Nous avons 1342 invités et 77 inscrits en ligne

Bourgogne tour 2020

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 205

Vyat a créé le sujet : Bourgogne tour 2020

Après un printemps sans visite de domaine, et par conséquent, sans dégustation, je m'étais préparé un petit automne riche en dégustations (ça c'était valable jusqu'à mercredi 20h). Je ne désespère pas pour autant et j'attends impatiemment la trêve entre la 2ème et la 3ème vague pour poursuivre mes ballades et visites en terres burgondes.

Malgré tout, je vais relater dans ce post les visites effectuées ou à venir, avec ou sans dégustation.

Domaine Morey Coffinet:

Petit passage express au domaine afin de récupérer les 2018, l'heure très matinale, 8h15, n'étant pas propice à une dégustation de qualité.
Le bilan de mes échanges avec Thibault est le suivant:
Le millésime 2020 devrait être de belle qualité dans les deux couleurs, avec des rendements se situant entre les 2018 et les 2019.
Au niveau des vins, arrêt du négoce en Corton, le prix d'achat devenant trop cher et arrivé d'un 1er Cru d'Auxey Duresses (Climat du Val).

Domaine Lafarge:

Suite au passage à Chassagne, direction Volnay pour une première visite de ce beau domaine.
Pour ce qui est des 2020, le domaine a vendangé entre le 23 août et le 19 septembre.
Dégustation des 2019 sur fûts:
CR: Michel Lafarge Aligoté:
Un nez discret sur les fruits jaunes. En bouche on sent la maturité, sensation de SR. Vin très agréable. Bel entrée de gamme et à prix doux (10,5 euros). On pourrait penser à un beau Chardonnay d'entrée de gamme.

CR: Michel Lafarge Meursault:
Nez moins discret que le précédent. En bouche, plus de concentration, on sent la différence d'appellation, vin toujours porté par les fruits jaunes mûrs. Un beau meursault au RQP imbattable (23 euros). A noter que la cuvée Vendanges Sélectionnées ne se sera pas produite en 2019.

CR: Michel Lafarge Passetoutgrains:
50% Pinot, 50% Gamay
Un nez sur le cassis. En bouche, une sensation agréable proche d'un bonbon acidulé. Le côté Gamay ressort bien, on pourrait à l'aveugle partir sur un vin du beaujolais. Un bon vin de copains pour accompagner un apéritif dinatoire (c'est quand qu'il retourne en Chine le COVID?) (10,5 euros).

CR: Michel Lafarge Bourgogne:
Nez moins exubérant que le premier. En bouche, le vin est tout en finesse, soyeux. Les arômes sont assez discret, une petite pointe de fruits rouges apparaît en finale. Difficile à recracher (de toute façon, il n'y avait pas de crachoir ::out:: ). Au niveau d'une appellation village (13,5 euros).

CR: Michel Lafarge Volnay:
Vin plus dense que le précédent mais avec les mêmes qualités. On sent la différence d'appellation même si les parcelles de Bourgognes se situent en bordure des villages. Mon coup de coeur de la dégustation. (24 euros)

CR: Michel Lafarge Volnay Vendanges Sélectionnées:
Vin cadenassé à double tour. On sent un supplément de matière que le Volnay mais pas grand chose à retenir d'autre. Peut être pas le meilleur moment pour le déguster. (28 euros).

CR: Michel Lafarge Beaune 1er Cru Clos des Aigrots:
Vin porté par la cerise. Une sensation un peu métallique en bouche. Vin qui détonne par rapport au reste de la gamme. Vin intrigant en l'état. A voir après quelques années. (34 euros).

CR: Michel Lafarge Volnay 1er Cru les Mitans:
Vin très soyeux avec un fruité assez présent. L'archétype du "Volnay féminin". Un beau vin pour sublimer une volaille de Bresse rôtie ou un filet de bœuf.

CR: Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos des Chênes et CR: Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos du Château des Ducs:
Comme la dégustation était sans prise de note, j'ai un petit trou de mémoire pour commenter ces deux vins.
Je me souviens quand même que l'on a un profil assez proche entre ces deux vins, qui sont bâtis sur une densité incroyable pour un 1er Cru , une matière qui s'exprime à merveille sur la cerise et la cassis notamment. Une longueur en bouche phénoménale. Je comprends mieux pourquoi certains critiques ont noté l'an dernier ces vins entre 96 et 98. Du niveau d'un grand cru. (56 euros).

A suivre
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, dfried, Jean-Paul B., tht, Super-Pingouin, FGsuperfred, bulgalsa, bibi64, Vaudésir, Zimmy, starbuck, leteckel, ptitcoco, Pins, vvigne, Kiravi, Garfield, JeanRX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 205

Vyat a répondu au sujet : Bourgogne tour 2020

Après Chassagne et Volnay, j'ai repris la D974 en direction du Nord pour m'arrêter à Prémeaux-Prissey au Domaine de l'Arlot.

Mme Adeline Piette me reçoit cette année dans la cave du domaine, la salle de dégustation étant privatisé pour un critique britannique.

Les blancs seront des 2019 en cours d'élevage et les rouges des 2018 coravinés.

CR: Domaine de l'Arlot Nuits Saint-Georges La Gerbotte Blanc (jeunes vignes du Clos de l'Arlot)
Au nez, des arômes de fruits jaunes mûrs ainsi que des notes pâtissières sortent du verre.
En bouche, on a un vin avec une belle densité toujours porté sur les fruits jaunes. En fin de bouche, les notes pâtissières apparaissent également (amande, frangipane). Un beau vin du niveau de certains 1er cru de la cote de Beaune. (40 euros)

CR: Domaine de l'Arlot Nuits Saint-Georges 1er Cru Clos de l'Arlot Blanc
Les impressions sont semblables à la cuvée précédente mais avec une matière plus imposante et une longueur en bouche très longue. Très beau vin. Seul hic, le prix: 78 euros.

On passe aux rouges.

CR: Domaine de l'Arlot Côte de Nuits Village Clos du Chapeau
Nez assez discret.
En bouche la cerise domine, on a un côté aérien et floral propre aux rouges de ce secteur (parcelle en limite de Comblanchien et Prémeaux, proches de la Maréchale et de l'Arlot). Sensation d'avoir plus de matière que le 2017. Un beau vin de niveau village (32 euros).

CR: Domaine de l'Arlot Nuits Saint-Georges 1er Cru Mont des Oiseaux (jeunes vignes de l'Arlot)
Vin assez semblable au précédent mais avec plus de matière et de longueur en bouche.
Une petite astringence se fait sentir en finale. Autant ce style peut me convenir sur un vin de niveau village, autant sur un premier cru, je reste sur ma soif ::out::

CR: Domaine de l'Arlot Nuits Saint-Georges 1er Cru Clos des Fôrets Saint Georges
Changement complet de style. Un vin massif, sensation de terre, de sous bois. Des épices se font sentir en finale. Les fruits sont encore coincés avec l'élevage mais ce vin à tout l'avenir devant lui. A enterrer et à ressortir pour les longues soirée de confinement de la 37ème vague du COVID en 2032. Seul hic, limité à 6 bts / client (78 euros).

CR: Domaine de l'Arlot Vosne Romanée 1er Cru Les Suchots
Comme le vin précédent, ce vin est peu expressif en l'état. Il possède une très grosse matière mais avec un côté soyeux que ne possède pas le précédent vin. Un très beau vin, mais ce côté un peu plus civilisé que le Clos des Fôrets me laisse un peu sur ma faim eu égard au prix (105 euros).

Encore une belle série de vin dans ce beau domaine de la Côte de Nuits. Les blancs pour le millésime 2019 sont très prometteurs et les rouges en 2018 confirment la qualité de ce millésime.

Il est temps de repartir un peu plus au sud pour la dernière visite de la journée.

A suivre.
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Alex, Olivier_26, Super-Pingouin, bulgalsa, Vaudésir, Frisette, starbuck, ptitcoco, Pins, vvigne, Fredimen, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3458
  • Remerciements reçus 2812

starbuck a répondu au sujet : Bourgogne tour 2020

Même remerciements et même remarques que pour Bobo1
N'hésites pas lorsque tu auras quelques minutes de libre à remonter tes CR de visites dans les rubriques des domaines ;)

Sylvain
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux