Nous avons 2325 invités et 61 inscrits en ligne

Meursault, le phare de la Côte

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Meursault, le phare de la Côte a été créé par Olif

Jeudi 20 novembre 2003. La journée s'annonce magnifique ! Un grand soleil resplendit, faisant oublier les gelées matinales, et déjà 14°C à 11 heures du matin sur le Haut-Doubs. Plutôt qu'une visite du Bordelais sous la pluie, à l'instar du pèlerin girondin de LPV, la Bourgogne sous le soleil s'impose, et ce d'autant que c'est moins loin! Direction Meursault, le vignoble phare de la Côte de Beaune. Mauvais calcul ! Le trajet verra s'estomper petit à petit notre optimisme météorologique ! Dès la plaine de Saône, le brouillard nous gagne, épais, glaçant, le thermomètre extérieur de ma voiture affichant un modeste 5°C.

Après un déjeuner rapide à La Diligence, à Meursault, pas mauvais mauvais, mais un peu grosse cavalerie, une cuisine finalement pas si illogique que ça dans un ancien relais de diligence, nous longeons le clos du Château de Meursault, aux allures fantomatiques dans la brume.

Il faudra attendre 16 heures 30 pour voir le ciel se dégager à peine tandis que la nuit commence à tomber. Meursault, nuit et brouillard ! Mais peu importe ! La chaleur et la lueur nous viendront du fond des caveaux, où le vin blanc de Meursault, tel un phare dans la nuit, brilla de tous ses feux ! La vache, si c'est beau ! Je n'en reviens pas moi-même !

Deux domaines au programme, pas ceux dont on parle le plus, mais deux domaines qui méritent qu'on en parle !

CR: Rémi Jobard, le plus Haut Doubien des Murisaltiens

Notre première étape nous conduit chez Rémi Jobard qui a repris le domaine familial en 1992. Un vrai gars du pays, fils de Charles, mais également la plus Haut-Doubien des Murisaltiens ; il a marié une fille de Pontarlier !
Ce beau domaine, relativement peu connu, travaille à 70% à l'export (Angleterre, Japon, Allemagne, Pontarlier,...) mais il serait pourtant dommage de passer à côté ! Ici, on est plutôt en lutte raisonnée, voire plus que raisonnable. A 90% en bio, grâce à un gros travail à la vigne, sans engrais, sans désherbant, mais on utilise ce qui semble nécessaire pour traiter quand le besoin s'en fait sentir.
La dégustation qui va suivre a révélé un fort beau potentiel qualitatif avec respect des terroirs et de leurs expressions. Des vins racés et élégants, d'une grande homogénéité.

Les vins blancs :

- Bourgogne 2001 : une belle parcelle de chardonnay en appellation Bourgogne, idéalement située, du bon côté de la nationale, en bordure des premières habitations du village, et un très beau vin vif, simple mais franc.

- Meursault Sous la Velle 2001 : nez un peu réservé révélant peu à peu des notes d'agrumes, un léger grillé. Un vin tendu, minéral, avec beaucoup de fraîcheur.

- Meursault En Luraule 2001 : un climat en limite des premiers crus, jouxtant les Gouttes d'Or. Plus gras en attaque, je lui trouve par la suite une sensation de mollesse. Beaucoup moins incisif que le précédent.

- Meursault Les Chevalières 2001 : une vigne plantée en 1940, en exposition est, de ce fait la plus tardivement vendangée. Un excellent compromis entre le gras et la minéralité, avec une finale encore à peine serrée. Splendide cuvée pour amateur patient (j'en suis!).

- Meursault 1er cru Le Poruzot Dessus 2001 : histoire d'embrouiller un peu plus le néophyte ou le réfractaire (Belge ou autre !), le climat Poruzot est subdivisé en 3. Le dessus est évidemment le meilleur ! C'est un vin riche, long, équilibré. Le chouchou de beaucoup !

- Meursault 1er cru Genevrières : nez intensément grillé, toasté (20% de fût neuf seulement) avec un grain serré en attaque qui s'épanouit dans une immense finale. « Un entonnoir à l'envers », voilà ce qui définit parfaitement pour Rémi le terroir des Genevrières. Très beau vin, j'adore !

- Meursault-Charmes 2001 : un beau Charmes, puissant, intense et aromatique, sur le pain grillé beurré, d'une droiture de structure exemplaire.

Les vins rouges :

- Bourgogne 2001 : frais et fruité, gouleyant, il pinote joliment. Finale un peu abrupte, minérale, sur la mine de crayon.

- Monthelie 1er cru Les Vignes Rondes 2001: plus puissant, ses tanins sont un peu rustiques avec de la mâche en finale.

- Monthelie 1er cru Les Champs Fulliots 2001 : le plus beau des 1ers crus de Monthelie, contigü au Clos des Chênes de Volnay. Beaucoup de finesse, une matière serrée avec un joli grain et des notes de griotte dans la finale.

- Volnay Santenots 2001 : rond, fruité et charnu, il développe beaucoup de finesse. Jolie rétro sur la cerise à l'eau de vie.

CR: Domaine Michel Bouzereau et Fils, le classicisme et l'élégance

Après un petit crochet dans les vignes, nous nous dirigeons vers le domaine Bouzereau, en plein coeur du village. Heureusement que Rémi Jobard nous sert de guide, sinon nous serions encore probablement perdus dans les ruelles de Meursault !
Accueillis par Michel Bouzereau, c'est son fils, Jean-Baptiste, qui nous conduit dans la cave pour faire connaissance ici avec le millésime 2002. Un grand millésime, qui a la particularité d'être très accessible malgré la mise récente en bouteilles. Beaucoup de belles choses ici également, avec une déclinaison des terroirs murisaltiens une nouvelle fois palpitante, avec une petite incursion à Puligny. Nous ne goûterons malheureusement pas au Meursault Perrières, produit jusqu'à maintenant en petite quantité, mais l'acquisition d'une belle parcelle dans ce prestigieux 1er cru devrait permettre une plus grande commercialisation dans l'avenir. Accueil de tout premier plan par des vignerons amoureux de leur terre.

Les vins blancs :

- Bourgogne 2002 : très fruité, pêche blanche, poire, il est gourmand et se laisse boire allègrement.

- Meursault Tessons 2002: nez très expressif, un peu grillé et beurré. Grande richesse, grande longueur, due à une acidité bien présente même si elle semble masquée. Très beau !

- Meursault Le Limozin 2002: un coteau en exposition sud, sous les Genevrières. Chaleureux et rond, épicé, il manque peut-être d'une pointe de nerf qui le rendrait plus incisif.

- Puligny-Montrachet 1er cru Les Champs Gains 2002 : très affable, finement toasté, sur les herbes coupées, il se goûte déjà fort bien et laisse percevoir toute sa majesté.

- Meursault 1er cru Les Genevrières 2002 : sur les agrumes, il développe un beau volume mais sa structure n'est peut-être pas encore suffisamment bien définie. La mise est récente.

- Meursault-Charmes 2002 : un vin pour le petit déjeuner ! Pain grillé beurré, riche et gras, porté par une belle acidité, avec un gros volume extrêmement bien calibré en bouche. Un archétype !

Le vin rouge : il y en a d'autres mais c'est le seul que nous goûterons au fût.

- Beaune Les Vignes Franches 2002 : fruit mûr, boisé un peu torréfié, il se caractérise par la présence d'une petite pointe de gaz.

La nuit a maintenant largement pris ses quartiers, il est temps pour nous de regagner la montagne et son ciel étoilé, non sans avoir fait une halte arboisienne pour y goûter un peu de Beaujolais, surtout pas nouveau ! Ce sera dur d'éclipser la classe de Meursault, qui nécessitera très certainement une nouvelle visite, et pourquoi pas au retour de la belle saison, lorsque le brouillard sera levé?

Olif
21 Nov 2003 23:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

On reste sous le Charme!
Comment, à  partir de ces deux domaines vois-tu les deux millésimes 2001 et 2002 comparativement pour les blancs?

Jérôme Pérez
22 Nov 2003 06:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet 2002 vs 2001

Il va y avoir un biais puisque ces deux vignerons s'expriment dans un style un peu différent, tout aussi beau l'un que l'autre.
Si l'on fait abstraction de ce biais, je dirais plus de profondeur et de complexité mais avec une bonne accessibilité pour les 2002, plus de vivacité et de nerf dans les 2001. Et pourtant, pour Jean-Baptiste Bouzereau, les 2002 sont porteurs d'une très forte acidité, plus que 2001, mais les vins sont tellement riches qu'elle n'est pas mise en avant.

En tout cas deux beaux millésimes, totalement complémentaires.

Olif

Message edité (22-11-2003 15:57)
22 Nov 2003 08:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet 2002 vs 2001

Olif,

Ca veut dire quoi, deux millésimes complémentaires ?!
Qu'il faut les mélanger pour en obtenir un troisième complet ? (aaa)

Bon, sinon j'ai ouvert dimanche dernier une bouteille de Meursault-Charmes 99 de Bitouzet-Prieur. J'en espérais plus pour tout dire ..... C'est toujours pareil, comme dans toutes les appellations, il faut taper dans le haut du panier pour avoir quelques satisfactions .... et même ainsi le succès n'est pas garanti.
Pffffffff ! allez, tiens, j'arrête, je vends ma cave ....... si ça intéresse quelqu'un ......

Amitiés,
M@nuel.
22 Nov 2003 09:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Olif,

Merci pour ce très beau compte-rendu qui donne envie de découvrir davantage ces vins...

Le Belge réfractaire (bbb)
22 Nov 2003 10:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: 2002 vs 2001

Manuel,

Complémentaire, ça veut dire ...qu'ils se complètent! On est en droit de préférer la plénitude des 2002 à  un moment donné, mais aussi la nervosité des 2001 à  un autre moment. Les deux sont très bons mais différents, complémentaires, quoi!

Il n'y a pas de vérité uniciste dans le vin, beaucoup d'expressions à  appréhender, et la sélection ponctuelle d'un vin dans un millésime chez un producteur donné, fussent-ils tous les plus grands, risque fort d'occasionner des déceptions par manque de repères. Ce n'est en tout cas pas ma façon d'approcher une région viticole.

Rémi Jobard ou Michel Bouzereau ne sont pas à  proprement parler des stars de l'appellation Meursault (les connaissais-tu auparavant?). Et bien, on se régale avec leurs vins, très accessibles gustativement et économiquement, à  30 euros pour les premiers crus.

Luc,

J'ai toujours su que le Belge réfractaire était un homme à  la grande ouverture d'esprit. (bbb)

Olif
22 Nov 2003 11:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Olif,

Parlerais-tu de complémentarité si ces deux millésimes ne se suivaient pas et si tu ne les avais pas goûté l'un après l'autre ?
Le mot complémentaire ne me semble pas adapté, même si j'avais parfaitement compris ce que tu voulais dire ..... (aaa)

Ma bouteille de Charmes 99, je l'ai payé 30€, pour un 1er cru réputé de Meursault cela me semble correct. Mais tout simplement, qu'en buvant cette bouteille je ne me suis pas dit : tiens ! voilà  un grand climat.
C'était correct mais pas au point de m'enthousiasmer, voilà  c'est tout.
Je suis certainement plus sévère que d'autres amateurs mais je revendique cette sévèrité, si tout est merveilleux alors à  quoi bon parler précisément de telles ou telles cuvées ? Il faut faire une différence entre un Beaujolais nouveau et la Romanée Conti, si cette différence existe bien sûr .... (aaa)

Jobard et Bouzereau, je connais, enfin de nom du moins, pourquoi ?
Dimanche dernier j'ai failli acheter une bouteille de Meursault Genevrières 97 de Bouzereau mais j'ai eu un doute, je ne savais plus si c'était Michel, son cousin, son frère, sa belle soeur, .... qui fait des choses sympas.

Amitiés,
M@nuel.
22 Nov 2003 14:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Manuel,

Il me semble que dans ta quête de l'inaccessible étoile, tu fasses parfois un peu fausse route! L'essentiel pour toi, ce serait qu'au final tu t'y retrouves, mais malheureusement, je crains que non!

Le mot "complémentaire" est parfaitement adapté, car les vins de ces deux millésimes reflètent, de façon différente, l'expression de crus similaires et cette image élargit la vision qu'il faut avoir, du cru et du millésime, tout en y retrouvant certaines caractéristiques qui lui sont propres.

Moi, personnellement, quand je bois un bon Meursault-Charmes, je me dis :"Tiens, voilà  un grand Meursault-Charmes!". Je ne sais pas si c'est un grand climat (je le pense en tout cas!), mais j'aime ça et maintenant, je m'y retrouve un peu à  force d'avoir goûté différents vins de différents producteurs de ce même climat et puis aussi d'autres. Charmes et Genevrières, deux expressions fondamentalement différentes du terroir de Meursault, désolé, j'aime les deux sans me préoccuper de les comparer qualitativement!

A force de trop vouloir t'étalonner, sur ce que tu as lu, sur les notes des uns et des autres, tu oublies de te forger ta propre opinion (j'ai l'impression que tu juges sur ce que tu attends d'un vin, pas sur ce que tu lui trouves!), de savoir ce que tu aimes vraiment et j'ai l'impression que tu vas de déception en déception parce que tu idéalises trop le vin, et que le vin est vivant, qu'il nécessite une expérience propre, et pas de se fier au jugement d'untel ou d'untel, même s'il est réputé plutôt connaisseur.

Bien sûr qu'il faut faire la différence entre un Beaujolais et la Romanée-Conti, mais un Morgon Côte du Py 2001 de Jean Foillard te procurera certainement beaucoup plus de plaisir en ce moment qu'une DRC 2001, parce que l'un est délicieux à  boire actuellement et que l'autre témoigne d'une telle profondeur et complexité, que même si il a été noté 100, il n'en est pas moins dans une phase d'imbuvabilité! Sur l'échelle du plaisir bassement matériel, le Morgon vaut presque 100 contrairement à  l'autre, dont je ne connais même pas la note et que, je te rassure, je n'ai pas goûté.
Et je pense qu'aujourd'hui, si tu buvais une Romanée-Conti 99, tu ne serais pas en mesure de l'apprécier sur sa vraie valeur (moi non plus, d'ailleurs!), car il faudrait pour cela avoir bu, et pas qu'une fois, tous les millésimes antérieurs, les petits comme les grands!

Le plaisir, Manuel, c'est celui que tu prends à  boire la bouteille, pas celui que les anciens ont jugé en classant les terroirs, ni celui que Parker a eu en la notant!

Olif, hédoniste à  jamais!
22 Nov 2003 14:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Très joli CR, Olif, les vins de Bouzereau m'ont souvent plu par leur style classique, peut être un peu trop sage en millésime moyen.

J'ai le souvenir ému d'un Meursault Perrières 1999 de Jobard mais j'crois que c'etait pas rémi mais l'autre à  Meursault dont le prénom m'échappe.

Cordialement

Xavier
22 Nov 2003 18:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Xavier,

Il doit s'agir de François Jobard, qui est un peu plus connu que Rémi. Un cousin, je pense.

Olif
22 Nov 2003 18:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Olif,

Oui c'est François, as-tu goûté ses vins? le 99 dégusté était très opulent (d'une longueur étonnante), dense un peu comme j'ai cru le percevoir dans ton compte rendu sur Rémi dont je n'ai jamais goûté les vins (mais ton CR m'en donne l'envie).

Xavier
22 Nov 2003 19:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Olif,

Quel dommage que tu ne sois pas mon père, j'aurais tant appris à  tes côtés, sur le vin bien sûr mais sur la vie en général. (aaa)(aaa)

Comme je l'ai déjà  dit, j'utilise les guides et autres revues pour effectuer mes meilleurs achats (grands vins) ou supposés comme tels car tant que je n'ai pas ouvert la bouteille et goûté le vin, je ne peux avoir un avis personnel. Une fois bu, je suis assez grand pour faire ma propre analyse et faire abstraction des cr et autres notes lus ça et là .

Je ne recherche pas le vin parfait, je recherche ou plutôt je cherche à  boire des vins d'un certain niveau de qualité.

Tu me fais sourire quand tu me conseilles, en gros, de boire les vins à  leur appogée, là  tu prêches un converti, tu devrais, il me semble, essayer de sensibliser d'autres amateurs que moi ......

Amitiés,
M@nuel.... complémentaire d'Olif. (aaa)

Message edité (22-11-2003 21:17)
22 Nov 2003 21:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Manuel,

Ce serait avec plaisir, mais je suis bien trop jeune pour être ton père! Au fait, quel âge as-tu donc?(aaa)

Je ne te conseillais pas particulièrement de boire tes vins à  leur apogée, mais plutôt à  la tienne, d'apogée, lorsque tu seras apte à  vraiment les apprécier, c'est à  dire lorsque tu auras bu suffisamment de mauvais vins pour savoir quand il est vraiment bon! (aaa)

Ceci dit, tu as entièrement raison, nous sommes totalement complémentaires dans notre approche du vin et il faut de tout pour faire un monde de passionnés.com.

Sans rancune,

Olif
23 Nov 2003 00:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Olif,

Penses-tu que c'est en buvant 99% de piquette ou de petits vins qu'on est plus apte à  savoir quand on est vraiment en présence d'un grand vin ? Je ne parle pas pour toi, c'est juste une question. L'étalonnage se fait par le haut, pas par la bas, sinon, effectivement on risque de trouver tout très bon.

En lisant ton précédent message j'ai cru un instant qu'il s'agissait d'une réponse de M.B., j'ai eu un doute ......

Effectivement nous sommes complémentaire, à  toi le beaujolais primeur et à  ma moi les 1ers GCC, cuvées conditientielles et autres crus inaccessibles.... Si seulement ça pouvait être vrai, dans mon cas bien sûr. (aaa)

Une chose est évidente, c'est que toi tu raisonnes en valeur "relative" ou presque et moi en valeur "absolue" ou presque, la différence est là .
Je ne sais pas trop ce que veut dire : " très beau vin pour l'appellation" et d'ailleurs je m'en fous un peu. Trouver un vin excellent sous prétexte que dans l'appellation concernée le niveau est médiocre, pour que finalement le vin se révèle très très moyen à  table, quel est l'intérêt ?! Pour moi, il n'y en a pas ... Mais bon, j'attends de grandir un peu ..... Je finirais bien par comprendre. (aaa)

Seuls les vins d'un certain niveau de qualité me passionnent et cela, depuis le début de ma passion, d'autres vont simplement m'interesser et la grosse partie, je dirais 90% de la production française me laisse totalement indifférent parce que pour moi, il y a Vin et vin. Certains dirons que je suis élitiste (peut-être) ou buveur d'étiquettes (pas du tout) mais quand on regarde tous les messages déposés sur LPV, on y parle de quoi ? Et bien en majorité des 10% qui commence à  m'interesser .... Ca tombe bien, non ? (bbb)
Après dans ces 10%, pour un même vin, chacun est libre de ressentir un vin comme il le veut .... Pendant que certains grimperont aux rideaux, d'autres diront simplement que le vin est réussi. (aaa) Question d'expérience ou de sensibilité.

Amitiés,
M@nuel.... complémentaire ... et différent. (aaa)

Message edité (23-11-2003 10:24)
23 Nov 2003 10:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Olivier,

Bien reçu ton SMS!... (bbb)
J'ai croisé un véhicule immatriculé 25, sur une petite route au coeur des grands crus, hier du côté de Gevrey!... Dix minutes après, je découvrais ton message... funny!... (bbb)

Pour ce qui est du brouillard, il s'est levé sur Meursault, vendredi sur les coups de midi... génial!... (hhh)

CRs à  venir... notamment d'une visite-dégustation chez Jadot, en compagnie de Jacques Lardière, au domaine Buisson-Charles et samedi, chez Bruno Clavelier, à  Vosne-Romanée, à  l'heure de la finale de la Coupe du Monde... et avec un ancien excellent joueur de rugby, il faut le faire!... (aaa)

Luc, pose tes points de suspension, pars à  la découverte de la Côte... tu ne peux pas passer à  côté de tout ça. Il y a de la magie là -dedans!...
Nous étions huit, dont sept qui découvraient la Bourgogne... au-delà  des mots! Tous vont certainement relativiser désormais la "grandeur" incontournable d'autres régions auxquelles on donne vite des étoiles sans confession!

(bbb)

PhR
23 Nov 2003 11:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Heureux de te savoir de retour, Philippe!

Nous attendons avec impatience de te lire sur ce magnifique sujet, un peu chaud en ce moment (aaa), qu'est la Bourgogne!

Olif
23 Nov 2003 12:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Manuel,

Je suis flatté que tu m'ais pris pour Michel Bettane, en fait c'est le pseudo avec lequel j'écris dans quelques revues consacrées au vin!(aaa)

Je ne crois définitivement pas que l'on puisse échapper à  la relativité ou au relativisme en ce qui concerne le vin. Le problème, c'est de savoir par rapport à  quoi relativiser! Le prix pourrait être un élément discriminant car il n'est pas raisonnable de comparer deux vins dont le prix varie du simple au double, voire plus. Et puis, certains grands vins restent très peu chers (c'est rare mais ça existe!) et ce n'est pas parce qu'un vin est cher qu'il est bon (ça, je crois que tu le sais!).

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas en ayant bu un seul Meursault-Charmes d'un producteur dans un millésime donné que tu peux avoir une idée de ce qu'est un Meursault-Charmes. Peut-être que ce n'est pas le bon producteur, pas le bon millésime, pas le bon moment pour boire la bouteille, que sais-je encore? Les 3 à  la fois, peut-être! Et ce n'est pas non plus parce que le vin a bien été noté par untel que tu ne seras pas déçu, parce que le vin ne correspondra pas à  ton attente.

Je persiste à  penser qu'il est trop réducteur de se contenter d'une approche du vin par rapport à  ce qu'en disent les critiques et leur notes et que pour comprendre une région, et peut-être alors atteindre la félicité, il faut prendre son bâton de pélerin et aller à  la rencontre des vignerons et de leurs vins. Quand on a la sensation de comprendre le terroir, pourquoi le vin s'exprime comme ça à  cet endroit-là , on le juge différemment. Approche très bourguignonne du vin, je le confesse -et je le revendique!- , mais condition sine qua non pour apprécier les vins de cette région!
Sinon, je pense que tu continueras d'aller de déception en déception par rapport à  l'idée que tu te fais de ces vins-là !

Michel "olif" Bettane(aaa)
23 Nov 2003 12:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Philippe,

Ce n'est pas l'envie qui me manque pour parcourir la Bourgogne de haut en bas, c'est le temps.
Je m'y suis néanmoins rendu à  deux reprises pour deux ou trois jours à  chaque fois et il est vrai que la région a un côté fascinant et je conçois parfaitement qu'on puisse en tomber éperdument amoureux.
Ce qui m'intéresse d'avantage néanmoins, c'est ce que je retrouve dans la bouteille et force m'est de constater que les déceptions sont pour moi plus nombreuses en Bourgogne que dans d'autres régions. C'est peut-être parce que j'en attends trop, je ne sais pas, mais c'est néanmoins ce que je constate.
La Bourgogne ne peut sans doute s'appréhender avec justesse qu'en arpentant sans cesse le vignoble à  la recherche des "vignerons authentiques" comme le dit Olif, mais pour l'amateur éloigné du vignoble, la vitrine de la région sont les vins vendus chez les cavistes (je ne parle même pas des grandes surfaces où l'offre est tout simplement catastrophique en terme de qualité). Les meilleurs vins se vendent souvent alors à  des prix stratosphériques et les déceptions n'en sont que plus cruelles.

Luc
23 Nov 2003 12:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Olif,

Je préfère nettement ce dernier message .... (bbb)

Et puis, certains grands vins restent très peu chers (c'est rare mais ça existe!) et ce n'est pas parce qu'un vin est cher qu'il est bon (ça, je crois que tu le sais!).

On est d'accord mais c'est rare.
Parce qu'un vin qui vaut 300€ est très (beaucoup trop) cher mais celui qui vaut 40€ et encore trop cher ! Pour moi, un grand vin très peu cher c'est moins de 25€. Je n'en connais pas mais si tu as des noms, tu me fais signe. Attention, j'ai dit grand vin et qui dit grand vin dit vin complet : élégance, subtilité, complexité, équilibre, longueur. Ok ?

Je n'ai pas besoin de connaitre ce qu'est un Meursault en général, j'ai juste envie de boire des grands vins blancs ou rouges d'ailleurs !
IL y a trois mois, j'ai bu un Volnay Santenot-du Milieu 93 des comtes Lafon, c'était mon 1er Volnay et bien je n'ai pas eu besoin de gouter 50 autres vins de l'AOC pour reconnaitre la qualité de ce vin qui était superbe et je ne connaissais pas la note de Parker ou autre Bettane !!! Quand un vin est grand, il s'impose de lui même ! Quelques mois avant j'ai ouvert un Bonnes-Mares 95 de Fougeray Beauclair, mon 1er Bonnes-Mares et bien j'ai été un peu déçu.
Je suis certainement atypique mais c'est ainsi .....

Là , où je suis d'accord, c'est que le Charmes 99 de Bitouzet-Prieur méritait peut-être (?) 3 ou 4 ans de cave et encore je n'en suis pas totalement sûr.

En gros, pour moi, c'est d'abord la qualité du vin (avec des critères immuables) puis ensuite vient la typicité ...... Parce que la typicité c'est une notion bien floue .....

Amitiés,
M@nuel.

Message edité (23-11-2003 13:01)
23 Nov 2003 13:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Luc,

Je ne me pose pas en donneur de leçons, bien sur!...(bbb)
Effectivement, les déceptions ne sont pas rares! Et j'en ai encore dans ma cave!... (iii)
Mais, il y a tout le reste!... Repérez, s'informer et arpentez la Côte, c'est tout à  fait ce qu'il y a de mieux à  faire.
En deux jours, j'ai vu quelques moues dubitatives se transformer en sourires et yeux ronds, c'est très parlant! Et très encourageant lorsqu'il faut se convaincre de prendre sa voiture. (bbb)

PhR
23 Nov 2003 13:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Meursault, le phare de la Céte

Je souhaite rectifier une petite chose dans mon précédent message, il ne s'agissait pas de mon premier Volnay, j'avais déjà  bu en 97 un Santenots 1er cru 82 de chez Louis Latour, et il ne m'avait pas convaincu du tout ! Déjà  tout petit, l'étiquette ne m'impressionnait pas plus que ca. (bbb)

Deux vins d'une même appelation, ça commence à  faire une sacrée expérience, non ? (aaa)(aaa)

Amitiés,
M@nuel.
23 Nov 2003 23:46 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux