Nous avons 2443 invités et 51 inscrits en ligne

Différents mais semblables

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Différents mais semblables a été créé par Yves Zermatten

une réflexion d'Anthony m'amène à  lancer un nouveau débat :

vous est-il arrivé de boire deux vins différents qui étaient presque identiques ?

Franchement, à  l'exception d'insipides breuvages sur lesquels je ne préfère pas m'étendre, je n'ai pour ma part jamais rencontré de vins identiques ou presque.

Même dans les différents millésimes d'un même château du Bordelais, on ne trouve guère de vins proches au point de les confondre, y compris dans les Sauternes. Les millésimes se démarquent les uns des autres et même des années de style relativement proche comme 97 et 98 en sauternais ont marqué les vins de leur empreinte indélébile.

Les commentaires des internautes semblent même plutôt aller dans l'autre sens : des bouteilles qui ont la même étiquette s'avèrent parfois bien différentes... le thème d'un prochain débat est trouvé : semblables mais différentes.

Yves

Yves Zermatten
10 Sep 2002 22:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Différents mais semblables

A part les cas des 2 Sauternes mentionnes dans le post de reference et qui m'ont paru semblables, cela ne m'est arrive, en effet, qu'avec de mauvais vins dont il ne sert de parler.

Par contre, les 3 boutreilles de Duhart-Milon 93 bus en l'espace de 2 jours etatient identiques. Meme couleur, aromes et impressions gustatives.

Pour les bouteilles a la meme etiquette, j'en ai eu de nombreux cas.
Gageons que la discussion va faire rage car nous sommes certains a penser que beaucoup de bouteilles du meme cru / domaine ne sont pas identiques.

Faisons quand meme attention a la periode a laquelle chacune a ete degustee. Je pense qu'une periode de 6 mois suffit pour changer un vin et le Chateau xxx 97 bu en fevrier ne sera plus le meme que celui bu en septembre.

Qu'en pensent les internautes ? Quel est le seuil perceptible de l'evolution d'un vin et combien de temps faut-il pour se rendre compte de ce changement ? 3 mois ? 6 mois ? Une annee ?

A+
Anthony

Anthony
10 Sep 2002 22:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Différents mais semblables

Anthony,

Personnellement, je ne suis pas sûr qu'une bouteille soit totalement identique à  sa voisine, pour le même vin pour le même millésime.

Il peut exister d'infimes différences entre les deux flacons, que seuls les professionnels sont sans doute aptes à  détecter. Mais parfois, la différence est perceptible pour des amateurs éclairés : alors d'où vient la différence : de l'entreposage : il est identique pour toutes les bouteilles at home; de la bouteille elle-même ou de son parcours avant d'aboutir chez soi : à  ce moment-là , la différence est présente depuis longtemps.

Quant au délai nécessaire pour se rendre compte de l'évolution d'un vin, tout dépend aussi de la qualité du vin, mais je pense qu'un délai de six mois minimum est nécessaire pour détecter une évolution.

Michel.
16 Sep 2002 12:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Différents mais semblables

Je n'ai pas bu deux vins "différents mais identiques". Semblables, oui, identiques, non! Ceci étant dit je suis loin d'avoir fait le tour de la question.
En revanche, deux bouteilles identiques m'ont déjà  surpris par leurs disparités étonnantes. La première bouteille me laissant un souvenir agréable, le deuxième se montrant étonnamment décevant !
L'exemple le plus récent dans mon cas (en Bordeaux); Colombier Montpelou, un cru Bourgeois de Pauillac 96.
Prendre en considération les conditions de conservation de la bouteille mais aussi le contexte de la dégustation. La première bouteille bue sur un excellent plat d'agneau mijoté s'était pleinement exprimé, le deuxième bu quelques mois plus tard sur le fromage après un Margaux (Lascombes 96) qui avait accompagné un chapon. Le Margaux était beaucoup plus charnu et fruité et avait effacé le Pauillac qui semblait étriqué à  côté.
Je n'aurais JAMAIS reconnu le vin qui m'avait tant réjoui la première fois.

Martin
16 Sep 2002 15:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck