Nous avons 1075 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 3

arnaudm a créé le sujet : Domaine Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses

Domaine Alain & Vincent Creusefond

11, route de Beaune
21 190 Auxey-Duresses
Tél : 03.80.21.26.61
contact @ vins-creusefond.com



www.vins-creusefond.com





CR: Auxey premier cru blanc en Reugnes 07 :

Robe or vert brillante et limpide . Un nez très expressif de fougères, d'herbe mouillée , très légère note soufrée qui disparaît à l'aération .
La bouche est tendue , très pure , avec un gras présent mais pas envahissant . Finale longue , corsée et bien équilibrée.
Un vin précis , strict , avec la belle acidité du terroir d'Auxey mais la puissance bien réelle d'un 1er cru (plutôt rare en blanc sur la commune) en plus .16/20

Un domaine à classer dans les "valeurs sûres", comme l'écrit la revue Bourgogne Aujourd'hui de ce mois ci (Reugnes blanc 08 : 16/20 et Duresses rouge 08 : 15/20).

Certainement dans le top 5 des meilleurs blancs d'Auxey et qui me fait dire (grace aussi au Reugnes du domaine Boisson) qu'il est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de Chardonnay planté dans le secteur des 1 er cru , dédié à 99.99% au Pinot et à mon avis à tort compte tenu des résultats sidérants des Reugnes du domaine Creusefond et Boisson , très proches en style , signe d'un vrai effet de terroir .......
En effet , moins complet qu'un Meursault 1er cru , moins fin et moins noble qu'un Puligny , moins complexe mais beaucoup plus puissant qu'un ST Aubin 1 er cru , avec une vraie personnalité , une tension , une précision et une race indiscutable .une vraie identité . Les deux Reugnes (Boisson et Creusefond ) sont incroyablement proches à l'aveugle (et voisins de vignes).
Vraiment dommage cette rareté de 1er cru blancs sur Auxey . A une époque où le rouge se vendait mieux que le blanc tous les 1er crus ont été plantés en Pinot . Franchement , à mon avis , à tort.

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 8

Chef Chaudard a répondu au sujet : CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond, Monthélie, 2005

J'ai eu l'occasion de me rendre plusieurs fois au domaine et l'accueil a toujours été très sympathique. Les Creusefond possèdent aussi un gîte très sympa au centre d'Auxey-Duresses.
J'ai plusieurs fois dégusté toute leur gamme, mais malheureusement, je n'ai pas pris de notes. Dans l'ensemble, j'ai une préférence pour les blancs (Auxey village et 1er cru, Meursault village et Poruzots) que j'ai souvent trouvés plus réussi que les rouges. Le rapport qualité prix est bon et les millésimes en vente sont parfois "anciens" (par exemple Poruzots 2005 il y a quelques mois), ce qui rend la dégustation plus intéressante.

Dernièrement, j'ai ouvert un CR: Monthélie 2005 :
Robe rubis. Le nez, déjà très ouvert sur les petits fruits rouges. En bouche, le fruit est toujours très présent, ainsi qu'une légère touche de boisé. C'est très agréable, la longueur n'est pas interminable, mais le plaisir est là (et en ce qui me concerne, c'est ce qui compte le plus (:P) ) . Un vin à boire dès maintenant ou à garder encore deux - trois ans...Je ne m'y connais pas assez, mais bien qu'étant né en 2005, ce cru ne me semble pas avoir besoin d'une très longue garde. Il est à point.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 589
  • Remerciements reçus 4

grenache a répondu au sujet : CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses 1er cru Le Val 2005

CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses rouge 1er cru Le Val 2005

bouteille ouverte et bue sans attendre. C'est très fruit rouge, avec beaucoup de rondeur bien contrebalancée par suffisement d'acidité. On ne ressent pas d'élevage notable. La longueur est moyenne.
C'est un bon vin de plaisir. Un bon rapport qualité prix.

cordialement

Eric
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 53

julien1984 a répondu au sujet : Domaine Alain et Vincent CREUSEFOND auxey duresses rouge 1er cru le val 1999

CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses 1er cru Le Val 1999

Bu ce midi ce très joli Auxey 1999.

A l'ouverture le nez est un peu timide, puis il va s'ouvrir largement dans le verre sur des odeurs de fruits rouges, de sous-bois, groseilles, fraises, cassis....
Une belle couleur rouge carmin accompagne de belles larmes qui coulent le long du verre.

La bouche va se développer sur d'encore beaux tannins bien présents et une belle acidité et complexité. Là encore on retrouve les goûts que nous sentons au nez.
Une très belle bouteille pour ce vin d'un excellent rapport qualité/prix. J'adore ce producteur très sympathique surtout sur cette appellation qui est, pour moi, un modèle du genre bourguignon "accessible" ; frais, fruité, complexe et buvabilité.

Merci pour ce très beau produit Mr Alain Creusefond !! (tu)

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 3

arnaudm a répondu au sujet : Re: Domaine Alain et Vincent CREUSEFOND

J'aime beaucoup également les vins ( de grande garde en rouge ) d'Alain et Vincent Creusefond !
Sur 99 le Val commence à se goûter , par contre les Duresses portent toujours bien leur nom(:P) . À attendre encore au moins 5 ans .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 53

julien1984 a répondu au sujet : Re: Domaine Alain et Vincent CREUSEFOND

Oui tu as raison !! C'est vins s'ouvrent après de longues années de garde !! Je connais moins les Duresses malheureusement. En magnum ils sont extra également !! Les 2005 vont encore devoir attendre avant de prendre l'air !!! ;) Mais que c'est bon !!!

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

sepul64 a répondu au sujet : CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses 1er cru Le Val 2003

Bonjour à vous,

n'étend pas fan des vins de Bourgogne (idem pour mon amie) un convive à décidé d'ouvrir ce vin lors d'un repas :
CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses rouge 1er cru Le Val 2003
Dégusté dès l'ouverture sans carafage, autour des 15°C, bu sur lui-même au début puis avec une terrine au piment d'Espelette.

La robe : claire, un peu grenadine ou framboise.
Le nez : un peu fermé mais il s'ouvre doucement vers de très beaux fruits rouges, derrière une note que nous n'avons pas déterminée hélas mais très sympathique.
La bouche : c'est ouvert, élégant certes mais solide (ce que je n'ai jamais trouvé sur un Bourgogne), le fruit est encore très présent, la longueur est très correcte car l'acidité donne un très bel équilibre.

Vous l'aurez compris nous avons adoré ce vin, donc si comme moi vous n'êtes pas fan des Bourgognes alors tenté l'aventure.
Je ne sais pas si le millésime chaud de 2003 y est pour beaucoup, mais je trouve que le pinot noir peut avoir une "charpente" qui me plait.

Cdt,
Sébastien.
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 53

julien1984 a répondu au sujet : CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses 1er Cru blanc, 2011

CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses 1er Cru blanc, 2011

Acheté au domaine il y a un an environ, j'ai ouvert hier soir mon deux ou troisième 1er Cru blanc d'Auxey.

Le premier nez est très minéral, pierre à fusil, petites notes de fleurs blanche.
Après deux heures de patience, la robe est limpide, assez claire.
Le nez est toujours très minéral et les arômes de pierre et de minéral sont juste incroyable ! C'est vraiment ça, de la pierre à fusil, de la roche chaude, du minéral avec un peu de citron et de fleurs blanches pour completer le tout. On se demande comment le terroir peut s'exprimer autant dans le raisin. Le nez est bluffant. C'est frais, juste, droit, tendu.
En bouche c'est la même chose, le vin est superbe, il manque un peu de profondeur et de longueur pour en faire un grand vin, mais c'est très digeste, très frais, une belle acidité et aucune lourdeur.
Pour avoir gouté les 2006 et 2009 ainsi que le Meursault Poruzots 2004, 2006 et 2011, ce 1er cru 2011 est pour moi une petite merveille. Prototype parfait du Chardonnay de Bourgogne qui n'a rien à envier à ses voisins de Meursault et un peu plus loin, Puligny.

J'adore ! (tu)

Cordialement,

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 53

Cristobal a répondu au sujet : CR: Auxey-Duresses blanc 1999 Alain Creusefond

CR: Auxey-Duresses blanc 1999 Alain Creusefond


[size=small]A noter que le millésime est indiqué sur les faces supérieure et inférieure du bouchon[/size]

Bouchon largement imbibé sur plus de la moitié mais pas de problème. Bouteille ouverte une heure avant le service. Servi assez frais (10-12° env)

Robe: Or, limpide. Belle intensité.
Nez: peu d'évolution entre le premier et le deuxième nez. On est sur l'agrume comme arôme. Mais à ce côté citronné, s'ajoute quelque chose de plus subtil, difficile à définir: un côté citron confit. C'est assez expressif et plutôt engageant.
Bouche: Attaque assez légère mais droite. Milieu de bouche: amertume qui donne une belle vivacité et une bonne longueur. Pas de gras ressenti sur ce vin. La dominante est plutôt acide. En bouche, il ne fait pas son âge, même si le côté confit se fait un peu ressentir en fin de bouche. Longueur correcte.
Il est un peu en dessous de ce que j'en attendais, mais c'est bien quand même... A J+1, même sensation. Pas d'évolution notoire.

Salutations
Christophe
#9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 11

elpais a répondu au sujet : CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond, Monthelie, 2011

Pour accompagner un saupiquet Montbardois (pas le meilleur accord !!) chez des amis
CR: Monthelie village 2011
Belle robe rubis,lumineuse et sans signe d'évolution.
Nez sur les fruits rouges, agréable et frais.
Bouche sur les mêmes fruits rouges qui enveloppe bien le palais avec une longueur appréciable portée par une belle acidité.
Un beau pinot, pas très complexe dans sa structure, qui a bien fait son office.
Cordialement
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 544

david84 a répondu au sujet : CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond Auxey-Duresses blanc 2015 - Auxey-Duresses

Bu à cette occasion
CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond Auxey-Duresses blanc 2015 - Auxey-Duresses
Robe or très pâle aux reflets or clair.
Nez fumé marqué par les cailloux frottés et de légères notes boisées qui s'estompent à l'aération.
Bouche à l'attaque grasse qui évolue sur des notes de pomelos.
Même si la finale est relativement courte, le vin est bien équilibré avec une jolie matière.

David
LPV Vaucluse
#11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 653
  • Remerciements reçus 94

Nilgiri a répondu au sujet : Domaine Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses rouge 2015

Bonsoir,

CR: Alain et Vincent Creusefond, Auxey-Duresses rouge 2015

Robe lumineuse à reflet pourpre. Le nez balance entre notes de fruits rouges, lesquels épices et une pointe florale qui apporte complexité et finesse. La bouche présente des tanins présents et mûrs qui enrobe une matière dense (effet millésime?) et séveuse.
La finale nous ramène les fruits rouges et les épices sur une longueur honorable.
Excellent dès aujourd'hui et certainement pour les ( années qui viennent.

Un domaine dont on parle peu à recommander tant pour ses rouges que ses blancs!
12€ prix domaine

Salutations, Christophe
#12
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cristobal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 653
  • Remerciements reçus 94

Nilgiri a répondu au sujet : Domaine Alain et Vincent Creusefond Bourgogne Blanc 2016

Bonsoir,

CR: Domaine Alain et Vincent Creusefond Bourgogne Blanc 2016

La robe est or pale. Nez bien ouvert sur les fruits blancs, note d'agrumes et léger "beurré". La bouche propose un gras bien balancé par une acidité qui emmène le vin vers une finale de longueur honorable pour le niveau d'appellation.
Le millésime apporte, je pense, un plus, notamment de concentration, à la cuvée comparé aux années précédentes.

Parfait à l'apéritif.
Excellent prix / plaisir, 8,5€ au domaine.

Salutations

Christophe

Salutations, Christophe
#13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux