Nous avons 723 invités et 31 inscrits en ligne

Domaine Chauvenet Chopin - Nuits Saint Georges

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Wooster a créé le sujet : Domaine Chauvenet Chopin - Nuits Saint Georges

Domaine Chauvenet Chopin

97 Rue Felix Tisserand
21700 Nuits Saint Georges
Téléphone : 03 80 61 28 11
Mobile : 06 86 90 65 51
Chauvenet-chopin(at)wanadoo.fr

Histoire du domaine
Première vinification en 1975, le domaine Chauvenet Hubert est devenu le domaine Chauvenet-Chopin en 1985 suite à la reprise du domaine familial et complété en 2001 par la reprise du domaine Chopin-Groffier de Comblanchien.

Spécificités du domaine
Le domaine est en lutte raisonnée, et porte une attention particulière au travail dans
les vignes, la vinification est traditionnelle, élevage en fûts (de 20 à 40 % neufs
suivant les crus et les millésimes) Dégustation et vente au domaine sur rendez vous.

- Superficie 14 ha 60

Liste des appellations
- Clos Vougeot Grand Cru
- Nuits Saint Georges 1er Cru « Les Murgers »
- Nuits Saint Georges 1er Cru « Aux Argillas »
- Nuits Saint Georges 1er Cru « Aux Thorey »
- Nuits Saint Georges 1er Cru « Les Chaignots »
- Nuits saint georges
- Chambolle Musigny
- Vougeot
- Côte De Nuits Villages
- Bourgogne rouge et blanc

Source: www.nuitsaugrandjour...




Bonjour à tous!
Est-ce que l'un d'entre vous connait ce vigneron de Nuits? J'ai lu sur ce domaine des avis contradictoires sur le style de vins produits, peut-être pourriez vous m'éclairer?!?
En Nuits saint georges, les prix en village comme en PC me semblent plutôt interessant, pensez vous qu'il soit intéressant de mettre en cave qques flacons?
Merci pour vos réponses, Wooster. ;-)
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Chauvenet Chopin?

Je n'ai gouté que deux vins de l'époque du beau père !! Superbe de fruit, de classe, "d'évidence" !! Le fruit, le corps, la finesse ...
il semble que le gendre continue (ou essaye) dans la même voie.
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

emmane777 a répondu au sujet : Re: Chauvenet Chopin

CR: Chauvenet Chopin Côtes de Nuits village 2007

Un très bon vin, pour moi, aux arômes éclatants de fruits rouges (framboise-cassis), sur une structure gourmande, aux tanins fins.

Goûté aussi leurs Chambolle, Nuis Saint Georges Charmottes et 1er cru Chaignots 2007, tous trois sur des arômes plus fins, avec de la matière et probablement un bel avenir (jusqu'à 10 ans selon le producteur, 8 selon son accompagnatrice).

Emmanuel
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 613

HERBEY 99 a répondu au sujet : Re: Chauvenet Chopin?

Bonjour

Hubert Chauvenet est un excellent vigneron à Nuits, voisin du domaine Chevillon (autre excellent domaine dont on parle bien peu). Il est le gendre du génial Daniel Chopin qui vit à Comblanchien et qui est maintenant retraité. Hubert propose une belle gamme de vins depuis le simple bourgogne générique jusqu'au Clos vougeot, le tout à des prix attractifs. Je les goûte régulièrement et les trouve un peu austères en vins jeunes mais ils s'épanouissent parfaitement au vieillissement et constituent de bons compagnons de table. Je compte me rendre chez lui fin avril et vous en dirais plus après ma visite.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2369
  • Remerciements reçus 391

Galinsky a répondu au sujet : CR: Vougeot - Domaine Chauvenet Chopin 2008

CR: Pour faire court, j'avais envie de re-gouter l'évolution de cette bouteille et donc j'ai remonté de la cave, ce flacon, c'est à dire : Vougeot - Domaine Chauvenet Chaupin 2008.

La robe est rouge avec des reflets légèrement violet - Le nez est encore discret sur des fruits rouges et un coté acidulé - cette sensation se confirme en bouche par un coté austère (parfaitement en phase avec Rachid !). C'est vrai on est uniquement à l'aube de l'aromatique et l'évolution de cette bouteille (d'ailleurs, elle me rappelle en tous points, les vins du domaine Lafarge) mais même si j'aurais préféré un vin pleinement ouvert, exubérant. Cette bouteille m'a fais plaisir, peut-être pour son devenir et certainement pour sa discrétion, mais son équilibre, pour sa discrétion, mais son sous-jacent, pour sa discrétion, mais son pouvoir de séduction...

J'attendrais les petites sœurs encore largement 5 années supplémentaires (alors que dire des 1ers et Grands Crus) - BIEN+

Eric
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1051
  • Remerciements reçus 154

yr a répondu au sujet : Re: Chauvenet Chopin?

Salut Eric.

Vougeot 2008?? ben t'as du courage..J'attaque à peine mes 2002 !! Et encore le simple NSG "Charmottes".

Ce sont des vins un peu austères dans leur premieres années, par exemple les 2002 avaient durant longtemps conservé une sorte d'arome d'amande, une amertume pas tres délicate au palais.Ce n'est que tout recemment qu'ils l'on perdu, devenant par contre fort buvables.

J'ai un petit coup de coeur pour la cuvée de NSG "Murgers" en premier cru , le Clos Vougeot pas pas mal non plus).Et plus simple à boire, d'un rapport Q/P exemplaire le Cote de Nuit Village toujours très bien fait.

Par contre je trouve que les vins ne ressemblent pas du tout a ceux de de Chopin Groffier, ils sont nettement plus tanniques, et necessitent un long vieillissement.

NB: On m'a fait cadeau d'une bouteille atypique, pour amateur de curiosité et rareté: le domaine produit pour sa consommation personnelle un Nuits Saint Georges premier cru blanc, planté en Pinot Blanc je crois. Amusant.

YR
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 613

HERBEY 99 a répondu au sujet : Re: Chauvenet Chopin?

YR

Je n'ai pas lu que les vins de Hubert Chauvenet ressemblaient à ceux de son beau-père Daniel Chopin!! J'ai peut-être lu un peu vite. Sachez quand même que certains vins étiquetés Chopin-Groffier étaient vinifiés par Hubert!!

Bonne journée
R

PS Pour le blanc, il est à vendre pour qui en veut. Il est au tarif sauf erreur de ma part. Daniel Chopin qui en faisait aussi recommandait de le servir avec un fromage puissant.
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2369
  • Remerciements reçus 391

Galinsky a répondu au sujet : CR: Nuits Saint Georges 1er Cru "Les Argillas" - Domaine Chauvenet Chopin 2009

CR: Pour continuer sur notre lancée, ce fut au tour d'une bouteille de Nuits Saint Georges 1er Cru "Les Argillas" - Domaine Chauvenet Chopin 2009 d'être débouché pour notre plus grand plaisir.

Il est clair que le domaine Chauvenet - Chopin, réalise des vins qui demandent du temps pour s'exprimer, mais jouant sur les caractéristiques du millésime 2009, j'ai voulu rapidement après mon passage au domaine, vérifier cela !

Et bien grand bien m'en pris ! La robe est d'une intensité moyenne, le nez offre petits fruits rouges, de la cerise, un fond d'épices et une tension qui va de paire avec la richesse du millésime. Il est évident que cela est trop tôt pour ce type de bouteille, mais au fond pas tant ridicule que cela. En tout cas cela à plu à l'ensemble de la table.

Eric
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1051
  • Remerciements reçus 154

yr a répondu au sujet : CR: Nuits Saint Georges 1er Cru "Les Murgers" 2002 - Domaine Chauvenet Chopin

Ce Week-End je goute un vieil ami que j’aime bien :
CR: Nuits St-Georges 1er cru Les Murgers 2002 du domaine Chauvenet-Chopin.

J’ai acheté ce vin lors de sa sortie au domaine, et il n’a pas vu autre chose que ma cave durant 8 ans. Après un Charmotte (simple NSG) prometteur, ou en est ce premier cru ?

La robe est typique des vins de pinot ait de manière traditionnelle, elle est rubis foncé, avec de jolis reflets cerise dans le verre.

Le nez est encore vif, sur le fruit rouge mais on sent un début de légère évolution vers la confiture, des arômes plus lourds.

La bouche est assez riche, et doit à mon avis encore se patiner un peu avec 3/5 ans de garde supplémentaire, l’ensemble est harmonieux mais on peut aattendre pour gagner en densité finale et harmonie.
La finale est de bonne ampleur, sur le fruit à noyau, et une petite note lactée pas désagréable, qui disparaît avec l’aération d’ailleurs.

Belle bouteille que ce Murgers 2002, qui commence tout juste à ouvrir un œil. Il ne faut pas être trop pressé avec ce type de vins de Bourgogne assez puissant. J’aimerai bien gouter le Meo-Camuzet de la même année, mais soit il faudrait que je gagne au loto.. Autre beau Murgers : Rion (Daniel), mais aussi A&B Rion. En fait je trouve que c’est un des crus les plus réguliers de NSG et pour être franc je n’ai jamais gouté un Murgers de qualité médiocre.(PS : évitez de m’envoyer un Labouré Roi merci).

Une bouteille très représentative de la bonne tenue générale des vins du domaine Chauvenet-Chopin, rapport Q/P de premier plan.

YR
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1168
  • Remerciements reçus 50

E-mane a répondu au sujet : CR: Nuits Saint Georges Charmottes 2007

CR: Nuits Saint Georges - Charmottes - 2007

Une bouteille à la robe claire, bien translucide ; le nez est d'intensité moyenne, sur les fruits des bois ; la bouche élégante, douce, équilibrée, dont les tanins sont tout à fait intégrés. Une bonne bouteille en somme, agréable à boire.

Emmanuel
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81770
  • Remerciements reçus 7167

oliv a répondu au sujet : Domaine Chauvenet Chopin - Nuits Saint Georges

Domaine Chauvenet Chopin
97 Rue Felix Tisserand
21700 Nuits Saint Georges
Téléphone : 03 80 61 28 11
Mobile : 06 86 90 65 51
Chauvenet-chopin @ wanadoo.fr

Histoire du domaine
Première vinification en 1975, le domaine Chauvenet Hubert est devenu le domaine Chauvenet-Chopin en 1985 suite à la reprise du domaine familial et complété en 2001 par la reprise du domaine Chopin-Groffier de Comblanchien.

Spécificités du domaine
Le domaine est en lutte raisonnée, et porte une attention particulière au travail dans
les vignes, la vinification est traditionnelle, élevage en fûts (de 20 à 40 % neufs
suivant les crus et les millésimes) Dégustation et vente au domaine sur rendez vous.

- Superficie 14 ha 60

Liste des appellations
- Clos Vougeot Grand Cru
- Nuits Saint Georges 1er Cru « Les Murgers »
- Nuits Saint Georges 1er Cru « Aux Argillas »
- Nuits Saint Georges 1er Cru « Aux Thorey »
- Nuits Saint Georges 1er Cru « Les Chaignots »
- Nuits saint georges
- Chambolle Musigny
- Vougeot
- Côte De Nuits Villages
- Bourgogne rouge et blanc

[size=x-small] Source: www.nuitsaugrandjour... [/size]
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9491
  • Remerciements reçus 863

claudius a répondu au sujet : CR: Domaine Chauvenet Chopin Clos Vougeot 1999

CR: Domaine Chauvenet Chopin Clos Vougeot 1999

nez attractif qui pinote, la bouche, comparée au très fin Clos de la Roche 02 de Amiot bu en parallèle, étonne et semblerait presque un peu rustique en comparaison, plus riche et puissante avec des saveurs de terre et de fruit.Le vin termine sur des tanins fins et polis, l'ensemble est parfaitement fondu et prêt à boire.
Une belle bt
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

dorasien a répondu au sujet : CR: Domaine Chauvenet Chopin Bourgogne blanc 2012

Goûté le W .E dernier sur des entrées variées (jambon cru, hoummous, guacamole, terrine de lièvre) une bouteille de
CR: Domaine Chauvenet Chopin Bourgogne blanc 2012
Nez agréable sur les fleurs blanches ; en bouche sensation harmonieuse mais un peu mollassone de fruits blancs ; pas trace d'élevage (boisé, grillé) ; et une finale manquant toujours un peu de tension.
Vin agréable, mais clairement en deça de mes 2 références dans cette appellation (Tollot-Beaut & Morey-Coffinet) .
Ca n'est pas un vin de gastronomie, mais, 25 à 30% moins cher que les 2 autres, ça reste un bon RQP. Pour l'apéro.

Cordialement,

Jean.
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1051
  • Remerciements reçus 154

yr a répondu au sujet : CR: Chauvenet Chopin Nuits 1er cru Argillas 2005

J’ouvre ce CR: Nuits St Georges 1er cru Argillas 2005 Chauvenet Chopin qui dormait tellement dans ma cave que j ‘en avais un peu perdu la trace..(j’avais surtout acheté des Murgers).



La couleur est rouge vif, le vin reste peu évolué visuellement.

Gouté dans de grands verres, le nez est un festival de fruits rouges, puis une note florale bien nette. Son intensité laisse augurer de belles choses en bouche.

Belle attaque en bouche, le vin est assez tannique mais s’arrondit doucement avec l’âge. Du pur velours en bouche c’est incrachable ! Je suis étonné de la très belle consistance de ce vin, qui confirme une dégustation faite avec des amis au domaine (gouté les 2010) il y a quelques années.

Jolie finale très persistante sur le côté floral (rose, iris ?) qui prend le dessus sur le fruit. Une petite note épicée (discrète) prolonge harmonieusement l’ensemble.

Un très beau flacon que cet Argillas 2005 ! Il peut affronter sans trop de soucis une garde de 10 ans à mon sens.

YR
#14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2369
  • Remerciements reçus 391

Galinsky a répondu au sujet : CR: Vougeot - Domaine Chauvenet Chopin 2008

Après quelques années de plus, j'ai eu envie de re-déguster une bouteille de
CR: Vougeot - Domaine Chauvenet Chopin 2008

La robe est toujours assez soutenue, peu de traces d'évolution, visuellement parlant... Au nez, par contre, on sent une pointe d'évolution, apportant un coté fruits rouges confiturés, un très léger sous-bois... en bouche l'ensemble reste tannique, un joli équilibre entre extraction et une pointe acidulé. Pas une grande complexité d'ensemble, mais reste très agréable... il y a encore un beau potentiel pour ouvrir les autres bouteilles. Bien+

Eric
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

JAD a répondu au sujet : CR: Domaine Chauvenet Chopin Côte de Nuit Village 2009

CR: Domaine Chauvenet Chopin Côte de Nuit Village 2009

Beau mariage que ce vin ce soir avec un Carpaccio de boeuf.

Belle robe rubis légèrement tuilée.
Le nez pinote pas mal sur la violette, la groseille, la griotte et le merrain.
La bouche est agréable, ample, tapisse bien le palais, s'achève sur un poil d'astringence, un très bon vin, bel accord.
Les 2009, me plaisent énormément en ce moment sur la bourgogne.

Ma note : 15,5/20

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 299
  • Remerciements reçus 60

legui a répondu au sujet : CR: Chauvenet Chopin Vougeot 2008

CR: Chauvenet Chopin Vougeot 2008

Ouvert hier, sur une belle canette rôtie au four, cette bouteille n'a pas fait un pli !
Très joli fruits rouges, avec une pointe d'évolution, comme le soulignait le président Galinsky l'an dernier.

C'est très ouvert, très avenant... et absolument pas dur, ni austère... comme une piteuse visite au domaine (et une dégustation aux Grands jours) me l'avait laissé entrevoir.

Bref, ce petit message pour dire qu'il faut bien laisser une chance au produit (dire aussi qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !)
#17
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

MAZARIN45 a répondu au sujet : Domaine Chauvenet Chopin - Nuits Saint Georges " Les Murgers " 2012

CR: Domaine Chauvenet Chopin, Nuits Saint Georges " Les Murgers ", 2012

Un très beau Nuits Saint Georges , un peu beaunois dans sa définition avec une attaque souple , du fruit en bouche et un velouté très séduisant. Il possède une allonge très agréable avec un peu de minéralité calcaire en bouche. Seul bémol manque un petit peu de puissance.

Intensité aromatique: 16
Complexité aromatique: 17
Longueur en bouche: 16
Equilibre: 17
Plaisir: 17

83

Soit 16.6/20
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81770
  • Remerciements reçus 7167

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Chauvenet Chopin, Vougeot, 2008

CR: Domaine Chauvenet Chopin, Vougeot, 2008



Bouchon en parfait état.
Jolie robe grenat sombre d'une vraie profondeur.
Nez parfaitement en place, en particulier le lendemain où il a pris une vraie ampleur et offre un très beau fruit noble, sur les fruits rouges fruits enrobés d'un léger élevage fumé très bien fait.
La bouche est un peu plus sévère, avec une pointe amère qui fait perdre un peu d'élégance à une jolie matière délicate mais sans creux ni sécheresse. L'acidité, souvent redoutable sur les pinots du millésime, est bien intégrée et la finale est d'une franchise pleine de fraicheur qui lui donne une réelle buvabilité.

Vraiment pas mal du tout, une fois bien aéré.
#19
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4221
  • Remerciements reçus 1289

Vaudésir a répondu au sujet : CR: Chauvenet Chopin Nuits 1er cru Argillas 2005

CR: Chauvenet Chopin Nuits 1er cru Argillas 2005

Vivien: La robe est rubis, évoluée. Le nez est kirsché, fraise écrasée, avec une petite note lactée. La bouche est sur un très beau jus, une très belle structure, du fruit sombre et même quelques notes de chocolat. Le vin possède du fond, de la matière. C’est un grand ensemble encore un peu massif, où les tanins mûrs sont encore perceptibles. C’est un vin encore bien jeune à attendre un peu pour que l’ensemble soit parfaitement harmonisé. Très bien (+)

Stéphane: Robe sombre, peu évolué, bouche dense, structure tannique imposante, je le trouve sur la retenue niveau aromatique mais du potentiel, c'est d'un millésime costaud.

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 114

Jullux a répondu au sujet : CR: Domaine Chauvenet Chopin, Chambolle-Musigny, 2014

CR: Domaine Chauvenet Chopin, Chambolle-Musigny, 2014

La robe affiche un beau rouge rubis, limpide. Au nez, le vin est encore fermé même si on devine des beaux fruits et la violette, cachés derrière une animalité dominante . En bouche, on reste sur les même sensations, la matière est présente...mais ne révèle pas les arômes. Je sens néanmois un beau potentiel à venir ...A re-tester dans 3 ans.
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81770
  • Remerciements reçus 7167

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Chauvenet Chopin, Vougeot, 2008

CR: Domaine Chauvenet Chopin, Vougeot, 2008



Oliv
Bouchon parfait.
Jolie robe grenat clair avec toutefois un début d'évolution vers le vermillon.
Nez absolument somptueux avec toutes les caractéristiques de ce qui rend le pinot unique à mes yeux; un ensemble qui enroule les petits fruits rouges au point de maturité idéale, les senteurs florales (fleurs séchées) et végétales (menthol, Laurent dit "encens sucré" et c'est exactement ça !) dans une complexité brillante qui ne sacrifie rien à la gourmandise.
La bouche est bien construite, sur une matière franche au volume assez léger et une acidité pointue bien équilibrée, avec des tanins un peu rustiques mais qui, par ces fortes chaleurs, apportent un effet rafraîchissant en faisant saliver.
Une petite amertume chahute un peu une finale pas interminable mais pleine de charme et de buvabilité par sa précision de goûts en phase avec ce nez génial.
Un très beau village !

Enzo
Nez d’eucalyptus, finement pétrolé, frais sur les agrumes. Joli nez bien ouvert.
La bouche qui bénéficie d’un réchauffement dans le verre, possède une belle attaque bien pleine, franche sur les agrumes. Le milieu de bouche possède un gras suffisant pour apaiser la bouche.
Seule la finale est plus citrique et manque un peu de volume que le réchauffement gomme nettement. Plus élégant et digeste que puissant, il régale.
Très Bien (+).
#22
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 971
  • Remerciements reçus 602

peterka a répondu au sujet : CR: Domaine Chauvenet Chopin - Nuits Saint Georges Aux Argillas 2016

CR:
Domaine Chauvenet-Chopin Nuits Saint Georges 1ercru Aux Argillas 2016
Olfactivement encore discret mais déjà complexe, le vin présente de beaux arômes de griotte et de prunelle avec une touche florale élégante. Il évolue ensuite vers des senteurs plus végétales (tabac, thé vert). Quelques notes kirschées et d’encens surnagent.
L’attaque est fine et nette, la bouche pleine et déliée, les tanins soyeux et déjà lissés. On est devant une très belle matière, fraîche sans verdeur, avec un beau retour olfactif. La longueur est appréciable sans être d’une persistance énorme.
Très beau vin à la construction élégante qui manque peut-être un peu d’intensité et d’ampleur à l’heure actuelle pour être qualifié de « grand » mais dont l’avenir est assuré. Beaucoup de plaisir en l’état.

Pierre
#23
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, enzo daviolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2369
  • Remerciements reçus 391

Galinsky a répondu au sujet : CR: Domaine Chauvenet Chopin - Vougeot 2010

CR:Domaine Chauvenet-Chopin - Vougeot 2010

Il faut bien commencer un jour, la première des 6 bouteilles dans ce millésime ouverte en ce dimanche.

La robe est carmin avec très peu d'évolution - Une aromatique sur les petits fruits rouges acidulés, du floral avec un fond mentholé.

En bouche, c'est encore un poil serré avec un gain certain au fur et à mesure que la bouteille se vide et donc apporte de l'oxygénation, les tanins sont encore un peu saillant, mais la tension apporte également de la fraicheur et de la buvabilité à l'ensemble. L'ensemble est d'une belle pureté aromatique et gustative. Si j'osais, je dirais un vin "glou-glou" - Par contre les autres bouteilles doivent et vont encore rester quelques années supplémentaires en repos - BIEN+

Eric
#24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 6

caseere a répondu au sujet : Domaine Chauvenet Chopin - Vougeot devient 1er Cru

Le Vougeot du domaine Chauvenet-Chopin est issu d’une parcelle de 1er Cru Les petits Vougeot.

Lors de ma dernière visite j’ai été surpris de constater que ce Vougeot 2016 était étiqueté en 1er cru, alors que ce n’était pas le cas sur les millésimes que j’avais encavés il y a quelques années (2006 à 2010).
J’ai posé la question à Hubert Chauvenet, qui m’a confirmé qu’il ne revendiquait pas le 1er cru auparavant.
Je ne sais pas à partir de quel millésime la revendication a été faite.

A noter qu’ Hubert Chauvenet et son épouse arrêtent leur activité cette année, et que les divers parcelles seront probablement réparties entre plusieurs producteurs. J’ai bien peur que ces derniers ne pratiquent pas la même politique tarifaire. En espérant qu’Hubert Chauvenet continue à commercialiser ses stocks 2017 et 2018….
... En particulier leur Vougeot et Nuits Saint Georges Les Chaignotsn qui sont pour moi leurs meilleures cuvées.
#25
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 971
  • Remerciements reçus 602

peterka a répondu au sujet : CR: Domaine Chauvenet Chopin - Nuits Saint Georges Les Charmottes 2017

CR: Domaine Chauvenet-Chopin Nuits Saint Georges « Les Charmottes » 2017

Nez assez intense et plutôt complexe sur le cuir, les fruits rouges et noirs (cerise, cassis) et l’encens évoluant à l’aération vers des notes plus végétales de thé de Chine, de tabac et d’écorce. Surnagent par intermittence des nuances plus florales et fumées. Boisé imperceptible.
La bouche attaque nette et propose un jus frais et assez concentré avec des tanins fins pour assurer ce qu’il faut de charpente. Le vin est bien construit sans ampleur ni densité exceptionnelles mais avec un beau volume fruité séduisant. Finale de bonne persistance sur le cuir et la réglisse.
Joli vin, délicieux actuellement mais il y a de la réserve.

Pierre
#26
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81770
  • Remerciements reçus 7167

oliv a répondu au sujet : Domaine Chauvenet Chopin

caseere écrit: A noter qu’ Hubert Chauvenet et son épouse arrêtent leur activité cette année, et que les divers parcelles seront probablement réparties entre plusieurs producteurs. J’ai bien peur que ces derniers ne pratiquent pas la même politique tarifaire. En espérant qu’Hubert Chauvenet continue à commercialiser ses stocks 2017 et 2018….


Les deux millésimes sont bien à la vente.
Et pour l'avenir, rien n'est encore acté.

PS: le premier millésime de la revendication en premier cru du Vougeot est 2013.
#27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 971
  • Remerciements reçus 602

peterka a répondu au sujet : CR: Domaine Chauvenet Chopin - Nuits Saint Georges « Les Charmottes » 2017

CR:
Domaine Hubert Chauvenet-Chopin Nuits Saint Georges « Les Charmottes » 2017
Bouquet élégant et séduisant sur la griotte, la fraise des bois, la mûre sauvage avec une touche de cuir et une note boisée discrète. Avec l’aération, un côté végétal et légèrement fumé s’installe davantage sans altérer le fruit tout en y associant des notes florales plus entêtantes.
En bouche, la matière est fine, mûre et savoureuse. C’est assez concentré avec beaucoup de fruit et de fraîcheur. Il y a de la présence en bouche malgré une ampleur et une puissance modérée. Très bel équilibre global avec une longueur de bouche correcte voire davantage. Très jolie bouteille déjà délicieuse actuellement.

Pierre
#28
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gibus, LLDA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux