Nous avons 2322 invités et 30 inscrits en ligne

Les vins du millésime 1971

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Les vins du millésime 1971 a été créé par Vougeot

Chers amis.
A la demande générale, j'ouvre aujourd'hui ce sujet sur l'une des années les plus fameuses qu'ait connu le 20e siècle : le millésime 71.

Avant que vous ne postiez dans cette rubrique tous vos comptes-rendus de dégustation sur cette année exceptionnelle, permettez-moi de rappeler quelques faits marquants.

[size=medium]Nous noterons d'abord la naissance de quelques LPVien(ne)s célèbres :[/size]
- Gweno1,
- Anthony, administrateur du forum,
- Aquablue,
- Arnaudm,
- Arrakis,
- bacane,
- bibibio,
- Jean-Philippe Simoneau,
- yanoo,
et votre serviteur.

[size=medium]L'année 1971 en quelques dates :[/size]
- 7 février : lors d'une votation, les Suisses accordent le droit de vote aux femmes,
- 5 avril : en France, publication du manifeste des 343 femmes en faveur de l'avortement,
- 21 avril : en Haïti, début de la dictature de Jean-Claude Duvalier qui s'achèvera en 1985,
- Juillet : aux Etats-Unis, le Président Nixon lance une politique de détente entre les USA, l'URSS et la Chine,
- 3 octobre : en France, fondation de l'association humanitaire Médecins sans frontières,
- 25 octobre : admission de la Chine au Conseil de sécurité de l'ONU,
- 28 octobre : au Royaume-Uni, le Parlement britannique ratifie de justesse la demande d’adhésion à la CEE.

[size=medium]Ils sont nés en 71, aimeraient bien rejoindre LPV, mais n'osent pas car le niveau est trop élevé :[/size]
- Adriana Karembeu, mannequin slovaque,
- David Coulthard, pilote automobile,
- Jacques Villeneuve, pilote automobile,
- Gad Elmaleh, acteur français,
- Eagle-Eye Cherry, chanteur,
- Sofia Coppola, réalisatrice américaine,
- Jean Galfione, perchiste français champion olympique en 1996
- Fabien barthez, goal de l'équipe de France de Football, Champion du monde en 1998,
- Neil Jenkins, rugbyman gallois,
- Pete Sampras, joueur de tennis américain,
- Laura Flessel, dite « La guêpe » championne olympique d'escrime,
- Dolores O'Riordan, chanteuse des Cranberries,
- Lance Armstrong, cycliste américain,
- Chasey Laine (je vous laisse découvrir le métier par vous même) :D: fr.wikipedia.org/wik...
- enfin, pour nos amis Belges, Paul Magnette.;)

[size=medium]Il ne seront jamais LPVien :[/size]
- Coco Chanel, dont le nez nous aurait pourtant été bien utile,
- Jim Morrison, dont le nez ne nous aurait probablement pas été d'une grande utilité (sniffff),
- Fernandel, qui aurait souvent prêché pour sa paroisse, à n'en pas douter,
- Igor Stravinski qui aurait probablement composé avec les plus durs d'entre-nous,
- Jean Vilar qui aurait, à coup sûr, théâtralisé toutes ses dégustations,
- Vladimir Volkov, qui aurait permis aux débats de prendre de la hauteur,
- Louis Armstrong qui n'aurait probablement pas pu déguster sans tambours ni trompettes,
- Nikita Khrouchtchev, qui aurait tapé sur la table avec sa chaussure pour ramener le calme au sein de certains cercles.

Bon, allez. Nous ne serons pas sectaires. Inutile d'avoir 40 ans cette année pour enrichir cette rubrique. Les personnes âgées, comme François A. (:P)sont également les bienvenues !

Tous ceux qui ont bu, boivent ou boiront n'importe quelle bouteille de ce millésime se doivent de poster ici !

Vincent
27 Déc 2010 22:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Comme je suis cité, je réponds que 1971 est une année très importante, puisque c'est l'année où je suis devenu directeur général d'une société que j'ai développée pendant 25 ans.

Sur le plan des vins, il y a dans mes notes 58 vins de 1971 que j'ai bus.
Si je les cite, Luc Javaux va nous faire une syncope, car c'est assez difficile de dire que je ne bois que des vins d'étiquettes, quand on voit la liste.
Comme je tiens beaucoup à la santé de Luc pour affronter les luttes futures, je ne donne pas les listes.

Mais voici quelques morceaux choisis, parmi mes plus beaux souvenirs :

Un déjeuner entre amis en mon restaurant secret. Sur des escargots en pommes de terre, Haut-Brion blanc 1971. Quel accord ! Une robe dorée. Les premières gouttes font craindre la madérisation, mais le vin prend sa place. Il éclot comme une fleur exotique, et s'installe en prenant ses aises dans le palais. Un vin blanc à la grandissime texture. Un chef d'oeuvre.

Les gourmands prennent du fromage et quand je vois le persillé du beaujolais, fromage de vache à la salinité discrète, je demande à Christian de me verser une goutte du Château de Fargues 1971. C’est tellement prodigieux que « j’impose » cet exercice à toute la table, au sommelier et au maître d’hôtel. C’est un accord d’anthologie. Le Fargues a tout pour lui. C’en est presque insolent et Raymond comprend mieux pourquoi j’affiche cet amour des sauternes, non pas parce que ma bouche serait sensible aux goûts sucrés, mais parce que ces vins sont parfaits. Les trois petits desserts mis au point par Michel Troisgros pour le Fargues ont été de gentils compagnons, sans créer l’émotion qu’a suscitée le bleu.

A l’aveugle, un Château Ausone 1971 me fait penser à quelques Cheval Blanc solides, fumés, caramélisés. L’attaque est assez discrète en bouche, puis la structure superbe s’installe pour un final brillant, très Porto ou pruneaux. C’est un très bel exemple d'Ausone.

Le vin est un Château Canon Saint-Emilion 1971 dont le niveau est dans le goulot. La couleur est belle, intense, d'un rouge joliment noir. Le nez est incisif, et ce qui me marquera tout au long du voyage de ce vin, c'est la profondeur de la trame d'un vin riche. On pense aux tapis les plus nobles dont le nombre de points est quasi infini. On a cette impression avec ce saint-émilion profond aux tannins présents. L'accord avec le saumon se trouve mieux qu'avec les girolles trop imprégnées du jus fort. Ce Château Canon est une petite merveille.

Le premier champagne est pris debout. Il s’agit du Champagne Salon 1971 que je bois pour la première fois. Il est en effet quasiment introuvable. Il est accompagné de feuilletés au parmesan et de rôties au thon fumé. La robe est d’un jaune très jeune, presque citron. Le nez est noble et profond. La bouche est influencée par des goûts comme la crème et la brioche dans le premier contact. Et comme cela arrivera souvent ce soir, le vin évolue considérablement, se renforce, prend de l’ampleur et progressivement je reconnais Salon, avec une sérénité remarquable et une acidité citronnée élégante. C’est un Salon calme, posé, et de belle intelligence. Le final est un peu court, mais le milieu de bouche est superbe de complexité, entraînant nos papilles dans une danse imprévisible.

Le Champagne Mumm Cuvée René Lalou 1971 est d'une couleur ambrée légèrement grise. La bulle est presque éteinte mais le pétillant est présent. Le nez évoque une discrète tisane de fruits bruns, parfum très raffiné, et en bouche ce sont des fruits jaunes et bruns délicats qui enchantent le palais. Ce champagne est un Fregoli car il va changer de saveurs tout au long de sa dégustation. C'est sa délicatesse qui le caractérise le mieux. Il se boit sur des allumettes au parmesan et des beignets de merlan à la sauce tartare.

Le Montrachet Bouchard Père & Fils 1971 a un bon niveau. J’ai un peu peur de sa couleur ambrée, et la première gorgée ne me rassure pas trop, mais c’est la première gorgée. Quand le vin s’épanouit, il montre une folle continuité avec le Dom Pérignon. Il y a la même race que celle des vins qui composent le champagne. Le vin est riche, très Montrachet, avec beaucoup de sérénité lui aussi. Le mariage avec le turbot est délicat.

Le lendemain matin, visite chez René Laplace vigneron à Brouilly qui nous fait goûter ses Côtes de Brouilly. Le 1978, de nez très caractéristique, a une belle trame, c'est un clairet. Le 1971 a plus de charpente et nous entraîne plus sur des idées de Bourgogne tant il est dense, et le 1976 est une merveilleuse synthèse, beaujolais délicieusement accompli. Le 1996 que l'on boit en dernier a une jeunesse folle, mais est particulièrement agressif.

Cela n’allait pas être le cas avec l’oursin et le Vouvray le Haut Lieu Demi Sec Huet 1971. Je dis un peu trop vite que je trouve la mousseline trop salée. Le chef informé vient expliquer quelle doit être notre approche du plat. Et effectivement mon impression change après deux ou trois cuillérées. L’oursin a des accents de châtaignes, avec cette légère douceur qui convient au Vouvray. Notre table se divise en deux camps, ceux qui pensent que l’oursin rétrécit le vin, qui s’épanouit dès que le plat est fini, et ceux qui comme moi pensent que l’accord est d’un immense intérêt. On pourrait sans doute rapprocher les points de vue en admettant que le plat n’élargit pas le vin mais que l’accord est judicieux. Je pense que cet essai méritait d’être tenté, parce qu’il sollicite les papilles comme en un manège, où l’on est pris dans un tourbillon de saveurs variées. Ce Vouvray est éblouissant de charme et de sérénité.

Une mention spéciale va au Clos des Papes Chateauneuf du Pape 1971 qui est absolument exceptionnel. Il n’a pas la sérénité du Beaucastel 1959 mais il a plus de fougue. Un vin immense.


Je signe : "la personne âgée"


Cordialement,
François Audouze
28 Déc 2010 01:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Effectivement François, dans tes meilleurs souvenirs de 1971, aucun vin d'étiquette...
L'avantage, c'est qu'avec ton message tu vas remonter le moral de tous ceux qui sont nés en 1971, et qui sont désormais persuadés qu'il s'agit du millésime du siècle.

Luc
28 Déc 2010 01:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Vincent,

C'est un coup dur que de comparer ce qui ont disparu et ceux qui sont nés en 71! J'aurais volontiers accueilli la majorité des morts à ma table alors que chez les vivants -à part Dolorès-, je ne vois pas...

En tous cas, j'ai bien retenu que pour Jean Galfione la barre est trop haute même quand il s'agit d'être reçu sur ce forum!

J'avais en mémoire que 71 c'est réussi à Sauternes mais qu'ailleurs pas vraiment mémorable. Est-ce que je me trompe?

Arnaud
28 Déc 2010 08:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Arnaud,
Lis mes commentaires ci-dessus, tu verras que 1971 est une très bonne année de vin.
Je pense que c'est une réussite énorme en bordeaux de la rive droite.
Acheter des 1971 pour célébrer ses 40 ans, ce sera dix fois plus facile que pour ceux nés en 1972, 1973 et 1974.

Alors, autant en profiter.

Pour Adriana et Sofia, moi, je vois pourquoi je les recevrais à ma table. L'une pour le caritatif ;) et l'autre parce que je serais "lost in devotion" ;)


Cordialement,
François Audouze
28 Déc 2010 10:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

A part Chaisey Laine je ne connais personne.
28 Déc 2010 11:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Je connais assez bien 1971 pour en avoir bu pas mal .
Je ne sais pas ce que les vins sont devenus à l'heure actuelle mais les Bordeaux ont été longtemps meilleurs que les 1970 ( ne parlons pas de 1972,73,74 ).
En Bourgogne j'ai de très grands souvenirs notamment avec des Charmes Chambertin du domaine Grivelet ( tristement célèbre par la suite ) .
28 Déc 2010 11:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

greg,
Avec Chaisey Laine, ce n'est pas la chanson des Beatles, mais plutôt Pénis Lane ;)

Pour tous ceux qui se croient jeunes en 1971, voici ce que dit Wikipedia de Chaisey : "Malheureusement, l'actrice a quelque peu vieilli, elle n'a plus du tout le même physique qu'à ses 20 ans. De plus, un lifting plus ou moins bien réussi n'arrange rien du tout. "

Courage les gars, c'est une personne âgée qui vous le dit ! Scrogneugneu....


Cordialement,
François Audouze
28 Déc 2010 12:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Ayant tendu une perche à Luc, il l'a saisie. Merci Luc.

La question est ensuite : qu'est-ce qu'un vin d'étiquette, sujet mille fois abordé sur ce forum.

J'ai regardé sur les 58 vins que j'ai bus de 1971, et j'en trouve 11 qui sont des vins d'étiquettes, c'est à dire des vins qu'un acheteur peu averti mais friqué achète parce que l'étiquette le rassure.
J'ai donc compté dans ces vins d'étiquette : Cheval Blanc, Lafite, Haut-Brion, Mission Haut-Brion, La Tâche.
J'ai mis aussi dans les vins d'étiquttes des vins qui pour moi ne sont pas des vins d'étiquettes mais des vins de connaisseurs, à savoir Haut-Brion blanc, Clos Sainte Hune et Montrachet Bouchard. On peut les appeler d'étiquettes, mais ces grands vins ne s'achètent que si on sait qu'ils sont grands.

Ensuite, je n'ai pas rangé dans les vins d'étiquettes Salon 1971, ou le Mumm René Lalou, car ce sont des vins que l'on n'achète que si on connaît, et on ne les achète pas pour leur nom, mais pour ce qu'ils représentent en valeur gustative.
Ainsi, impossible d'épater quelqu'un avec Salon, puisqu'il n'y a aucune chance qu'il connaisse, ni avec René Lalou, puisque pour celui qu'on veut épater, Mumm, c'est le champagne qu'on gâche lors des courses de Formule 1. Un champagne qu'on gaspille, ça ne peut pas être un grand.

Donc, dans les 58 vins, il y en a 47 qui ne sont pas des vins d'étiquettes, soit plus de 80%.

Et si on trouve dans mes anecdotes beaucoup de vins assimilables à des vins d'étiquettes, c'est que parfois les vins d'étiquettes se révèlent être des grands vins ;) (tu)

Quant à l'idée que 1971 serait une grande année : oui, c'est une grande année. Pas du tout dans la ligue des très grandes. Mais c'est une solide année, un peu comme 1934.


Cordialement,
François Audouze
28 Déc 2010 13:55 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Merci François, j'ai bien ri.
Haut-Brion blanc, Clos Sainte-Hune, Montrachet Bouchard et Salon ne sont donc pas des vins d'étiquette. Intéressant comme point de vue...

Luc
28 Déc 2010 14:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

François,

Quasiment tous les vins que tu cites plus haut constituent l'élite de leurs régions respectives. Je ne suis donc pas étonné que tu les aies trouvés très bons. Mais est-ce vrai pour le gros du peloton en 71 (je précise que c'est une question sans sous-entendu)? Je ne peux y répondre car mon expérience de ce millésime tend vers zéro (bien que ce soit aussi mon année de naissance).

Si je pouvais te suggérer un conseil: évite d'aborder le sujet du buveur d'étiquette sur ce forum. C'est AMHA une perte de temps que tu pourrais consacrer à quelque chose ou quelqu'un de plus intéressant. En effet, le docteur J. sera toujours en embuscade pour mettre en avant que, lui, il est quelqu'un de bien et qu'à lui ça n'arriverait pas.

C'est un peu comme le mot "bourgeois". Ça qualifie toujours bien l'autre mais jamais soi...

Joyeux Noël.

Arnaud
28 Déc 2010 16:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

En effet, le docteur J. sera toujours en embuscade pour mettre en avant que, lui, il est quelqu'un de bien et qu'à lui ça n'arriverait pas.

Tu ne dois pas souvent me lire pour affirmer pareille sornette...

Luc
28 Déc 2010 16:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Bon les gars.

On ne va pas se fâcher et encore moins polluer ce sujet fraîchement ouvert avec nos discussions de village gaulois. On ne saura jamais qui des Belges ou des Gaulois sont les plus braves, mais j'espère que nous aurons tous une idée précise de ce que valent ces vins. C'est tout de même le but, non ?

Je propose donc de fermer la parenthèse et de la rouvrir fin 2011, lorsqu'un LPVien bien intentionné décidera d'ouvrir un sujet sur le millésime 72.

'Fin bon... J'dis ça, j'dis rien, hein ?

Vincent
28 Déc 2010 16:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

En ce qui me concerne, ça me va très bien, je ne serais même pas intervenu ici si je n'avais pas eu à répondre à certaines remarques me concernant directement, par ailleurs totalement hors sujet.

Luc
28 Déc 2010 16:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

En Champagne, le millésime est superbe !!!

---
Julien

---
Julien
28 Déc 2010 17:04 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Voici quelques comptes-rendus de vins largement plus accessibles :

C'est sur l'agneau que l'on a passé la frontière vers les Bourgognes. Le Nuits-Saint-Georges Leroy 1971 est tellement chaleureux, bon vivant, "nature" que chacun revenait sur une planète connue. La franchise de ce vin de jouissance a ravi plus d'un convive.

On entre dans le domaine des viandes et des Bourgognes. Très jolie Selle et côte d'agneau rôties aux amandes, jus aux épices, sur un Vosne Romanée Bouchard Père & Fils 1971 bien gouleyant, facile et proche de saveurs connues, mais bien exécutées. C’est le moment le plus rassurant pour les convives, car on est sur des registres habituels.

Alors que l'arrivée des bourgognes se fait généralement en fanfare, le Vosne Romanée Bouchard 1971 dont j'ai dit l'inhabituelle flétrissure du bouchon avait gardé seulement une trace de son animalité initiale, mais avait évolué vers la prédominance de l'alcool. On était dans du brutal comme disent les tontons flingueurs.

Le délicieux paleron accueille trois vins, et non des moindres. Le Vosne Romanée Bouchard Père & Fils 1971 dont le nez à l’ouverture était délicieusement bourguignon, nous a joué un insolent jeu de charme. C’est un petit Vésuve en bouche.

, un Volnay Les Caillerets Félix Clerget 1971 délicieux et merveilleusement bourguignon

le Tokay (Pinot Gris) Vendanges Tardives, Hugel, réserve personnelle de Jean Hugel 1971 au parfum diabolique et à l’expression d’une richesse et d’une généreuse complexité fruitée.


Pour le Vosne Romanée, un seul CR est un peu mitigé. Mais globalement, voilà un vin pas cher et qui donnera de bons résultats.

Vougeot, ne t'inquiète pas, parenthèse fermée.

Pour continuer : vous n'avez que très peu de risques qu'un 1971 soit inintéressant, si vous l'estimez aujourd'hui (sauf si la comparaison n'avait aucun sens du fait des changements de méthode).


Cordialement,
François Audouze
28 Déc 2010 19:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 1

Réponse de macflo76 sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Je pense que 1971 est vraiment une très très belle année, car chose rare, on trouve de bons vins partout en France. Pour essayer de contenter tout le monde commençons peut être par des vins moins célèbres ( surtout à cette époque ) : Dans le val de Loire, des liquoreux 71, il y en a à la pelle et pour pas cher ( layon, Vouvray...) Ils sont souvent très bien conservés et légers à boire pour finir un repas copieux ( pendant les fêtes ça va très bien !;)).

Dans le Rhône on trouve de très grands vins surtout dans le sud : Châteauneuf avec par exemple Mont Redon,ou Cabrières, encore superbes actuellement. En cherchant on peut en trouver entre 20 et 40 euros. Les noms plus célèbres de l'appellation sont au moins aussi bons que dans le très encensé 1970...

En Alsace, c'est un des plus grand millésime du siècle ! Les rieslings de Louis Sipp se trouvent encore facilement pour 15-20 euros environs et ils sont impeccables. Ensuite en VT et Grains nobles, c'est le top chez Hugel, Beyer ( pas très cher en cherchant bien !). Le Clos St Hune 71 est le plus fin et peut être bien le plus grand riesling que j'ai bu dans la catégorie Rolls Royce...

En Bourgogne on est presque au niveau des millésimes mythiques comme 59 ou 62. En tout cas, l'esprit gourmand presque délicatement sucré, fait autant de ravages ! On peut trouver des vins intéressants dès 30 euros environ( Volnay de Lafarge, Corton de Chandon de Briailles par exemple...) jusqu'à la mythique Tâche à plus de 1000... Entre on a Trapet, Giroud, Vogüe, ...tous superbes !
Les Blancs sont géniaux, mais très rares. Effectivement dans la catégorie Rolls, Bouchard a fait un grand Chevalier et grand Montrachet !

En Bordeaux, je rejoins parfaitement François : Il faut se tourner du côté de la rive droite. On est là presque au niveau de 1947 ou 1950... Je l'ai dèjà dit ici, il y a quelques temps... On peut trouver L'arrosée par exemple dès la fourchette 30-40 euros. Tous les St Emilion sont dignes d'intérêt, et si on a un gros budget ( fourchette 60-100 euros) on peut taper chez Figeac, absolument somptueux! Là on est direct dans le St du St entre 95 et 100/100... Sinon Cheval Blanc tutoie les anges : Un monument absolu qui égalera le 47( Seul gros soucis à SOULIGNER, Cheval varie beaucoup d'une bouteille à l'autre, donc ne pas se fier aveuglément à mon commentaire ! )
En rive gauche, plutôt s'intéresser aux Pessac et Graves. Ce week end par exemple, j'ai bu La Louvière, superbe ( vers 91-92/100) pour 30-40 euros ...
Les Blancs sont très sympas aussi et du côté des liquoreux, on est sur une grande année ; Pas exceptionnelle, mais grande. En plus on a souvent peu de soucis de conservation avec les liquoreux ; On peut y aller les yeux fermés...( Mon meilleur souvenir : Climens)
Sinon Y le sec d'Yquem est une bombe, peut être bien le plus grand que j'ai bu !

Comme Julien le signale, les Champagnes sont très bons ! Il y a quelques temps on pouvait trouver sur Ebay des Gosset pour moins de 50 euros, à très haut niveau ! Quand on voit que le moindre Champagne basique et merdique de GD est aux alentours de 20 euros, ça fait réfléchir un peu aux priorités, non ? Comtes de Champagne est colossal, Salon va du somptueux au très bon ( différence importante d'une bouteille à l'autre ). Lanson grand aussi... Les rosés sont très parfumés et élégants !

Voilà un bref tour d'horizons qui servira peut être à ceux qui veulent fêter leur 40 piges cette année !:)-D

Bonne chasse.
Florent.
28 Déc 2010 19:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

J'ai bu quelques 71 il y a maintenant longtemps, je me souviens de Petrus bu deux fois, avec une première "bof c'est ça Petrus ?" et une deuxième grandissime avec un vin d'une puissance incroyable tout en conservant une palette aromatique très large.

Ayant lu la grandeur du millésime en Bourgogne (à l'époque - années 80 - il n'y en avait pas tant que ça), j'avais demandé à mon épouse de faire jouer ses relations pour m'obtenir un pommard Rugiens ou un NSG Les Boudots ; elle l'a fait pour pommard mais le vin était estampillé Emile Chandesais :

j'ai divorcé quinze ans après...

Michel
28 Déc 2010 20:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Les apports de Florent et moi concordent.
Allez-y !


Cordialement,
François Audouze
28 Déc 2010 20:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

20 ans que je bois des 71 (normal , mon année ) et très peu de déceptions . Pour moi pas de sommets absolus toutes appellations confondues mais du haut niveau partout ; Bourgogne , Bordeaux et Loire .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
28 Déc 2010 21:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Pour apporter ma pierre jurassienne à l'édifice, 1971 est un très beau millésime en vin jaune... Une année marquée par une forte gelée fin avril, d'où des rendements très bas et des vins particulièrement concentrés et expressifs. J'ai eu le plaisir de le vérifier pas plus tard que dimanche sur un coq au vin jaune et aux morilles, la Pinte 71 et Fruitière d'Arbois 71 étaient tous deux très en forme, avec un avantage à la Pinte, avec plus de concentration, plus d'acidité, plus de jeunesse et plus d'arôme encore que la Fruitière, pourtant déjà très bon. La Fruitière est à boire dans les années qui viennent, la Pinte se gardera encore longtemps.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
28 Déc 2010 22:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

kézako ?


Cordialement,
François Audouze
30 Déc 2010 18:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Mais c'est une vraie épidémie de quarantenaires !! (:P)

[size=x-small]PS pour François : lapassionduvin.com/p...[/size]

Oliv
30 Déc 2010 19:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FRGO sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Tst...

Bruno, Oliv, c'est pas très galant de dévoiler l'âge des dames...
31 Déc 2010 10:20 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

On va pas en faire un fromage sur l'âge d'édam !

Il faut mettre oliv en quarantaine !


Cordialement,
François Audouze
31 Déc 2010 10:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

bobosse92 écrivait:
En parlant de vin jaune, vous avez oublié la "Princesse du Savagnin", la "Reine du vin jaune", l'Arletty du "c'est paas booonn" qui est née en 1971 (:P)

Bruno


Merci pour l'info, Bruno. J'ai modifié.;)

Vincent
31 Déc 2010 11:11 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Hello les djeun's futurs quarantenaires,

Est-ce qu'une rencontre vineuse et gastronomique serait envisageable histoire de fêter tous ensemble notre passage à l'âge de raison ?
31 Déc 2010 12:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Bonne idée Gwenola !

Il ne reste plus qu'à trouver une date commune et la bonne bouteille de 71 qui ira avec.
31 Déc 2010 13:29 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Amis LPVien(ne)s nés en 1971, j'ai trouvé le lieu de nos futures dégustations :
Notre terrain de jeu !

Etonnant, non ?:)o

[size=x-small]Reste plus qu'à trouver un banquier comprehensif...[/size]:(

Vincent
05 Jan 2011 13:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Les vins du millésime 1971

Il y a même le carrelet pour faire tremper les bouteilles de blanc à bonne température !

Si vous êtes 657 LPviens à être nés en 1971, vous pourrez avoir chacun 3 m² du terrain.


Cordialement,
François Audouze
05 Jan 2011 16:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck