Nous avons 4335 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Ballorin & F, Morey-Saint-Denis

  • Pupi
  • Portrait de Pupi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Domaine Ballorin & F, Morey-Saint-Denis a été créé par Pupi

DOMAINE BALLORIN & F



Domaine Ballorin & F
17, rue Ribordot
21220 Morey-Saint-Denis
Tél. : +33 (0)3 80 41 85 48
Portable : +33 (0)6 77 71 40 08
Mail : domaineballorin@orange. fr

www.domaineballorin.com





Oliv nous avait parlé en décembre 2011 de ce jeune viticulteur de la côte de Nuit qui lâché par sa banque avait dû liquider son stock. ICI

Et bien, en allant chez un de mes cavistes parisiens, j'ai rencontré le nouveau distributeur du domaine et les affaires vont de mieux en mieux.
Le problème était réellement la commercialisation et non la qualité des vins. Les ventes repartent et il semblerait même qu'il devienne difficile de s'approvisionner au domaine.
Certifié Bio et en Biodynamie (Demeter), le domaine couvre les appellations Bourgogne, Fixin, Marsannay, Côte de Nuits et Nuits-Saint-Georges sur 5 hectares de Chenôve à Comblanchien.

J'avais bu il y a deux ans l'un de ses Nuits village 2008 que j'avais trouvé de mémoire fin, très fruité et déjà assez épanoui.

J'ai pour idée d'aller acheter une quille dans les prochains jours, je vous ferai alors un compte-rendu plus détaillé.

P.
02 Juil 2012 17:33 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pupi
  • Portrait de Pupi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0
CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir "Le Bon" 2010

Chose promise chose due !

Je décide donc de commencer la gamme Ballorin par ce bourgogne générique 2010 et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu.

La robe est grenat tirant vers le violet.

Le nez est un peu brouillon au départ, il n'est pas trop en place mais on note déjà de jolie notes de groseilles.

En bouche le vin est fin,porté par une belle fraicheur et on sent comme un bouquet de petit fruits rouges acidulé.C'est vraiment délicat et se boit tout seul.La longueur est très correcte.

Après une demi heure dans les verres, le nez est désormais bien plus expressif,il s'est complexifié,les notes de fruits sont bien plus présentes et on lui trouve également un coté floral.La bouche ,elle aussi, à évoluée et la finale se fait plus longue.

C'est vraiment très jolie et à l'aveugle je me serai dirigé vers un premier cru tant ce vin me parait complet.

Enfin un vin de bourgogne accessible jeune,pas trop cadré par l'élevage et super digeste ! J'avais quasiment abandonné la région pour ce genre de vin pour me concentrer sur les vins de Loire.
On trouve bien évidement de magnifiques vins ,que dis je, des légendes en Bourgogne mais je n'avais pas encore rencontré de vin qui apporte tant de plaisir jeune.
Encore une fois, j'ai bu de très beaux bourgognes générique jeunes chez des maisons comme Barthod ou Tremblay mais ils n'avaient pas la digestibilité de celui ci.

En somme, en voila du beau Pinot !

P.
05 Juil 2012 11:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8
Pupi écrivait:


> C'est vraiment très jolie et à l'aveugle je me
> serai dirigé vers un premier cru tant ce vin me
> parait complet

Le Gros Pat' ou les Amoureuses ? :D

Il est vrai que c'était délicieusement bon...et pour avoir bu, il y a quelques semaines, un Bourgogne 2009 de David Dub' simplement imbuvable, maigre, vert et d'une grande longueur sur une acidité dérangeante (jpensais pas que c'était possible sur ce millésime...les vignes sont peut-être à la cave ? :S)...et bah jsuis rassuré de ne pas être obligé de payer 20e des Bourgogne de Barthod pour avoir du pinot gouleyant.
05 Juil 2012 13:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Aligoté "Le Hardy" 2011:

Robe jaune paille.
Le nez manque de précision, on a l'impression d'être dans le flou. Il y a un peu de réduction.
Le volume en bouche est plutôt appréciable à ce niveau d'appellation, équilibre assez bon, mais au niveau des arômes et du goût c'est un peu "fade".

Au final un vin qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable.

ASSEZ BIEN (-)

Florent
29 Sep 2014 16:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Quelques news du domaine Ballorin

Gilles Ballorin est un personnage attachant et d'une immense précision dans son travail (un psychopathe de l'hygiène en cuverie, comme il se définit ;)). Je suis allé lui donner un coup de main pour les vendanges et le travail en cuverie cette année, histoire de mieux m'imprégner du travail de ce garçon que j'aime beaucoup (et j'aime encore plus ses vins :)).

Les vignes sont tenues de façon impeccable, la biodynamie y fait des merveilles et les jus sont vibrants, intenses, vivants d'une énergie splendide.
Ses cuvées reflètent le terroir d'où elles sont issues, sans prétendre pour autant qu'un aligoté aura la profondeur d'un grand meursault. Mais depuis ses génériques, jusqu'aux villages plus prestigieux, les vins sont d'une remarquable cohérence et ont une originalité rare en bourgogne. Le soufre est quasi-absent, la pureté est appréciable...

Au-delà des problèmes de banque cités dans des posts précédents, Gilles a eu pas mal de difficultés financières plus récemment, avec des volumes 2011 - 2012 - 2013 en baisse chronique (jusqu'à -50% !!!), et il a dû significativement augmenter ses prix pour faire subsister son domaine. Le succès est vraiment au RDV puisque plus une bouteille n'est à vendre au domaine sur les trois derniers millésimes, et les 3/4 de la production sont vendus d'avance, les clients sont légions à repartir bredouille sans pouvoir acheter.

2014 est une année de retour à des volumes plus normaux, avec une charge en grappes conséquente, des raisins sains, mûrs, goûteux et avec une trame acide superbe. Rien que sur les aligotés, les volumes sont x2 par rapport à 2013.

Tchoule

J'espère que la production 2014 redonnera un peu d'air en trésorerie à ce domaine (l'avantage de vendre presque tout avant même la mise en bouteille) et que Gilles pourra continuer sa belle progression, continue depuis les beaux 2007 et 2008.
30 Sep 2014 15:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir "Le Bon" 2013

Petit essai sur ce Bourgogne après avoir délaissé cette région suite à plusieurs déconvenues.

Nez: discret dans un premier temps, puis s'ouvrant après 2h de carafe, délicat clairement sur la cerise et des notes florales

Bouche: Jolie matière, c'est plein avec un très bon équilibre entre matière et acidité lui conférant une belle longueur. Au niveau aromatique on a l'impression de sucer un noyau de cerise, c'est persistant et délicat.

Personnellement, j'ai un a priori en terme de RQP sur la Bourgogne et le pinot noir n'est pas mon cépage préféré, mais j'avoue que j'ai été séduit par cette entrée de gamme.

Certes cela vaut quand même 14,50 (prix caviste), mais clairement ça les vaut, ce viticulteur va me réconcilier avec la bourgogne.

16/20 (échelle de notation personnelle)

Mathieu
19 Jui 2015 23:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496
CR: Domaine Gilles Ballorin & F, Bourgogne Pinot Noir, Le Bon, 2013



Bouchon terriblement inquiétant malgré son excellent état par l'affreuse odeur de cave humide qu'il dégage !
Ouf, ras au premier nez niveau TCA mais une petite réduction goupil qu'un passage en carafe d'une heure évacuera sans souci (ainsi qu'un léger perlant).
Le nez n'en reste pas moins assez serré, sur un côté très, trop légèrement fruité (cerise, groseille) mâtiné d'une pointe de verdeur (feuille de cassis écrasée).
La bouche confirme cet équilibre un peu instable où, après une attaque sympathique et qui semblait pourtant assez confortable, le vin devient douloureux, comme rayé par une forte acidité et un point de verdeur assez agressif.
Le manque de fruit qui permettrait d'apporter plus de gourmandise à un ensemble trop léger, manquant de chair, crée des sensation très serrées sur une acidité dissociée qui cisaille le palais.
La finale s'abime dans des amers qui confinent au rébarbatif.

Pas de plaisir pour moi.
17 Sep 2015 17:48 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9266
  • Remerciements reçus 16866

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Gilles Ballorin & F - Morey Saint Denis - Très Girard - 2012

CR: Gilles Ballorin & F - Morey Saint Denis - Très Girard - 2012

Robe assez sombre n'ayant pas encore entamé sa mue (ni marques de jeunesse, ni marques d'évolution).
Nez intense, dévoyé par une forte réduction (je n'avais ni carafé ni ouvert la bouteille à l'avance) : écurie, pneu, pétard, ... A l'aération dans le verre, cela s'améliorera pour moi, pas suffisamment pour mes compagnons.
En bouche, c'est autre chose, même si le grillé se bagarre encore avec le fruité : on peut ressentir la belle consistance, une grande finesse, un toucher soyeux, une certaine droiture qui s'exprime dans la durée.
Bien mais beaucoup mieux pour la bouche.

Jean-Loup
25 Oct 2016 21:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
CR: Gilles Ballorin & Fils - Pinot Noir le Bon 2013 : robe assez coloré, beau nez sur les fruits noirs, la cerise, assez mûr pour un générique 2013. Bouche fruitée, tannins fins, belle acidité qui étire le vin, pas très concentré même si c'est plus que correct pour le millésime et le niveau d'appellation. Longueur moyenne. Beau générique, très élégant, qui ne fait pas du tout peu/pas soufré contrairement à un Morey Très Girard 2014 goûté sur salon.
21 Mai 2017 14:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4258
CR: Domaine Ballorin, Les Amoureux 2015, Marsannay rouge

Robe de couleur cerise noire, aux contours rubis.

Après agitation, un nez assez intense, fruité (cerise noire), épicé, odeur de terre retournée.

La bouche est bien juteuse et fruitée (cerise noire, groseille), avec une belle maturité et de beaux tanins, épicée, minérale, et présente également une belle acidité gage de fraîcheur. La longueur est tout à fait correcte. Le vin est peut-être encore un peu jeune, il faut que cela s’assagisse un peu.

J’ai toutefois bien apprécié ce vin, qui m’a permis de découvrir ce domaine sous un angle prometteur. Un vin qui, par ailleurs, ne fait pas du tout ‘nature’. Très bien : 15,5/20.

Fred
27 Juil 2017 22:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4258

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Ballorin, Au Larrey 2014, Marsannay blanc

CR: Domaine Ballorin, Au Larrey 2014, Marsannay blanc

Robe jaune paille, légèrement trouble.

Nez complexe sur les fruits blancs mûrs, le minéral, avec des notes fumées et aussi racinaires assez prononcées.

La bouche présente toujours ces fruits blancs mûrs, ces notes fumées et racinaires, mais se caractérise surtout par une très belle tension, une jolie minéralité, avec une finale salivante d’une grande salinité. Belle longueur, beaucoup de fraîcheur.

Un vin de caractère, que j’ai beaucoup aimé : 16,5/20.

Fred
10 Sep 2017 23:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9266
  • Remerciements reçus 16866

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Gilles Ballorin & F - Morey Saint Denis - Très Girard - 2012

CR: Gilles Ballorin & F - Morey Saint Denis - Très Girard - 2012



J'aurais dû relire mon premier CR (mais à quoi sert LPV bon sang ? :dash:) avant d'ouvrir la bouteille.
La forte réduction ressentie la première fois était heureusement moins sensible cette fois-ci.

La robe se situe entre "assez claire" et "relativement sombre" ;), avec de beaux reflets tuilés.
Le nez intense est fortement marqué à l'ouverture par des arômes fumés et grillés (un peu moins "pétard" que la première fois). Après agitation forcée dans le verre, du fruité ressort mais aussi des arômes floraux et de ronce.
La bouche est digeste et élancée, dotée d'une chair fine au fruité moyennement expressif et de tanins polis. C'est un vin qui est clairement dans le camp de l'élégance mais qui manque de concentration et de fruit à mon goût.
Bien +(+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucB
29 Avr 2018 22:37 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4258

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Ballorin, Bourgogne blanc 2017

CR: Domaine Ballorin, Bourgogne blanc 2017

Robe : jaune paille, pas hyper-nette, avec quelques reflets verts/argentés.

Nez : simple mais frais et tonique, sur les agrumes, le raisin et une touche de beurre.

Bouche : on retrouve les agrumes, quelques fruits blancs et notes florales, avec toujours une touche de beurre. Le vin est beaucoup plus frais que ce à quoi je m’attendais sur ce millésime solaire, et ce grâce à une belle acidité. Le premier soir, je trouve que le vin et équilibré entre une matière mûre et cette acidité justement. A J+1, je trouve que l’acidité prend un peu l’ascendant et le vin en devient un peu moins agréable.

Le niveau est toutefois très correct pour une entrée de gamme. Si je retiens le premier soir, je note le vin : 14/20.
Troisième vin du domaine que je goûte. J’ai trouvé les 3 vins (sur 3 millésimes différents) au minimum bons.

Fred
23 Jan 2019 21:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573

Réponse de Blog sur le sujet Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir 2017

CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir 2017

Robe trouble.
Nez sur la cerise et les fleurs, une acidité volatile presque imperceptible.
Attaque vive, puis le vin déroule sur un registre gouleyant, encore du fruit.
Fini sur une acidité marquée.
Un bon vin typé nature, j'ai aimé.

Bien

Laurent
17 Mar 2019 14:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573

Réponse de Blog sur le sujet Gilles Ballorin & F - Aligoté 2017

CR: Gilles Ballorin & F - Aligoté 2017

Robe jaune clair légèrement trouble.
Nez sur les fruits exotiques, l'ananas. Le vin est très ouvert.
En bouche l'ananas revient en force soutenu par une acidité marquée en attaque, le vin se développe ensuite sur un beau volume en bouche avec du gras.
Finale sur les fruits exotiques.
J'ai beaucoup aimé ce vin.

Très bien

Laurent
24 Mar 2019 10:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR:Domaine Ballorin et F Marsannay blanc au Larrey 2017
Nez pas trop expressif , presque muet , la salivation est large , élégante , avec de la finesse ,la matière en bouche est très agréable avec beaucoup de fraicheur sur des fruits jaunes accompagnés d un élevage , tout de même bien présent , l équilibre est parfait , l acidité fort présente maintenant la texture délicieuse , enrobée dans l élevage très suave , avec des notes Vanillées , avec beaucoup de profondeur , la longueur est longue nous laissant en bouche , une salivation fort agréable Un très joli Marsannay blanc , très bien fait , qui se gardera de nombreuses années , merci Eric c etait top (tu) Bien +++
ddier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
27 Mar 2019 21:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573

Réponse de Blog sur le sujet Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir 2017

CR: Gilles Ballorin & F - Bourgogne Pinot Noir 2017

Je reprends le CR fait précédemment, en mieux.
Robe carmin foncée et un peu trouble.
Nez sur la cerise et les fleurs, je trouve qu'il a gagné en précision.
Attaque vive, puis le vin déroule sur un registre fruité non sans une certaine complexité.
On fini assez loin pour un bourgogne générique, l'acidité en finale s'est fondu. J'ai beaucoup aimé, voire un peu plus.

Très bien +

Laurent
09 Jui 2019 21:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
CR: Gilles Ballorin & F - Marsannay Les Echezots 2017

Bu au restaurant sans prise de note.
La robe est rouge foncé avec des reflets violets.
Nez sur la cerise et les fruits noirs moyennement expressif.
La bouche est encore comprimée, les tanins se font sentir. C'est mieux après 1 h de carafe mais c'est pas non plus la grosse éclate.
Clairement à attendre 2-3 ans.

Bien -

Laurent
16 Aoû 2019 12:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Domaine Ballorin, Marsannay, Les Echezots, 2017

CR: Domaine Ballorin, Marsannay, Les Echezots, 2017
Bu ici
JD : Pas noté ce vin intercalé à la dernière minute
Matthias : Nez très animal qui laisse entrevoir un peu de cassis sous ce poil de renard. Dommage car la matière était en bouche très soyeuse.
J+24 : Le nez s'est assagi et laisse entrevoir des fruits noirs. La bouche elle présente une belle fraicheur en attaque puis glisse une sensation de "suie" qui donne des arômes âcres au vin. En l'état aucun plaisir possible mais un problème de bouteille n'est pas à écarter.
31 Aoû 2019 13:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4258
CR: Domaine Ballorin et F., Pinot noir Le Bon (G.Soif) 2015

Robe : rubis, de densité moyenne.

Nez : assez peu expressif, sur les fruits noirs (cerise, mûre), quelques notes florales.

Bouche : ce qui me frappe dans cette bouche, c’est la fraîcheur malgré le millésime solaire. Bouche peu tannique, fruitée (cerise, mûre, myrtille), glissante, fraîche.

Bon vin pour le niveau d’appellation. Le souci, c’est que si ce vin ‘nature’ ne présente pas de défaut le jour d’ouverture, il est fortement oxydé à J+1. A boire rapidement après ouverture, donc.
Bien : 14/20.

Fred
12 Nov 2019 22:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573

Réponse de Blog sur le sujet CR: Gilles Ballorin & Fils - Aligoté 2017

Blog écrit: Gilles Ballorin & Fils - Aligoté 2017

Robe jaune clair légèrement trouble.
Nez sur les fruits exotiques, l'ananas. Le vin est très ouvert.
En bouche l'ananas revient en force soutenu par une acidité marquée en attaque, le vin se développe ensuite sur un beau volume en bouche avec du gras.
Finale sur les fruits exotiques.
J'ai beaucoup aimé ce vin.

Très bien


CR: Gilles Ballorin & Fils - Aligoté 2017
Troisième bouteille de ce vin bue récemment. Je l'ai trouvée plus "variétale" que les précédentes, l'acidité ressortait plus je l'ai moins apprécié que les précédentes.

Bien

Laurent
22 Nov 2019 22:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Ballorin, Hautes côtes de Beaune, 2017

CR: Domaine Ballorin, Hautes côtes de Beaune, 2017

Robe un peu trouble, d’une belle intensité.
Nez un peu réduit à l’ouverture qui va se développer sur la cerise avec une touche végétale, c’est très joli. Le vin demande 30 min d’aération pour s’exprimer à son meilleur.

La bouche est toute en dentelle, balançant entre le pulpeux et la tension. Un pinot d’une belle densité pour le millésime, tout en finesse mais avec du caractère.
En plus il s’accorde à table aussi facilement qu’il brille en dégustation.
Définitivement un vin solution, que du bonheur.

Ah si le prix peut être, mais quand on aime ...


Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, Pinardo, Garfield
10 Jan 2021 22:32 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4258

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Ballorin & F, Bourgogne Aligoté 2017

CR: Domaine Ballorin & F, Bourgogne Aligoté 2017
100% Aligoté / vin issu de raisins certifiés BIO achetés et vinifiés par G. Ballorin / alc. : 12%

Un domaine que je connais un peu ... et à l'égard duquel j'ai un a priori plutôt favorable.



Robe : commence à se parer d’un léger doré, un peu trouble aussi.

Nez : fruits exotiques mûrs, avec surtout de l’abricot. Quelques notes florales (tilleul) et miellées. Quelques notes oxydatives aussi.

Bouche : on retrouve cette aromatique de fruits mûrs, plutôt exotiques, avec toujours l’abricot qui donne le la, avec en prime un soupçon de fleur d’oranger. Le vin est traversé par une acidité assez vive qui contrebalance le côté mûr apporté par l’aromatique. On retrouve aussi pêle-mêle quelques notes florales, minérales et miellées. Finale marquée par des notes oxydatives qui apportent un peu de complexité. Longueur moyenne.

Le premier soir, je trouve le vin bon, frais, assez équilibré … mais ce n’est pas la grosse éclate non plus.
À J+1, l’acidité prend un peu le pas sur le reste … et les notes ‘oxydatives’ ont tendance à virer vers ‘l’oxydé’.
Je pense que c’est le genre de vin (peu protégé) à boire dans les 2 ans qui suivent sa mise sur le marché.
Correct : 13,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé
04 Mar 2021 23:11 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4258
CR: Domaine Ballorin et F, Marsannay blanc Au Larrey 2014
100% Chardonnay / alc. : 12,5%

Un vin que j’avais déjà bu, sur ce même millésime, il y a près de 4 ans. Il m’avait à l’époque fait forte impression. Sachant que le domaine sulfite peu ses vins, je n’étais pas complètement rassuré en ouvrant cette bouteille ce week-end.
 

Robe : légèrement dorée et moyennement limpide.

Nez : assez similaire à celui d’il y a 4 ans. Quelques fruits blancs et agrumes, mais surtout des notes florales/végétales, racinaires, fumées et minérales. Un nez qui reste assez complexe mais peut déboussoler les amateurs de Chardonnays bourguignons plus classiques (fruits jaunes/brioche pour caricaturer).

Bouche : je retrouve les superbes tension et minéralité d’antan ! Le fruit est en revanche un peu en retrait par rapport à l’aromatique racinaire/fumée. La finale se distingue par une belle salinité, mâtinée de quelques amers d’agrumes. Le vin est frais, dynamique, équilibré et assez long.

Conclusion : toujours très bon. Un peu moins de fruit qu’il y a 4 ans mais c’est normal. A J+2, le vin est un petit peu moins net (apparition de légères notes levurées) mais dans l’ensemble il s’est montré plus stable que ce que je craignais. Très bien : 16/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Jean-Loup Guerrin, LucB, Papé, leteckel
09 Aoû 2021 23:17 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
CR: Gilles Ballorin & F - Marsannay Les Echezots 2017

Robe foncée, encore jeune.
Aromatique discrète à l’ouverture, structure un peu ferme, le vin est un peu trop frais et j’ai un peu peur de renouveler l’expérience décevante d’il y a deux ans avec cet échantillon, je décide d’épauler la bouteille et lui laisse une heure ou deux pour se refaire la cerise. 

Et à l’arrivée quelle cerise ! Entre l’aération et la montée en température ce n’est plus le même vin, une aromatique complexe autour de la cerise mûre, une belle tension, une structure tanique serrée mais veloutée, une finale sapide. Je suis vraiment surpris par la densité de ce vin sur un millésime comme 2017 que j’ai souvent trouvé fluide et dilué en Bourgogne rouge. Il aura fallut plus de 3 ans à ce vin pour se dévoiler mais ça valait le coup d’attendre. Très très bon et pour madame Blog c’est un plébiscite.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Olivier_26, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, LucB, Papé, éricH, Garfield
05 Fév 2022 17:55 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573

Réponse de Blog sur le sujet Gilles Ballorin & F - Marsannay Clos du Roy 2017

CR: Gilles Ballorin & F - Marsannay Clos du Roy 2017

Voilà une bouteille qui correspond plus à l'idée que je me faisais du millésime 2017 en Bourgogne.
Une robe translucide, une matière déliée et velouté avec des tanins patinés, pour mon pdf on ne peut pas parler de dilution, c'est plutôt mon style de vin, mais si on est aime les vins avec du corp et de la matière ce n'est peut-être pas la peine de perdre son temps avec celui-ci. L'aromatique un peu timide à l'ouverture va s'ouvrir sur les petits fruits rouges, la cerise et une dimension florale très agréable. Pas du tout le vin à sortir lors d'une dégustation comparative, il se ferait probablement écraser, mais tout seul, en lui laissant du temps, il faut reconnaitre que c'est bien agréable.

 

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, mgtusi, Jean-Loup Guerrin
02 Sep 2022 12:13 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
CR: Gilles Ballorin & Fils - Côte de nuits - Le village 2020

Bon ben ça va être vite fait, c’est bouchonné fin de l’histoire.
Sauf que non, je fais goûter à madame goguenard juste pour voir ce qu’elle en pense et patatra, elle me dit c’est sucré   Oui d’accord, il y a des SR, mais est ce qu’il n’y a pas autre chose qui te dérange dans l’aromatique ? Ben non .., Un truc autour du poussiéreux, carton mouillé ? Ah ben si , mais ça ne la gêne pas plus que ça… Un peu dépité sur ce coup là, je savais que la sensibilité au TCA était variable, il semble que je sois dans le camp des sensibles…

Ah si, un truc qui me vient maintenant, quand on vend des bouteilles 30 €, mettre des bouchons courts, blanchis et pleins de TCA ça ne le fait pas trop, quant à l’adéquation avec la culture bioD ben je ne sais qu’en penser  …

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Garfield
30 Sep 2022 21:08 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
CR: Gilles Ballorin & Fils - Hautes côtes de Beaune blanc 2020

De dépit suite à mon histoire bouchon farceur, j’ouvre cette bouteille, j’annonce tout de suite ça ne va pas plaire à tout le monde, mais à moi si et c’est bien là l’essentiel !

La robe est dorée, intense, un peu trouble.
Une aromatique foutraque et improbable pour un Chardonnay autour de la pomme au four, des agrumes, du pomelo, des notes de coing, on partirait volontiers sur un Chenin.
Un léger perlant qui se dissipe assez vite, une bouche large mais non dénuée de tension, quelques sucres résiduels, on poursuit dans le foutraque, mais un équilibre s’installe, il y a du fond dans ce vin, ce n’est pas accessible au commun des buveur mais en ce qui me concerne ça me plait beaucoup.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Oyaji-sama, Papé, leteckel, Fred1200, Garfield
30 Sep 2022 21:26 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4258
CR: Domaine Ballorin & F, Le Village 2015, Côte de Nuits
100% Pinot Noir / alc. : 12,5%

Pas le premier vin de Ballorin que je déguste mais première fois que je goûte cette cuvée … et cela valait le coup !
 

Robe : tirant vers le grenat foncé, et moyennement translucide.

Nez : fruit frais (cerise, framboise), épices, un léger fond fumé et un peu de volatile.

Bouche : belle jutosité qui va néanmoins de pair avec de la finesse, fruit frais et délié (surtout la cerise, un peu la framboise et la groseille), réglisse, épices (poivre) et épices douces (cannelle, réglisse), légères notes fumées, fine minéralité et finale sur un bel acidulé de fruit. Longueur très correcte.

Très bon vin, frais, très équilibré et savoureux. Dommage pour les légères notes d’oxydation à J+1 et J+2 (vin légèrement sulfité). Très bien : 15,5+/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, Blog
19 Oct 2022 23:06 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux