Nous avons 2766 invités et 41 inscrits en ligne

Union des Grands Crus de Bordeaux Dégustation du millésime 2018

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800
Union des Grands Crus de Bordeaux Dégustation du millésime 2018

Zurich Dolder Grand Hotel Lundi 2 novembre 2020




Organisation impeccable adaptée au Covid 19, chacun est assis à une table séparé d'au moins 2 mètres de son voisin avec 4 verres et une liste de 119 vins à choix devant lui, des sommelières efficaces et charmantes cherchent les vins et remplissent les verres




je me décide de commencer avec St Emilion

St Emilion

1.Ch Balestard La Tonnelle
Cassis droit type laser qui ne tergiverse pas et arrive directement dans le nez, pas de note marquée de bois, surprenant,
plutôt élégant et longiligne en bouche, tanins fins et mûrs. Cela commence plutôt bien

2.Ch Beau-Séjour Bécot
Je connais qqs millésimes de ce vin des années 90 (dont l'excellent 1998), jeune il était toujours très marqué par les notes de vanille, là ce n’est pas non plus le cas, il y a même une touche de groseille au nez ! Plus de mâche et de tanins que le 1er. Un peu plus d’alcool me semble-t-il, voire une légère note de sur-maturité …

3.Ch Canon
Les robes se ressemblent, mais Canon présente peut-être un poil d’intensité en plus en son centre. C’est élégant, longiligne, fin et hyper-bon, les tanins sont parfaitement intégrés, une pointe de fraîcheur, j’ai de la difficulté à le recracher, mais vu l’exercice auquel je m’attèle, il vaut mieux le faire. Superbe persistance en bouche, wouaouh !

4.Ch Canon La Gaffelière
Robe encore plus intense mais moins brillante et trouble sur le bord du disque.
Contraste: plus riche, plus large, plus pulpeux, un côté hédoniste … il faut reconnaître que c’est bien bon … je note que si l’ordre avait été inversé Canon eût souffert … de l’effet de séquence …

5.Ch Grand Mayne
Cassis, note mentholée, beau fruit mûr souligné par un fil de fraîcheur, j’ai adoré les 1995, 1998 et 2000 ansi que certains autres millésimes plus récents, je trouvais toujours à Grand Mayne une note particulière, crèmeuse et sensuelle, là ce n’est pas le cas ? Tous ces 2018 sont très bien construits et peut-être même mieux que jamais, ils présentent jusque là une certaine fraîcheur, mais une fraicheur qui a fort à faire avec la grande maturité du fruit …

6.Ch Larcis Ducasse
Nez avec poil de note de boisé de luxe, très beau fruit, plus abouti et fin avec une belle fraîcheur. Beau vin

7.Ch Pavie Macquin
C’est jusque là le nez le plus marqué par les notes d’élevage, mais c’est vraiment très beau en bouche, limite incrachable, texture émouvante, excellent.

8.Ch Troplong Mondot
Nouvelle étiquette, pas une réussite à mon avis (je vous laisse juger)



Note discrète d’élevage (je me demande si ce ne sont tout simplement pas les vins qui montent en température ?) intense et profond, particulier, puissance et incisivité verticale. Qqpart fidèle à lui-même. Pas mon préféré.

9. Ch TrotteVieille
Fruit noir avec une pointe d’agrume. Très intéressant en bouche et différent. Déjà très goûteux avec un charme particulier. Moins massif et monolithique, de la finesse et du charme ! j’aime beaucoup.

10.Ch Valandraud
Robe très intense. Nez sur une corbeille de fruit. Bouche crèmeuse, dense mais sur un fruit avec une pointe de sucre agréable qui lui donne de la pliance. En fait assez jouissif même si plutôt facile. Voilà qqn qui maîtrise mieux les messages subliminaux envoyés par l'étiquette



11. Clos Fourtet
On revient sur plus de classicisme si j’ose dire, avec un peu plus d’acidité. Le tout est un peu moins mûr avec une note végétale agréable. Très bien.

12. Ch La Tour Figeac
On resdescend en intensité, mais c’est bon et bien construit.


Pomerol

13. Ch Petit Village
Il m’a semblé déceler une différence au nez, mais je dois bien avouer qu’à l’aveugle j’eus été bien incapable de noter le passage de St Emilion à Pomerol ;-)
Peut-être une pointe plus fruit rouge que dans la série précédente. Ici aussi un fruit avec une note douce agréable. Vin facile.

14. Ch l’Evangile
Pointe mentholée, texture extrêmement fine caractéristique des plus grands bordeaux. Les tanins sont ici aussi si parfaitement intégrés qu’on ne les remarque que si on les cherche. Le tout cependant ne m’enthousiasme pas, le fruit est limite trop mûr pour moi. Dommage !

15. Ch Gazin
Encore une vieille connaissance, les magnums de 1990 bues me resteront à jamais en mémoire. Le fruit est moins over-the-top, bonne surprise ! Le vin présente un peu de fraicheur même au nez, très bien.

16. Ch. Clinet
Voici le Pomerol dont j’ai bu au moins 15 millésimes … au nez fruit et note d’élevage agréable … C’est riche, ample et opulent, mais cela ne déborde pas dans le baroque flamboyant ;-) … Ici aussi grain de texture extrêmement fin.



Haut Médoc

17. Ch Beaumont
Voici un Haut Médoc qui coûte moins de 20.- et qui m’a souvent surpris de façon positive …
Pointe végétale agréable au nez avec un beau fruit, très décent en bouche, le fruit est mûr mais sans excès. Très bel équilibre ! …
si vous n’avez pas envie de casser votre porte-monnaie, n'hésitez pas, allez-y ;-)

Graves

18. Ch Chantegrive r
Note d’élevage présente, mélange de fruits noirs et rouges, beau en bouche, structuré avec un bel équilibre … et même de la race !

:woohoo: horreur totale le temps avance trop vite, je ne vais jamais parvenir à déguster tous les vins prévus ...

Pessac-Léognan

19. Domaine de Chevalier r
Nez tonique, plus crémeux en bouche avec une belle fraîcheur, tout à fait délicieux !

20. Ch Carmes Haut Brion
Joli nez spécial et différent. Encore plus tonique et « effervescent »
En bouche surprise aussi, vraiment étonnant, expressif, complexe et élégant,
C’est tout simplement hyper bon, sui generis dans la série !

Pauillac

21. Clerc Milon
Très beau nez, mélange de fruit et de notes empyreumatiques, c’est réussi.
Après ce nez élégant, la bouche suprend par sa richesse, mais c’est bien construit et bon.

22. Ch Duhart Milon Rothschild
Nez classique, impeccable, rien à redire en bouche, le fruit se présente à nouveau avec une note douce pas désagréable.

23. Ch Lynch Bages
Nez plus riche et opulent. Tout à fait décent en bouche, très structuré, avec des tanins mûrs mais présents qui tiennent le vin.

24. Ch Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Le nez est déjà complexe et hyper-sensuel, un chef d’œuvre d’équilibre, une construction japonaise (pour le détaillisme, la précision et la perfection), un autre vin incrachable. Lynch Bages est littéralement explosé en comparaison, J’ai adoré les 1995 et 1996 sur le fruit, mais je dirais que là on se trouve dans une autre dimension, c’est du travail d’orfèvre virtuose ! Bravo



Margaux



25. Ch Giscours
Dur de passer après Pichon Comtesse … mais se débrouille bien. Beau nez sur le fruit avec une pointe d’agrume. Belle texture crémeuse en bouche, beau fruit mûr sans excès, le tout avec une belle fraîcheur, très bien.

26. Ch Rauzan Ségla
Nez intriguant et particulier, fruit noir et bien plus encore. Super élégant en bouche, sur un équilibre très noble, classique et plus froid. Ici aussi superbement construit, d’une élégance suprême, extrême finesse de texture, différent, grand vin tout simplement ! Je suis impressionné.



1ère observation, oui je suis arrivé un peu en retard, mais en 1h45 je ne suis parvenu à déguster que 26 des 119 vins proposés :oops: un petit calcul rapide: 1h45 = 105 minutes : 119 vins = cela donne 53 secondes par vin :dry: :roll: :O!

2ème observation, la qualité d'ensemble est impressionnante, les vins se boivent déjà très bien, les tanins et les élevages ont gagné en finesse, la plupart des vins présentent une certaines fraîcheur qui fait contrepoint à ce qui est tout de même un millésime très solaire ... j'eus adoré pouvoir comparer 2018 à 2016, mais j'ai malheureusement raté cette dégustation pour raison professionnelle ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony, Yves Zermatten, oliv, Benji, Olivier Mottard, dfried, Alex, Jean-Paul B., Nilgiri, Eric B, didierv, gege, sideway, chrisdu74, Moriendi, LADIDE78, bibi64, supervedro, rjourd, sebus, Frisette, GAET, starbuck, leteckel, the_ej, Dag, Kanon, ysildur, DaGau, Fredimen, Kiravi, Lionel73, rafalecjb, Bug, DanJan
04 Nov 2020 00:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 10
Merci pour ce retour sur cette dégustation. L'équivalent à Genève a été annulé pour cause de COVID.

Régis
04 Nov 2020 00:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
C'est vrai que l'étiquette de Troplong Mondot est particulièrement moche!!!

Flo (Florian) LPV Forez
04 Nov 2020 08:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016
Merci Claude. C'est impressionnant de constance ! Mon tavco ne te remercie pas :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
04 Nov 2020 09:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2018 à Bordeaux

Bordeaux
Un point sur 2018 par Antonio Galloni.

vinous.com/articles/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gege, Dag
30 Mar 2021 18:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Le millésime 2018 à Bordeaux

Bonjour à toutes et tous,

Comme toujours j'aime goûter le nouveau millésime, jeune, qui vient d'arriver. Je viens de boire Pavie-Macquin et Laroque 2018.
Pour faire une comparaison avec le millésime 2017 bu au même moment, on est aux antipodes. Ces deux vins présentent une puissance maîtrisée, une complexité naissante, des fruits plutôt noirs, une structure tannique bien en place, ni trop, ni trop peu et enfin une acidité qui confère à l'ensemble fraîcheur et équilibre. C'est gourmand et agréable en l'état, comme 2015 et 2016 l'étaient aussi jeunes. Même si je ne vois pas de point de comparaison car 2015 était sur la gourmandise pure et 2016 était d'une finesse et d'un équilibre jamais goûté à ce stade. Sur base des ces deux échantillons, 2018 est plus "brut" et intense et demande à patienter. 

Pavie-Macquin est à vrai dire superbe. Je me tarde d'être dans 15 ans....

Je complèterai dans les prochaines semaines avec Canon, Troplong, Grand Corbin Despagne, Pontet-Canet, Brane-Cantenac et Clinet. Pour donner un avis plus global.

@+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Dom, gege, chrisdu74, Médéric, Papé, Dag, Kanon, Fredimen, Manas
17 Jui 2021 17:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Le millésime 2018 à Bordeaux

Super merci! Très intéressant. 

Petite question juste pour clarifier, quand tu parles d'échantillon, tu parles d'une bouteille? J'ai reçu mes 2018 la semaine passé et ca me fait envie d'ouvrir une.

Dom
17 Jui 2021 18:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Le millésime 2018 à Bordeaux

Je viens de me faire livrer mes 2018. Ce sont toutes des bouteilles de 75cl, ouvertes sans préparation et souvent bues sur deux jours.

 
17 Jui 2021 21:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Dégustation du millésime 2018

Nous réalisons en ce moment une dégustation du millésime 2018. Elle se déroule sur plusieurs jours et je vais mettre mes commentaires de dégustation sur ce fil.
Rien n'est bu à l'aveugle et le nombre de vin dégusté varie selon les jours.

Château Giscours - Margaux 2018
Nez de bonne intensité, net. Le fruit est noir, compact, confituré avec du coulis de cassis, confiture de mûres. Des nuances plus fraîches avec une pointe de poivron grillé. Boisé bien intégré. Assez profond.
Bouche puissante et solaire. Assez compact avec des tanins bien mûrs, ronds, le fruit est confituré, très mûr. L'équilibre est bon avec une bonne fraîcheur et une finale avec une touche mentholée. La longueur est bonne.
Assez bien. Un vin qui manque de nuances.

Château Duhart-Milon - Pauillac 2018
Nez de bonne intensité, mûr, noir avec une bonne profondeur. Le fruit est confituré avec des épices, terre fraîche. Compact avec quelques nuances. Boisé bien présent mais luxueux et bien intégré.
Bouche puissante, solaire avec une grosse matière. Fruit très mûr. C'est compact mais digeste. Acidité sous-jacente. Tanins gras et mûrs. Chaleureux en finale. Grosse longueur.
Bien. Cela manque de finesse quand même.

Château Léoville-Poyferré - Saint Julien 2018
Nez de bonne intensité, net, noir et bien mûr. Fruit confituré, épices. Il y a un gros boisé toasté, pas très fin. Il y a une bonne profondeur, mais il n'y a pas beaucoup de nuances et de fraîcheur.
Bouche puissante et solaire. L'acidité est sous-jacente. Les tanins sont mûrs et ronds. Fruit confituré. Il manque de la vivacité et du dynamisme. Boisé toasté pas très fin. C'est chaud en finale.
Moyen. 

Sur ces trois vins, nous sommes sur la puissance et avec du fruit confituré. L'alcool est sensible et la finesse bordelaise est absente. Enfin, il n'y a pas de grosses différences entre les vins. Pour l'instant, je ne suis pas emballé, mais je ne tire aucune conclusion. À suivre...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alex, matlebat, denaire, bibi64, Vaudésir, Papé, Agnès C, starbuck, Fredimen, Ilroulegalet, Kana
14 Nov 2021 21:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Dégustation du millésime 2018

Nous continuons :

Pichon Comtesse Réserve - Pauillac 2018
Bonne intensité, assez net, fruité, fruits noirs, confiturés. Pas beaucoup de nuances, mais une certaine gourmandise. Boisé fin. Cela reste assez simple.
Bouche puissante et solaire. Cela manque de fraîcheur et de dynamisme. Touche de fruits cuits. Boisé pas très fin avec des tanins qui manquent un peu de finesse. Longueur moyenne.
Moyen. 

Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien 2018
Nez puissant, noir, solaire, pointe de confiture, cassis, épices, tabac, terre fraîche. Boisé fin. Grosse profondeur et amplitude.
Puissant, masculin et structuré. Gros vin, mais avec un bon équilibre. Belle texture, assez extrait, solaire. Grosse concentration, jolis tannins fins et glissants. Longueur excellente. Fatigue le palais quand même.
Très bien.

Château Cos d'Estournel - Saint-Estèphe 2018
Nez intense, solaire, noir, confituré, compact, assez profond. Pas très nuancé. Manque un peu de précision. Boisé marqué, mais intégré.
Puissant et solaire en bouche avec une grosse charpente. Vin solide. Tanins ronds et gras. Cela reste chaud, surtout en finale. Extrait. Un peu too much. Longueur bonne.
Assez bien +.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, bibi64, Vaudésir, Fredimen, Kana
19 Nov 2021 07:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Dégustation du millésime 2018

Château Cantemerle - Haut-Médoc 2018
Nez assez net, confituré, noir, cassis, cerise, côté compoté, quelques épices, tabac. Profondeur moyenne. Assez simple.
Puissant et généreux en bouche, tanins un peu rêches. Manque de finesse. Boisé pas très fin. Touche de fruits cuits. Côté vert aussi dans la texture. Longueur correcte.
Moyen.

Baron de Brane - Margaux 2018
Bonne intensité, un peu diffus, bien mûr, mais avec des notes plus fraîches, cerise, cassis, notes végétales nobles, boisé fin.
Bouche assez puissante, bon équilibre, beaux tanins, touche fraîche, presque mentholée. Bien mûr, équilibré. Longueur bonne.
Bien.

Château Brane-Cantenac - Margaux 2018
Bonne intensité, net, mûr et noir avec des fruits noirs, cassis, violette. Fines nuances, jolie profondeur. Boisé fin même si marqué. Joli.
Bouche puissante, bonne fraîcheur, belle énergie, assez ferme avec une certaine tension. Tanins fins, glissants. Longueur excellente.
Excellent -.

Château Palmer - Margaux 2018
Nez noir et mûr, net, bonne intensité. Compact avec une jolie profondeur, tabac, épices, boisé fin luxueux. On imagine une grosse matière. Fines nuances.
Bouche puissante, riche, c'est assez extrait, mais avec un bel équilibre, des tanins fins, vin sérieux. Belle texture enveloppante. Grosse concentration avec une magnifique longueur. Le fruit est intense et omniprésent en bouche.
Excellent. Par contre, finesse et digestibilité ne sont pas les mots qui viennent en premier à l'esprit.

Château Branaire-Ducru - Saint-Julien 2018
Bonne intensité, assez net, confituré, cassis, cerise, prune, boisé marqué. Manque de profondeur et de nuances.
Bouche assez puissante, un peu extraite, confiture. Un peu monotone, tanins assez fin. Manque d'énergie quand même, concentration moyenne. Boisé sensible.
Moyen.

Château Gruaud-Larose - Saint-Julien 2018
Bonne intensité, assez précis, confiture, cassis, compote, épices. Boisé vanillé pas très fin. Pas beaucoup de nuances, profondeur correcte.
Bouche puissante et riche, un peu confituré, manque d'énergie, fruit doucereux qui manque un peu de peps. Boisé sensible. La longueur est bonne. Fatigue un peu le palais.
Assez bien +.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, gege, bibi64, Vaudésir, Papé, GAET, starbuck, vvigne, Fredimen, Kana
19 Nov 2021 07:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Dégustation du millésime 2018

Château Léoville-Barton - Saint-Julien 2018
Bonne intensité, assez noir, bien mûr, cassis, cerise, solaire, bonne profondeur, touche florale, boisé assez fin. Touche de volatile quand même.
Bouche puissante, solaire mais bien équilibrée, bonne fraîcheur, touche de volatile toujours. Boisé. La concentration est bonne, mais il manque d'énergie ce vin. Assez ferme, tanins pas des plus fins. Longueur très bonne.
Bien.

Château Léoville-Las-Cases - Saint-Julien 2018
Bonne intensité, net, cassis bien mûr, ample, profond, floral, boisé marqué, mais intégré. Gros jus. Il lui manque l'austérité habituelle du cru qui lui sied si bien.
Puissant et riche, solaire mais ample et équilibré. Bonne fraîcheur. Grosse structure tannique, c'est ferme avec une grosse concentration. Musculaire, très beaux tannins. Longueur excellente.
Excellent. Attention, cela ne fait pas dans la dentelle.

Petit Lion du Marquis de las Cases 2018
Bonne intensité, net, bien mûr, prune, un poil confituré, profondeur correcte. Quelques nuances. Touche de tabac.
Bouche assez puissante, assez riche, assez ferme, bonne fraîcheur, bel équilibre, Tannins fermes. Longueur bonne.
Bien.

Château Pichon Baron - Pauillac 2018
Nez puissant, assez net, noir et bien mûr, un poil confituré, épices, tabac, réglisse. Boisé fin. Jolie profondeur.
Bouche puissante, riche, un peu extraite, boisé marqué. Bonne énergie. Grosse structure, tannins fins. Finale un peu chaude. Longueur bonne.
Très bien, mais j'attendais l'excellence.

Château Pichon Comtesse Lalande - Pauillac 2018
Bonne intensité, un poil diffus, fruits noirs, mûrs, touche confituré, touche de fruits rouges, boisé marqué. Des nuances, mais manque un peu de profondeur.
Bouche puissante, riche, mais avec une fraîcheur satisfaisante. Bonne énergie. Beaux tannins, boisé marqué. Rond, souple. Manque un peu de relief. Longueur très bonne.
Très bien, mais j'attendais l'excellence.

Château Lafon-Rochet - Saint-Estèphe 2018
Bonne intensité, net, fruits noirs, cerise, bien mûr, mais pas confituré, cerise, un peu de réduction, touche végétale noble, côté floral, épices. Il y a des nuances et de la fraîcheur malgré la grosse maturité.
Bouche assez fraîche, moyennement puissante, assez fine, plutôt ferme, bonne concentration, tannins fins, bonne énergie. Bonne digestibilité. Longueur très bonne.
Très bien.

Domaine de Chevalier - Pessac-Léognan Rouge 2018
Beau nez, net, mûr, cerise, cassis, fumé, épices, végétal noble, bonne profondeur, boisé fin, touche fraîche. Belles nuances. Joli.
Bouche assez puissante, assez chaleureuse, ferme, tannins fins, bien mûr, rond, bon équilibre. Longueur très bonne.
Très bien.

Château Les Cruzelles - Lalande-de-Pomerol 2018
Nez de bonne intensité, plutôt net, prune, cerise, un peu confituré, épices, boisé fin. Un peu simple, mais c'est bien fait et plaisant.
Bouche puissante, solaire, équilibre bon. Beau fruit, un peu confituré, boisé fin. Tanins gras. C'est rond. Longueur bonne.
Bien.

Château Le Chemin - Pomerol 2018
Bonne intensité, un peu diffus, solaire, boisé fin, un peu de confiture, pas trop extrait, touche florale, certaine fraîcheur. Profondeur correcte.
Bouche assez puissante, bon équilibre, assez frais, peu extrait, tanins fins, boisé fin. Longueur bonne.
Très bien -.

Château La Gaffelière - Saint Émilion 2018
Bonne intensité, net, fruit bien mûr, pointe confituré, cerise, prune, floral, épices, belles nuances, bonne profondeur, Boisé fin.
Bouche assez puissante, bonne fraîcheur, beaux tannins soyeux, fine fermeté, Bonne énergie, Finement extrait, Longueur très bonne et fraîche.
Très bien +.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, matlebat, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, Papé, GAET, starbuck, Cristobal, vvigne, Fredimen, rafalecjb, Kalimotxo
19 Nov 2021 21:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 419
Je ne connais pas les gouts de monsieur Bertou mais en l'état les commentaires sont dissuasifs et ça donne pas envie de sortir le carnet de chèque même si ces vins seront sans doute très bon en 2038.
 
20 Nov 2021 21:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
Je n'ai pas goûté autant de vin que Bertou et pas dans le même contexte, mais je corrobore ses écrits. Quelques très bons, mais une majorité pas à mon goût.

Je l'ai dit récemment à un propriétaire de château. Il a eu le culot de me répondre que si je n'avais pas compris ce fabuleux millésime c'est parce qu'il est actuellement fermé à double tour. Ah oui?

Moralité : quand t'assumes pas ton vin issu d'une météo ultra-solaire, mets ça sur le compte de la fermeture de celui-ci. Ça permet de tenir une bonne petite dizaine d'années à ce compte. Et quand on sait à quels prix une bonne partie de ces vins ont été/sont/seront commercialisés ...
21 Nov 2021 15:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800
le 4 novembre 2020 j'écrivais 

2ème observation, la qualité d'ensemble est impressionnante, les vins se boivent déjà très bien, les tanins et les élevages ont gagné en finesse, la plupart des vins présentent une certaines fraîcheur qui fait contrepoint à ce qui est tout de même un millésime très solaire ... j'eus adoré pouvoir comparer 2018 à 2016, mais j'ai malheureusement raté cette dégustation pour raison professionnelle ...


je pense qu'effectivement les vins doivent passer par une phase de fermeture, j'ai personnellement été étonné par le niveau général. On peut bien sûr ne pas apprécier les millésimes solaires, mais dans le cas de ces 2018 contre-balancé par une belle fraîcheur. 

A mon avis le bordelais a fait d'immense progrès à tous les niveaux (qualité des tanins, fraîcheur, précision etc )  il suffit de penser à tous les ratages trop nombreux des années nonante.

Concernant Pichon Comtesse, en novembre 2020 il survolait le reste ... je suis un fan des 1995 et 1996 du Domaine et pourtant là je pense qu'on se trouve à un niveau encore supérieur ...
mais bons des mystères du vin, aujourd'hui PComtesse semble bien moins convaincant ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
28 Nov 2021 01:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Dégustation du millésime 2018

Nous continuons la dégustation :

Château Smith Haut Lafite - Pessac-Léognan 2018
Nez de bonne intensité, noir et mûr, précis avec du cassis, mûre, touche florale. Boisé bien présent sur le toast, mais absolument pas dominant. Il y a des notes de fumé, épices. Bonne profondeur.
Bouche puissante, assez riche avec un certain délié, une certaine énergie. Beaux tanins fins, mûrs. Assez digestible. Le boisé ressort un peu trop en finale, mais le fruit domine la finale. Très bonne longueur.
Très bien +.

Château Lynch-Bages - Pauillac 2018
Bonne intensité, net avec un fruit mûr, mais juste maturité, aucune notes confiturés, cassis, cerise, mûre. Des notes florales, côté épice, graphite, très léger végétal noble. Un vin avec des nuances et une très belle profondeur.
Bouche puissante, énergique, et dynamique. L'acidité est importante, et donne de l'amplitude. Le premier vin du millésime avec une certaine vivacité. Digestible. Très jolis tanins. Longueur excellente.
Excellent +.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bibi64, Papé, starbuck, Fredimen
28 Nov 2021 10:19 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8746

Concernant Pichon Comtesse, en novembre 2020 il survolait le reste ... je suis un fan des 1995 et 1996 du Domaine et pourtant là je pense qu'on se trouve à un niveau encore supérieur ...
mais bons des mystères du vin, aujourd'hui PComtesse semble bien moins convaincant ...

La maison Dubecq vient d'envoyer sa newsletter.
On peut y lire que Pichon Comtesse 2018 serait N°2 du top 100 mondial selon le Wine Spectator

Sylvain
28 Nov 2021 14:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Dégustation du millésime 2018 et quelques pirates

Château Malartic-Lagravière - Pessac-Léognan 2018
Bonne intensité, assez net, noir et mûr, fruit confituré. Le boisé est bien présent et un peu à côté.
Un peu pataud en bouche, il manque de verve. Boisé sensible à nouveau. Matière assez épaisse. Très bonne concentration et longueur.
Bien -.

Château La Mission Haut-Brion - Pessac-Léognan 2018
Bonne intensité, net, un peu confituré, mais garde de la fraîcheur. Cerise, fruits rouges, cassis. Fines nuances. Boisé luxueux bien présent, mais intégré. Grosse profondeur.
Puissant, style solaire mais très bon équilibre. Grosse matière qui s'étire. Tanins fins moyennement présent. Boisé sensible, mais la matière le supporte. Longueur très bonne et finit fraîche.
Très bien.

Le Clarence de Haut-Brion - Pessac-Léognan 2018
Net, précis, fin avec des fruits rouges mûrs, prune, cassis, cerise, menthol, notes fraîches et florales. Boisé luxueux et fin.
Puissant et plutôt solaire, mais avec des notes fraîches qui vont rester sur la longueur. Tanins glissants, fins. Finesse. Longueur excellente.
Excellent -.

Château Haut-Brion 2018 - Pessac-Léognan 2018
Superbe nez, net et intense sur les fruits rouges et noirs, fumé, épices, violette, notes presque mentholées. Un vin plein de contrastes et une grosse amplitude.
Bouche au diapason qui allie puissance et finesse. Superbe toucher, soyeux. Texture fine avec une matière concentrée, mais pas épaisse. Superbe longueur en fraîcheur.
Grand vin.

Château de Fieuzal - Pessac-Léognan 2018
Bonne intensité, plutôt confituré, noir, épices, presque des notes d'olive noire. Profondeur correcte, manque de nuances.
Bouche puissante et riche, ferme avec un tanin gras. L'équilibre est bon, mais reste sur le solaire. Un peu chaud en finale. Longueur bonne. Il fatigue un peu le palais.
Assez bien.

Château Les Carmes Haut-Brion - Pessac-Léognan 2018
Nez de bonnes intensité, assez net sur les fruits rouges confiturés, fraise écrasé, menthol, végétal noble, épices, léger fumé. Bonne profondeur.
Bouche moyennement puissante, assez riche mais soutenue par une bonne fraîcheur. Bon équilibre. On sent le côté vendange entière en finale avec une touche légèrement acerbe. Longueur très bonne.
Très bien.

Château Lafite-Rothschild - Pauillac 2018
Très beau nez fin et délicat, précis. Des notes de fruits rouges, cerise, pointe compotée, épices, notes balsamiques, floral. Un vin multi-facette avec une grosse amplitude.
Très belle bouche fine et élégante malgré une certaine puissance. Belles sensations tactiles, tanins fins dans le jus. Grosse concentration sans de côtés démonstratifs. Finale très longue et fraîche.
Grand vin.

Château Mouton-Rothschild - Pauillac 2018
Bonne intensité, précis avec de la crème de cassis, côté confituré un peu trop présent. epices, tabac, boisé bien présent, mais intégré. Il y a des nuances, mais j'en souhaiterais plus. Par contre, il y a une grosse profondeur.
Bouche puissante, crémeuse, riche, mais avec un certain délié. Boisé marqué, mais bien intégré. Tanins fins, c'est soyeux. Côté sexy sans vulgarité. Longueur excellente avec une touche fraîche et presque mentholée en finale. On sature un peu quand même.
Excellent.

Château Haut-Bailly - Pessac Léognan 2018
Bonne intensité, fruit assez confituré qui manque un peu de précision, cassis, cerise, épices, pointe fumé. Cela manque de contrastes.
Bouche puissante et solaire. Cela manque un peu de finesse, tanins qui manquent de finesse. Longueur bonne.
Assez bien. Je m'attendais à mieux.

Tenuta San Guido - Bolgheri Sassicaia 2018
Joli nez fin et précis avec des herbes sèches et fraîches, cerise, notes balsamiques, cassis, violette. De belles nuances et une jolie profondeur.
Bouche assez puissante mais fine et dotée d'une bonne digestibilité, belle fraîcheur, c'est dynamique avec une texture soyeuse, beaux tanins. Longueur excellente.
Excellent +. Que c'est agréable de déguster un vin avec moins d'alcool et de richesse.

Château Montelena Estate Cabernet Sauvignon - Napa Valley 2018
Nez intense et noir, un poil diffus. C'est très mûr avec un fruit confituré. Cela ne fait pas dans la finesse. Boisé sensible. Solaire.
Bouche puissante, riche, on sature vite. Tanins gras et ronds. Boisé marqué un peu trop pour moi. Manque de finesse. Longueur excellente.
Moyen. Un vin qui fatigue le palais.

Marchesi Antinori - Solaia 2018
Nez intense et assez net, noir et confituré avec des notes de fruits cuits. Gros boisé toasté, café pas très fin.
Bouche puissante et riche, grosse structure tannique. Démonstratif, assez extrait et qui manque de finesse. Longueur excellente.
Moyen. On sature vite.

Dominus Estate - Napa Valley 2018
Bonne intensité, puissant et solaire. Le fruit est bien mûr avec un peu trop de confiture. Manque de fines notes délicates. C'est noir, fumé. Par contre, c'est très profond.
Bouche puissante et riche, extraite avec une grosse matière, solaire, épais. Je sature. Tanins gras et longueur excellente.
Moyen.

Penfolds - Grange 2017
Nez noir et de bonne intensité, bonne profondeur avec un fruit confituré. Manque de fraîcheur. Il y a du poivre, épices, fumé, cassis, mûre.
Puissant et riche en bouche avec un côté confituré. La matière est épaisse, assez extrait. C'est chaleureux et solaire avec une grosse concentration. On sature vite quand même. Longueur énorme.
Moyen.

Château Margaux - Margaux 2018
Nez mûr et profond. Bonne intensité, net, côté sérieux. Fruits noirs, légèrement confiturés, épices, touche de violette. Il y a de belles nuances.
Puissant, mais raffiné, équilibre grand écart. Tanins glissants, fins, bonne acidité, mais sous-jacente. Belle matière concentrée. Longueur bonne.
Excellent.

Château Cantenac-Brown - Margaux 2018
Bonne intensité, précis avec un fruit assez frais même si mûr avec une pointe confituré, floral, épices. Une certaine finesse.
Assez puissant et doté d'une bonne fraîcheur, un beau fruit, un certain dynamisme. Pas super concentré, mais ce qui est là est joli et charmant.
Très bien -.

Château Langoa-Barton - Saint-Julien 2018
Bonne intensité, un peu diffus avec une pointe de volatile qui abîme un peu le nez. Le fruit est mûr avec une certaine fraîcheur, fruits rouges, cassis, quelques notes florales.
Moyennement puissant, assez ferme avec une bonne acidité. Boisé fin. Longueur bonne avec un joli fruit. Touche d'acétate en finale.
Moyen. Dommage pour la volatile et l'acétate.

Château Canon - Saint-Émilion 2018
Nez mûr et intense. Puissance sous-jacente. Joli fruit mûr, mais avec des notes fraîches, cerise, prune, floral, fines nuances. Belle profondeur.
Par contre la bouche contraste avec la finesse du nez, car elle est puissante, riche. Un vin costaud qui ne fait pas dans la dentelle. Tanins gras. Acidité sous-jacente, plutôt modérée. Fruit légèrement cuit. Grosse longueur.
Assez bien. On sature vite.

Château La Conseillante - Pomerol 2018
Nez de bonne intensité, noir et mûr. Bonne profondeur. Il y a de la cerise, prune, un peu confituré, épices. Boisé fin.
Puissant et riche en bouche, tanins gras, matière dense, mais qui réussit à s'étirer. Évite la lourdeur. C'est quand même chaleureux et fatiguant à la longue.
Assez bien.

Heitz Cellar - Martha's vineyard Napa Valley 2013
Nez noir et mûr, précis avec une jolie profondeur. Arômes de camphre, cassis, herbes sèches, notes balsamiques, mûres, tabac. Boisé fin.
Puissant et solaire, mais réussit à garder de la fraîcheur et doté d'une belle dynamique. Tanins fins. Côté menthol, camphre qui rafraîchit. Excellente longueur.
Très bien.

Château Lafite-Rothschild - Pauillac 1996
Superbe nez, évolué, parfumé et d'une grande finesse. C'est complexe et profond à la fois. Dominante de fruits rouges, kirsch, cerise, tabac, sous-bois, fleurs séchées, sental. On passe du temps sur ce vin.
Belle bouche fraîche et dynamique, de la vivacité, énergie. Grosse concentration, tout en finesse. Tanins fins, fondus. Longueur géniale avec de la fraîcheur.
Grand vin.

Williams Selyem - West Side Road Neighbours Russian River Valley 2019
Superbe nez intense et précis avec des fruits rouges, framboise, cerise, touche plus mûre de fraise. Notes florales. Touche végétale noble. Boisé sensible, mais intégré.
Superbe bouche fine et fraîche, peu extraite, concentrée, mais avec du délié. C'est énergique avec une fine fermeté. Boisé marqué, mais le jus est assez concentré pour le couvrir. Grosse longueur avec un trait végétal noble.
Excellent +.

Château Brane-Cantenac - Margaux 2009
Beau nez, net et de bonne intensité. Belle évolution sur un fruit noir bien mûr, tabac, humus, bois précieux, cerise, boise fin. Notes plus fraîches de menthol.
Bouche plutôt puissante, mais avec une bonne fraîcheur. On sent la chaleur du millésime, mais l'équilibre et très bon. Asse ferme avec un grain fin des tanins. Beau fruit chaud, mais avec de la fraîcheur. Longueur excellente.
Excellent -.

Château Margaux - Margaux 2004
Bonne intensité, précis avec de l'évolution, mais un cœur de fruits frais et plus jeunes. Cassis, cerise, floral, tabac, humus, menthol. Belles nuances et superbe profondeur. Notes de santal et touche de champignon.
Belle bouche, complète, fraîche et dynamique. Frais, harmonieux, tanins fins et d'un grain magnifique. En finesse. Le vin s'étire et finit sur une grosse persistance.
Excellent +.

Château Gruaud-Larose - Saint-Julien 1998
Bonne intensité, un peu diffus, évolué avec du tabac, humus, notes animales, fruits secs, cassis, menthol. Il y a des nuances et un beau volume.
Belle bouche, ferme avec des tanins bien présents qui manquent un peu de finesse. Assez énergique, de la fraîcheur et bonne intensité aromatique. Boisé bien intégré. Longueur très bonne.
Très bien +.

Domaine de Chevalier - Pessac-Léognan Blanc 2018
Joli nez net et précis. Fruit mûr, mais frais sur la poire, pêche blanche, agrumes, citron, groseille à maquereau, fleurs blanches, beurre, cire d'abeille, boisé fin.
Bouche assez puissante, mais étirée avec une très belle acidité. Dynamique et énergique. Texture crémeuse, un peu de gras. Superbe concentration et excellente longueur.
Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bonaye, bibi64, Vaudésir, iceteayer, tomy63, LucB, Frisette, starbuck, the_ej, Fredimen, Delphinette
28 Nov 2021 19:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20687
  • Remerciements reçus 7847

Réponse de Eric B sur le sujet Dégustation du millésime 2018 et quelques pirates

Si je comprends bien, en 2018, il faut acheter les 1ers GCC  ;) 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
28 Nov 2021 19:55 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Dégustation du millésime 2018 - Conclusion

Nous sommes sur un millésime clairement solaire et c'est sans aucun contexte le millésime le plus chaleureux qui m'ait été de déguster depuis que je fais cet exercice-là. C'est-à-dire depuis 10 ans. Je me souviens des 2009 comme des vins solaires, mais pas au niveau des 2018.

Hormis de rares exceptions, les vins titrent 14,5 % d'alcool et sont riches avec des matières denses. Mais ce qui est assez fabuleux dans ce millésime, c'est que les équilibres sont bons. Comme le souligne Claudius, on voit que les vinifications ont été gérées de main de maître. Il est indéniable que le savoir-faire bordelais est impressionnant.

Alors pourquoi mes notes sont-elles plutôt passables ? Tout simplement, car je trouve que ces vins manquent de digestibilité, de finesse. C'est la première fois que mon palais sature aussi rapidement dans ce genre de dégustations. Je trouve que nous sommes loin de la finesse bordelaise que je connais. J'ai été surpris de trouver autant de vins avec des arômes confiturés. C'est quelque chose que j'ai peu rencontré dans le Bordelais. À ce titre, c'était vraiment intéressant de déguster quelques vins d'autres millésimes afin de comparer et la différence en était que plus flagrante.
En outre, le style des vins s'éloigne des canons de Bordeaux. La comparaison avec des Cabernets d'autres régions était très enrichissante. La différence de style entre Bordeaux et Napa est ténue, les vins ont pas mal de similitude entre eux, à savoir un taux d'alcool élevé, une certaine richesse et des fruits très mûrs. J'ai été étonné de trouver Sassicaia beaucoup plus fin que la plupart des Bordelais.
Ensuite, j'ai été frappé de trouver des vins aussi abordables. Malgré leur jeunesse et le manque de développement aromatique, les tanins sont mûrs et gras. Je n'ai pas eu cette sensation de vins tanniques et sévères que j'ai rencontrée dans d'autres millésimes.
Enfin, il faut savoir que j'ai clairement un faible pour les vins avec une bonne fraîcheur et sur Bordeaux, j'apprécie particulièrement les millésimes 2014 ou 2008 à côté des grands millésimes que sont 2016 et 2010.
Et pour terminer, je n'ai pas trouvé les vins fermés, ils étaient ouverts et expressifs, me semblent-ils. Je ne sais pas trop comment les vins vont évoluer, mais je ne pense pas que les vins vont se transformer avec l'âge. Ils seront, sans aucun doute, plus complexes, mais je ne pense pas qu'ils perdent pour autant leur caractère solaire.

Je ne vais pas dire que c'est un mauvais millésime. C'est juste un millésime qui ne me correspond pas, les vins ne sont pas dans le style que j'apprécie tout simplement. Il est indéniable que certains sauront les apprécier à leur juste valeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, matlebat, Gastronomix, Gibus, bonaye, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, tomy63, starbuck, the_ej, Lionel73, rafalecjb, Delphinette, Kalimotxo
28 Nov 2021 20:42 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Dégustation du millésime 2018 et quelques pirates

Si je comprends bien, en 2018, il faut acheter les 1ers GCC  ;) 


Lafite était pour moi le meilleur vin de cette longue série.
J'ai beaucoup apprécié Brane Cantenac, Lynch Bages, Palmer et Las Cases. Les deux derniers dans un style plein de muscles. Pour le rapport qualité/prix Lafon Rochet et La Gaffelière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
28 Nov 2021 20:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Dégustation du millésime 2018 et quelques pirates

Alors Bertrand, tu es allergique à la confiture de fruits noirs? 

En tout cas merci pour ces nombreux comptes-rendus et la synthèse associée. Pour ceux qui apprécient la digestibilité des vins ils donnent une bonne vision.

Penfolds Grange 2017 = moyen, voilà qui remet l'église au milieu du village!
Je suis soulagé, moi qui comptais en acheter 24 bouteilles   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, bertou, Papé
28 Nov 2021 21:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck