Pierre Dumontet (Maison Cheval Quancard), "Cuvée Laurence", Entre-Deux-Mers, 2018
Mon père en a rentré récemment une caisse sur conseil enthousiaste de son caviste, à ~9€ la bouteille, je suis intrigué par ce que ça peut donner.
C'est un 70% Sauvignon, 20% Sémillon, 10% Muscadelle.
Eh bien on peut parler d'une très, très bonne surprise ! Trop bon !
La pureté et la complémentarité des variétaux respectifs est saisissante, quel raffinement, on aboutit à quelque chose qu'on ne peut pas réduire à la simple somme de ses parties. On est à cent lieues des travers caricaturaux des Bordeaux blancs à dominante sauvignon qu'on rencontre parfois (/souvent) dans cette gamme de prix.
Nez parfaitement "fondu", à fond sur l'aneth, on jurerait humer une assiette de saumon gravlax, très joli fruit derrière sur la pèche blanche, lait d'amande, jasmin, wow wow wow ! Ça fait peut-être pas très Bordeaux au niveau de l'aromatique mais ce que c'est bon !
Exact prolongement du même profil en bouche, exemplaire, légère salinité en plus pour l'équilibre, acidité pile bonne ...
Ok c'est peut être pas le plus séveux, le plus complexe ou le plus long des blancs de France, mais je peux vous dire qu'à ce prix-là, moi aussi je vais en rentrer !
Très bien / 15.5/20