Nous avons 2064 invités et 46 inscrits en ligne

Restaurant "L'Empreinte" à Buxy (Côte chalonnaise)

  • herve2
  • Portrait de herve2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1626
  • Remerciements reçus 937
]Bonjour à toutes et à tous, 
Petit compte-rendu d’un repas au restaurant l’Empreinte à Buxy (au cœur des vignes de Montagny en côte chalonnaise) avec ma douce, à l’occasion de nos 25 ans de mariage (nom de diou !!).
Pour info, l’établissement a obtenu son premier macaron seulement deux ans après son ouverture, avec le chef Maxime Kowalczyk à sa tête. (pour ceux qui veulent davantage de précision, se reporter au n° 154 de Bourgogne Aujourd’hui  d’Août 2020).
Mais bon, on n’est pas là pour un publi-reportage. Ah ben si !!

On mise donc immédiatement  sur le menu signature, menu surprise  en sept services.  
On y ajoute l’option accord mets-vins pour chaque plat. J’avoue que, tout à notre joie d’être enfin à une belle table et dans ces circonstances « anniversaires », j’ai totalement omis de demander la carte des vins afin d’y jeter un œil. Je n’ai même pas retenu les domaines de tous les vins dégustés. Honte à moi !

Après un apéritif au Champagne Duval Leroy 1er Cru Extra brut excellent pris à l’extérieur, on retourne en salle et on attaque par un prélude, « fraîcheur de haricots verts et pastèque », coloré  et rafraîchissant, du plus bel effet.  

  


On attaque ensuite les choses sérieuses avec le premier plat, « Foie gras de canard mi-cuit, rhubarbe confite et fraîcheur de blé, gravelax de canard et gel de Sauternes ».Accompagné d’un Beaujolais blanc plutôt sympa.  Pour info, le foie gras, c’est la boule rouge !! Délicieux et classique. 

 

On passe ensuite au « tourteau des côtes bretonnes rafraîchi au Yuzu, salicorne, caramel de crustacés et carabinero » (une grosse crevette pêchée dans les profondeurs méditerranéennes au large de la Corse, dixit la patronne), le tout servi en cocotte. Un plat magnifique, équilibré, entre le côté doucereux du tourteau et la fraîcheur du Yuzu. Le carabinero, servi en tempura, se révélera d’une finesse exquise, parfaitement cuit . Une petite merveille.  
Joliment accompagné d’un Pouilly-Fuissé 2019 du domaine du Maupas

 

Ensuite, l’un des sommets de ce repas : « Barbue fumée au bois de cerisier, marbré d’artichauts et cerise, beurre monté à la fleur de cerisier ».  Comme je l’ai soufflé à madame en dégustant ce plat, le poisson est parfait mais le cannelloni d’artichauts est encore meilleur !! Le genre de plat qui vous reste en tête et qui vous incite, insidieusement, à vouloir revenir !!  Accompagné d’un St Aubin 1er cru blanc 2019 grillé et gras, à l’élevage assez soutenu !!

 

Ensuite, l’instant végétarien : « Tuile de feuille de brick, petits pois croquants et oignons brûlés »
Les petits pois (bon, quand on voit leur taille, ils rappellent davantage ceux que l’on récolte parfois dans notre jardin plutôt que ceux de Mr Cassegrain !) sont parfaitement croquants, la crème d’oignons brûlés emplissant la tuile de brick est douce et suave.
Vraiment très bon et surprenant.
Nouveau  verre du même St Aubin pour accompagner ce plat (ça, c’est de la triche !!).

 

 Maintenant un peu de viande : « Faux filet de bœuf, poêlée de girolles et émulsion de pommes de terre ».
La photo ne rend franchement pas hommage à la fois à la beauté et à la suavité de ce plat, le bœuf se révélant d’une insigne finesse. Les petites girolles sont parfaites, l’émulsion l’est tout autant. Avec la barbue, l’autre sommet de ce repas !!
Accompagné d’un Juliénas de belle facture. 

 

Ensuite, impressionnant plateau de fromages présentant pas moins de 40 à 50 variétés. Pour l’accompagner, un délicieux Sancerre rouge 2018 de chez Vacheron
Pour moi, le vin du repas même si, personnellement, j’aurais certainement privilégié un blanc un peu passe-partout !!
Mais le sommelier me rétorque que, justement, il voulait faire autrement ! Sur le coup, c’est lui le patron  mais je dégusterai mon verre avant et après mon chèvre frais et mon comté de 30 mois. 

Avant de passer au dessert, un premier dessert : « Velouté d’abricots, glace chèvre et pollen ».
Pour le coup, ce plat nous laissera dubitatif,  étant servi en cocotte et ouvert devant nous, délivrant alors une note fumée plutôt très marquée !! Une tentative technique pour le coup manquée, même si le velouté en lui-même se révélera très bon. 

 

On passe enfin au dessert : « Citron en trompe l’œil, basilic et framboise, sorbet citron timut ».

 

Un vrai plaisir de l’œil, avant celui des papilles.

 

Le tout est frais, savoureux, sans aucun excès de sucre. Le sorbet citron est particulièrement « citronné ». Moi j’adore, mais cela pourrait peut-être paraître too-much à certains.Accompagné d’un Montlouis 2019 du domaine de la Taille aux loups parfaitement adapté.
Au final, un excellent repas qui nous a permis de déguster des produits que nous n’aurions certainement pas  choisi sur la carte plus deux plats qui nous resteront longtemps en mémoire.
Ajoutez à cela un accueil à la fois professionnel et détendu par une équipe jeune  parfaitement conduite par la compagne du chef.
Un ou deux points peut-être à peaufiner mais Maxime Kowalczyk n’a pas encore 30 ans.

Que de belles perspectives pour lui … et nous !!
Ah, et avant que vous ne demandiez : Menu signature à 95 € / Menu signature + accord mets-vins : 170 €  

Hervé

PS : et merci à Oliv pour sa patience !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Frisette, flupke14, LLDA, Garfield, alex73
19 Jui 2021 11:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • herve2
  • Portrait de herve2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1626
  • Remerciements reçus 937
Bonjour,

les modérateurs peuvent-ils supprimer ce message svp ? Je ne m'en sors pas avec l'insertion des photos !!!

Merci

Hervé
19 Jui 2021 11:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84890
  • Remerciements reçus 11462
Courage mon Vévé !
Je t'ai fait un peu de ménage. Il ne te reste plus qu'à héberger et insérer les images pour faire encore plus saliver les copains (ou à me les envoyer par mail).

Bon anniversaire à tous les deux !
Bises,
Oliv
19 Jui 2021 11:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck