Nous avons 2390 invités et 41 inscrits en ligne

Reflections d'un vigneron sur 2003

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Reflections d'un vigneron sur 2003 a été créé par Guest

J'ai recu d'un ami-vigneron une note sur les vendanges 2003 a Vosne-Romanee que je pense est bien reflechi et bien ecrit. Il est d'accord que je le "publie".

Bonjour Ian,

Je n'ai que peu de temps car j'ai terminé les vendanges hier 5 septembre et je dois retourner en cuverie car cette année , ce sera le travail soigné en cuverie qui fera la réussite de ce fameux millésime 2003.
Fameux? Probablement. Unique ça c'est sûr. Il est unique car jamais vu même les anciens qui ont connu 1947 reconnaissent que c'était encore différent.
Comme à  mon habitude, j'ai attendu au maximum pour vendanger et je crois que j'ai eu raison. Les grappes qui avaient seché étaient vraiment grillées donc on ne les coupait même pas et ce qui restait dans les caisses ( au maximum 20 hl de rendement ) était superbe. Pas un seul foyer de pourriture et de belles grumes pas si sèches que ce que tout le monde nous prédisait. Mes vignes sont habituées à  souffrir un peu de la concurrence en eau depuis 10 ans maintenant que j'ai semé du gazon. Ce qui fait que le système racinaire s'est dévellopé plus en profondeur où elles ont pu trouvé encore un peu d'humidité. Les peaux sont très épaisses et nous réservent de bonnes surprises, tant au niveau couleur , que tannins , etc... Les acidités ne sont pas si mauvaises que celà  , car la proportion d'acide malique est très faible au bénéfice d'acides plus stables et très bonne surprise, les taux d'acidité remontent au cours de la fermentation alcoolique. Même les oenologues avec 30 ans d'expérience ne comprennent pas ce phénomène. C'est un miracle de la nature qui ,si on la respecte sait nous rendre de bons produits.
Ce qui est très excitant dans l'affaire c'est que personne n'est capable de donner de conseils de vinification car on n'a jamais eu un telle millésime et que c'est un peu comme une partie de poker . Mais je suis très joueur et je suis confiant!
tout le monde essaie de trouver des méthodes extraordinaires pour vinifier ces raisins très mûrs et ne pas avoir d'arômes tels que le raisin de Corinthe, le miel etc... Mais si on essaie de faire un pinot noir en 2003 qui ressemble à  celui d'une année froide ou pluvieuse alors je ne vois pas l'intérêt de noter les millésimes sur l'étiquette des vins de Bourgogne! Ces petites notes de fruit très mûrs seront je crois la marque du millésime 2003 et si il devient le millésime du siècle ce serair triste de ne pas le reconnaître à  la dégustation.
Nous en reparlerons quand nous le dégusterons ensemble mais attendons encore quelques mois pour faire le bilan.

Cordialement.

Jean-Louis RAILLARD
09 Sep 2003 00:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Reflections d'un vigneron sur 2003

Bel état d'esprit pour un vigneron qui aime prendre des risques et qui ne tente pas de gommer l'effet millésime (hhh)

Anthony
09 Sep 2003 10:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux