Nous avons 2645 invités et 63 inscrits en ligne

CR: Weingut Birgit Braunstein, Chardonnay Leithaberg DAC 2018

  • Messages : 1043
  • Remerciements reçus 749

Fred1200 a créé le sujet : Weingut Birgit Braunstein, Burgenland (Autriche)

Weingut Birgit Braunstein, Burgenland, Autriche

Domaine vieux de près de 400 ans, situé sur les pentes de la montagne Leitha (Leithaberg en allemand) et à proximité du lac de Neusiedl.
Conversion à l’agriculture biologique en 2006, à la biodynamie en 2009.

Le domaine compte 22 hectares de vignes. 10 cépages différents y sont cultivés (Chardonnay, Pinot blanc, Welschriesling, Sauvignon, Blaufränkisch, Zweigelt, Pinot noir, Cabernet Sauvignon, St Laurent, Merlot).

Coordonnées
Weingut Birgit Braunstein
Hauptgasse 18
A-7083 Purbach
Tél. : +43 2683 5913
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.weingut-braunste...
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1043
  • Remerciements reçus 749

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Weingut Birgit Braunstein, Chardonnay Leithaberg DAC 2018

CR: Weingut Birgit Braunstein, Chardonnay Leithaberg DAC 2018

Robe : vraiment très claire et brillante, fait penser à de l’eau de roche.

Nez : arômes de fruits blancs (poire, pomme), un soupçon de noisette, quelques agrumes et fragrances minérales. Nez dégageant une certaine pureté et une certaine fraîcheur.

Bouche : l’attaque est très jolie, à la fois grillée, minérale et assez dynamique. A contrario, le milieu de bouche se révèle plutôt inexpressif aromatiquement et plat, avant une finale dominée par la craie et les amers d’agrumes, un peu trop appuyés à mon goût. A J+1, c’est un peu plus harmonieux … mais le vin continue de présenter un profil plutôt atone après une attaque intéressante.

Le vin n’est pas inintéressant … il fait preuve d’une bonne fraîcheur d’ensemble (surtout pour le millésime) et d’une belle minéralité … il est très jeune aussi, peut-être faut-il lui laisser un peu temps. Cela étant dit, en l’état, le rapport Q/P (20 euros) n’est pas probant.
Correct à bien : 13,5/20.

Fred
#2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1113
  • Remerciements reçus 914

peterka a répondu au sujet : CR: Weingut Birgit Braunstein Sankt Laurent Goldberg 2006 (Burgenland)

CR:
Birgit Braunstein Sankt Laurent Goldberg 2006
Terroir de calcaire coquillier sur schistes (Leithaberg). 100% St Laurent. Elevage de 20 mois en barriques.
Bouquet assez expressif et complexe. A l’olfaction directe, l’élevage (torréfaction, café, clou de girofle, fumée, chocolat noir) est encore présent mais se fond ensuite dans l’ensemble marqué par la cerise mûre puis le sureau et la prunelle qui se révèlent à l’agitation. On perçoit également des notes végétales évoquant le laurier et des nuances de zeste d’orange.
Au palais, l’attaque est plutôt ronde et le milieu de bouche large et concentré avec une belle fraîcheur. Bel équilibre général avec des tanins assouplis. C’est savoureux mais la fin de bouche se cabre dans une certaine austérité renforcée par quelques amers. Longueur modeste mais pas courte sur le café froid et la menthe poivrée qui donne une grande fraîcheur globale à l’ensemble. Très bon vin à point (et sans doute pour quelque temps encore) mais on ne saute pas au plafond à cause d’un classicisme sans défaut mais finalement manquant un peu d’éclat.

Pierre
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck