net sur le cuir.
En bouche, arômes de caramel, un peu austère au début mais le fruit ressort à l'aération.
Beaucoup de finesse pour ce très beau vin qui nous aura bien fait voyager.

...de plus en plus.

Château Haut-Brion - Pessac Leognan - 1988
Nez fumé.
Bouche avec des tannins nombreux mais pas (plus) du tout accorcheurs.
Très bon.

Domaine Pierre Overnoy - Arbois Pupillin 1998
Nez sur les agrumes. A ce moment là, je pense à un vieux Savagnin ouillé.
Bouche, construite sur une énooooorme acidité, presque mordante, et qui présente des arômes assez nets de café.
Je ne sais quoi penser de ce vin qui arrive en fin de dégustation. J'aime l'acidité dans les vins, mais là on crisse carrément des dents. Un peu illisible en fait...

Château d'Yquem - Sauternes 1995
Après la gifle sur les gencives du Savagnin, ça sent le plus confortable.
Nez assez classique d'ananas rôti et de safran. Peu de doute sur le secteur...d'autant que la bouche qui présente peu d'acidité éloigne des Jurançons qu'affectionnent pourtant particulièrement l'apporteur. Ca manque un peu de pep's mais il faut reconnaitre que la longueur et l'équilibre très agréable du vin le rend parfaitement digeste.
Grosse rétro. "Y a du vin"...Excellent.

Et au fait, "Président", qu'est ce qu'on fêtait...bah rien ou presque.
Notre hôte, qui nous reçoit depuis des années dans ses locaux avait simplement décidé de fêter sa non- retraite. Quelle générosité. Merci à toi Christophe.oo, oo, oo,
Euh, ça se fête tous les combien, la non retraite ??? :whistle:

Arnould.
#7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Frisette, starbuck, LoneWD, Fredimen, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck