Nous avons 2285 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Comte de Vogüé, Chambolle-Musigny

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
DOMAINE GEORGES DE VOGÜE



7 rue Sainte Barbe
21200 Chambolle-Musigny
Tél. : +33 (0)3 80 62 86 25
Fax : +33 (0)3 80 62 82 38


* Facebook pages consacrées au Domaine Georges de Vogüe
21 Mai 2004 10:48 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet MUSIGNY DE VOGUE 1985

Bonsoir à tous.

Surprenante dégustation samedi soir d’un Musigny De Vogüé 1985 qu’accompagnait un ris de veau brillamment exécuté par un traiteur MOF de la banlieue bordelaise.

Depuis une semaine sur le chemin du sacrifice, le flacon a été placé debout au matin dans un endroit frais, puis ramené avec les précautions d’usage en milieu d’après-midi sur son lieu de scène.

Ouverture du cru une heure environ avant sa dégustation.
La vrille du screwpull pénètre facilement le liège, mais la levée du bouchon entraîne son effritement partiel. Le bouchon est tout de même retiré mais demeure à la surface liquide un sous-marin impossible à ôter élégamment. Tant pis pour qui tombera dessus (ce sera moi) car pour ne rien en altérer, je n’ai pas souhaité décanter le nectar que j’imagine fragile.

Premier nez :
La base du bouchon présente une odeur faiblement acétique comme c’est souvent le cas. Rien de préoccupant malgré tout. Le nez au dessus du col permet de distinguer quelques fugaces notes de pinot noir mais aussi des senteurs de gras et de bonne terre humide. C’est prometteur et conforme à mes a priori. Un premier sourire.

Service :
Quelques centilitres sont prélevés pour permettre une meilleure oxygénation du vin en bouteille, mais aussi afin d’en évaluer les qualités verre en main. Je sers mon épouse qui déguste en premier lieu et semble conquise. Ah ! Pour ma part, je suis plus dubitatif face à ce témoin bourguignon dont j’espère beaucoup, trop sans doute.

La vue :
Je suis là aux antipodes de ce que j’ai l’habitude d’observer et bien entendu mes préjugés ne sont pas démentis quant à ce vin d’un autre monde. La robe en son centre se pare de couleurs rose pastel bien soutenues dont l’intensité va décroissante sur le bord du disque au profit de jolies teintes orangées puis dorées. Rien que de bien classique évidemment, mais une belle harmonie de couleurs qui vraiment flattent l’œil.
Le plus étonnant ici aura été de constater la parfaite brillance de la robe qui donne à l’admirer davantage encore. Il y a une antinomie qui personnellement me surprend. En effet, je n’aurais pas cru découvrir un tel éclat dans un vin donnant à penser qu’il était évolué. Il n’y a pas lieu de s’en plaindre au contraire, mais je ne peux m’empêcher de m’interroger sur les raisons de ce miracle (filtration excessive, parfait élevage,.. ?).
Je vous laisse imaginer ces tons roses, rose orangés, dorés parfaitement harmonieux et brillants. Joli tableau non ? En tous cas nouveau sourire avec le sourcil gauche en accent circonflexe.

Deuxième nez :
Les mouvements du Riedel corroborent les premières senteurs avec plus d’intensité et de complexité, mais sans exubérance toutefois. Il me semble que le vin ne se livre pas complètement, qu’il est intimidé de se trouver là en terre girondine. Bien que s’ouvrant un peu en cours de soirée, celui-ci demeurera cependant toujours sur sa réserve alors que l’on y sent de belles promesses. Mais rien à faire, verrouillé il était, verrouillé il resta. Pourtant j’en ai invoqué des « sésame, ouvre-toi » Un peu de frustration quant à ce caractère capricieux, dommage.

En bouche :
Du plaisir et des doutes.
La satisfaction aura été de découvrir un grand cru correspondant aux clichés dont je l’affuble habituellement. Souple, moelleux et tactilement doux, ce vin s’est donné en bouche sans retenue, en offrant pleinement sa rondeur et ses autres qualités de corps. D’abord monolithique, ce Musigny s’est ensuite à chaque lampée, gracieusement étiré et épanoui dans le palais puis à l’ingestion. Remarquable élasticité que ce vin cette fois-ci joueur.Ce grand cru a consenti à se révéler de cette façon, en montrant un caractère affable, généreux et ses nobles origines. Très bien.
Les doutes sont venus des saveurs en bouche déstabilisantes, il me faut bien l’avouer. Les bons goûts de cuir, de pruneau, de caramel, de champignons et de douces épices se devinent clairement. Ceux-là sont hélas dominés par des senteurs animales beaucoup plus et même trop prononcées à mon sens, et par des odeurs de type sauce soja ou viandox excessives. Un peu d’écoeurement en fait. Il y a pour moi un déséquilibre entre ces premières senteurs que j’aime parfaitement nettes et les suivantes que je voudrais voir plus discrètes et participer à la complexité de l’ensemble et non tout conquérir. Sont-ce les tannins dégradés du pinot noir qui donnent ces résultats ? Une dégustation étrange donc, mais c’est ainsi, et peut-être avec une cuisine adaptée, la joie aurait-elle été au rendez-vous. Sans doute aussi me faut-il mettre en avant un manque d’expériences et de culture des vins de Bourgogne.

Pour résumer, une bouteille somme toute plaisante mais qui n’a rien offert d’un tant soit peu orgasmique, et qui s’est montrée trop ingrate ce jour pour me permettre d’en comprendre tout le mystère. A ne surtout pas condamner car on y sent du potentiel. Sous quelles formes les qualités d’élégance, de beauté, d’harmonie,…apparaîtront-elles ultérieurement? Je n’en sais rien du tout, ni même si celles-ci voudront d’ailleurs se révéler. Je ne suis pas malheureux d’espérer, et puis il y aura tant d’autres belles surprises d’ici là…

Bien cordialement.

Loup.

PR
01 Fév 2006 21:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: MUSIGNY DE VOGUE 1985

Tout cela est fort joli.
Ce qui est amusant, c'est que je retrouve dans tous vos termes ce qu'est le Musigny, et le charme que je lui trouve.
Le Bourgogne est un vin à énigmes. Il est charmant parce qu'il ne charme pas.
Il est séducteur parce qu'il ne séduit pas.
Et cette tendance à ne pas charmer, c'est ce que j'aime.
L'âge adoucit tout cela, et les Musigny anciens deviennent des monuments.
Dans les Voguë récents, j'ai bu 78, 79, 82, 83, 86, 89, 92 mais pas le 85. Il m'étonnerait qu'il s'écarte beaucoup de ceux que j'ai bus.

Le conseil que je vous donnerais, c'est de recommencer.
L'approche est évidemment différente de ce qu'on attend de Bordeaux.
Je suis très sensible à l'aspect dérangeant, déroutant des bourgognes, qui m'excite encore plus.
Même à Bordeaux, ce Musigny saura vous séduire.

Bravo pour ces pages qui sont des délices.


Cordialement,
François Audouze
01 Fév 2006 22:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: MUSIGNY DE VOGUE 1985

Déc 99 sur fût :

DOMAINE COMTE GEORGES DE VOGÜÉ (4 vins)
Nous avons goûté des vins caractérisés par la pureté du fruit et l'élégance, très racés, actuellement assez réservés, presque hautains. Les termes de classicisme, d'aristocratie, de caractère viennent à l'esprit dans ce chai aux volumes impressionnants.

millésime 1998 sur fût :
• CHAMBOLLE-MUSIGNY (Village, Baudes et Fuées). Notes : DS14,5 - PC14 - LG15 - CS14,5. moyenne : 14,5
Vin peu intense de robe, au nez de pinot floral et délicat. Bouche au fruité pur et persistant (fruits rouges et agrumes), gracieuse mais de structure simple et légère.

• CHAMBOLLE-MUSIGNY 1er cru "Les Amoureuses". Notes : DS16,5 - PC14,5 - LG15-16,5 - CS17 - RP15,5.
Couleur plus intense. Nez fin, délicat, racé, qui fait preuve de réserve et de discrétion pour l'instant, senteurs de rose, de mûre. Indéniable finesse en bouche, la trame tannique est d'autant plus perceptible que la chair est évanescente. Comme au nez, les arômes demeurent discrets, le vin parait recroquevillé sur lui-même.

• BONNES-MARES. Notes : DS16 - PC16-16,5 - LG16-17 - CS16,5 - RP15,5.
Robe rouge violacé moyennement intense mais très vive. Nez intense et complexe, d'abord floral et assez violemment épicé, puis animal, terrien à l'aération. Un nez qualifié de "sauvage" et "fougueux". Attaque volontaire, bouche puissante - beaucoup plus de chair que dans les vins précédents - tannins encore sévères, ensemble équilibré.

MUSIGNY "vieilles vignes" . Notes : DS17,5 - PC17-17,5-16,5 - LG17 - CS17,5 - RP16,5.
Robe vive, d'une grande intensité, le centre est opaque. Nez très mûr, dominé par de riches notes de noyau et d'épices, pur, noble, mais monolithique. Attaque soyeuse, corps structuré, très mûr. A partir du milieu de bouche la trame tannique se resserre. Finale très longue et d'une élégance remarquable.

Domaine Comte Georges de Vogue Musigny Vieilles Vignes 1993 :
PC16,5 - DS18 - PP17,5 - LG17/18 - RT17 - EF16,5 - GL17,5 - VM16,5. Déc 2002

- La robe est moins évoluée que la précédente.
- Ici aussi, le nez est marqué par un fruit éclatant (dominante de cerise) ainsi que par des notes particulièrement mûres, florales, légèrement lactées.
- Le vin semble en revanche moins prêt à boire. Plus réservé, il affiche réserve et (relative) austérité. Il n'en reste pas moins long, fin et élégant. Impression tactile de velours, de taffetas.

Chambolle-Musigny 1ier Cru - Domaine Comte Georges de Vogüé – Amoureuses 1996 : nov 2003
LG16? – PC16 – PP14,5 – VM15 – JP? – DS14,5

- Le bouquet décline de la griotte, des notes florales et ... c’est tout.
Le bouche prête à discussion. Côte pessimistes, vin un peu simple et étriqué, doté d’une matière intermédiaire, avec de la griotte pour tout viatique; les plus optimistes le considèrent fermé et lui trouvent du fond et de la race. Eu égard au prestige du flacon, on croise des doigts pour son rétablissement.

Des vins qui peuvent s'avérer un peu durs ?
02 Fév 2006 18:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: MUSIGNY DE VOGUE 1985

Loup,
Si vous lisez ces lignes, avez-vous tenté une nouvelle expérience de Musigny ?


Cordialement,
François Audouze
04 Mar 2006 11:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: MUSIGNY DE VOGUE 1985

Bonsoir Monsieur Audouze.

Ma dégustation à venir des vins de Côte d’Or concernera probablement suivant les résultats d’une argumentation avec mon épouse :
Richebourg Grivot 88 ( ma préférence )
Richebourg Conti 76
Grands Echezeaux Conti 76
Clos de Bèze Drouhin Laroze 78
Musigny Drouhin 83

Meursault Perrières Lafon 86
Puligny Clos du Cailleret Drouhin 83
Clos des Mouches Drouhin 85

Bien sûr dans un premier temps nous ne dégusterons qu’une seule de ces bouteilles, sauf à recevoir quelques invités. Il est fort probable que nous reprendrons ensuite le chemin du sud-ouest pour en apprécier des vins cependant plus proches de notre culture. Mais cette escapade hors des frontières aquitaines sera une nouvelle expérience que nous souhaiterons réussie. Nous ferons en sorte d’y parvenir, avec vos conseils peut-être et ceux des amis Lpviens. Je crois me souvenir que vous avez rédigé quelques lignes pour certains de ces crus dans votre ouvrage, très bien fait ma foi et facile à lire. Je vais le consulter à nouveau à ce propos.

Pour ce dîner que je voudrais fête, je vais sans doute me lancer moi-même dans la cuisine des mets. Il s’agit là d’un intérêt qui va grandissant, qui va jusqu’à dominer mon attention pour le vin. N’est-ce pas grave ? Evidemment dégustation de grands crus et gastronomie ne sont pas antinomiques, heureusement. C’est même une chance de pouvoir concilier tous les aspects de ce goût du bon vivre. Mais là je m’égare et risque me faire tancer voire expulser dans la rubrique hors sujet.

Je conclus avant la sanction pour vous rappeler de mettre au frais quelque belle bouteille afin de trinquer à la victoire des bleus d’ovalie dimanche.

Bien à vous.

PR
07 Mar 2006 21:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: MUSIGNY DE VOGUE 1985

François ,

La dégustation du Richebourg 1988 Grivot serait du plus grand intérêt . Le vin sur fût était splendide . Ma seule expérience en bouteille , début des années 1990 , fut très négative : à l'aveugle , je n'aurais même pas dit Bourgogne !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
07 Mar 2006 22:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Musigny Blanc de Vogüe

Bonjour à tous,

J'ai récupéré aux Etats-Unis 2 bouteilles de Musigny Blanc de Vogüe millésime 1983. Je sais que ce grand cru a disparu de la commercialisation en 1993 pour cause d'arrachage de vigne et qu'il est très recherché par les collectionneurs. Mais savez-vous ce qu'il vaut dans le verre? L'avez-vous déjà goûté? Est-ce un bon vin de garde?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
14 Sep 2007 16:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Musigny Blanc de Vogüe

J'ai eu l'occasion de goûter il y a quelques semaines le Musigny Blanc 1991 et j'ai été franchement déçu, sans profondeur, sans texture, sans longueur alors que je me faisais une fête et une joie de découvrir ce cru, la bouteille était en parfait état et dans la même cave depuis 20 ans, à 14°.

Par contre très grand moment avec le rouge Vieilles Vignes 1979, je vous en causerais bientôt;):P


Fabien
14 Sep 2007 23:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Musigny Blanc de Vogüe

Bonjour Fabien,

Merci pour ta rèponse. Je vais goûter un des deux 83 ce week-end. J'espère qu'il se montrera plus digne de son rang.
Je vous fais un compte-rendu lundi.
15 Sep 2007 00:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

tu nous diras, je pense que tu auras plus de chance que moi.


Fabien
15 Sep 2007 00:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

à propos 1979 je me suis régalé avec de nombreuses bt de Bonnes-Mares de ce producteur, un vin aérien et subtil ... mon père avait eu ce bon mot: "celui-là tu peux en racheter" ;)
15 Sep 2007 07:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

-Musigny 1984 : est un des plus beau que nous avons bu. Tout en finesse. Ceci-dit, il est temps de le boire.

très heureux de lire cela, j'en ai une bt à la cave :D
je vais donc l'ouvrir prochainement ... as-tu un conseil particulier pour le service?

merci d'avance
16 Sep 2007 16:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Musigny Blanc Grand cru 1983 de Vo¨güe

Chose promise, chose dûe,...
J'ai donc dégusté la bouteille de Musigny blanc 1983.
Pas très en confiance au premier abord: un bourgogne blanc de 24 ans ça peut-être périlleux + niveau assez bas, couleur jaune ambrée, étiquette déchirée, capsule abîmée, bouchon désintégré au premier coup de tire bouchon. Bref, ça paraissait mal parti...
On le laisse s'aérer un peu. Au nez au premier abord ça confirme l'impression première: vin passé. On l'agite un peu et là ça va déjà un peu mieux. quelques notes de violettes pas désagréables du tout...
On goûte finalement et là c'est la très grosse surprise!
Vin complexe, avec des touches beurrés + fruits secs. C'est à la fois gras et aérien. Une acidité qui tient toujours la route. Une très belle longueur mais un vin étrange, qui nous a plus fait pensé à un vieil hermitage.
En tout cas c'est surprenant mais c'est très très très bon.
Sincérement un des plus étranges mais aussi des meilleurs grand cru de bourgogne blanc que j'ai goûté.
Pas mal de chance donc...j'espère que l'autre bouteille tiendra la route.

Cordialement

Raoul
17 Sep 2007 18:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet les 2006

Je suis encore tout emu de ma dernière visite en ce domaine qui se situe pour moi au sommet en Bourgogne.

La gamme est fabuleuse sur 2006, en partant d'un Chambolle d'une transparence absolue envers le terroir dont il est issu, les amoureuses feraient presque penser à un vin blanc tant la minéralité est stupéfiante. Le Bonnes Mares plus en rondeur se montre d'une complexité déjà déconcertante.

Puis le Musigny est.... comme à son habitude tout en haut, fin, long, tranchant à la manière d'une Amoureuse mais rond, soyeux et faisant montre d'une matière des plus complète à la manière d'un Bonnes Mares. Le nirvana... comme d'hab' avec ce cru dans ce domaine.

D'une manière générale ces 2006 sont signés par leur origine un peu à la manière des 2004, je pense cependant que les jus sont plus riches. Le fruit aussi parait plus présent mais avec tout autant de fraicheur.

Je ne connais que le DRC ou Leroy pour atteindre un tel niveau.
24 Déc 2007 19:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

Puissiez-vous retrouver toutes ces qualités en bouteille ! Cela dit, 2006 devrait convenir à ce style de vin un poil rigide.

Sur cette commune bénie des dieux, j'apprécie au plus haut point Freddy Mugnier et Christophe Roumier... mais ce n'est pas non plus un scoop !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
24 Déc 2007 22:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

J'attends encore qq années un Bonnes-Mares 96 : est-ce pertinent ?
24 Déc 2007 22:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

Laurent,

Je n'ai jamais gouté ce millésime mais au vu de l'état de conservation et de santé d'un 1984 dégusté il y a peu, je pense que tu peux attendre... Et t'attendre à une très grande émotion !

Cette rigidité dont parle Charles, je la qualifieraie plutôt par minéralité pour ma part. Je n'ai jamais trouvé une Amoureuse aussi signé par son terroir que celle de De Vogüe. Je redis chaque fois à Mr Bourgogne que c'est une damme qui nous emêne avec nous, d'une droiture et d'une fermeté intangible (on pense souvent à un vin blanc tellement lesnotes minérales sont présentes !).

Et pour les chanceux qui ont déjà gouté au Musigny Vieilles Vignes, je ne peux concevoir que ce cru puisse être qualifié de "rigide"... Il est à mon sens aussi avenant que celui de Mugnier (peut être un peu moins facile d'accès que celui de Christophe Roumier, mais il s'exprime, à mon avis, plus en profondeur).

Je me souviens avoir rigolé en voyant que ce domaine avait perdu une étoile dans le guide vert.... Vraiment comment donner du crédit à ce type de litterraiture quand on voit de telles injustices...

J'en avais parlé avec Mr Bourgogne lors de l'enlèvement de mes 2005 et j'avais été stupéfais par la tranquilité avec cette "rétrogradation" avait été prise, vraiment la grande classe. Vous me direz, le monde entier est à leur pied pour leur acheter leur vin (j'en sais quelque chose, mon allocation fut arrachée de haute lutte !) .... Ils peuvent donc avoir l'exprit tranquile.
25 Déc 2007 19:16 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

Chamber...

Lu l'avis de Charles avec intérêt (je savais déjà son avis sur un style ... disons ... hiératique).

Souvenir d'une amoureuses 1996 bien rigide en effet (trop jeune ?).

Souvenir aussi de la dégustation des 1988 sur fût : des vins fermes, minéraux, réservés (mais c'est une autre histoire).

J'espère que ce Bonnes-Mares 1996 explosera (j'ai déjà retardé plusieurs fois son ouverture).

PS : la rigidité, je l'ai aussi cotoyée chez Dugat-Py (qui lui a été promu).
25 Déc 2007 19:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

De vogüe est incomparable avec Dugat Py (avec Dugat à la rigueur), le niveau d'extraction et les vinifications sont à mon sens bien différents dans ces deux domaines . Ceci dit beaucoup de 1996 sont rigides avec une acidité mordante pour l'instant.

Les vins de De Vogüe peuvent êtres qualifiés de minéraux et fermes mais j'ai du mal à les trouver rigides (les Amoureuses est le vins qui s'approcherai le plus de cette déscription par sa grande minéralité mais les Bonnes Mares et encore plus le Musigny sont d'une grande suavité), en revanche il convient à mon sens d'être très attentif à la vie du vin et de respecter les cycles de fermeture et d'ouverture.

Enfin, je suis absoluent abasourdis par la manière dont se livrent les vins sur leur fruit, 2005 en Novembre 2006 et 2006 en Novembre dernier me serviront très longtemps d'étalon en Bourgogne... Mais il est certain que peu sont les amateurs qui osent ouvrir ce type de bouteille sur le fruit (les bouteilles de ma cave personnelle attendent toutes, j'ai la chance de déguster tous les ans les vins sur fût avant mise...).

Je ne pratiquais pas De Vogüe en 1996 mais à mon avis il faut appeler le domaine pour savoir ou en est le Bonnes Mares, il se peut qu'il ne soit pas encore ouvert.
25 Déc 2007 19:42 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

Le domaine m'a clairement conseillé d'attendre ...

IVV organise une horizontale Bourgogne 96 en mars 2008 ...
25 Déc 2007 20:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
iBonjour,

Extrait d'une, comme toujours, mémorable rencontre du ZWTG en ce début 2008 dont vous trouverez le fil (rubrique Dégustations éclectiques) ici : www.lapassionduvin.c...

* Comtes de Vogüe "Musigny V.V." 1984 (étiquette découverte, Très belle conservation) :

La robe de vieux rose montre des traces brune d'évolution.

Le nez assez simple au départ (sur des notes exclusivement animales) devient hypnotique, d'animal à fourrure à giboyeux puis rapidement et même 6h plus tard en queue de paon (coing, épices douces, cardamone, liqueur de framboise).

Mais la bouche surtout sur la griottine bien que toute en finesse me laisse sur ma faim. Elle n'aura pas la même tenue que le nez, et 2h + tard je la trouverai plus mince à mon goût.
Ce vin a la délicatesse bourguignonne, mais pas le dégradé de saveurs subtiles, qui m'enthousiasme quand j'ai le privilège de le rencontrer.

Cordialement,
dfried
07 Jan 2008 11:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny Vieilles Vignes 1984

J'ai trouvé dans le Musigny VV 84 des Comtes de Vogüé toute la finesse de la Bourgogne et un joli dégradé de saveurs subtiles. L'air lui a fait du bien, révélant des parfums raffinés aux multiples facettes. La complexité d'un bouquet ne se donne pas seulement dans l'instant, mais aussi dans la durée et, sur ce point, ce Musigny était exceptionnel. Ni la bouche ni la longueur n’étaient superlatives, mais je n’ai pas résisté à la structure en dentelles, à la délicatesse et à l’élégance de cette bouteille.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
16 Jan 2008 21:22 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny 1985

Bu samedi soir en joyeuse compagnie :

Musigny 1985: Le contenu de mon verre est maintenant beaucoup plus translucide, entre le vermillon et le tuilé. Pas l'air récent. Le nez est d'une grande subtilité avec des notes florales (rose ancienne), fruitées (griotte) et forestières. La bouche est toute en dentelle, mais d'une intensité aromatique impressionnante. Du fruit comme en a rarement. Et une fraîcheur!... Vraiment un très beau vin, avec un équilibre qui force le respect (tu)

Plus j'avance dans ma connaissance du vin, plus la finesse et la subtilité de ces vieux vins de Bourgogne m'émeuvent.

Merci Loup pour cette belle découverte :)

Eric
Mon blog
14 Avr 2008 19:06 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chambermusimanée
  • Portrait de chambermusimanée
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chambermusimanée sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

Très bel hommage Eric,

Le domaine de Vogue aux coté des Claude DUGAT et autres Frédéric Mugnier constituent pour moi le toit de la Bourgogne les jours ou je veux un vin en dentelle !

Et je dois dire comme toi que ces jours sont de plus en plus fréquents....

Merci aussi d'avoir sur attendre la juste maturité de ce vin. Je discutais il y a peu avec Monsieur Pepin (le directeur commercial) ainsi qu'avec Monsieur Bourgogne (vinificateur) qui me disaient que bon nombre de bouteilles du domaine sont bues trop tôt et ils le déploraient car le style maison tendu qui permet cette expression en dentelle 20 ans plus tard est difficilement comprehensible au bout de 5 pour les amateurs de vins pulpeux et plus aimables.

Ceci dit, je n'ai jamais ressenti autant d'émotion en vin très jeune que dans ces murs : le Musigny VV 2005 sur fut était d'une précision de fruit et d'une densité tout en restant d'une finesse que je n'ai jamais ressenti en vin jeune !
14 Avr 2008 21:22 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Comte Georges de Vogüé - Bonnes Mares - 1976
(bouteille n°1880 - bon niveau)

Bouteille ouverte en novembre 2008
Bouchon : long, en bon état, totalement imbibé.

Robe : on voit la pelure d'oignon quand on verse le vin, mais dans le verre le vin est rubis clair / framboise, avec juste le bord du disque légèrement tuilé, la couleur générale est vive.
Nez : très expressif, d'abord sur les fruits rouges frais et mûrs, notes de rose, puis on part sur les épices, laurier, pain d'épices, notes de réglisse puis de fruits confiturés, retour sur la rose et la framboise.
Bouche : attaque franche et ample, matière assez dense et très aromatique, qui offre un fruit gourmand accompagné de quelques notes de fumé (qui apparaîtront au nez également au bout d'une heure), le tout porté par une acidité présente mais discrète et des tannins soyeux. Jolie finale sur un léger amer bienvenu et un peu entêtant qui donne envie d'y revenir.

C'est en dégustant de telles bouteilles que je reviens à l'opinion que le pinot noir à son sommet n'a pas d'égal, juge de paix des terroirs d'exception et des bons vignerons.

18/20

J+1 : (oui, j'ai osé, juste pour l'équivalent d'un verre) le vin est toujours remarquable, ce qui est rare pour une bouteille de cet âge.

Jean-Pierre
01 Déc 2008 22:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

Qui pourrait me parler des 2001 et 2004 en Musigny ?

Merci
19 Juil 2009 05:46 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet :);)Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

Une autre question. Quels sont les prix au domaine? J'étais client voici une bonne quinzaine d'années et les prix m'avaient malheureusement rapidement découragé. Pour mon goût et mon porte-monnaie Christophe Roumier convient davantage:)
19 Juil 2009 22:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

Dans un ancien numéro de la RVF, le Musigny 2006 est cité avec un prix de 325€ au domaine!

Christophe
19 Juil 2009 22:20 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Domaine Comte Georges de Vogue - Musigny

! ! !
20 Juil 2009 01:55 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux