Nous avons 6879 invités et 50 inscrits en ligne

Champagne Diebolt-Vallois

  • DarthTux
  • Portrait de DarthTux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Champagne Diebolt-Vallois a été créé par DarthTux

CHAMPAGNE DIEBOLT-VALLOIS



Champagne Diebolt-Vallois
84, rue Neuve
51530 Cramant
Tél. : +33 (0)3 26 57 54 92
Fax : +33 (0)3 26 57 53 74
Mail : contact@diebolt-vallois. com

www.diebolt-vallois.com

* Facebook Champagne Diebolt-Vallois

* Instagram Champagne Diebolt-Vallois

Visites uniquement sur rendez-vous.





Je me lance dans la récupération des différents comptes-rendus champenois dispersés dans la rubrique "Dégustations éclectiques".

Voici un CR de Gweno1:

CR: Champagne Diebolt-Valois - Blanc de Blancs 2002
(Cramant - vinifié en fût)

Bu avec des crevettes à la citronnelle, gelée au wakamé.

Démarrage sur un champagne qui développe des arômes classiques
Premier nez de granny-smith, puis se développent des notes de fleur de pommier et d’acacia.
En bouche, il est toujours aussi floral avec des notes d’acacia et de miel de lavande. Il est à peine dosé, long, avec une structure entre l’acidité et l’amertume de type pamplemousse.
Avec la crevette, il gagne en profondeur et ses arômes agrumes ressortent.

CR: Champagne Diebolt-Valois - Blanc de Blancs 1979
(Fermentation en fût et élevage en cuve)

Dégusté avec des rubans de vieux comté (15 mois), au piment d’Espelette.

Retour aux sources, la boucle est bouclée.
Un nez de vin jaune et d’animal à fourrure.
Ceux, qui me connaissent savent au combien je n’aime pas le vin jaune, c’est donc avec une certaine appréhension que je porte le breuvage à mes lèvres.
La bouche se révèle nettement plus complexe que le nez : apparaissent des notes de vieux gouda, de beurre, de trompette de la mort, de noix… Avec beaucoup de fraîcheur et d’élégance… Que c’est beau !
Le comté gomme le côté rancio et renforce sa fraîcheur (agrumes et fleur d’acacia).

--
François C.
31 Mai 2008 17:33 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlieyeu sur le sujet CR: Champagne Diebolt-Vallois Blanc de Blancs 2002

J'ai dégusté recemment CR: Champagne Diebolt-Vallois Blanc de Blancs 2002.
Ce vin qui est encore bien jeune, est pour moi un très grand vin. Le nez est déjà complexe, tirant sur les agrumes (prédominance pamplemousse), fruits confits, et très floral. La bulle est très fine, l'attaque est vive et intense, la finale très longue. Ce vin a quelque chose de très naturel et d'aérien.
Amusant : Une fois la dégustation terminé, je n'ai pas lavé les verres tout de suite, et je les ai laissé trainé. le lendemain, les arômes incrustés dans les verres explosent et sont encore bien présents ! Je pense que ce vin a un grand potentiel !

Charlie
01 Nov 2008 13:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlieyeu sur le sujet CR: Champagne Diebolt-Vallois Blanc de Blancs Prestige

CR: Champagne Diebolt-Vallois Blanc de Blancs 2002

Bu le week end dernier.
Ce champagne dont j'avais pourtant un excellent souvenir n'a pas été à la hauteur de mes esperances. Rien à dire au niveau des arômes assez subtils et envoutants. En revanche la bouche parraissait grasse, le vin un peu lourd, et pas très équilibré. Je réessairai ce champagne qu'après un plus long vieillissement en cave.
Amitiés,

Charlie
18 Jan 2009 14:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7219

Réponse de bertou sur le sujet CR: Diebolt-Valois Fleur de Passion 2000

CR: Diebolt-Valois Fleur de Passion 2000
Premier nez sur le pain grillé, le tilleul. C'est intense, puissant mais pas lourd, plutôt élégant et aérien. En se concentrant plus on retrouve des fleurs blanches et de la pomme au four.
L'attaque en bouche est assez vive. La matière est importante soutenue par une belle acidité et des bulles fines, abondantes mais pas envahissantes. On une belle impression de volume mais à la fois légère. Le toucher est magnifique. Ce champagne est tout en ambivalence, c'est à la fois puissant mais aérien non seulement aux nez mais en bouche. La bouche se termine par une persistance aromatique assez exceptionnelle avec des arômes d'amandes grillées qui ne cessent d'apparaître. Belle queue de paon.

Un excellent champagne !!!!
29 Jan 2010 07:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Champagne Diebolt-Vallois

Un ami sommelier, immense expert en champagne m’a ciselé une journée de dégustation. Cela débute à Cramant, chez Diebolt-Vallois, où nous sommes reçus par le propriétaire. Tout ici sent le travail soutenu d’une maison familiale où rien ne sera fait pour essayer de séduire. Mais on sent le sens esthétique, le propriétaire étant fort féru d’art. Dans la cave discrète un ascenseur monte charge nous descend comme à la mine à un niveau où l’on prélève quelques flacons qui font déjà rêver. Au niveau encore inférieur la pioche paraît irréaliste de rareté. Au dernier sous-sol, en une cave voûtée, nous allons boire des merveilles. La cave est à 9°, ce qui est assez frais, et l’usage veut que l’on crache ce que l’on a bu sur la craie des murs. Ce rite n’a créé aucune odeur ni moisissure, signe que la craie digère bien.
Jacques Diebolt ouvre les blancs de blancs. Le 1995 est très jeune. Il sent la mirabelle. Son final est très beau. Ce vin vieillira bien Le 1988 a un nez incroyable de miel. La bulle est forte, les fruits sont jaunes. Le final est brillant. Il s’agit d’un grand champagne. Le 1982 a une couleur d’or pur et un nez de noix. La petite amertume initiale disparaît à l’aération. Il y a des fleurs blanches et des fruits jaunes. C’est un vrai vin. Le 1976 a un nez de morille. L’attaque est franche et belle. On sent le cuir, la raideur, l’acidité. Si le nez est moins beau, c’est surtout un champagne très franc, d’une invraisemblable jeunesse, d’une pureté incroyable.
Vient ensuite un non millésimé, mis en cave en 1983 au nez de pain d’épices, flatteur, très demi-sec, un peu court, un vin fait pour la table. Le 1979 a un nez coincé. En bouche, c’est somptueux. Le miel, la réglisse le poussent à fond. La fin est un peu courte. Un goût de revenez-y appelle un 1982 qui confirme son élégance.
Les vins qui suivent seront dégorgés sur place. Une opportune clé anglaise extirpe le bouchon, la main du vigneron gérant la trajectoire qui libérera la lie à éliminer. Le 1973 est un vin éblouissant. C’est un vin purement prodigieux, qui montre une évolution absolument parfaite. La persistance en bouche est grandiose.
Il fallut plusieurs 1961 pour en trouver un magistral. Vin ensoleillé, très beau, qui, contrairement au 1973 très rectiligne, explore des directions nombreuses de goûts qu’il veut nous suggérer. On est en présence d’un grand champagne. Sauvage, de séduction folle. De quoi se pâmer.
Une bonne version de 1953 a un nez de fleur blanche et des saveurs anisées. C’est de loin le plus noble de tous les champagnes étudiés. L’ordre s’il s’agit de noblesse est 53 / 61 / 73. Si l’on juge l’épanouissement, la plénitude, l’ordre devient 73 / 53 / 61. Cette série de champagnes est un honneur immense qui nous fut fait.


Cordialement,
François Audouze
30 Jan 2010 13:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7219

Réponse de bertou sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

Une fois de plus une belle visite au domaine. Quel bonheur de pouvoir déguster ces vins en compagnie du vigneron. J'aime beaucoup ces champagnes pleins d'élégances et de grâce que ce soit pour sa cuvée la plus simple jusqu'à Fleur de Passion en passant par sa cuvée millésimée et son Brut dont l'étiquette est sur le post de François.
31 Jan 2010 10:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

Je vais faire jouer mon esprit de contradiction mais pour moi le mise en cave 1983 a été créé car le millésime 1982 n'avait pas été déclaré à temps et est exclusivement assemblé à partir de la vendange 1982.
Est-ce le même vin ou alors me trompe-je ?

Darth Tux, Pierre-Yves, à l'aide !

Stéphane
01 Fév 2010 11:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet CR: Diebolt-Vallois

l'étiquette n'est pas celle du Blanc de blancs (il existe aussi le tradition) mais celle du Prestige Blanc de Blancs.

Pour faire écho au témoignage de François Audouze, voici, presque miroir, un compte rendu que j'avais écrit en mars 2001 pour feu la liste iacchos. C'est amusant comme certains passages sont proches. Depuis, Jacques Diebolt m'a fait l'immense honneur d'ouvrir pour moi ou en ma présence une vingtaine de fois du 1953 et à chaque fois ce fut magnifique, tout comme les 1961 voire les vins issus de la cave de son beau-père, 1973, 1976, 1979, ...
CR:
Visite du 15 mars 2001 :
avec les beaux jours, voici revenue la période des ballades en Champagne, à la quête perpetuelle de nouveaux trésors...
Cette fois-ci, une étape qui s'annonce bien sympathique à Cramant, royaume du Chardonnay, au Champagne Diebolt-Vallois, reçu par Jacques Diebolt et sa fille Isabelle.
Nous ne nous connaissons pas encore, hormis par téléphone, mais le courant semble bien passer dès le départ.
Quelques explications sur nos parcours respectifs et une présentation rapide du domaine : 9,75 hectares en exploitation dont 6 sur Cramant, en Chardonnay bien évidemment, le reste étant réparti sur le Sézannais, la Vallée de l'Ardre et un tout petit peu l'Aube. Les vignobles hors Cramant, servent à l'élaboration d'une cuvée Brut Tradition, assemblage des 3 cépages destinée principalement à la restauration et à l'export. Elle n'est pas disponible à la propriété ni chez les cavistes. Le reste de la gamme est 100% Chardonnay.
Vinification moitié cuves moitié fûts d'âge moyen 10 ans provenant de Meursault et Puligny-Montrachet. Fermentation malolactique souvent non effectuée afin de privilégier le support acide pour permettre un long vieillissement. Pas de passage au froid, pas de collage. Dosages faibles, 6g/l environ.
La plupart des cuvées ne sont pas millésimées car Jacques Diebolt préfère assembler, selon les cuvées, 2 ou 3 millésimes différents pour un équilibre des défauts et qualités de chaque vin. Les vins de réserve sont conservés en foudres, et sur les 3 foudres, on trouve généralement 1/3 de vins de 2 années antérieures à la dernière année disponible (actuellement donc, 1998) et 2/3 de vins de l'année précédente
à l'année disponible (soit donc 1999 actuellement).
Les cuvées sont composées d'une grande quantité de vins de réserve, le blanc de blancs et la cuvée Prestige qui vont être tirés seront composés globalement de 40% de vins de 2000 et 60% de vins de réserve avec une répartition 40% 1999 et 20% 1998.
La différence majeure entre les deux cuvées est l'origine des raisins, vignes plus vieilles pour le Prestige et la proportion de vins vinifiés sous bois, environ 50% pour le Prestige contre 1/3 environ pour le Blanc de Blancs.
La dernière cuvée de la gamme est millésimée : Fleur de Passion. 100% Chardonnay de Cramant de très vieilles vignes plantées en 1948 par l'oncle de Jacques Diebolt, entièrement vinifié sous bois, dosage à 7,5g/l, pas de passage au froid, pas de fermentation malolactique, pas de collage, pas de filtration, bref un élevage que Jacques Diebolt souhaite aussi proche que possible de celui que réalisait son grand-père ce qui, on le verra dans la suite, n'est pas rien.

Avec un accueil charmant et après un petit tour en cave et en cuverie, Jacques Diebolt m'invite à la dégustation de la gamme.
Nous faisons l'impasse sur le Brut Tradition qui n'est pas disponible, ne représente pas vraiment le style de la maison et ne présente pas un intérêt majeur (j'insiste sur le terme car sinon ce doit être un très bon vin).
Nous commençons donc avec le Blanc de Blancs : Blanc de Blancs pur Cramant, vins des années 1995 (20%), 1996 (40%) et 1997 (40%). Un très joli blanc de blancs bien caractéristique du terroir de Cramant, souple, rond, gras, très en finesse. Petite parenthèse, Cramant est toujours un terroir à part, moins minéral, moins droit, moins austère que le Mesnil sur Oger et Oger, il est plus ample, rond et puissant qu'Avize, toujours reconnu pour son immense finesse. Un vin à la mousse très fine, crémeuse, un nez très fin sur les fleurs blanches, de légères notes d'agrumes et déjà quelques touches briochées.
Une bouche à l'attaque vive qui présente ensuite une belle rondeur, beaucoup de finesse et une belle complexité.

Nous poursuivons avec le Prestige Blanc de Blancs : pur Cramant toujours avec un même principe d'assemblage mais un an plus ancien avec 20% de 1993/1994, 40% de 1995 et 40% de 1996. Vinification pour moitié des vins en fûts, conservation des vins de réserve en foudres jusqu'au tirage, raisins provenant de vignes plus âgées et de parcelles privilégiées. Un vin beaucoup plus ample, pus rond au nez plus complexe, plus marqué par des notes de fruits secs, de brioché sans laisser de côté une grande finesse. La bouche est également plus ample, plus ronde avec beaucoup de gras. Un vin qui peut sans souci s'imaginer à table, sur des poissons grillés ou en sauce, sur des crustacés par exemples.

Nous terminons cette déjà fort belle dégustation sur la cuvée spéciale de la maison : Fleur de Passion 1996. Pur Cramant également mais issu des plus belles et vieilles vignes, vinification intégrale sous bois, pur 1996. Un vin de Champagne "à l'ancienne". Un vin destiné à vieillir... Une attaque très vive qui s'atténuera avec le temps et tout de suite après une seconde bouche très ample, ronde, grasse, longue, complexe. Un très grand vin de Champagne, un superbe modèle de Blanc de Blancs. Un nez encore un peu fermé, discret mais qui devrait se dévoiler peu à peu, subtilement. Un excellent souvenir...

Alors qu'un autre visiteur s'annonce, je me prépare à prendre congé de mon hôte mais à ma grande surprise, celui-ci "abandonne" le nouveau visiteur à sa fille et m'indique qu'il serait dommage que l'on se quitte comme cela. Il me propose une nouvelle descente en cave et, cette fois-ci arrêt à un niveau intermédiaire, privé. Mon hôte prélève 3 bouteilles envahies de moisissures, sans habillage biensûr, bouchées liége et agraffées. Manifestement, un vin non dégorgé, d'un certain âge... Dégorgement de la bouteille à la volée, Jacques Diebolt goûte car avec les bouchons il y a toujours un risque (raison pour laquelle il avait pris 3 bouteilles, pour être sûr d'en trouver une bonne). Cela semble le satisfaire et les verres se remplissent. Une robe jaune doré brillante, aucun côté cuivré qui pourrait faire penser à un vin ayant dépassé son apogée, une mousse très fine mais bien présente. Le premier nez est sur le sous bois mais après une minute, cette impression a disparu, remplacée par des fruits secs, torréfaction, grillé, toasté et beaucoup de fraîcheur. La bouche est très harmonieuse, riche, fraiche. Bref, un très grand vin de Champagne mûr mais en pleine forme. Un vin vinifié par son grand-père, pour lui un modèle. Il me demande un pronostic sur l'âge du vin avec un petit sourire amusé. Mes quelques expériences antérieures m'incitent à la prudence mais me font placer raisonnablement ce vin à la fin des années 60 ou début des années 70, 1969, 1970 ou 1971 voire 1973, soit tout de même un joli bébé d'une trentaine d'années. Mon pronostic est faux, j'aurais pu être plus gourmand : il s'agit d'un 1953, soit un vin qui va sur ses 50 ans, quel beau bébé. Un vin magnifique à l'ancienne, avec des rendements très faibles, une vinification sous bois, peu d'interventions oenologiques et un résultat superbe. Une grande bouteille. Je suis conscient du privilége car il n'en ouvre jamais plus de 5 par an... Il a fait un heureux.

Voilà pour ces 3 heures passée avec Jacques Diebolt, homme passionnant, curieux, prudent mais qui s'ouvre à qui lui montre qu'il aime ses vins. Encore une propriété qui fait honneur à la Champagne.
01 Fév 2010 13:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

Quel beau compte-rendu !
Bravo.
Et c'est un bel hommage à un grand vigneron.


Cordialement,
François Audouze
03 Fév 2010 22:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

pour le mis en cave en 1983, c'est une raison administrative : ces vins proviennent du beau-père de Jacques Diebolt Guy Vallois qui était vigneron à Cuis. Comme il n'y avait pas la preuve "administrative" que c'était du 1982, cette appellation a été utilisée pour "dater" le vin mais en réalité il est presque certain que c'est du millésime 1982. D'autres comme 1976, 1979 ou 1985 (et je crois un de 1973 dans mes souvenirs) ont été comemrcialisés au même moment c'est à dire voici 4/5 ans.

Amicalement.
04 Fév 2010 09:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

Le 1982 a une couleur d’or pur et un nez de noix. La petite amertume initiale disparaît à l’aération. Il y a des fleurs blanches et des fruits jaunes. C’est un vrai vin.

Vient ensuite un non millésimé, mis en cave en 1983 au nez de pain d’épices, flatteur, très demi-sec, un peu court, un vin fait pour la table.

C'était donc le même vin ?

Stéphane
04 Fév 2010 11:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DarthTux
  • Portrait de DarthTux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

Non c'est pas le même vin ;)
Le 82 est issu de ses vignes là pas de problème administratif pour prouver que c'est un 82.
le mise en cave 83 est issu des vignes de beau-père surement des vins clairs "acheté" (administrativement parlant je ne connais pas les détails si c'est un héritage ou une cessation d'activité etc...) au beau-père.

--
François C.
04 Fév 2010 12:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

non bouteilles achetées "sur lattes" lors de la succession.
Il y a effectivement par ailleurs du Diebolt-Vallois 1982 qui est un tout autre vin.

Amicalement.
04 Fév 2010 14:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

Merci à vous deux,

Stéphane
04 Fév 2010 21:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 0

Réponse de petit manseng sur le sujet CR: Champagne Diebolt-Vallois

VISITE CHEZ DIEBOLT VALLOIS A CRAMANT
CR:
Après déjeuner nous sommes reçus par Monsieur DIEBOLT qui est vraiment charmant et affable.
Notre hôte prend beaucoup de temps pour nous expliquer ses méthodes et nous fait goûter sur fût et en cuve une multitudes de vins clairs.
DIEBOLT VALLOIS possède 13ha de vignes en propre à Cramant, Avize, Chouilly, Cuis et Mesnil.

Les vendanges sont faites à la main en isolant chaque parcelle qui sera ensuite vinifiée séparément.
La vendange est pressée sur pressoir traditionnel vertical et sur pressoir moderne pneumatique, en ne gardant que les cuvées (jus des premières pressées) pour toutes les cuvées Blanc de Blancs. Les fermentations alcooliques se déroulent selon les cuvées, soit en cuves thermorégulées, soit en barriques. La fermentation malolactique est réalisée pour toutes les cuvées, à
l’exception de Fleur de Passion.

Fichier attaché :


Vient ensuite la dégustation des vins en bouteille :

Blanc de Blancs : chardonnays issus de Cuis et Chouilly (1/3 2007, 2/3 2008)
Vin complet, puissant, sur la pomme au four, exotique, brioché, avec beaucoup de notes minérale
D'emblée le niveau est très haut, à prix d'amis : 16,5/20

Prestige : 30% de fleur de passion 2009, 54% 2008, 14% 2007
Nez floral, finement boisé
Bouche : jolie bulle mousseuse, oncteuse. Ensemble complexe et minéral 16,5/20

Millésimé 2006, base de Cuis :
Nez moins causant
Bouche : crèmeuse, patissière : crème anglaise, poire cuite. 16/20

Fleur de Passion 2005 - pas de malo, pas de filtration, fermentation réalisé en barrique, dosage 7g/l :
Enorme volume en bouche, assez riche, sur des notes de pomme cuite. Long, crayeux, avec une fine amertume en finale. 16,5/20

Millésimé 1999 :
Nez miellé, cire, fruits secs, prune
Bouche à l'avenant, gourmande, équilibrée avec finale crayeuse 16,5/20

Mis en cave 1983 (base 1982) :

Nez giboyeux, sous bois
Bouche : à l'avenant, un peu cidre. S'il est un peu évolué, il a une belle tenue, avec des notes de truffe, beurrées et safranées. 15/20

Nous repartons avec quelques cartons.
18 Avr 2012 11:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

Le mis en cave 1983 n'est pas qu'une base 1982, c'est intégralement du 82. En fait, n'ayant pas déclaré à temps le millésime 82, le domaine ne pouvait pas millésimer. Ils ont subtilement dénommé ce vin sur l'année de mise en cave. Un tour de passe passe.
Une cuvée que j'aime beaucoup, un vin de gastronomie.

Denis

Denis
18 Avr 2012 12:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 0

Réponse de petit manseng sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

Oui c'est exactement l'explication qui nous a été donnée : un tour de passe-passe administratif. En relisant ce fil je vois que ça fait quelques temps que ce vin est commercialisé :)
18 Avr 2012 12:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Champagne Diebolt-Vallois Brut Rosé

Bonsoir,

En apéro :

CR: Diebolt-Vallois-Brut Rosé

Nez très marqué sur les fruits rouges ( framboise, groseille )
Belle attaque en bouche avec des bulles très fines, on retrouve les fruits rouges avec un coté vineux qui amène de la complexité à ce breuvage mais je lui trouve un manque d'éclat et de classe
Sympa sans plus

Amicalement,

Lucas
09 Déc 2012 19:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger-Constant Lemaire.
  • Portrait de Roger-Constant Lemaire.
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Roger-Constant Lemaire. sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

C'est un rosé de saignée ou un mélange avec du vin rouge ?
10 Déc 2012 13:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

rosé d'assemblage
10 Déc 2012 15:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger-Constant Lemaire.
  • Portrait de Roger-Constant Lemaire.
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Roger-Constant Lemaire. sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

Un rosé assemblage sur la framboise/groseille, ça me tente bien en effet ^^
10 Déc 2012 22:28 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pb51 sur le sujet Re: Diebolt-Vallois

J'ai déjà goûté 2 ou 3 fois le rosé sans un grand fan de rosé. pour moi, c'est plus un vin d'été à accompagner avec des tapas, poivrons,etc...je préfère et de loin, chez Diebolt la cuvée Prestige en blanc de blancs. Ce vin est équilibré, procure un plaisir immédiat même pour un néophyte ou des gens n'étant pas fan de blanc de blancs. De plus le RQP est correct, c'est un de mes champagnes de base.
12 Déc 2012 20:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7219

Réponse de bertou sur le sujet CR: Diebolt-Vallois - Fleur de Passion 2005

CR: Diebolt-Vallois - Fleur de Passion 2005
Nez intense et très fin sur du citron vert, pomme verte au début qui évolue sur la pomme jaune, compote de pomme, fines notes grillés, croûte de pain. Grande précision mais cela n'est pas des plus complexes en l'état. C'est trop jeune, mais très prometteur.
En bouche, le champagne est fin, vif, élancé mais l'aromatique déploie le vin dans la bouche. L'acidité resserre le vin vers la finale mais une fois de plus il s'ouvre magistralement grâce à de beaux amers et un côté salivant. La persistance aromatique est vraiment superbe et très précise.

Excellent mais trop jeune..
29 Jan 2013 07:04 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet CR: Diebolt-Vallois - Prestige Blanc de Blancs

CR: Diebolt-Vallois - Prestige Blanc de Blancs

Pas de prise de notes mais la sensation de boire un champagne très élégant et rafraîchissant, bien appréciable sous ces fortes chaleurs.
Beaucoup de pureté et de finesse avec de jolies notes crayeuses. L'équilibre est parfait et laisse la bouche fraîche et nette.
Très bien.

Manu
24 Juil 2013 10:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Diebolt-Vallois - Blanc de Blanc 2006

CR: Diebolt-Valois - Blanc de Blanc 2006
[size=x-small]Goûté chez un caviste[/size]

100% chardonnay. 6 à 8g de liqueur.
Nez très différent du Brut Réserve de Bérèche. Fruité "capiteux" dans le sens mûr, grain de cassis ou de raisin-muscat frais pressé. Bien frais, très rond en bouche, plus évolué, mousse et acidité assagies, complexe, très sorbet citron, jus de raisin. Pas de mousse ou presque mais bulle présente à la mâche. A peine plus de résiduelle que le Brut Réserve de Bérèche. C'est bon.

BIEN +(+)
04 Déc 2014 14:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Diebolt-Vallois - Brut Rosé

CR: Diebolt-Vallois - Brut Rosé
[size=x-small]Goûté chez un caviste[/size]

Assemblage de 63% de Pinot Noir, 27% de Chardonnay et 10% de Pinot Meunier, auquel est ajouté du vin rouge élaboré sur le terroir de Bouzy, un terroir classé Grand Cru. Dosage à 7g.

Joli nez frais sur la framboise légèrement, le bourgeon de cassis. Mousse plus volumineuse et entreprenante que sur Millésimé 2006. Arômes framboise, frais, plus de dosage ressenti. J'aime moyen. Les bulles sont envahissantes sans dépasser ma limite.

BIEN (+)
04 Déc 2014 14:17 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7219

Réponse de bertou sur le sujet CR: Diebolt-Vallois - Blanc de Blancs 2004

CR: Diebolt-Vallois - Blanc de Blancs 2004
Beau nez intense, c'est très précis, belle définition avec du citron confit, touche de lime, fines notes grillées, brioche, une sensation aiguisée avec de la craie. On sent la fraîcheur mais il y a de l'amplitude.
Bouche fine avec une épine dorsale acide comme fil rouge, c'est mûr et jamais agressif. La matière est bien présente, fluide et donne du volume. Bulles fines avec toucher crémeux délicat. Belles sensations de craie sur la fin et longueur très bonne.
Excellent.
18 Aoû 2015 07:30 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7219

Réponse de bertou sur le sujet CR: Diebolt-Vallois - Fleur de Passion 2006

Bue lors de cette soirée

CR: Diebolt-Vallois - Fleur de Passion 2006
Nez de bonne intensité avec beaucoup de finesse. Aérien avec du citron, pêche, fleurs blanches, brioche, grillé, belle sensation de craie qui donne du volume et de la fraîcheur au nez. C'est d'une belle profondeur.
Bouche toute en dentelle, fine et presque légère (sans être négatif). Belle amplitude avec les fruits blancs, brioche, craie. Acidité mûre, importante mais dans la matière. Finale salivante avec de la craie et longueur très bien.
Très bien +.
24 Oct 2015 09:25 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7219

Réponse de bertou sur le sujet CR: Diebolt-Vallois - Fleur de Passion 2002

Bue lors de cette soirée

CR: Diebolt-Vallois - Fleur de Passion 2002
Très belle intensité sur un nez plus évolué et plus profond que le 2006. Des notes de grillé, citron confit, brioche, zeste de lime, pêche, craie, fines notes délicates presque truffées. Superbe.
Bouche en finesse, délicate mais avec plus d'ampleur et de fond que le 2006. Il y a plus de poids mais sans perdre de finesse, côté aérien. Il fait travailler les papilles et s'impose tout en longueur.
Excellent.
24 Oct 2015 09:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Champagne Diebolt-Vallois - Brut Prestige

CR: Champagne Diebolt-Vallois - Brut Prestige

La robe est très légèrement dorée.

Le nez est à la fois juvénile et profond, sur les agrumes (mandarine), les fleurs blanches et un aspect crayeux bien présent.

La bouche est un superbe compromis entre puissance et finesse. La texture est onctueuse et crémeuse et en même temps d'une certaine gourmandise. La bulle est d'une finesse d'école. J'ai noté une amertume type herbes médicinales certes déroutante mais extrêmement charmeuse.
La longueur est au rendez-vous et le vin termine sur de nobles amers et un aspect salivant.

Bref, un très très beau champagne que je suis heureux d'avoir goûté et qui ne m'a pas déçu, bien au contraire.

Frèdè
19 Jui 2016 11:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck