Nous avons 2147 invités et 45 inscrits en ligne

conseils pour dégustation de vins Hongrois

  • davidoff
  • Portrait de davidoff Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

conseils pour dégustation de vins Hongrois a été créé par davidoff

Je vais prochainement organiser une soirée dégustation de vins de Hongrie. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà gouté les vins suivants :

TOKAJI Sauvignon Blanc 2008 Dereszla
TOKAJI Kabar 2007 Dereszla
PFNEISZL huvos elegancia kekfrankos 2004
suivi de
TOKAJI Aszu 3, 4, 5 et 6 Puttonyos Disznoko

Ma question porte essentiellement sur le Kabar et le Pfneiszl.
22 Sep 2009 20:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149

Réponse de peterka sur le sujet Re: conseils pour dégustation de vins Hongrois

Bonsoir,

Kabar est le nom d’un nouveau croisement obtenu entre le harslevelu et le bouvier.
Le harslevelu est un cépage aromatique autochtone de Hongrie présent dans la région de Tokaji où il est parfois associé au furmint. Il est aussi vinifié en sec. Dans cette version « sec » ou « sec tendre », j’en ai bu 2 ou 3, pas plus, donc pas de commentaire particulier à donner ; en plus, cela remonte à un petit temps.
Le bouvier est aussi un cépage est-européen, présent aussi en Autriche, en Slovénie, etc.., donnant des vins légers et muscatés, plus souvent vinifié en moelleux.
La combinaison des deux donnerait un cépage très sensible à la pourriture noble. Le vin en question se rangerait toutefois dans la catégorie des demi-secs selon les infos que j’ai malgré le fait que le site du domaine le considère comme « sec ». Je n’ai jamais goûté à ce cépage kabar…

Le kekfrankos est le nom hongrois du blaufränkisch autrichien (ou du Lemberger allemand). Globalement, sur les quelques uns que j’ai goûté, il s’agit de vins colorés, assez structurés, avec un fruit parfois épicé mais aussi un peu de rusticité. En tout cas, sur ce que j’ai bu, c’est moins ambitieux qu’en Autriche où l’on a quelques cuvées haut de gamme de ce cépage.

Si la question était de savoir quel ordre de dégustation suivre, je commencerais par le rouge (pour autant qu'il soit sec, mais le vin provenant de la région de Sopron, je pense qu'il l'est) puis par le sauvignon, le kabar, enfin les différents tokaij.

Ps Je viens de déguster une bonne dizaine de vins hongrois et j’ai été plutôt déçu alors qu’au contraire, car je garde un excellent souvenir de la dégustation de club portant sur les vins hongrois (secs uniquement) blancs et surtout rouges des domaines Thummerer, Weninger, et Gere en particulier.

Pierre
24 Sep 2009 00:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck