Nous avons 1890 invités et 56 inscrits en ligne

Virée en Moselle allemande

  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 96

Virée en Moselle allemande a été créé par Antoine Mougin

Bonjour

Un ami et moi on prévoit en août d'aller à Berlin en voiture en deux jours et on souhaite parcourir le magnifique vignoble de la Moselle allemande le long du fleuve à partir de Trèves, en passant par les villages historiques. J'aimerais m'arrêter chez un vigneron et j'aimerais ramener un peu de tout : un Kabinett,  une Spatlase, une Auslese, une Grosse Gewachs/Lage, un ou deux vieux millésimes (1995-2010). J'aurais été intéressé également par une Beerensauslese et une Trockenbeerenauslese mais ils sont absolument hors de la portée de ma bourse même en demi-bouteille, à moins que vous connaissiez des exceptions dans le coin. En tout cas chez les grands, les BA et - surtout - les TBA sont inaccessibles.

Je reste ouvert à vos conseils et sur la précision des styles des vins (je recherche vraiment des vins dans le pur style mosellan, éloignés de l'Alsace), j'ai déja quelques domaines en tête que je connais de nom :

1) Weingut JOH JOS PRUM (Wehlen) : Un des plus prestigieux de toute la Moselle allemande en ce qui concerne surtout ses Auslese et je crois qu'il vend des vieux millésimes, mais également un des plus onéreux - jusqu'a 100 euros ses Auslese Goldkapsel, voir bien plus. Savez-vous si on peux encore en trouver chez lui ?

2) Weingut DR LOOSEN (Bernkastel) : Référence très connue également avec 10 Grosse Gewach et des Spatlase/Auslese accessibles. Quelqu'un à déja gouté son Erdener Pralat qui est son grand Riesling de terroir ?

3) Weingut HEYMANN-LOWENSTEIN (Winningen) : J'avais juste bu son " Schieferterrassen " dont j'ai un très beau souvenir. GG sur les terroirs du Rottgen et du Uhlen. Il est situé plus loin par contre. 

4) Weingut FRITZ HAAG (Braunenberg) : Un des domaines phares de la région avec ses terroirs situés sur le Juffer. Très réputés aussi pour ses Auslese.
15 Jui 2021 20:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2311
  • Remerciements reçus 1507

Réponse de tomy63 sur le sujet Virée en Moselle allemande

Attention que chez Prüm les vins sont bloqués par un excès de soufre les premières années, ça risque d'être compliqué à goûter...
Dr Loosen c'est un très gros domaine aujourd'hui, avec des vins certes "bon marché" sur la majeure partie de la gamme mais il n'y a pas le même travail à la vigne qu'un Heymann Lowenstein par exemple. Les entrées de gamme sont très simples.

Les TBA les moins chers de qualité sont peut-être chez AJ Adam (je dirais 150€ environ la demi bouteille il y a quelques années).
 
15 Jui 2021 23:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19043
  • Remerciements reçus 4299

Réponse de Eric B sur le sujet Virée en Moselle allemande

Tu peux tenter Karl Erbes à Ürzig. Les prix restent très raisonnables, même si ça monte pour les cuvées les plus concentrées. 

Eric
Mon blog
16 Jui 2021 06:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 96

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Virée en Moselle allemande

Merci Eric

Je vais peux-être tenter Karl Erbes - je réfléchis encore entre lui et Heymann-Lowenstein - mais en effet je pense vraiment le choisir. Merci pour le conseil . A voir son site, il vend même des vieux millésimes à des prix très attractifs ( des Urziger Auslese 1995 à 24 euros ! Pour ce prix-là, on peux à peine s'acheter un Hautes Côtes de Beaune chez un vigneron connu !)

Par contre, je vais abondonner sans doute l'idée d'acheter des TBA. A comparaison, on peux avoir la fine crème des SGN alsaciennes - excepté Zind-Humbrecht - pour bien bien moins cher , sans parler des liquoreux de l'Anjou. Peux-être à la limite une Beerenauslese (c'est combien chez Karl Erbes ?) en demi mais pas plus. De toute façon, les amateurs disent que l'Auslese est déja amplement suffisant et riche et que c'est lui qui vraiment met en valeur le terroir, plus que les BA et TBA.
 
16 Jui 2021 10:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2166

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Virée en Moselle allemande

Bonjour Antoine,
tu as tout à fait raison, focalises-toi sur les Spatlese et les Auslese, et essaie de trouver des vieux millésimes, car c'est au-delà de 15/20 ans que ces vins ont le plus d'intérêt.
Les TBA, les gens en parlent, ça alimente la boite à fantasme, mais dans la pratique, ça relève plus de l'exercice de style qu'autre chose.
C'est en général au-delà des SGN alsaciens en terme de sucrosité. Plaisir gustatif modéré.

Jean-Paul
16 Jui 2021 11:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1329
  • Remerciements reçus 1619

Réponse de vivienladuche sur le sujet Virée en Moselle allemande

Cher Antoine,

Je suis entièrement d'accord avec Jean-Paul concernant le mythe TBA... Sauf si tu as envie de te plaire un petit plaisir entre 100 et 400 € la demi-bouteille (voire même plus) dans les grands domaines mosellans. J'ajouterai également que malgré leurs prix stratosphériques, ces cuvées ne sont pas toujours disponibles au domaine du fait de la très faible quantité produite et de la demande néanmoins très importante à l'export.
Bref, entièrement d'accord aussi avec Tomy sur le fait que Joh. Jos. Prüm, ce n'est peut-être pas le type de vins à consommer jeune, ou alors en envisageant un carafage 72 heures à l'avance, étant donné le blindage de soufre. Par contre, si tu es prêt à attendre 10 à 30 ans, alors fonce. Je n'ai pas souvenir que le domaine produise des vins secs, mais avec Katharina Prüm à la tête désormais, je ne sais pas si cette particularité a changé... J'ai aussi souvenir qu'il y a une quinzaine d'années, c'était assez difficile d'acheter directement au domaine, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, il faut leur écrire.
Entièrement d'accord avec Eric que pour trouver des vieux millésimes à tarif raisonnable, c'est chez Karl Erbes qu'il faut aller.
Concernant les vins secs, Heymann-Löwenstein reste une immense référence en nord Mosel. Tu peux même consulter les tarifs sur sa boutique en ligne. J'ai souvenir de magnifiques GG sur le Uhlen (lui même sous-fractionné en sous-terroirs). Les liquoreux sont à un tarif un peu plus piquant, mais il y a à la vente quelques millésimes plus anciens.
Concernant les vins d'Ernst Loosen, je n'ai pas goûté de millésimes récents, je ne sais pas comment le domaine a évolué depuis le milieu des années 2000 où il était alors dans le top 5 de la région, j'ai beaucoup aimé les quelques Riesling Auslese bus sur des terroirs comme Treppchen, Würzgarten ou Sonnenuhr (celui de Wehlen). Il y a une boutique en ligne sur le site du domaine. Je n'ai pas ouvert mes Prälat.
Concernant la famille Haag, les domaines des deux frères produisent des vins que personnellement j'adore (Fritz Haag et Schloss Lieser), je n'ai jamais été déçu par une quelconque cuvée, avec la possibilité d'être dégustée jeune ou à un âge beaucoup plus avancé. Je place ces deux domaines très haut dans la hiérarchie mosellane. Schloss Lieser dispose d'une boutique online pour avoir une idée des tarifs pratiqués.
A proximité de Trèves, je suis un fan absolu des vins de Karthäuserhof et de Maximin Grünhaus. J'en collectionne un certain nombre de bouteilles des décennies 90 et 00...  Ces deux domaines disposent aussi de boutiques en lignes permettant de connaître les tarifs.
J'ajouterai les vins de Sofia Thanisch (Weingut Wwe Dr H. Thanisch) à Bernkastel, je pense que Jean-Paul ne peut que me soutenir sur ce dernier point. On peut obtenir le tarif tout en bas à gauche sur le site du domaine.

Profite bien de ta virée mosellane +++ et reviens surtout nous raconter ton voyage.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., letournaisien, trainfr, tomy63, Frisette, david84, Kiravi
16 Jui 2021 12:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 1022

Réponse de bassaler sur le sujet Virée en Moselle allemande

Je conseille également en Ruwer (un affluent de la Mosel), le domaine Von Beulwitz à Mertesorf ( ICI ) qui m'avait été conseillé par David R. "the specialist" des vins allemands. Pour ma part, sans doute le préféré de tous les allemands que j'ai en cave.
Belle(s) découverte(s)
16 Jui 2021 18:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 96

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Virée en Moselle allemande

En effet Bassaler, je viens de voir ça. Il propose même des Riesling TBA 2002 à 49,5 E la demi-bouteille !
Vraiment très surpris. 

Les liquoreux de Heymann-Lowenstein sont en effet vraiment pas donnés (on va jusqu'a 700 euros son Uhlen Roth Lay TBA " Essenz " 2003 en demi. 4 fois plus cher qu'un Château Yquem) même si il propose quelques vieux millésimes (jusqu'à 2003), on va rester plutôt sur les secs si je devais y aller un jour.
Je crois que chez les grands domaine mosellans, chercher des BA et TBA est inutile. C'est incroyable à quel point passer d'un Auslese (qui peut déja être assez cher) à un Beerenauslese est violent en tarification.

Belle gamme en effet chez Sofia Thanisch (leur propriété est magnifique également) même si ce sont juste que les derniers millésimes.
Je pense que je vais opter pour Karl Erbes pour les vieux millésimes. Je ne pourrais visiter qu'un seul domaine malheureusement. Heymann-Lowenstein, au pire on peux commander sur leur site en ligne.

Pas mal de restaurants berlinois proposent des vieux millésimes de Prum à la carte (en tout cas les plus exigeants)

J'avais oublié Markus Molitor également qui aurait été tentant (j'avais apprécié un Wehliner Sonnenuhr Spatlase sur table)
16 Jui 2021 19:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck