Nous avons 1159 invités et 23 inscrits en ligne

Champagne Cazé-Thibaut - Châtillon-sur-Marne

  • Messages : 2237
  • Remerciements reçus 601

FloLevBen a créé le sujet : Champagne Cazé-Thibaut - Châtillon-sur-Marne


Champagne Cazé-Thibaut
1 Rue du Coteau,
51700 Châtillon-sur-Marne
champagne-cazethibau...
Tel :06 21 25 52 73
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


J'ouvre un nouveau fil sur cet excellent Domaine, conduit par un jeune vigneron, dont l'humilité et la gentillesse n'ont pas beaucoup d'équivalent.

Fabien Cazé a repris l'exploitation de son père en 2007. A cette époque le travail de la vigne était tout ce qu'il y a de plus conventionnel, et les raisins étaient livrés à la coopérative de Châtillon sur Marne.

A son retour Fabien, a d'abord changé en profondeur la conduite de la vigne. Arrêt total des herbicides, travail des sols, et conduite en agriculture biologique. Ce travail a été fait dès le départ.
Cependant Fabien Cazé a attendu le millésime 2013 avant de faire son premier tirage de bouteilles.
En effet il a souhaité attendre 6/7ans avant de faire ses premières bouteilles car il souhaitait que le matériel végétal et les sols aient assimilés le changement de viticulture, pour ce cela transparaisse le plus possible dans ses vins.
Ça en dit déjà pas mal sur la vision qu'il a du travail, et sur l’honnêteté du bonhomme.

Malheureusement le Domaine est très petit, puisqu'il s'étend sur 2.58 hectares, sur les villages de Châtillon sur Marne et Vandières.

Actuellement c'est le millésime 2016 qui est en vente pour la cuvée Naturellement (le plus gros tirage du Domaine) et le millésime 2015 pour les cuvées Parcellaires. Sur ces millésimes le volume total de production est de 14/15 000 bouteilles.
depuis 2019 Fabien tire l'intégralité en bouteille, soit maximum 20 000 bouteilles quand tout va bien.

Les vins sont distribués à 99.9% aux pros (cavistes, restaurateurs et export), avec des tarifs qui sont vraiment très doux, ce qui devient très rare dans la région lorsqu'on est sur des qualités de production de ce type.

Florent
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2237
  • Remerciements reçus 601

FloLevBen a répondu au sujet : CR: Champagne Cazé-Thibaut - Blanc de Noirs "Jossias" 2015 Extra-Brut

CR: Champagne Cazé-Thibaut - Blanc de Noirs "Jossias" 2015 Extra-Brut :
100% Pinot Noir - dégorgement 9/03/2020 - dosage 2gr/l

Il s'agit d'une toute petite parcelle de Pinot Noirs, sur un sol peu profond et une roche blanche.

La robe est très légèrement tintée.
Le nez est assez ouvert malgré la jeunesse. En revanche ce n'est pas du tout opulent, c'est plutôt fin. On est beaucoup sur le registre des plantes médicinales, fleur de sureau, rhubarbe, et peu être de léger fruit rouge acidulé type groseille.
En bouche la bulle est très fine et très délicate. Le bois est inexistant, la texture en bouche est tout juste patinée. L'équilibre est irréprochable. En revanche ceux qui cherchent des blancs de noirs puissants et un peu opulents passez votre chemin. Ici tout est dans la délicatesse et l’élégance avec une fine trame minérale, qui n'est jamais agressive.
A ce stade ça manque peut être légèrement de longueur. Cependant c'est un vin encore terriblement jeune, qu'il faudrait à mon avis laisser au minimum 1 ans en cave.
En tout pour le premier pur pinot noirs du Domaine c'est une réussite, et dans un registre que l'on attend pas forcément d'un blanc de noirs. Fabien Cazé me disait que le terroir faisait que les vins n'étaient pas vraiment puissant, et légèrement austère au départ.
TRES BIEN et sans aucun doute plus avec le vieillissement.



Florent
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, pierrat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck