Nous avons 1989 invités et 14 inscrits en ligne

CR: Bordeaux bus en vacances

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

CR: Bordeaux bus en vacances a été créé par Anthony

Bu pendant mes vacances en Suisse, et pour me rattraper des vins immondes essayés en Turquie ....

Duhart-Milon 1993 (Pauillac), 3 bouteilles

Pas de différence entre les 3 bouteilles, bues à  quelques jours d'intervalle.
Couleur rubis mais d'intensité soutenue, ce qui surprend un peu pour ce millésime. Une robe brillante et ne montrant que peu son age.
Le nez joue sur la subtilité. Complexe, intense et équilibré, il rappelle les grands bordeaux. Des notes de vieux cuir noble se font sentir.
En bouche, la structure légère ne trahit pas son millésime. Les tannins sont fondus, le grain velouté. Creux en milieu de bouche. La finale est de moyenne longueur.

Un bon vin à  boire en ce moment.
8/10 en note relative.

Lynch Bages 1975 (Pauillac)

De couleur vermillon et d'intensité claire, ce vin montre d'entrée ses 27 ans. La robe est un peu trouble.
Au nez, on fait face à  un vin racé, dont l'apogée semble toutefois dépassée. Des arômes de vieux bordeaux, alliant fruits cuits, confiture (sans douceur toutefois) et autres notes indescriptibles.
La bouche confirme l'impression olfactive : un grand vin, racé et complexe, mais qui a perdu de sa superbe depuis quelques années. Le cote vert et dur de certains 75 ne se retrouve aucunement dans ce cru. Le grain est veloute et le bois est complètement intégré à  la structure.

Je le note 8.5/10 car suis convaincu qu'a son apogée, il s'agissait d'un vin de grande classe.

Labergoce 1985 (Bourgeois Margaux)

De couleur pourpre mais a l'intensité soutenue, la robe paraît encore jeune pour son âge.
Le nez est fortement influencé par le Cabernet ; assurément un vin de la rive gauche. Les arômes sont raffinés et confient au nez une touche élégante. Une légère volatilité se fait sentir.
L'attaque est ample te débouché sur une structure étoffée. Gras, aux tannins fondus, ce vin est à  maturité. La finale laisse une légère impression de poivron vert, que je ne classer comme atout ou défaut.

En somme toute, un vin ayant du cachet mais ne représentant pas le summum du millésime ou de l'appellation. Il me reste un Poujeaux 1985 que je ne manquerai pas de comparer au Labergoce.
7.5/10

Figeac 1997 (St-Emilion)

Pourpre et soutenue, la robe ne nous apprend pas beaucoup.
Le nez est expressif, franc et subtil, donnant au tout une touche élégante.
En bouche, le cote plaisant et rond des 97 donne la mesure. Une structure légère, des tannins veloutés, un léger creux en milieu de bouche, à  mi-chemin entre le fruit et des notes plus évoluées. Pas de surprise. Le vin est bien fait mais l'émotion n'y est pas.
7/10

Château La Mouleyre 1969 (St-Emilion)

Une bouteille oubliée en fond de cave, et qu'il nous a apparu opportun de tester.
Une robe comme je n'en ai encore jamais vu. Je la caractérise d'orange car elle n'a pas tourne au brun du vin mort. De faible intensité comme on peut se l'imaginer.
Au nez, la discrétion est de mise. Un vin ma foi fort plaisant, assez subtil et loin de l'etat de moribond qu'on aurait pu lui attribuer avant de le déboucher. Aucune trace de madère, ce qui est tout a son honneur.
En bouche, le vin est lisse, soyeux. J'avais lu a plusieurs reprises que les vieux merlots dégageaient des arômes de fraise cuite. Ce vin ne fait pas exception. Un plaisir spécial ….

Impossible de noter ce vin, dépasse en tous les cas, mais qui a encore quelques atouts. Une expérience différente des bordeaux …

Château Lange-Réglat 1998 (Sauternes)

La robe présente une couleur bouton d'or et une intensité soutenue.
Au nez, le bouqueté si prise des Sauternes nous envoûte. Un vin de grand équilibre, aux notes de mandarines.
En bouche, la grandeur se confirme. Onctueux sans être mielleux, étoffe sans être lourd, ce nectar fait la part juste entre douceur, alcool et fruit.
Un régal !

N'étant pas un expert des liquoreux, je ne me permets pas de noter.

Château Villefranche 1997 (Sauternes)

Difficile de différencier ce vin de celui bu précédemment. Servi l'un après l'autre a l'apéritif, ils auraient pu passer comme 2 bouteilles du même vin. Est-ce que la subtilité de chacun m'a échappe ? Possible. En tout cas, 2 très bons Sauternes.

Bu encore mais sans CR, un Médoc de 69 (l'autre oublie en cave) complètement mort, un Ch. La Lagune 1998, plaisant (sans plus) et un Yon-Figeac 96 comme ci, comme ca .....

J'ai un vin Suisse a commenter (en bien). Je vais donc attendre l'ouverture de la rubrique pour y mettre mon post.

A+
Anthony

Anthony
10 Sep 2002 18:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Bordeaux bus en vacances

Anthony,

Je me pose une question.

Il me paraît vraiment étonnant que que deux différents sauternes dans des millésimes différents, avec des assemblages différents (villefranche 85% sémillon, 10 % sauvignon, 5% muscadelle; Lange-Réglat 98% sémillon et 2% muscadelle) et de terroirs différents puissent se ressembler à  un tel point. Je me demande s'il ne faut pas plutôt chercher une explication dans les mets ou amuse-gueules qui ont accompagné ces plats...

amicalement

Yves

Yves Zermatten
10 Sep 2002 21:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Bordeaux bus en vacances

Je ne sais pas si c'est aussi étonnant. Le botrytis développe ses arômes propres ainsi que ces notes gustatives, masquant bien souvent ceux des cépages.
Le paserillage est plus révélateur de l'aspect variétal, à  mon avis.

Jérôme Pérez
10 Sep 2002 21:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Bordeaux bus en vacances

C'est bien possible Yves.

Comme annonce, je ne bois que peu de liquoreux et les points de reference ma manquent. J'essaie d'analyser la couleur (bouton d'or pour les 2), son intensite, les aromes et l'equilibre moelleux / alcool (un point auquel j'essaie de payer attention), puis l'impression gustative.

Nous avons ouvert 3 bouteilles du 1er et une bouteille du 2e (toutes des demi-bouteilles) a la suite. Les amuse-bouches etaient sales, mais sans relief particulier a denaturer un vin.

Serait-il possible que ces 2 vins soient des Sauternes de bonne facture (sans plus) et qu'un style specifique ne ressorte pas de leur personnalite ?

Le jour suivant, j'ai bu un liquoreux valaisan en tous points excellents (il m'a plu beaucoup plus que les 2 Sauternes). J'attends le forum Suisse pour en discuter.

A+
Anthony

Anthony
10 Sep 2002 21:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Bordeaux bus en vacances

ah, les liquoreux valaisans, mon péché mignon.

je suis impatient de découvrir quel est ce vin et de lire ton CR. En Valais, pas un liquoreux ne ressemble à  un autre. Ca au moins c'est sûr. l eproblème peuit-être, c'est précisément un manque de style, de typicité, dûs à  une certain éparrpillement en raison de la diversité des cépages, des terroirs et des micro-climats.

Yves

Yves Zermatten
10 Sep 2002 22:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck