Nous avons 1646 invités et 9 inscrits en ligne

Grand Renouil Canon Fronsac

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Grand Renouil Canon Fronsac a été créé par claudius

CHÂTEAU GRAND RENOUIL



Château Grand Renouil
Michel Ponty
Les Chais du Port BP3
3 rue du Port de Fronsac
33126 Fronsac
Tél. : +33 (0)5 57 51 29 57
Mail : info@vignoblesponty. com
Mail 2 : ponty.dezeix@wanadoo. fr

www.vignoblesponty.com

* Facebook Château Grand Renouil

* Instagram Vignobles Ponty

* Facebook Vignobles Ponty






CR: Château Grand Renouil 1995
Canon Fronsac

voici un vin produit par un musicien dont j'ai déjà  consommé bcp de bt sur le fruit; donc retrouvailles ce soir...

bouquet sur les petit fruits rouges, groseilles, pas du tout merlot. La bouche est très belle, ample, trame assez fine et finale intéressante encore tannique. L'image actuelle d'ensemble est celle d'un vin encore un peu inexpressif en totale contradiction avec la séries de St Emilion dégustés il y a peu...on a l'impression qu'il lui manque encore qqs années...très curieux, surtout en regard des nombreuses autres bt déjà  bues.(jjj)
06 Oct 2003 01:00 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Grand Renouil 1995

CR: Château Grand Renouil 1995

j'avais aussi goûté pas mal de bouteilles de ce Grand Renouil 1995, qui m'avait toujours paru un peu fermées.

La bouteille ouverte ce soir semble démontrer que ce vin commence à  s'épanouir et qu'il est bientôt proche du début de son apogée.

Le nez est mûr, assez complexe, avec d'agréables notes de merlot évolué.
La trame est fine et serrée, la matière commence à  se fondre, les tannins sont encore un peu sévères en fin de bouche.
On retrouve en bouche les arômes du nez. Le style est classique; malgré le 100% merlot, on a utilisé le bois neuf avec parcimonie.

Je pense que ce vin saura récompenser ceux qui sauront faire preuve (d'encore un peu - je dirais un an ou deux), de patience.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
10 Jui 2004 21:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1

Réponse de quatrequart sur le sujet CR: Château Petit-Renouil 2010

CR: Château Petit-Renouil 2010

Deuxième vin du Château Grand Renouil.
Un fronsac de plaisir, d'une très belle buvabilité.

Nez de cassis et de mure, longueur surprenante pour un second vin, aucune sensation de boisé, un nez et une bouche très purs.
Beaucoup de plaisir en l'état, pas besoin de se poser milles questions sur l'intégration du bois et de la fermeture/ouverture du vin.

Très beau rapport Q/P, de quoi se réconcilier avec les bordeaux en général et la rive droite en particulier.
Vais sans doute tenter le 1er vin dès que j'en trouve...

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
21 Avr 2013 18:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 2

Réponse de xelalex sur le sujet CR: Château Petit et Grand Renouil 2010

CR: Château Petit et Grand Renouil 2010

Bu aujourd'hui en dégustation de Printemps un Petit et un Grand Renouil 2010.

Alors même en faisant abstraction de l'accueil des plus désagréable de la personne au stand (aucune présentation des vins, froideur, ...). Est ce que cette personne ne daigne pas considérer comme il se doit un potentiel client de moins de 30 ans ? Ou as t-il a ce point été vexé en ne me voyant pas m'extasier devant ses vins ?

Quoiqu'il en soit, je trouve scandaleux qu'un commerçant puisse se permettre une réflexion a peine cachée du genre "ce type de dégustation ne devrait pas être ouvert a tout le monde !" Est ce que la personne qui ne saurait remarquer "l'extraordinaire" qualité de ses vins ne mériterait pas de participer a une FAV ? Ce manque de modestie typiquement bordelais (et ce n'est pas le seul dans ce cas) m'exaspère de plus en plus en FAV...

Bref, passons aux vins...

Château Petit Renouil 2010 : un vin sans défaut mais qui ne procure pas réellement de plaisir, assez monolithique, sur le fruit rouge, élevage en cuve qui n'aide en rien. Plutôt léger, sans grande matière. Sans intérêt.

Château Grand Renouil 2010 : on retrouve plus au moins la même chose que dans le Petit mais avec tout de même plus de matière et des tanins plus présent, on sent qu'il peut vieillir quelques années. Néanmoins cela reste beaucoup trop classique et sans réel plaisir. A presque 25€ ça fait cher pour un vin qui pète plus haut que son cul...

Un château a oublier...

Alexandre.

"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
31 Mar 2014 00:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Grand-Renouil (Canon-Fronsac)

>:D<

Alexandre,moins de trente ans,et les idées nettes>:D<

Grand Renouil 2010,comme la plupart des Fronsac 2010,est réussi,et franchement bon;)

Laurent
31 Mar 2014 20:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hponty sur le sujet Re: Grand-Renouil (Canon-Fronsac)

Bonjour Quatrequart,

Ravie de voir que notre Petit Renouil 2010 vous a plu. En effet il y a tres peu de boise, car en fonction des millesimes nous mettons soit autour de 30% de barriques d'un an ou deux, soit pas du tout de barriques (vieillissement en cuves uniquement). Mon pere Michel qui s'occupe de la vinification n'est pas un amateur des vins trop boises et il essaie en general de faire ressortir le fruit plus que le bois.
Je ne sais pas si vous avez reussi a trouver notre Chateau Grand Renouil pour comparer, n'hesitez pas a me contacter, je peux vous donner les adresses pres de chez vous ou vous pouvez trouver nos vins .

Helene Ponty
04 Aoû 2014 08:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hponty sur le sujet Re: Grand-Renouil (Canon-Fronsac)

Alexandre,

Je suis desolee de voir que vous avez eu une mauvaise experience avec nos vins, particulierement sur Petit Renouil et Grand Renouil 2010 dont nous sommes tres fiers. Puis-je vous demander lors de quelle foire aux vins vous les avez deguste? Sans plus de details je ne saurais pas dire qui etait present, et sans vouloir nous donner d'excuses, ces journees de presentation sont parfois tres longues, et meme si on essaie d'etre accueillant pour tout le monde, il est possible que certains passent lors d'un "passage a vide" . Mon pere me racontait recemment qu'il avait participe a une foire aux vins d'un de nos clients ou il avait entendu a longueur de journee les visiteurs regarder nos vins et dire "ah non, pas encore un Bordeaux!", car ils ont cette idee que les Bordeaux sont trop chers par rapport a la qualite qu'ils offrent. C'est parfois demoralisant pour un viticulteur.

Dans tous les cas, encore une fois, excusez nous si vous avez ete mal recu, le manque de modestie n'est pas du tout l'image que nous souhaitons vehiculer, et nous sommes ravis que des "moins de 30 ans" s'interessent au vin. J'espere que vous nous donnerez une seconde chance si vous nous recroisez en foire aux vins. Toutefois il est vrai que le style de nos vins est assez classique, comme beaucoup de Canon-Fronsac, et peut-etre n'est ce pas votre style.

Cordialement,

Helene Ponty
04 Aoû 2014 08:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2
En mars 2013 nous avons réalisé une dégustation sur le thème "2010 10 euros". Petit Renouil 2010 a fini sur la première marche du podium (sur 12 vins dégustés), ex aequo.
Voici ce que j'en disais :
"
Petit Renouil, Canon Fronsac. Un vin pur, droit, net et précis. Nez subtil, les fruits rouges caractérisent ce vin d’une belle finesse avec des tanins élégants. Très digeste.
"
Le billet est accessible ici

escapadoenophile.com... /

Aujourd'hui, nous sommes 4 à aller aux journées portes ouvertes dans le fronsadais. J'en reviens. A cette occasion nous avons fait connaissance avec Michel Ponty. Un homme charmand. A la dégustation, Petit Renouil 2010, Château du Pavillon 2010 et Grand Renouil 2010.
Petit Renouil a tout à fait confirmé le sentiment de mars 2013, il a même gagné en subtilité, avec quelques notes épicées sur un fruit plus subtil, élégant. A moins de 10 euros, c'est un très bon rapport plaisir/prix. Château du Pavillon 2010 est également très élégant, avec plus de complexité et un élevage doucement présent. A 12 euros pour les portes ouvertes, on reste sans hésitation dans le très bon rapport plaisir/prix. Grand Renouil 2010 élève le niveau, tout au plus la bouteille qui vient d'être ouverte à la dégustation aurait mérité un carafage. C'est un vin taillé pour la garde.
Michel Ponty a ouvert un Château du Pavillon 1995 et un Château Grand Renouil 1985. Ces deux vins montrent le beau potentiel de garde des crus.

Ces vins sont fins avec une matière délicate d'une belle tension. Il y a du vin, mais avec une fraicheur nous rappelant qu'à côté des vins parfois trop massifs que le bordelais produit parfois aujourd'hui, il reste quelques irréductibles de l'élégance, de l'harmonie (les vins sont d'un parfait équilibre).

Un coup de coeur.

Une très belle maison, un arrêt s'impose si vous passez à Fronsac.
25 Oct 2014 21:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 1974

Réponse de Papé sur le sujet CR: Château du Pavillon 2000 Canon Fronsac

CR: Château du Pavillon 2000 Canon Fronsac

Acheté chez mon caviste il doit y avoir 18ans environ. Et en compagnie du vigneron Michel Ponty qui présentait ses vins (Grand Renouil, Petit Renouil et Château du Pavillon).

C'est la 1ére que j'ouvre...

Bouchon impeccable, juste imbibé sur le disque.

Robe sombre, seuls le bord du verre indique que le vin a quelques années.
Il embaume les fruits noirs ; mûres, cassis. Pointe de vanille.
L'attaque est ronde, charnue, pleine. On retrouve les fruits noirs, le vanillé de l'élevage parfaitement intégré. Tanins fins, longueur très correct. Bel équilibre.

Très agréable aujourd'hui, accompagné de quelques coulemelles, pommes de terre et mignon de porc, mais il fait vraiment jeune !
Aucun arôme tertiaire genre pruneau, moka ou truffe.
Les autres bouteilles vont encore rester en cave.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
24 Oct 2020 14:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck