Nous avons 2353 invités et 32 inscrits en ligne

Domaine Tollot-Beaut

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Domaine Tollot-Beaut a été créé par Olif

DOMAINE TOLLOT-BEAUT



Domaine Tollot-Beaut
Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot
Rue Alexandre Tollot
21200 Chorey-Les-Beaune
Tél. : +33 (0)3 80 22 16 54
Fax : +33 (0)3 80 22 12 61
Mail : domaine@tollot-beaut. com

Coordonnées GPS : 47.0469640 - 4.8650890

* Facebook pages consacrées au Domaine Tollot-Beaut

* Instagram Domaine Tollot-Beaut


Un domaine familial, qui exploite 24 hectares (2 hectares étant dédiés aux vins blancs), répartis en parcelles situées à Aloxe-Corton, Beaune, Chorey-lès-Beaune, Savigny-lès-Beaune.

Liste des appellations produites par le domaine :

Vins blancs :

° BOURGOGNE
° CORTON-CHARLEMAGNE

Vins rouges :

° ALOXE-CORTON

° ALOXE-CORTON 1er Cru :
- Les Fournières
- Les Vercots

° BEAUNE

° BEAUNE 1er Cru :
- Clos du Roi
- Les Grèves

° BOURGOGNE

° CHOREY-LES-BEAUNE

° CORTON

° SAVIGNY-LES-BEAUNE

° SAVIGNY-LES-BEAUNE 1er Cru :
- Les Lavières
- Champ Chevrey




Un beau domaine familial de Chorey, qui produit une gamme étoffée en Côte de Beaune. Situé à Chorey-lès-Beaune, il excelle dans les vins de la montagne de Corton, tant en blanc qu'en rouge. Une visite au domaine figure sur les tablettes depuis quelque temps et devrait en théorie se concrétiser cet automne.

Olif
08 Sep 2004 21:32 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Tollot-Beaut, Corton-Charlemagne, 1997

Ce n'est pas par son nez qu'il brille le plus, peut-être un peu par sa robe, mais surtout par la qualité de sa chair, qui laisse présager là  une grande bouteille!
Ouvert un peu à  la sauvage, il aurait mérité d'être carafé quelques heures, sinon attendu quelques années de plus. Il se révèle en fait par sa structure, dense et profonde, un peu serrée (mais il est si jeune!), et sa grande minéralité. Une grande longueur et une finale persistante finissent de le caractériser, le rangeant définitivement parmi les grands de ce monde!

Olif
08 Sep 2004 21:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Tollot-Beaut, Aloxe-Corton 1er cru Les Fournières, 1999

Encore bien trop jeune, cet Aloxe-Corton (prononcez Alôôsse!) n'en procure néanmoins énormément de plaisir, avec son accent de pinot qui terroite et sa belle structure acide bien équilibrée qui ne demande que quelques années supplémentaires pour se fondre.

Un domaine que j'apprécie vraiment beaucoup et qui devrait faire l'objet d'une visite, donc d'un compte-rendu plus détaillé, à  l'automne, après les vendanges!

Olif
14 Sep 2004 22:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine Tollot-Beaut, une affaire de famille !

Domaine Tollot-Beaut, une affaire de famille !


Chorey-les-Beaune : une appellation bourguignonne un peu en marge, coincée entre la capitale de la Bourgogne viticole et la célèbre montagne de Corton, coiffée en brosse par le petit bois qui la surmonte. C'est là  que se trouvent les racines du domaine Tollot-Beaut, situé rue Tollot, comme son nom l'indique. C'est l'arrière grand-père Tollot qui a donné son nom à  la rue, en tant qu'ancien maire de la commune. Un vigneron précurseur, qui a commencé à  mettre en bouteille sous son propre nom depuis 1921. Le domaine, repris par son fils, a été étendu dans les années 1960. Il compte actuellement 24 ha, dont 10 sont en appellation Chorey-les-Beaune. A la descendance du grand-père (trois fils), ont succédé trois cousins germains, enfants de chacun des trois frères, qui gèrent le domaine actuellement. Les vignes appartiennent à  l'ensemble de la famille et sont exploitées en fermage.

Les vendanges 2004 se sont terminées le 27 septembre. Une année abondante, malgré des vendanges en vert et des rendements moyens que l'on essaie ici de limiter entre 40 et 45 hl/ha. A notre arrivée, la rue Tollot est encombrée de plusieurs camions de grand tonnage, venus chercher l'envoi annuel à  l'export outre-Atlantique. Nous réussissons à  nous frayer un chemin entre les tire-palettes pour retrouver Nathalie Tollot, charmant petit bout de femme tout sourire dehors, qui nous conduit illico à  la cave, où reposent déjà  les fûts de 2004. L'occasion d'avoir un avant goût de ce millésime avant la sortie tant attendue des Beaujolais primeurs!(aaa) Au domaine Tollot-Beaut, on privilégie la qualité et on regrette que "la réputation de la Bourgogne soit défaite par les productivistes". Le vignoble a "besoin d'une image positive forte" pour sortir de la mini-crise qui couve. La crise, ce n'est pas ici qu'on en retrouvera des symptomes car toute la récolte est vendue d'une année sur l'autre sans pouvoir accepter de nouveaux clients (malheureusement pour eux!). Ce qui confirme bien, et cela confortera certains dans leur approche, que si le terroir est indispensable, "l'important, c'est le vigneron".

Savigny 1er cru Lavières 2004
Un vin peu coloré, à  la robe rubis claire, en partie à  cause de peaux peu épaisses, pauvres en anthocyanes. Un boisé très fin ne parvient pas à  masquer le fruité croquant du vin. "ça sent le raisin!" s'exclame Nathalie. Pour sûr, il y en a! Un peu de groseille, aussi. En tout cas, de bien belles promesses.

Changement de cave pour aller goûter aux 2003 sur fûts. Il a fallu déménager les fûts dans la cave attenante pour rentrer la nouvelle récolte mais toutes les fermentations malo-lactiques ne sont pas terminées . Le fait de maintenir volontairement le vin en cave fraîche n'y est pas étranger. Cela permet également de mieux contrôler les différents processus de la vinification, de la fermentation alcoolique à  la malo-lactique. Appliquant les théories d'Henri Jayer, on préfère ramasser à  12,5° et légèrement chaptaliser (il s'agit parfois de saupoudrage!) pour mieux maîtriser l'extraction, qui sera un peu plus longue mais surtout beaucoup plus douce. Les cuvaisons durent entre 10 et 15 jours. 2003, millésime atypique qu' il a fallu légèrement acidifier, Nathalie Tollot ne s'en cache pas, et le revendique, même! Beaucoup de travail à  la vigne n'empêche pas de devoir agir aussi à  la cave selon les circonstances. Nous entendrons d'ailleurs un peu le même discours plus tard dans l'après-midi au domaine Robert Arnoux. Et les 2003 que nous allons goûter ne lui donnent pas entièrement tort!

Savigny 1er cru Lavières 2003
La robe est soutenue, colorée, et tranche par rapport à  celle du 2004. Le nez, finement torréfié et grillé, laisse pourtant parler un fruité éclatant et intense, charmeur avec ses tanins soyeux et veloutés, dense avec sa grande longueur.

Beaune 1er cru Clos du Roi 2003
Une vigne qui a particulièrement souffert de la canicule avec des raisins littéralement cuits sur pieds. Cela se ressent dans le vin, totalement atypique de ce qui peut être produit sur ce secteur. De la soupe de fruits rouges, un peu confits! Une immense concentration, mais déjà  de la rondeur, et, malgré tout, une sensation de fraîcheur, même si la texture est encore serrée. Cela me plaît beaucoup, mais c'est un vin plus typique de son millésime que de l'appellation et l'on sent que Nathalie Tollot n'est pas fan de ses 2003!

Aloxe-Corton 2003
Beaucoup de souplesse et une grande buvabilité. Une expression plus "conforme" pour cette appellation, d'après Nathalie, plus classique serais-je tenté de dire, mais c'est un joli village qui procure beaucoup de plaisir.

Aloxe-Corton 1er cru les Vercots 2003
Une parcelle plantée en 1928, arrachée pour moitié en 2002, et replantée cette année. Donc une production tout naturellement divisée par 2. Par rapport au précédent, il est plus soutenu et procure une sensation de grande douceur en bouche. 2003, millésime de la sucrosité!

Corton 2003
En provenance du lieu-dit Les Combes, une parcelle généralement non revendiquée, ce Corton est pourtant un beau vin opulent, riche et gras, qui titre 14° et qui tapisse à  la fois les parois du verre et celles du palais. Le nez est très fin, avec quelques notes encore grillées nettement ressenties.

Fin de la dégustation au fût et découverte de quelques vins en bouteille, dont une mini verticale de Savigny Champs-Chevrey. Un beau moment en perspective!


Chorey-les-Beaune 2002
Mis en bouteilles en janvier, ce vin est un petit bonheur de vin frais, à  la robe rubis éclatante, au nez de petits fruits rouges, au grain déjà  soyeux, bien concentré et faisant preuve d'une belle persistance, sur de beaux tanins bien fins.
Amateurs de vins friands et complexes à  la fois, accessibles et de bonne qualité, d'un excellent rapport Q/P, n'hésitez plus un instant! Buvez du Chorey! De Tollot-Beaut de préférence, mais pas uniquement! Une appellation à  privilégier dans ses achats pour des vins de plaisir!

Savigny Champ Chevrey 2002
Une parcelle plantée par le grand-père Tollot en lieu et place d'anciennes cultures de chanvre, d'où son nom, sur un sol plus riche en terre que les Lavières. Un vin à  la matière dense et serrée, de beaux tanins qui tournent un peu amers en finale, mais qui ont bien le temps de se fondre.

Savigny Champ Chevrey 2001
Assez fermé au nez, la matière est très serrée et il possède des tanins imposants avec une grosse mâche finale. Un vin indéniablement à  attendre.

Savigny Champ Chevrey 2000
Après une fugace note de réduction, le vin se révèle rond et charmeur, tout en fruit. De loin le plus prêt à  boire actuellement, pour un plaisir non dissimulé!

Savigny Champ Chevrey 1999
Pas très causant, ce millésime 99! Dans une phase de repli complet pour Nathalie. Mais la matière est bien là ! Il faut juste lui laisser un peu de temps pour s'exprimer, à  la fois en cave et dans le verre. Beaucoup de volume et d'amplitude en bouche, témoignant de la richesse d'une année très mûre, et de raisins ramassés presque en surmaturité.

Pas de fausse note dans cet échantillonnage et un domaine à  recommander vivement, dans toutes les appellations produites. Il faudra donc plutôt compter sur des cavistes avisés pour se procurer les vins du domaine.

Olif

CR:
04 Nov 2004 19:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Tollot-Beaut, Chorey les Beaune, 2001

CR: Domaine Tollot-Beaut, Chorey les Beaune, 2001

vin de couleur rubis clair au nez avec des petits fruits rouge du sous bois vanille sans que se soit trop marquer
en bouche des tanins gouleyant avec une bonne acidite qui donne une fraicheur tres plaisant une longueur de bouche assez longue
c est style de vin que j aime beaucoup
dans qu elle marge de prix peu t on retrouver les vins de ce domaine en france ?
car j aimerai bien pouvoir gouter les autres appelations(bbb)
09 Nov 2004 03:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Domaine Tollot-Beaut, Corton Bressandes, 1996

CR: Domaine Tollot-Beaut, Corton Bressandes, 1996

Robe : légère, vraiment peu profonde et sans grande densité, cependant elle reste jeune sans réels signes d'évolution.
Nez : moyennement intense, petits fruits rouges, griotte, une légère pointe d'alcool. J'espérais plus de complexité.
Bouche : toute en dentelle (pas de maigreur), tanins bien fondus, bon équilibre, plus riche que la robe l'annoncait. Finale proposant une longueur correcte mais pas inoubliable.

Apogée probable : à  boire jusqu'en 2008

88/100

Amitiés,
M@nuel.
27 Déc 2004 16:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
CR: Domaine Tollot-Beaut, Aloxe Corton 1r cru Vercots 1998

Bu le week end dernier cette bouteille que je n'avais pas bue depuis longtemps. Le millésime 1998 est difficile en Bourgogne, les vins moyen-médiocres dès l'origine sont écroulés depuis quelques années, et pour les bonnes adresses, il a fallu être assez patient, avec quelques doutes mêmes dans certains cas.

Ce « Vercots » est resté encore jeune visuellement, on ne voit pas d’évolution très marquée de la couleur, d’un joli rubis foncé.

Le nez commence à s’ouvrir un peu (ce vin a été muet durant 5-6 ans, me faisant désespérer..), et l’on décèle désormais des senteurs de groseille.

Attaque franche, en bouche le vin se montre d’honnête constitution,, l’équilibre général est satisfaisant –Ne pas rechercher la concentration des 99-, mais le millésime 98 se signale par une petite verdeur tannique de fin bouche. Il faut peut être attendre encore un peu deux-trois ans ? C’est possible.

Jolie finale sur une note fumée de bon aloi, pas du tout désagréable.

En final je ne suis pas déçu de l’évolution de ce vin, qui me semble aller dans le bon sens.
J’ai aussi de l’Aloxe 1er cru Les Fournières 98 de Maillard, il faudra que j’en débouche un pour comparer.

Souvenir de très belles bouteilles du millésime 1990 de Tollot-Beau (Corton, Beaune Clos du Roi notamment). Ces vins étaient encore très vaillants il y a deux trois ans.

YR
25 Avr 2007 11:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Tollot-Beaut Corton-Charlemagne 2002

CR: Corton-Charlemagne 2002
Lundi 10 avril 2006
Corton-Charlemagne – Domaine Tollot-Beaut 2002 :
JP15,5 – PP16 – LG(14,5+)

- Le nez réduit (chou) expose des notes grasses (presque rillettes), de poire au sirop. Il est difficile à décrypter et manque de finesse.
- Bouche ample, chaleureuse, façonnée en monobloc, à l’expression boisée encombrante et rébarbative.
- Pour Pascal, l’aération libère des notes plus nettes de fruit, de menthe, de craie pour un profil assez puissant et austère, de longueur moyenne.


Il m'arrive donc de trouver des GC bourguignons blancs trop boisés !
:)
25 Avr 2007 11:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: Domaine Tollot-Beaut

Bonjour Laurent.

Je j'ai pas bu depuis longtemps un C.C de la maison , mais s'il est élévé de la même manière que les vins rouges, il doit être marqué par le fût neuf dans les premières années de sa vie.

A attendre peut-être ? , en principe CC 2002 on doit pouvoir "voir venir"..:)o

YR
25 Avr 2007 12:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Tollot-Beaut

A attendre, bien entendu ...

Est-ce un parti pris si je dis cela ?
25 Avr 2007 12:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: Domaine Tollot-Beaut

Je ne peux pas répondre, je vois que tu as sévèrement noté ce vin, mais je ne l'ai pas bu moi-même donc je suppose que (d'après les commentaires):

Les uns le trouvent trop boisé, voire pas bon.
Les autres pensent que le vieillissement peut le bonifier à terme.

Si tu me dis "A attendre bien entendu" je pense que tu conserves l'espoir d'une amélioration à terme. Sinon ..c'est simplement que le vin n'est pas bon.:D (ou plus diplomatiquement qu'il ne t'a pas plu).

YR
25 Avr 2007 13:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Tollot-Beaut

Quand je vois que je passe à côté d'un CC 99 de Bize ou d'un CC 99 de Leroy, je me dis que la prudence reste de mise.

Ma note est entre parenthèses et je souligne que, selon les termes mêmes de ta formulation, "l'un" peut aussi faire partie "des autres".

Mon cr évoque 3 avis (nous étions 16 en séance) et le contexte a son importance (10 autres CC 2001, dont certains éclatants).

Même la longueur n'est pas un indice définitif ...

Olif a trouvé je crois le 1997 grand !
25 Avr 2007 13:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet CR: Domaine Tollot-Beaut, Savigny-Lavières 1er cru 2005

CR: Domaine Tollot-Beaut, Savigny-Lavières 1er cru 2005

Dégustée au restaurant donc carafée à ce moment là.

Le nez est assez profond, sur la griotte, le cuir fin, un joli sous-bois (pas trop herbacé comme parfois en bourgogne), une pointe de café et de fleur séchée, c'est assez flatteur.

En bouche le vin est de moyenne corpulence, pas encore tout à fait en place, les tannins sont un peu rugueux mais la finale ne manque pas d'allonge et d'allure.

Une belle bouteille en devenir qui devrait prendre de l'ampleur avec l'âge, dommage de ne pas l'avoir goûtée correctement carafée...

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
26 Jan 2008 22:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Le millésime 2006 au Domaine Tollot-Beaut

CR: Visite au Domaine TOLLOT BEAUT – Millésime 2006
Jeudi 13/03/2008 – Rdv à 16h00

Nous sommes reçus par Nathalie Tollot – qui une nouvelle fois (je la connais depuis maintenant quelques paires d’année) nous accueille avec gentillesse et disponibilité. Curieuse de découvertes Nathalie déguste le plus souvent possible les vins issus d’autres vignobles et c’est donc intéressant de discuter des vins, vignobles & vignerons d’autres régions.

Nous descendons dans la cave, armés de verres en passant à coté des employés du domaine qui sont en train d’étiqueter les vins avant de commencer les expéditions. En effet (et cela est également le cas de pas mal d’autres vignerons) devant le succès des 2005, bcp de clients réclament à recevoir leurs 2006 le plus rapidement possible.

Chorey les Beaune : Quantité en baisse cette année, car certaines parcelles ont été déclassées en Bourgogne rouge (décision de l’INAO datant d’une quinzaine d’années et dont l’autorisation arrivait à échéance avec le millésime 2006) le volume touché représente au Domaine Tollot – Beaut 2 hectares – Entrée en douceur, tanins fins sur du fruit. Bien

Chorey les Beaune « Pièce du Chapitre » : Vignes de 50 ans. Belle structure, belle profondeur sur des tanins un peu plus marquée (vignes situées du coté Aloxe Corton) Bien

Savigny les Beaune 1er Cru « Les Lavières » : Ensemble assez fondu, harmonie du nez et de la bouche assez fin dans son ensemble. Bien

Savigny Les Beaune 1er Cru « Champs Chevreys » (monopole) : Plus profond que le précédent, plus de densité également, des tanins parfaitement murs, déjà très agréable à boire aujourd’hui. Bien +

Beaune 1er Cru « Clos du Roi » : Notes de fruits rouges au nez encore un poil de boisé, matière dense en bouche, riche et complet (et pourtant vignes d’une vingtaine d’années) ample et soyeux. Très bien

Aloxe corton : Nez sur les petits fruits noirs, mur et puissant. Même si les tanins sont présents les fruits l’emportent en finale. Très bien

Aloxe Corton 1er Cru « les Vercots » : maturité au nez, plus réservée sur la finale. Les fruits sont enrobés par le coté tannique, mais bien équilibrée. De GARDE. Très bien +

Corton – Grand Cru (lieu–dit « Les Combes ») – 1 hectare (dont la moitié à été arrachée pour replantation) : Un poil marqué par le bois, mais riche de matière, un peu dissocié aujourd’hui, mais de garde assurément. Bien+ / Très Bien

Corton « Bressandes » – Grand Cru
: 1 hectare de superficie, plus en fruit que le précèdent, fraîcheur en finale, les tanins sont présents mais très soyeux. Très bien / Excellent.

Ensuite ont part sur les blancs à travers deux cuvées que Nathalie tient à nous faire goûter afin de nous demander notre opinion.

Bourgogne – Blanc : je trouve une belle attaque en puissance, mais avec un coté un peu blette en bouche ce qui à tendance à gâcher un peu la fraîcheur du vin, longueur correcte.

En fait le domaine avait demander l’autorisation de vendanger 2 jours plus tôt que le ban officiel, et cela lui a été refuser car la demande est parvenue au service concerné 48 heures trop tard. Le résultat est là, vendange trop tardive et donc trop mûr. Alors que d’autres domaines (et non des moindres, je les connais) ont eu moins de cas de conscience et ont fait des vendanges avant, sans demander l’autorisation et en conservant la fraîcheur dans leurs vins.

Corton Charlemagne 2003 : (ouverture 24h auparavant) : Nez confit mur en entrée pour passer ensuite sur des notes mentholées. La finale en bouche garde de la fraîcheur, finalement assez loin de l’image que l’on à de 2003 et pas si évolué que cela. Très bien.

ERIC
17 Mar 2008 16:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: CORTON GC - Domaine TOLLOT BEAUT 1995

CR: Tjs suivant le même principe, expliquant que nous devons boire par fortes chaleurs. Un autre flacon fut sacrifié sur l'autel du partage (4/05/2008)

CORTON Grand Cru - Domaine Tollot Beaut 1995

Parcelle figurant sur le lieu-dit "Les Combes" - Robe : Evolué sur des couleurs orangées et tuilées - Nez : Egalement sur des notes tertiaires avec un coté fruit ressortant en arrière plan - Bouche Avec bcp trop d'acidité présente, puissance. Déséquilibre entre la structure et cette acidité vraiment trop envahissante. Trop Tard ? / Pas encore ?, mais en tout cas BOF !!!

ERIC
06 Mai 2008 16:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Tollot-Beaut, Corton Grand Cru 2001

CR: Dernièrement, le Corton Grand Cru 2001 du Domaine Tollot-Beaut s'était montré très agréable, avec un joli fruit très délicat, de la finesse, et une acidité effectivement présente, mais bien intégrée. Le vin manquait toutefois, m'a-t-il semblé, de longueur et de complexité compte tenu de son appellation.

Laurent
20 Mai 2008 12:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Tollot-Beaut Chorey-les-Beaune Pièce du chapitre 2005

Vu l'enthousiasme de "Bourgogne Aujourd'hui", je m'attendais à quelque chose d'éclatant.
J'ai trouvé un vin charmeur, minéral, fruité, équilibré, mais qui manque de puissance, de matière et de longueur. Probablement déjà refermé, comme tous les 2005.

Attendre...
10 Oct 2008 21:24 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adrien Meglio sur le sujet CR: Domaine Tollot-Beaut

Bonjour,

Quelques commentaires sur une dégustation organisée à NormaleSup'Oeno le 13/05/09 en présence de Nathalie Tollot. Les vins ont été ouverts et épaulés 2h30 - 4h à l'avance (l'ordre de présentation est chronologique). Les commentaires post-dégustation sont entre crochets. N. = nez ; B. = bouche ; F. = finale.

CR: Chorey-lès-Beaune, "Pièce du Chapitre", 2007

R. rosé très pâle.
N. Très pinot, beau fruité. Léger fumé.
B. Attaque fraîche. Un peu tanique (1.5/5), un peu épicé. Très gourmand (fruit croquant).
F. très plaisante, donne à regoûter.

[Une impression de vin plaisant, bien fait, sans recherche de capacité de garde outre mesure.]

CR: Savigny-lès-Beaune, 1er cru "Les Lavières", 2007

R. rosé très pâle.
N. Très beaux fruits, un peu noirs, un peu de fumé, framboise. Vanillé :) B
B. Attaque riche, fruité gourmand. Matière raisonnable [ce qui veut dire je pense "bien mais pas top"]. Un petit peu de tanins (1/5). Belle fraîcheur. B
F. Assez longue, une légère astringence. Nervosité.

[Globalement de bonne facture, peut-être une matière un tout petit peu décevante par rapport à ce qu'il promettait]

CR: Savigny-lès-Beaune, 1er cru "Les Lavières", 2006

R. rubis très pâle.
N. Très fruits rouges. Légèrement en retrait. Très léger végétal [ouch !].
B. Attaque riche, belle matière. Un peu d'amertume de la structure. Fumé. Fraîcheur fondue. Tanins fins (1.5/5). TB
F. Longue, dense. Légère amertume.

[Le nez était clairement très décevant ; je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion de regoûter depuis]

CR: Beaune, 1er cru "Clos du Roi", 2006

R. assez rubis, très pâle.
N. Fruits mûrs, un peu de fumé. Epices fines.
B. Attaque assez dense. Fruits noirs, un peu d'amertume de structure. Belle fraîcheur. TB-TTB
F longue avec belle fraîcheur épicée. Très agréable.

[Un vin qui commence à devenir intéressant sur la durée. Le nez est en retrait comme les 2 autres 2006 goûtés ce soir-là]

CR: Aloxe-Corton, 1er cru "Les Vercots", 2006
R. grenat.
N. fruits noirs. Puissant . Epices. B
B. Attaque très agréable. Complexe. Fruité noir très dense. Léger boisé. Epices. TTB
F. Longue, puissante. Tanins fins (2/5). Une pointe de sécheresse.

[Vin agréable, sans doute dans une phase ingrate ; quelqu'un a-t-il goûté des millésimes plus anciens ?]

CR: Corton, grand cru "Bressandes", 2000

R. rubis, assez pâle.
N. Déjà de l'évolution. Champignon, asperge au 1er nez. Puissant. Encore du fruit rouge très mûr. Réglisse à l'aération. TB-TTB
B. Attaque très jolie, très belle fraîcheur avec une grande richesse. Aromatique fruité un peu évolué. TTB-Excellent
F. Très beau,long. Bien équilibré. Tanins fins (1/5).

[Une impression globale de finesse, malgré la densité aromatique perçue au nez.]

CR: Bourgogne (blanc), 2007

J. très pâle.
N. extrêmement floral. Agrumes. Très sympa.
B. Attaque fraîche, aromatique fruit blanc. Léger boisé encore sensible [re-:)]

[Vin très sympathique]

CR: Corton-Charlemagne, grand cru, 2000

J. brillant.
N. beau lactique au 1er nez. Fleur d'oranger. Miel. Beau beurre. TTB
B. Ataque aromatique splendide, brioché, beau gras, un peu sur le sous-bois. Excellent
F. Très long. Un peu d'amertume de la structure. Fraîcheur bien intégrée.

[J'ai visiblement été sous le charme. Je n'ai pas de points de comparaison dans le millésime, mais je pense que c'est une bonne entrée en matière dans les grands crus.]

Impressions globales

Belle dégustation ; Nathalie Tollot est une bonne oratrice. Arômes boisés parfois un peu marqués, globalement de bonne facture.


Adrien
20 Juil 2009 18:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Domaine Tollot-Beaut

Bonjour,

Savigny-lès-Beaune, 1er cru "Les Lavières", 2006

R. rubis très pâle.
N. Très fruits rouges. Légèrement en retrait. Très léger végétal [ouch !].
B. Attaque riche, belle matière. Un peu d'amertume de la structure. Fumé. Fraîcheur fondue. Tanins fins (1.5/5). TB
F. Longue, dense. Légère amertume.
[Le nez était clairement très décevant ; je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion de regoûter depuis]

Non pas encore, mais à la lecture de ton post, je vais le faire très prochainement !

Aloxe-Corton, 1er cru "Les Vercots", 2006
R. grenat.
N. fruits noirs. Puissant . Epices. B
B. Attaque très agréable. Complexe. Fruité noir très dense. Léger boisé. Epices. TTB
F. Longue, puissante. Tanins fins (2/5). Une pointe de sécheresse.

[Vin agréable, sans doute dans une phase ingrate ; quelqu'un a-t-il goûté des millésimes plus anciens ?]

Oui, mais je pense, pour avoir eu l'occasion de gouter les vins du domaine après une quinzaine d'années d'existence (du village aux grands crus) qu'ils ne sont pas performant sur une longue garde. Par contre entre deux âges (disons une dizaine d'années) ils ressortent assez bien - Mais inutile de chercher de la puissance à tout prix - mais plutôt pour amateur de pinots fins !

Corton, grand cru "Bressandes", 2000

R. rubis, assez pâle.
N. Déjà de l'évolution. Champignon, asperge au 1er nez. Puissant. Encore du fruit rouge très mûr. Réglisse à l'aération. TB-TTB
B. Attaque très jolie, très belle fraîcheur avec une grande richesse. Aromatique fruité un peu évolué. TTB-Excellent
F. Très beau,long. Bien équilibré. Tanins fins (1/5).
[Une impression globale de finesse, malgré la densité aromatique perçue au nez.]

Voila, on est à 9 ans d'existence

Corton-Charlemagne, grand cru, 2000

J. brillant.
N. beau lactique au 1er nez. Fleur d'oranger. Miel. Beau beurre. TTB
B. Ataque aromatique splendide, brioché, beau gras, un peu sur le sous-bois. Excellent
F. Très long. Un peu d'amertume de la structure. Fraîcheur bien intégrée.

[J'ai visiblement été sous le charme. Je n'ai pas de points de comparaison dans le millésime, mais je pense que c'est une bonne entrée en matière dans les grands crus.]

En plus bcp de chance d'avoir pu gouter le CC car la production du domaine est minime dans le climat en question !

Impressions globales
Belle dégustation ; Nathalie Tollot est une bonne oratrice. Arômes boisés parfois un peu marqués, globalement de bonne facture.

Nathalie, est réellement un personne adorable, attachante, et ouverte à tous les vignobles français, j'ai de très bon souvenirs d'avoir eu la chance d'apporter et de partager avec elle et un groupe d'autres vignerons bourguignons, il y a une dizaine d'année, différents flacons dont une majorité de languedoc, et bien tous était attiré pour voir ce qui se fait dans les autres régions !
J'ai toujours un très grand plaisir à venir au domaine et la rencontrer pour déguster !

Eric
21 Juil 2009 11:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adrien Meglio sur le sujet Re: Domaine Tollot-Beaut

Ah super, je suis content d'avoir eu ton retour d'expérience !

Salue Nathalie si tu la vois cet été


Adrien
21 Juil 2009 18:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Tollot-Beaut

J'aurais juste une question concernant la méthode de description des compte-rendus ; que signifie le (1/5) après tanins ? Si cela correspond à la force des tanins (et éventuellement de l'amertume), cotée sur une échelle de 1 à 5, pourquoi ne pas coter aussi l'onctuosité sur 5, ainsi que l'acidité ? Simple habitude ? Explication sous-jacente ?
Merci d'avance.

Emmanuel
"La recherche d'explications n'attend pas le nombre de dégustations" :)

Emmanuel
21 Juil 2009 22:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adrien Meglio sur le sujet Re: Domaine Tollot-Beaut

Bonjour Emmanuel,

C'est plus une question d'habitude pour moi... sur l'amertume ou les tanins (la notation concerne la quantité, par la qualité ou la finesse) j'ai plus de facilité à mettre du quantitatif : de insensible à intolérable.
Sur l'acidité, la sucrosité ou d'autres critères je reste plus qualitatif. A la limite je pourrais faire une échelle "plus ou moins bien intégré" aux autres caractères mais honnêtement ça serait un peu pipeau :D : je ne suis clairement pas en position de pouvoir apprécier plus que qualitativement l'équilibre. Et puis surtout la gamme de variation de la sensation de tanins est beaucoup plus grande que celle de l'acidité ressentie et donc je pense que je mettrais souvent quasiment le même nombre, ce qui ne serait pas très informatif...

J'espère avoir pu t'éclairer sur cette notation !

@Michel : mais si je suis tendre ! là ce sont des CR de grosses dégusts... quand je goûte à table je fais des descriptions moins cliniques (:D


Adrien
22 Juil 2009 11:43 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Tollot-Beaut

Tout à fait, merci bien Adrien !! Au plaisir de lire à nouveau d'autres compte-rendus !

Emmanuel
22 Juil 2009 12:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Tollot-Beaut Savigny-les-Beaune rouge 2006 Premier Cru Champ-Chevrey Monopole
Robe rubis clair, typique du cépage.
Nez élégant sur la groseille, la framboise, la cerise, la réglisse, la ronce.
Bouche fine et fraîche dès l'attaque, bien équilibrée, avec une matière de belle densité, des tannins encore marqués en finale, ce qui n'est guère surprenant, et une amertume qui ressort un peu trop en finale, de belle longueur.

Laurent
09 Oct 2009 14:33 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Teddy, la cuvée Champ-Chevrey est me semble t'il sur un flanc Est légerement plus froid que le 1er Cru Lavières, ce dernier est plus avenant en ce moment que le champ-chevrey, qui reste avec un poil de "dureté" au niveau des tanins.;)

Mais les nez sonts toujours d'une finesse... :)

Bernardaud
09 Oct 2009 16:21 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Bernardo,

Merci pour ces précisions.

Tu confirmes mes impressions : j'ai adoré le nez, mais j'ai été perturbé par l'amertume en fin de bouche...

Laurent
09 Oct 2009 17:21 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 289
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb4474 sur le sujet CR: Domaine Tollot-Beaut, Chorey les Beaune, 2004

Deguste ce soir un CR: Chorey les Beaune 2004

Bouteille tres tres legerement bouchonnee, mais pas imbuvable. Bouteille passee en carafe une heure, robe rubis clair, nez agreable mais leger, tres peu evolue, encore tres sur le fruit. En bouche, l'attaque est franche, avec une bonne acidite qui donne une impression de fraicheur. Le cote sur le fruit ressort moins en bouche et le vin est relativement court sans pour autant paraitre desequilibre. Mineralite agreable. Un joli bourgogne dans cette fourchette de prix.
21 Nov 2009 00:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Tollot-Beaut, Beaune 1er cru Clos du Roi, 2004

Bu ce WE, aéré 2 heure.
Très beau vin, déjà à matûrité il me semble. Le nez est épicé avec des notes de fruits cuits. La robe est grenat et marquée par l'évolution. En bouche c'est très fin avec une grande fraicheur, l'attaque est souple, l'ensemble équilibré avec un boisé parfaitement intégré. Des notes de groseille, fraise cuite, champignons sur un vin assez peu tannique qui reste longtemps en bouche..
Très belle bouteille.

Amicalement,
Jeremie
30 Nov 2009 14:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24421
CR: Domaine Tollot-Beaut - Chorey Les Beaune - 2005

La première bouteille de 2005 pour moi avec une appellation village. Je me demande si j'ai bien fait !
Le bouchon est parfait, souple et juste taché sur le miroir.
La robe est belle, profonde et assez sombre.
Le nez est discret, sur de légères notes de fruits noirs. Il deviendra un peu plus expressif après 24 heures de bouteille pour s'ouvrir sur la myteille mais rien d'évident tout de même.
La bouche est ample, d'une matière ronde au très beau toucher de bouche
Mais une amertume très importante provoque très vite un fort déséquilibre et rend la finale difficile à apprécier.

Un vin peu avenant en l'état.
A revoir.
07 Déc 2009 20:22 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Domaine Tollot-Beaut, Corton, 1998

Pour continuer le déjeuner dominical. Remonté de la cave - CR: Domaine Tollot-Beaut, Corton, 1998.

Robe commencant à marquer son évolution aux travers de notes tuilées et orangées - Nez assez discret (servi, il est vrai un peu frais) pour s'exprimer ensuite par des notes sous bois, fruits rouges et des notes terreuses - Bouche assez solide et terrienne - puissante, avec une acidité encore un peu trop présente - belle longueur sans faiblesse et bien représentative du terroir. Encore un bel avenir devant elle - même si peu d'amélioration sont envisageable - En conclusion une bouteille de plaisir sans trop de complexité qui se laisse facilement boire. BIEN +

Voili, voila

Eric
20 Déc 2009 15:54 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux