Nous avons 3053 invités et 77 inscrits en ligne

Domaine Barolet Pernot, Saint Romain

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 39

LESSENTIERS1 a créé le sujet : Domaine Barolet Pernot, Saint Romain

Domaine Barolet Pernot

2 Rue de Poillange
21190 Saint-Romain
Tél: +33 3 85 20 36 54
baroletromain @ gmail.com



www.domainebaroletpe...





Ce week-end se tenait à La Bouille près de Rouen, le salon des Vins VINOMEDIA ; cela était pour moi l'occasion de rendre visite au domaine BAROLET PERNOT que j'avais rencontré pour la première fois l'an dernier au même endroit et qui m'avait marqué !
CR: J'ai dégusté dans l'ordre les cuvées suivantes :
Saint-Romain 2016 : bien parfumé sur des arômes floraux et minéraux ; belle fraîcheur en bouche.
Saint-Romain "Sous le Château" 2015 : sur le même style avec toutefois des nuances florales plus intenses.
Auxey-Duresses "Les Clous" 2016 : aspect plus minéral, il me semble, que les cuvées précédentes.
Puligny-Montrachet "La Brelance" 2016 : nous changeons de registre ... si les aspects floraux sont toujours aussi intenses, en revanche des nuances végétales (noisettes, noix) apparaissent, au nez comme en bouche, pour mon grand plaisir. Belle cuvée qui saura se bonifier grâce à quelques années de repos. "Coup de cœur"
Puligny-Montrachet 1er Cru "La Garenne" 2015 : toujours sur la même sphère avec un apport légèrement grillé (sans doute davantage de fûts neufs que sur la cuvée précédente). En bouche, la matière est plus profonde et les sensations plus subtiles. Une belle cuvée apte à supporter le poids de plusieurs années propres à la magnifier. "Coup de cœur"
Je me souvenais d'avoir goûté à un joli Beaune l'année passée et je demande à taster le
Beaune "Teurons" 1er Cru 2013 : nez sur les fraises fraîchement écrasées, belle tenue en bouche. "Coup de cœur" ... Je reviendrai plus longuement sur cette bouteille qui a accompagné mon repas dominical.

Cette nouvelle visite au domaine BAROLET PERNOT confirme mes impressions de l'an dernier : de belles cuvées bien élaborées qui restent accessibles à mon porte-monnaie. A noter, et ce n'est pas rien, que le domaine propose du Bâtard-Montrachet 2015 à moins de 90 euros la bouteille ... je crois qu'aujourd'hui il faut être un bon chercheur pour trouver mieux ! Le domaine ne le présentait pas officiellement, par conséquent, pas de possibilité de le goûter ; toutefois, je peux vous assurer que le 2014 que j'avais eu l'honneur de déguster l'an passé, était de toute beauté et digne de son appellation.
#1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 174

KosTa74 a répondu au sujet : Domaine Barolet Pernot, Saint Romain

Début 2015, j'étais passé au domaine pour déguster leurs vins.
Je suis reparti avec un carton de 6 de saint romain en blanc de 2008 qui était vraiment très bon et qui a su tenir dans le temps.
Il est vrai que leurs prix ne sont pas très élevés (il me semble avoir payé dans les 15€ pour le saint romain...) et l'acceuil était vraiment tip top. la dame était vraiment charmante !
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LESSENTIERS1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 39

LESSENTIERS1 a répondu au sujet : Domaine Barolet Pernot, Saint Romain

CR: Domaine Barolet Pernot Beaune "Les Teurons" 1er Cru 2013

Quand nous regardons la carte des climats de la Côte de Beaune, nous voyons que "Les Teurons" sont les voisins mitoyens sudistes des Grèves qui sont, selon moi, le climat le plus corsé de l'appellation beaunoise.
Dès le lendemain de mon passage au salon susdit, la bouteille est déjà sur la table, après avoir été épaulée et aérée trois heures avant le service. Il est l'heure de vérifier, si mes impressions live-salon sont toujours d'actualité :

Robe rubis medium.
Le premier nez (avant aération) rappelle effectivement la fraise fraîchement écrasée, mais ensuite s'y greffent des fruits noirs (cassis), des sensations poivrées et florales (la pivoine), des combinaisons qui rappellent la violette ainsi que des notes sous-jacentes d'épices...
En bouche, l'attaque est juvénile, puis la matière se muscle, s'impose et s'approfondit jusqu'à parvenir à une structure bien charnue ... le retour se prolonge en de longues sensations fruitées et florales ...

Ce Beaune a tenu ses promesses : un beau vin équilibré et parfumé. L'accord avec le rôti de bœuf (je n'aime pas le terme "Rosbeef" qui a des accents trop "British") était exemplaire. Ce beau Bourgogne a su me charmer. Laissons-le vieillir quelques temps pour voir apparaître plus intensément les notes épicées évoquées ...
Pour ce qui est de la comparaison avec les Grèves beaunoises, il me semble que les Teurons sont plus équilibrés et moins intenses ... les Grèves pour les viandes sauvages ... les Teurons pour les viandes policées ?

16 / 20.[attachment=4502]

16 / 20.
#3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1113
  • Remerciements reçus 914

peterka a répondu au sujet : CR: Domaine Barolet Pernot, Puligny Montrachet 1ercru La Garenne 2016

CR:
Domaine Barolet-Pernot Puligny Montrachet 1ercru La Garenne 2016
Nez boisé vanillé fumé à l’entame puis notes végétales (petit pois frais écossés). Ces premières senteurs un peu évacuées, on décèle fougère, tilleul, verveine, citron et coing ce qui donne un peu d’élégance au bouquet. Cela reste peu intense néanmoins. Le réchauffement laisse apparaître des notes de pierre à fusil et grillé allumette moins intéressantes.
L’attaque est fine, le milieu de bouche en demi-corps est assez concentré. Le vin hésite entre élevage et fruit pour finalement proposer un beau jus rafraîchissant. Ensemble dynamique et pur qui termine en longueur sur des amers délicats. La finale est malheureusement un peu ternie par des notes soufrées qui s’installent à l’aération. Dommage car il y a du vin. A regoûter d’ici quelques années pour davantage de plaisir.

Pierre
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 174

KosTa74 a répondu au sujet : Domaine Barolet Pernot, Puligny montrachet "la brelance" 2017

Refroidi car cave un peu "chaude" cet été (20°)

Très beau nez très expressif ou l'on sent que l'on va se régaler pour l'apéro (bu pour lui même ...)

Une belle bouche beaunoise comme on aime : Un très joli gras bien beurré,( on pourrait se faire des tartines ...)

Un joli final sur l'amande et la noisette.

il faut cependant bien le rafraichir avant pour qu'il ne paraisse pas trop pataud ...
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux