Nous avons 2396 invités et 64 inscrits en ligne

On est en finale! Vos impressions sur la longueur d'un vin

  • gresko
  • Portrait de gresko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Tout d'abord, mes excuses si le sujet a déjà été abordé ailleurs. Je me pose des questions quant à la longueur du final des vins, qu'ils soient rouges ou blancs. Les caudalies, si vous voulez. Je me demande si cela peut se modifier avec le temps, que ce soit en bien ou en mal. C'est un paramètre qui me tient à coeur quand j'évalue un vin. Je suis parfois un peu frustré de ressentir tout un tas d'émotions olfactives et gustatives le temps d'une gorgée, et de constater que tout cela s'évanouit trop vite. Il y a bien évidemment des vins maigres et fades dont nous sommes bien contents qu'ils ne s'éternisent pas, mais ce n'est pas de ceux-là dont j'ai envie de parler. ;-)

J'ai souhaité partager cette interrogation avec vous parce que j'ai "comparé" deux blancs cette semaine. D'un côté, un Vermentino italien 2014 Tenuta Guado Al Tasso (Bolgheri) au nez complexe, expressif et enchanteur, à la bouche acidulée et raffraichissante, de structure plutôt légère (un beau vin de coquillage). Finale assez courte, grrr!
En face, un Grûner Veltliner autrichien 2013 "Thurnerberg" Weingut Hagen (Kremstal), fantastique de bout en bout, nez peut-être moins complexe mais plus rafiné que son vis-à-vis, bouche volumineuse et très énergique, finale hyper-longue, légèrement piquante, sur le fruit.
J'ai adoré les deux, je recommande les deux (le GV offre un rapport qualité/prix peu courant), mais du coup, la différence entre les finales est frappante, et je me demande si d'ici 4-5 ans par exemple, les deux vins peuvent tenir sans problème jusque-là à mon avis, si cet écart de longueur sera toujours identique. On en reparlera en 2020, me direz-vous. Mais de votre côté, ceux qui pratiquent la garde assidument et qui testent des bouteilles d'une même cuvée année après année jusqu'à une apogée espérée, comment ce paramètre évolue-t-il? Peut-on gagner ou perdre en longueur? Un vin moins mûr, plus agrumes et végétal est-il toujours plus court qu'un vin plus mûr sur des fruits compotés voire exotiques? Est-ce important pour vous?

A vos claviers... :-)
26 Sep 2015 11:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: On est en finale! Vos impressions sur la longueur d'un vin

Bonjour Julien.

Je vois seulement tes questions et serais bien en peine d'y répondre, surtout en ce qui concerne l'évolution dans le temps de la longueur des vins.
Je dois bien avouer que je n'y ai jamais prêté grande attention.

Un vin moins mûr, plus agrumes et végétal est-il toujours plus court qu'un vin plus mûr sur des fruits compotés voire exotiques?

Cela, je ne crois pas.

Est-ce important pour vous?

La longueur, la durée du vin, c'est bien entendu important.
Quant à savoir, prédire, la longueur qu'il aura dans 5 ou 10 ans, personnellement, je verrai à ce moment-là... ;)

jlj
21 Oct 2015 16:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck