Nous avons 6172 invités et 54 inscrits en ligne

Se lancer comme tonnelier

  • oulababa
  • Portrait de oulababa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Se lancer comme tonnelier a été créé par oulababa

Bonjour à tous,

Un ami, ébéniste-menuiser, belge, aimerait se lancer dans la fabrication de fût dans l'objectif de valoriser les merrains belges et la qualité des bois wallons, qui visiblement présentent une croissance plus homogène que les chênes méridionaux français.

Il pense évidement en premier à l'essor des vins belges et éventuellement les coupeur les lambic qui ont besoin de fût.

J'en arrive aux questions de fond :

Est-ce illusoire d'intégrer ce marché en partant "from scratch" en termes de connaissances de chauffe, la réalisation du fût en lui-même ne lui pose pas de problème visiblement.

Est-ce qu'il est possible d'acquérir les connaissances techniques quelque part autrement qu'en travaillant en tonnellerie ?

Autre question , est-ce que le marché est à ce point concurrentiel qu'il est difficile d'être intéressant par rapport aux gros acteurs français ?

D'avance merci pour vos réflexions.

Xavier L.
09 Jui 2020 14:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Se lancer comme tonnelier

Q1:
Sans doute. Tout est question de reconnaissance et de visibilité. Et de temps...Il est probable que des crus belges essaient, mais de là à convertir tout le parc à barriques il faudra patienter plusieurs années.Le fût fait parti des prdouits intangibles. En réalité, le client achète une promesse, et voit le résultat sur un grand nombre et après plusieurs années de recul.

Q2:
Certainement, non.

Q3:
Je ne sais pas.
Faut voir sa part de matière première et la part commerciale dans les coûts de revient par rapport au marché.
09 Jui 2020 17:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Se lancer comme tonnelier

Les chênes belges ont effectivement prouvé qu'ils n'ont rien à envier à leurs frères français, mais la croissance homogène est dû au fait que ces chênes ont grandi en futaie et non en taillis sous futaie. En futaie, on éclaircit régulièrement, généralement tous les 12 ans, en taillis sous futaie on intervient tous les 30 ans, via une coup plus brutale, ce qui fait que le chêne pousse plus vite immédiatement après cette coupe.
Mais que ce soit en France ou en Belgique, éduqué en futaie, éclairci régulièrement et pas trop intensément, le chêne, s'il est en station et bien soigné (élagages si nécessaire) peut produire d'excellents futs.
Je sais que je ne réponds pas à ta question mais je voulais seulement rectifier un peu la première partie de ton intervention.
11 Jui 2020 15:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck