Nous avons 3246 invités et 56 inscrits en ligne

Mortelle passion ?

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Mortelle passion ? a été créé par Arrakis

Vous avez peut être remarqué que j'ai rompu soudainement le rythme éfrenné de mes dégustations.

En effet, j'ai été victime d'un grave malaise suite à une pancréatite aigue.

Cette glande sert à réguler la distribution d'insuline dans le corps mais aussi à dissoudre graisses et protéines.

Cette inflammation et ce début de nécrose sont d'une douleur extrème et innefable.

Plusieurs causes sont possibles. La plus connue est un excès de bonnes tables: graisses & alcool sont un cocktail détonnant qui peuvent entraîner une auto destruction du pancréas (riche en nerfs) par ses propres enzymes surpuissantes normalement destinés à dissoudre notamment les graisses.

Je suis donc tombé en sycope lors d'un déjeuner officiel après l'absorption d'un apéritif et d'un demi-verre de Riesling 2001 Lorentz à Berghein, Grand Cru Altenberg. Il était excellent mais là n'est plus le propos.

En effet, si la majorité des personnes vont pouvoir tenir une quantité X d'alcool, a priori mon pancréas a une fragilité d'ordre génétique ou autre qui ne lui permet plus d'assimiler l'alcool comme la moyenne...

Des examens complémentaires sont en cours.

Loin des clichés, pas besoin d'être complètement alcoolique pour avoir cette maladie, une consommation même modérée chez certains sujets suffira à provoquer cette crise dont l'issue peut être fatale.

D'ailleurs la meilleure preuve est que tous les marqueurs liés à une consommation trop importante d'alcool sont absolument absents de mon sang. Le foie est parfait. Tout roule, sauf le pancréas ! Et l'arrêt total d'alcool ne m'a provoqué aucune gêne ou trouble de manque à part le côté psychologique et la frustration de ne pas pouvoir goûter à mes bijoux stockés en cave !

Le choc a été rude quand on m'a annoncé :"finit les excès alimentaires et 0 Alcool à vie !".

Après 5 jours éprouvants voire épouvantables d'hospitalisation, je suis en convalescence à la maison.

Le basculement a eu lieu le 24 février dernier. J'ai attendu car le choc était rude. Je semble me remettre. Des examens sanguins ont eu lieu ce matin.

L'origine biliaire n'est pas entièrement exclue. J'aurai des examens complémentaires (échoendoscopie).

Bien sûr, dans la tête défilent toutes les bonnes bouteilles de ma cave que je souhaitais tellement goûter et que je réservais pour des occasions, enfin je ne vous fais pas de dessins vous savez ce que sais l'attente d'une bouteille, la dégustation...Je broie du noir. C'est dur. C'est une grande partie de ma vie qui m'est amputée. Mais rebondir est le propre de l'homme et toutes mes fonctions vitales sont opérationnelles.

Mais si tout va bien, il me reste l'espoir de pouvoir une fois par semaine goûter un ou deux verres de vin.

Au delà, cela pourrait être mortel, cette fois-ci.

J'ai songé à abandonner définitivement mon blog qui était l'excutoire de a passion...Je voulais tirer une croix définitive...

A 38 ans, ce n'est pas très gai, mais ainsi est la vie. Tout semble bien aller et sans prévenir, tout bascule. Nous sommes si peu de chose.

Aussi, si vous êtes comme moi, emporté par votre passion de la dégustation, il est absolument impératif de se remettre en question. Car je pense qu'on est pris dans un cercle et on apprécie tellement qu'on ne se rend pas forcément compte de la consommation même si mon pancréas est fragile, l'an dernier un homme de 36 ans a été admis comme moi. Il s'est remis à boire (je ne sais pas ce que cela voulait vraiment dire dans son cas). Il est revenu et mort dans le service 3 mois plus tard...Cela donne à réfléchir.

Je ne sombrerai pas dans l'intégrisme anti-alcool. Je crois que chacun doit prendre ses responsabilités et se souvenir qu'il est vrai que l'abus est dangereux. La difficulté est de le rapporter à soi et de savoir vraiment quand ses limites sont atteintes, ce qui est presque impossible.

Pour l'instant et jusqu'à nouvel ordre je suis à la diète et 0 alcool.

Je me console en me disant que je peux faire plaisir à mes amis, ma famille en leur servant de bons crus. Mais vous imaginez ma frustration, ma peine et ma douleur à l'idée de ne pas pouvoir en partager la joie.
Mais j'ai des enfants en bas âge, une femme, une famille, des amis, le sport, la passion du cinéma, mon travail passionnant et ne plus boire d'alcool est finalement très secondaire.

Merci à toutes et tous de m'avoir (encore) lu et si jamais ma santé devait m'éloigner de ce site, je veux vous dire combien j'ai apprécié ce forum, la passion de ses intervenants, les discussions enflammées, drôles, déconstructives, constructives, subtiles, parfois d'une très haute technicité qui m'a toujours impressionnée : Olif, Maigremont, F. Audouze, Suprefred, Luc Javaux, Jérôme Perez, Patrick Bottcher, Come, EricL, Super Pinguouin, stephanealsace, StephaneW, Oliv, Boubou, H. BIzeul, Debaisieux, Zematten, et pardonnez moi tous ceux que j'oublie et il y en a un paquet ! A tous mes comparses blogeurs merci aussi.

Je continuerai mon blog comme une sorte de thérapie en parlant du vin autrement et si la régénaration de mon pancréas est effective, je continuerai à déguster un ou deux verres par semaine et venir vous voir ici, ce qui sera amplement suffisant pour combler mon amour du vin en conciliation avec ma santé.

Merci à tous et bonne continuation !

Philippe
Victime de sa passion.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
10 Mar 2010 09:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Oups, c'est assez terrifiant, ton histoire. Et qui me donne plutôt raison de recracher une partie des vins que je déguste.

J'espère que tu pourras continuer à en boire un verre de temps en temps - quitte à en recracher une partie - car j'imagine que ça doit être assez terrible de ne pouvoir profiter de ce que l'on a encavé, mais aussi de de ne plus profiter à 100% de ces beaux moments de convivialité...

Je te souhaite beaucoup de courage,

Eric
Mon blog
10 Mar 2010 09:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Ben dis-donc, ca jette un froid évidemment.

Je compatis (d'autant que nous avons le même âge) et j'espère que ta santé va s'améliorer.

Même si ce n'est plus le même plaisir, si une part de convivialité s'échappe, on peut apprécier les vins en recrachant 100% de ce que l'on goûte. Un sommelier belge en a même fait son cheval de bataille "l'olfacto-oenologie" de Didier Evrard si cela parle à quelqu'un.

Il y a aussi Bertrand Leguern qui disait que l'oesophage n'était qu'un égout... et qui recrache systématiquement. Vous vous souvenez ?

Je ne sais pas si cette voie te mettra un peu de baume au coeur.

Bon courage pour ces moments...


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
10 Mar 2010 09:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Bonjour Philippe,

Ton histoire donne froid dans le dos:( ,j'ai une connaissance qui est dans le même cas que toi, il continue à déguster des vins mais crache tout...
Je te souhaîte également beaucoup de courage dans ton combat et espère tout de même te lire prochainement sur LPV(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
10 Mar 2010 09:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie . Bon courage pour retrouver une nouvelle passion.
En semaine, chez moi, je recrache la totalité des vins que je bois sauf exception : il y a 2 jours le Côte du Rhône 2005 de Chave et hier la cuvée ORION 2005 de S. David .
Conclusion , ne surtout pas acheter de trop bons vins ! :)
10 Mar 2010 09:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Ton témoignage difficile, car chacun peut s'identifier à ce qui t'arrive, me conforte dans l'idée qu'il faut profiter des plaisirs de la vie avant que cette dernière s'en aille. Il y a multiples façons d'y parvenir et le vin n'en est qu'un exemple. Profite donc de tes autres passions. bon courage.
10 Mar 2010 09:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Philippe, je te souhaite un prompt rétablissement.
Je ne voudrais pas cependant que cette malheureuse histoire jette un froid sur l'assemblée et provoque des reventes de caves en série... ;)
La cause la plus fréquente de pancréatite aigüe est le calcul biliaire, qui peut s'évacuer spontanément et qu'on ne retrouve pas toujours aux examens.
L'alcool est également une cause fréquente, mais sauf maladie pancréatique préexistante, il faut des consommations importantes (pas forcément chroniques) pour enclencher le processus. Une consommation modérée d'alcool n'est en principe pas la cause de cette maladie.

Luc
10 Mar 2010 10:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Darigaaz sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Moi ça me dérangerait pas que des non-malades ait froid et me revendent leurs bouteilles pas cher :-)
Sinon pour Philippe, je réitère mes voeux de rétablissement déjà émis sur ton blog !
10 Mar 2010 10:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Philippe,

Ton post et ce qui t'arrive me touchent énormément. Bien qu'on n'a, à ce jour, pas encore réussi à se rencontrer en Alsace, sache que quelque soit ton choix contraint, c'est avec plaisir que je te serrerai la main dès que l'occasion se présentera.

Je te souhaîte un prompt rétablissement et croise les doigts pour ton avenir.

D'un passionné à un autre,

Très cordialement

Patrick

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
10 Mar 2010 10:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Merci beaucoup à tous pour vos messages !

Je me prends à croire à l'origine lithisiaque aussi voire parathyroïdie...Mais le fait est que la crise est apparu juste après l'absoprtion d'une Suze Menthe puis de ce grand cru Altenberg et en petite quantité. Mais les médecins ont déterminé que c''était forcément la cause.

J'ai contesté ma conso surtout au vu du bilan épathique sain. Trygli, GGT etc tout est sous les seuils !

J'ai donc un examen échoendoscopique fin du mois pour tirer cela au clair et voir notamment s'il n'y pas de petits calculs.

Cela dit la convalescence est longue. Pour le recracher, je ne sais pas. Les avis sont partagés. Certains me disent que c'est comme la cigarette et que le risque est trop grand d'être à nouveau tenté car l'éthanol est une drogue puissante !

D'autre part, les médecins m'ont sans doute largement pris pour un poivrot fini en me déconseillant de retoucher une goutte alors que je me sens pleinement capable de déguster un demi verre voire moins puis de recracher...Au moins à tester.

Les deux fois où des amis sont passés me voir je leur ai ouvert une bouteille et l'odeur m'a écoeuré...Bizarre. Trois semaines sans une goutte et ma passion ce serait envolée ?

J'attends d'aller mieux encore merci à tous !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
10 Mar 2010 11:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Mortelle passion ?

A Laurent Saura: ta boîte est pleine, je ne puis te répondre. Mais la lithiase, n'y a t-il pas d'autres marqueurs sanguins en ce cas? Ou bien la calcification ? (cf;PTH)?

Merci à Luc aussi pour ce message qui n'est pas ironique :)

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
10 Mar 2010 12:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Désolé pour ma boite...je la vide et tu pourras me répondre;)
10 Mar 2010 12:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Et là je m'aperçois que je suis membre de LPV depuis DEJA 4 ans ! Incroyable...C'est une belle durée de vie quand même...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
10 Mar 2010 16:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FRGO sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Philippe, je compatis de tout cœur. J'imagine le calvaire de devoir renoncer à une (notre) passion et c'est une perspective bien peu réjouissante.
10 Mar 2010 17:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Philippe,

J'avais remarqué ton absence...Je te souhaite un prompt rétablissement. Avec le printemps qui s'annonce (si,si!), prends le temps nécessaire pour réorienter ta vie, tes passions, chaque chose en son temps. ;)
10 Mar 2010 17:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Philippe,
Ton témoignage est très touchant et comme le dit si bien Raymond, nous renvoie tous ici à la réalité de la maladie qui peut nous éloigner ou nous priver de l'objet de notre passion.

Laisse toi du temps pour ta convalescence. Une fois retapé, peut-être que le vin tout simplement recraché pourra encore avoir sa place dans cette nouvelle vie.

Tous mes voeux de rétablissement et de courage dans cette épreuve.
Amicalement,
Olivier
10 Mar 2010 18:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Oui laissons le temps faire. C'est bizarre certains médecins me disent : "arrêt total" d'autres "diminution drastique et pas d'alcool fort, mais un verre de vin de manière exceptionnelle"...Qui croire? Des tests me le diront. Autant vous dire que ma femme est pour l'arrêt total. D'ailleurs à mon retour de l'hôpital, toutes mes revues/livres sur le vin avaient disparu...:(

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
11 Mar 2010 07:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Bonjour,
j'ai moi aussi été tres touché par ton message, et je compatis de tout mon coeur ...
A la lecture, hier soir, j'ai commencé à te répondre , et quelque chose m'as amené à attendre ...
Ce matin, j'y vois un peu plus clair, au niveau de mon ressenti ... Il est important de laisser le temps au temps ...
Je ne veux pas te donner de faux espoirs , mais je sens que tu retourneras au vin d'une façon ou d'une autre ... Soit tu contourneras le problème en t'adaptant à la situation , soit la médecine te rendras à notre passion du vin ...
Dans tous les cas, veille à penser positif , surveille toi , et reste optimiste ...
La bouteille n'est qu'a moitié vide ... Donc il reste encore une moitié d'exellent vin à boire, avec modération ...

JG
11 Mar 2010 10:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Merci JG. Oui le temps qui passe est déjà une thérapie en soi, celle de l'oubli, d'un changement de cap. Déjà, je me sens si distant...Et pourtant avec la bénédiction de mon corps, je suis prêt à regoûter avec une énorme modération au fruit fermenté et défendu.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
11 Mar 2010 21:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Je viens de découvrir ces messages. Je n'ai pu me brancher que quelques instants sur LPV depuis mardi soir.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
Depuis que je consomme du vin, je redoute un accident de ce type, particulièrement douloureux.

Bien cordialement,
Thierry
12 Mar 2010 22:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Mortelle passion ?

effectivement, c'est terrifiant, je te souhaite de tout coeur un bon retablissement, je ne peux imaginer si cela m'arrivais, ça doit etre terrible, mais comme tu dis si bien, tu a une famille, des enfants et tu est encore jeune, c'etait peut etre le signal d'alarme qui te disait, attention.
j'espere que tes resultats seront favorable pour que tu retourne vers ta passion meme de façon tres modérée!!!!!!!

bon retablissement, cordialement, steeve
13 Mar 2010 09:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Merci Stein. En effet, sans compter la perte de poids pour l'instant favorable et non alarmante.

Le cercle infernal (si l'origine est l'alcool) est rompu. Car comme le dit Luc Javaux par ailleurs, c'est l'effet de dose minimale qui augmente à chaque fois qui rend les choses délicates. Essayez chacun de ne pas boire une goutte pendant un mois. Cela en vaut la peine.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
19 Mar 2010 10:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Bonjour Philippe
Je découvre ce fil.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
J'ai été;et je suis encore un "bon" consommateur, et j'ai sans doute de la chance car a priori je ne porte pas trop mal.
Mes périodes régulières de jeune m'aident sans doute.

L'essentiel pour toi sera de connaitre l'origine précise de ton mal, afin que tu puisses faire des choix en toute connaissance

Cordialement

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
21 Mar 2010 19:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Bonjour Philippe,

Comme Claude je connais les périodes forcées (offshore) de jeune mais cela se passe dans une ambiance de travail peu conviviale donc c'est plutot facile!

Je suis aussi consommateur assidu depuis longtemps (un flacon par jour lorsque je suis en France voire plus suivant les occasions mais que du bon sinon je n'en bois pas) et de mon coté j'ai été un peu au dessus de la limite en gammaGT et transaminases. Par contre l'analyse CdT est impeccable....Donc je me dis que tout va bien!

Néanmoins je suis à la diète volontaire actuellement (objectif 3 semaines mini pour perdre du poids aussi) mais libre de l'interrompre quand je le souhaite...d'ailleurs il y aura une interruption samedi prochain....
Une amie médecin me conseillait de faire une diète de 3 à 6 mois pour "régénérer" complètement mes cellules hépatiques, je ne m'en sens pas capable sauf à entrer au monastère car il y a tellement d'occasion de déguster de bons vins....

Ce qui t'arrive me motivera peut-être pour prolonger cette diète...

Je te souhaite un prompt rétablissement et à bientot pour de bonnes nouvelles de ta part.
24 Mar 2010 15:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Et oui la maîtrise est la clé. Merci encore pour ces témoignagnes ainsi que les personnes qui veulent rester plus discrètes qui m'ont fait part de leurs expériences en MP ! C'est précieux.

Ce week-end, c'est mon anniversaire. J'avais prévu un Gazin 1985 et tant d'autres vins dont un Suisse offert par un architecte d'un très célèbre cabinet d'archi suisse (cf. Nid d'oiseau enChine) ou encore un liquoreux allemand offert par le vigneron, un Trapet Gevrey Chambertin 1995...Mais enfin, je pense nettement réduire tout cela.

De toute façon pour moi ce sera Palermo (quelle horreur) ou bitter sanpe (ca ca va)...Je pense gouter et recracher pour l'occasion mais pas plus pour le moment puisque dans l'attente des résultats de l'échoendoscopie, l'abstention prime qu'elle soit justifiée ou pas.

Dans le cas d'une PA, plus la durée d'absticence est longue, plus le bénéfice est réel? Y-a-t-il un effet de régénération?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
26 Mar 2010 06:33 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Quelques nouvelles...L'échoendoscopie n'a rien révélé d'anormal selon le gastro. Il semblerait que la prise d'une boisson alcoolisée ou non très froide puisse suffire à déclencher une pancréatite ! Aussi fou que cela puisse paraître...Néanmoins pour l'instant le garde-fou du recrachage reste de rigueur.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
31 Mar 2010 20:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Arrakis écrivait:
> Il semblerait que la prise d'une boisson alcoolisée ou non très
> froide puisse suffire à déclencher une pancréatite

Ah, enfin, la Suze-menthe est suspectée :D
Cdt,
thierry

(et bon courage pour la suite)

Thierry
31 Mar 2010 20:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Bonne nouvelle!

Heureusement je ne mets jamais de glacons dans mon vin...!
01 Avr 2010 09:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Mortelle passion ?

totolouga: il suffit de boire un crémant ou un champagne glacé ! Voire une chartreuse ou un limoncello et on voit sur toutes les boissons "servir glacé" ! Mauvaise idée...

Rdv médecin samedin matin, en espérant pouvoir boire un tit verre pour mon anniv' !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
01 Avr 2010 19:37 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de franckblack sur le sujet Re: Mortelle passion ?

Je compatis. Mais quand je lis certaines personnes mettre sous le palais et recraché, surtout en repas de la belle mere du lundi de paques... Perso, même si je compatis à ta douleur, qui me déchirerais au plus haut point, je ne puis m'associer à ces personnes qui mettent dans leur bouche et crache

La plupart d'entre vous n'êtes pas des experts, tout comme moi, alors recraché??? Moi perso, ce soir, c'était soupe et lapin de ma femme. Et bien après avoir mis sur mon palais, j'ai recraché, je ne puis accepte que le lapin et la soupe, aussi saine soit elle me touche.

Désolé Arrakis, il n'y a rien contre toi, au contraire, je crois sincèrement que c'est terrible mais contre ces bien penseurs qui se la racontent.

Bon courage à toi en tout cas
01 Avr 2010 20:51 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck