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Cyril_HK écrit:
alex73 écrit: Un modèle de plus... Est-ce vraiment nécessaire vu la pléthore de verres sur le marché? On n'a que l'embarras du choix!
C'est sûr qu'à ce stade, je pense qu'aucun verre supplémentaire n'est vraiment "nécessaire" sur le marché, en mesure d'apporter un vrai plus. Nous avons à la fois des verres hyper spécialisés (ou vendus comme tels) à la Riedel, et ces dernières années le développement de verres réputés universels, ou du moins de marques aux gammes plus limitées (Gabriel Glass, Royal Glass, Sydonios, etc.). Difficile de penser qu'on puisse réellement innover encore. A moins de ne pas innover sur le produit mais sur le processus de fabrication, et de réussir à fabriquer un verre machine qui approche ou égale la finesse d'un soufflé-bouche.
Bref, ce verre des oenologues français me semble intéressant, en soit. Même si je trouve que "besoin de seulement 8cl pour la dégustation" c'est déjà beaucoup. J'imaginais qu'on était plutôt sur 4cl en dégustation (je laisse les pros qui traîneraient ici confirmer ou infirmer). Ce verre est toutefois nettement plus évasé que la plupart des universels, à part le Gabriel Glass. A voir ce que ça donnerait sur des blancs frais!
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Gastronomix écrit: Zalto :
Magnifiques, élancés, très fins [...] Du coup, ca fait un peu peur, mais on s'y fait!
Qui n'a pas expérimenté les Sydonios Subtil (et probablement le Septentrional) ne sait pas ce que sont la finesse et la fragilité.
Je n'ai jamais cassé de Zalto. En revanche, j'ai un Subtil qui ne s'est pas remis d'une chute vertigineuse de 3 cm de haut cette semaine. :-( Il n'aura duré qu'une quarantaine de jours chez moi (soit 3 ou 4 utilisations, pas plus).
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FloLevBen écrit:
C'est rigolo car ton commentaire traduit exactement ce que je pense du succès des verres Zalto et en particulier de l'Universel : c'est un succès qui est essentiellement un succès d'étiquette. Traduction pour un verre : la prise en main est tellement agréable et même impressionnante de par la finesse et la légèreté, qu'on en oublie tout le reste (à savoir, est-il réellement bon en dégustation? Personnellement je ne trouve pas), et on part avec un à priori ultra positif sur la qualité de dégustation du verre.
Pour moi c'est le même phénomène que dégusté une DRC étiquette découverte. On est déjà tellement conditionné à ce dire que c'est top, qu'à la fin il peut difficilement en être autrement.
Et d'ailleurs dans tes arguments, à part la prise en main (légèreté, finesse) il n'y a pas grand chose d'autre.
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hyllos écrit:
Bref... on peut ne pas adorer Zalto, ça reste une série exemplaire (Universal, PN et Bordeaux dans certains cas particuliers). Là où je te rejoins par contre, c'est le verre à blanc, qui est nullissime.
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hyllos écrit: En terme de verre universel, il reste une référence indiscutable. Mais après, c'est très lié à ce que tu consommes et c'est sûr que si tu peux avoir un verre dédié, c'est mieux.
J'ai été poli pour les bulles. Je trouve aussi qu'il est inadapté mais j'ai eu quelques expériences positives... avant d'avoir fait mes tests perso de verres à bulles Les bulles c'est clair que certains verres les subliment (Sophienwald Cru Champagne, Lehmann Synergie...). Donc oui, c'est clair qu'on oublie
Là où je le trouve au sommet, c'est sur les vins "du sud" : acidité basse, alcool élevé... il sublime ces vins, c'est proprement hallucinant. Après... est-ce qu'il tient vraiment la route par rapport à un Sophienwald Cru Bordeaux... pas toujours... mais c'est le même budget.
Sur les blancs, tout dépend... si tu aimes les Bourgognes, peut-être, ce n'est pas le meilleur des verres.
Pas contre, si on part sur le verre à Pinot Noir, là, j'ai beaucoup plus de mal à suivre parce que le Zalto est exceptionnel sur les grands pinots. Oui, sur les choses légères, type régionaux, il les dilue complètement. Mais sur des crus un peu prêts à boire... c'est quand même incroyable.
Bref... on peut ne pas adorer Zalto, ça reste une série exemplaire (Universal, PN et Bordeaux dans certains cas particuliers). Là où je te rejoins par contre, c'est le verre à blanc, qui est nullissime.
En revanche, si on pinaille et prend un verre pour chaque vin, oui, évidemment qu'un verre spécialisé sera meilleur, mais quand on parle d'avoir un verre à tout faire, là, c'est quand même un des meilleurs compromis. Et il reste supérieur à l'immense majorité des verres.
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tomy63 écrit:
hyllos écrit:
Bref... on peut ne pas adorer Zalto, ça reste une série exemplaire (Universal, PN et Bordeaux dans certains cas particuliers). Là où je te rejoins par contre, c'est le verre à blanc, qui est nullissime.
Le Zalto White ? Là je te trouve dur. C'est un verre qui n'est certes pas du tout polyvalent, à l'instar du Bourgogne, peut-être même pire. Mais sur certains vins blancs (pas gras, pas sudistes...) je le trouve lui aussi imbattable de précision et de confort.
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FloLevBen écrit: [...] le Zalto Universel est une verre que je n'aime pas beaucoup. [...]
Tu le trouves discutable sur les Bulles. Je le trouve carrément mauvais.
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Gastronomix écrit:
FloLevBen écrit: [...] le Zalto Universel est une verre que je n'aime pas beaucoup. [...]
Tu le trouves discutable sur les Bulles. Je le trouve carrément mauvais.
Il faut aussi évoquer le fait que ces dernières années est apparue une mode (pour ne pas dire un snobisme) qui consiste à servir les champagnes dans des verres à vin blanc (ou assimilés) à fond plat. Sans piqure dans le fond de verre, point de mise en valeur des bénéfices de l'effervescence, amha.
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Il ne s'agit pas d'une mode, mais d'une tendance de font.
Effectivement à partir du moment ou l'on considère que le Champagne est un vin à part entière et bien on le sert dans des verres à vins (plutôt blanc) ou dans des verres spécialisé pour les effervescent (Jamesse Grand Champagne, Jamesse Synergie, Lallement N°4...).
Que le font soit plat ou non peu importe. Personnellement je ne les sert pas dans des verres à font plat.
Dans le type verres à font plat utilisés pour le Champagne, dans la région, sont utilisés le verre Gabriel Glass, ou le Zalto Universel dont la plus part des vignerons se détournent car ils s'aperçoivent qu'il n'est pas bon pour ça. Ce qui au passage appui ma thèse selon laquelle la percée initiale de Zalto est avant tout lié à la finesse du verre plutôt qu'aux qualités intrinsèque du verre.
Mais je ne vois vraiment pas ou est le snobisme là dedans.
Franchement pouvoir observer le cordon de bulle je m'en fou complètement, ça ne sert strictement à rien. D'ailleurs sur une même bouteille et sur en même verre le cordon peut être assez différent en fonction de la propreté du verre, en fonction de la quantité de champagne servi dans le verre...
Ce qui compte c'est le ressenti de la bulle en bouche. Mais l'aspect visuel franchement.... Je dirais que c'est plutôt y accorder de l'importance qui est snobe.
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LudwigMozart écrit: Après le message de Jérôme, je fus tenté par les Quatrophile Bourgogne pour remplacer les Authentis sur ces vins.
Assez imposants, ils ont plu à ma plus grande surprise à Miss.
Je n'ai pas fait la comparaison avec les Authentis mais j'ai l'impression qu'ils sont effectivement un cran au dessus.
Merci donc Jérôme pour ce conseil.
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