Nous avons 2488 invités et 65 inscrits en ligne

La Bourgogne à  Lavinia

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

La Bourgogne à  Lavinia a été créé par Olif

Une rencontre exceptionnelle autour des vins de Bourgogne qui s'est déroulée le samedi 21 juin dans les locaux du magasin parisien.

Rencontre doublement exceptionnelle car elle a débuté par la rencontre de Ptitphilou qui m'attendait de pied ferme, le verre déjà  à  la main!

20 vignerons avaient fait le déplacement jusqu'à  Paris pour présenter leurs vins et l'occasion était belle de les approcher et de goûter leur production, car certains d'entre eux sont relativement peu accessibles.

Un premier tour, déjà  pour goûter les blancs. Il faisait très chaud à  Paris ce samedi après-midi mais la foule n'était pas très dense à  l'intérieur du magasin, pourtant climatisé, et il était relativement aisé de se frayer un chemin vers les différents stands et d'engager la conversation avec nos amis Bourguignons dont je tiens à  saluer d'une manière globale l'extrême disponibilité et la grande gentillesse, l'ambiance étant très conviviale.
Pas de notes précises, juste quelques impressions de dégustation.

Nous débutons notre circuit par Pierre Morey qui présente 3 vins de sa production de négociant (achat de raisins) et en premier lieu un Bourgogne blanc et un Meursault. Jolie entrée en matière, même si les vins sont plutôt simples, dirons-nous.
Ensuite, premier très grand moment, la rencontre avec J.M. Raveneau et la dégustation de 2 Chablis 1er cru Buteaux, millésime 2001 et 1995. C'est très grand et d'ailleurs nous y reviendrons à  plusieurs reprises!(bbb)(bbb)

A côté de J. M. Raveneau, Vincent Dancer, tout jeune, presque timide, propose un très joli Meursault "Les grands Charrons"2001 et un Chassagne 1er cru rouge "La grande Borne" très concentré.

Un peu plus loin, le Domaine de Montille, avec un sans-faute, tant sur le Puligny Cailleret, que sur les rouges, très homogènes et très grands (Pommard Pézerolles 2000, Volnay Taillepieds 99 et Pommard Rugiens 97).

Encore de très beaux Chablis (1er cru Forest 1999 et 90) avec Vincent Dauvissat après s'être fait le palais avec les Côtes d'Auxerre de Jean-Hugues Goisot.

Autres vins et domaine marquants de l'après-midi: Chambolle-Musigny et 1er cru Les Fuées 2000 du Château de Chambolle, le Clos de Tart 2000 et 98 (magique!), les Porrets-Saint-Georges 2000 et 2001 de Gouges, le Charmes-Chambertin 2001 de Perrot-Minot, le Morey-Saint-Denis de H. Lignier 2001 et 99, le Chorey 2001 et le Beaune Clos du Roi 2001 du domaine Tollot-Beau.

Découverte du domaine Follin-Arbelet et de ses superbes Aloxe-Corton 1er cru Clos du chapitre 2001 et Corton 99 et du domaine François Raquillet qui propose un très agréable Mercurey VV 2001.

Petite déception avec les vins de G. Roumier, très extraits et boisés, un style plutôt puissant.

Je ne cite pas tout le monde mais après ce mini-marathon, nous retrouvons une nouvelle fois J.M. Raveneau pour un petit apéritif avec son sublime Buteaux 95.

C'est l'heure de quitter P'titphilou après cette après-midi passée très vite. Au moment des adieux, nous sommes rejoints par Fabien qui vient rapidement goûter quelques vins (c'est presque l'heure de la fermeture). Je l'accompagne brièvement au stand qu'il avait repéré en priorité,... le domaine Raveneau, et je trisse la dégustation de Buteaux 95! Quand on aime!

Magnifique rencontre autour de la Bourgogne et il faut saluer le travail de toute l'équipe de Lavinia qui permet ce genre d'événements.

Olif
22 Jui 2003 23:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ptitphilou
  • Portrait de ptitphilou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de ptitphilou sur le sujet Re: La Bourgogne à  Lavinia

Salut Olif,

bien rentré à  Pontarlier ? Bien remis de ta virée avec Fabien ? (aaa)

Bravo pour ton CRD. Chapeau car j'y ai retrouvé les impressions perçues samedi après-midi.

Je te remercie d'avoir partagé avec moi ta passion et tes connaissances sur cette belle région.

C'était une belle rencontre dans le cadre d'une très belle dégustation, conviviale, avec relativement peu de monde (beaucoup moins que lors de la soirée consacrée à  l'Espagne) et surtout des gens passionnés, tant au niveau des visiteurs que des intervenants. Et les vins ! (hhh)(hhh)(hhh)

Sinon, je fus epoustouflé par la longueur, la grande architecture et la complexité du Buteaux 95 de J.M. Raveneau, qui au passage est un sacré personnage !(aaa)
Son 2001 promet beaucoup !
En comparaison, le Forest 90 de R&V Dauvissat me paraît un peu moins transcendant... mais c'est tip-top kamême (hhh)(aaa)
Entre les deux styles, ma première impression est en faveur de Raveneau, par la grande structure acide du Buteaux, par rapport au gras du Forest 99 de Dauvissat, déjà  relativement accessible, amTha.(jjj)

Coup de coeur pour le dom. Follin-Arbelet, dont les vins sont d'une concentration et d'un naturel confondants. Ca tranchait fortement de Roumier et Bizot, trop extraits et boisés à  mon goût.
En outre, excellente idée d'associer Follin-Arbelet et Tollot-Beaut sur un même stand par le naturel et la sincérité des vins comme des vignerons.

J'ai beaucoup apprécié la fraîcheur de Goisot, dont son beau côtes d'Auxerre Corps de garde 98, proche de l'expression chablisienne.

J'ai relativement confiance dans les vins de Pierre Morey, dont le Meursault me paraît taillé pour la garde : expression peut-être un peu simple, mais faudraît pouvoir le regoûter dans quelques années.

De Montille, Gouges, Clos de Tart sont au niveau de leur réputation.
Je n'ai pas "compris" les vins de Roblet-Monnot, je suis peut-être plus côtes de Nuits que de Beaune pour le pinot.

En tout cas, l'été commence en fanfare : le 21, j'ai pu assouvir mes deux passions, vin et musique ! le tout arrosé de la rencontre du hérault jurassien, le désormais fameux Olif et de Fabien, compatriote de Jérôme, qui semble autant fêtard que fin dégustateur !

A bientôt !
23 Jui 2003 13:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Bourgogne à  Lavinia

Intéressant ....

cependant, les vins de Roumier sont sans aucun doute de style classique et situés dans la moyenne de ce qui se fait actuellement en matière de boisé et d'extraction. Proches de Trapet en fait, styliatiquement, même si c'est parfois un petit peu trop technique à  mon goût sur certaines cuvées dans certains millésimes.

Quant à  Bizot, c'est l'anti extraction comme style! Je crois que la vinification en vendange entière alliée à  une grande concentration naturelle des raisins (rendements très bas) vous ont fait croire à  tort à  l'extraction poussée. Il n'en n'est rien, il n'y a pas de remontage et aucune technique extractive n'est utilisée, bien au contraire
21 Juil 2003 16:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La Bourgogne à  Lavinia

Concernant les vins de Roumier, le viticulteur a lui même reconnu avoir un peu forcé sur une cuvée de Chambolle 1er cru qui était était d'une couleur presque violette, sur des arômes floraux un peu lourds, presque écoeurants, et qui nous transportaient bien loin de Chambolle, ou tout au moins, de l'image que je me fais de Chambolle (celle que j'ai retrouvé dans les vins de Mugnier).

Olif
21 Juil 2003 18:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Bourgogne à  Lavinia

"Petite déception avec les vins de G. Roumier, très extraits et boisés, un style plutôt puissant."
comme Christians je dirais qu'il y a la une erreur d'appréciation (ou plutôt de la raison pour laquelle tu trouves ces vins extraits) sur les vins de Roumier. J'y ai fait les vendanges deux fois, suivi un peu les vinifs et discuté avec Christophe, qui est très logiquement classé dans les "classiques" c'est à  dire refusant la mode des vins extraits et très colorés (d'ailleurs dans un N° de "Bourgogne Aujourd'hui" qui voulait comparer les vins modernes et les vins classiques il était interviewé et mis en avant comme "référence" parmi les classiques). Pour le boisé : même le Bonnes Mares n'est élevé en futs neufs qu'à  50%, seul Le Musigny est parfois produit en fut neuf… car souvent il n'y a qu'un fût (bbb).

Alors en effet il se peut que sur une ou deux cuvées il est eu la main un peu plus lourde… Mais de toutes façons il est clair que ce sont des vins de grande garde, souvent durs à  apprécier dans leur jeunesse… mais pas "extraits" !!

Au fait quel millésime a-t'il présenté ? (en effet sur 2001 je n'ai pas goûté le "villages" : je suis arrivé en retard à  ma dernière visite et j'ai repris le train en marche…). Je pourrais encore changer ma réservation ?!?!

Message edité (06-08-2003 15:33)
06 Aoû 2003 15:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La Bourgogne à  Lavinia

Vincent,

Je pense qu'il s'agissait des 2001 (tu aurais pu réagir plus vite, je ne me rappelle plus, moi!(aaa)).

Tout à  fait partant pour revoir mon appréciation sur les vins de Roumier, je ne porte pas de jugement sur l'ensemble de sa production mais seulement sur les 3 vins que nous avons goûtés ce jour-là , dont deux étaient corrects dans un style plutôt puissant (pas extrait, d'accord!) et un ne m'a pas plu du tout car là , je pense, fortement extrait. D'autant qu'après les modèles de finesse et d'élégance dégustés juste avant (Clos de Tart et Château de Chambolle), ils sont mal passés.

Olif
06 Aoû 2003 18:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux