Nous avons 2914 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Roland Schmitt

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Domaine Roland Schmitt a été créé par Jérôme Pérez

DOMAINE ROLAND SCHMITT



Domaine Roland Schmitt
35 rue des Vosges
67310 Bergbieten
Tél : +33 (0)3 88 38 20 72

www.roland-schmitt.fr

* Facebook Cave Roland Schmitt

* Instagram Cave Roland Schmitt





CR: Domaine Roland Schmitt

Glintzberg 2008 :

La robe est pâle.
Le nez est marqué par une minéralité pierreuse et non hydrocarbure comme c’est souvent le cas avec ce cépage. Les arômes sont plutôt floraux.
La bouche, sans être très concentrée, possède une belle structure marquée par la fraîcheur. On sent néanmoins une certaine générosité, avec des notes de fruits blanc et de citron. C’est justement équilibré et la finale est très belle avec des amers de qualité, une acidité parfaitement intégrée et une sensation légèrement saline sur la finale. Un vin qui n’a cessé de se bonifier sur plusieurs jours.

Thalberg 2008 :

Ce vin est dans les mêmes tonalités jeunes, or pâle, reflets verts.
Le nez est marqué par les agrumes confits et exhale une minéralité qui est plus typique du cépage. Mais les notes hydrocarbure sont vraiment en filigrane derrière le fruit et les notes florales.
La bouche est également de concentration moyenne, mais bien définie et complète. Si l’ampleur n’est pas spectaculaire, tout est bien intégré. Matière soyeuse, fruit précis, légère minéralité pétrolée et finale sur le citron bien frais sans pour autant être tranchant. L’amertume est belle et complète l’ensemble avec de fines notes salines. L’air lui fait le plus grand bien, tout autant qu’une température pas trop basse. Tenue sur 48 heures remarquable, en gagnant en complexité.

Altenberg de Bergbieten 2008 :

Robe pâle, reflets verts de jeunesse.
Très beau nez sur les fleurs blanches, les agrumes confits et une minéralité affirmée sans note pétrolée habituelle.
La bouche est très belle de précision, racée, à la fois gourmande et altière avec une juste tension des saveurs citronnées et florales et cette minéralité crayeuse qui prend le dessus en finale et laisse la bouche très nette, demandeuse. Un vin dans les limbes qui n’a cessé de s’épanouir à l’aération, discret et un peu mince à l’ouverture, il s’est développé sur deux jours.
Très belle bouteille, qui possède une réelle identité.

On sent bien une personnalité commune dans les vins de ce producteur, avec comme point d’orgue le Grand Cru Altenberg de Bergbieten.
Mais les trois vins présentent une forte personnalité, un juste équilibre : des vins nets, purs et droits, sans concentration spectaculaires, mais à la juste mesure. Un domaine à suivre de près et la preuve que les vins de Strasbourg ont aussi bien des qualités.

Jérôme Pérez
01 Jan 2010 11:24 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet CR: Domaine Roland Schmitt - Riesling Thalberg 2011

Dégusté lors de la session LPV Franche-Comté du 16 Mars 2013

CR: Domaine Roland Schmitt - Riesling Thalberg 2011

Robe très pâle. Vin très jeune. Nez léger de citron confit, pointe florale. L'attaque est fraîche, la bouche ronde mais fine principalement sur les agrumes. Le tout est agréable, malheureusement ce retombe ensuite assez vite avec une finale nettement en retrait.
Intéressant et à revoir plus tard.

Bien

Luc

Amicalement - Luc
18 Mar 2013 08:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cyra sur le sujet CR: Dégustation au domaine Roland Schmitt

CR: Dégustation au domaine Roland Schmitt

Un domaine que je suis maintenant depuis quelques années avec plaisir. Une jolie gamme dans laquelle il est difficile d’écarter un vin pour telle ou telle raison hormis bien sûr sa sensibilité personnelle tant les vins sont de qualité homogène.

Sylvaner grand A 2012 : très fruité, il est doté d’une texture assez douce avec toujours ce petit ressort en finale inhérent au millésime.

Riesling Glintzberg 2012 : Très élégant, sur le fruit, se buvant avec facilité

Riesling Thalberg 2012 : D’emblée il se montre plus vif tant au nez qu’en bouche mélant des notes fumées à de la mirabelle bien mûre.

Riesling Ostenberg VT 2011 : Pour une VT, le nez se montre plutôt discret, s’imposant sur un équilibre subtil et une finale douce et savoureuse.

Pinot gris 2012 Altenberg de Bergbieten : Le 2010 m’avait séduit, il en est de même pour 2012 qui offres de délicieuses senteurs de fruits blancs, de poires, le tout soutenu par une belle acidité qui évite tout sucre trainant laissant une bouche « propre ». Un vin bâti sur un équilibre sec (on tient un bon accord pour un foie gras mi-cuit…)

Gewurtztraminer Glintzberg 2012 : déjà gouté cet été, un vin avec un charme fou, épicé, sec, salivant avec une petite pointe saline qui excite la soif.

Gewurtztraminer Engelberg 2012 : On est plus dans la typicité du cépage avec une texture douce, gourmande mais bâti sur une matière fine qui ne laisse place à aucune lourdeur en finale.

Gewurtztraminer 2012 Altenberg de Bergbieten : On verse dans le délicieux, réglissé, frais avec une bouche vive, minérale et cette tension sur la finale qui prolonge le plaisir. Le 2011, pourtant de belle qualité, se fait manger tout crû par son cadet !

Pinot gris VT 2011 : Le nez est assez mutique mais le plaisir vient en bouche, acidulée, gourmande.

Gewurtztraminer VT 2009 : Un festival de senteurs, de coing, de miel, on est dans un bain d’onctuosité et de plaisir qui vous verse inexorablement dans le domaine des pêchés originels.

A noter aussi le pinot noir du domaine encore réussi, vif, acidulé et le crémant cuvée Noémie avec sa bulle fine, vive et désaltérante à souhait.

cyril amelin

cyra
13 Déc 2013 10:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Bu Ici

CR: Domaine Roland Schmitt - Altenberg de Bergheim SGN Gewurztraminer 2007

Robe d'un or éclatant.
Le nez est plus "classique", assez complexe sur les fruits exotiques, surtout l'ananas.
La bouche est plus massive. L'acidité est là, mais le sucre emporte tout au risque de devenir lourd. Moins digeste que le précedent.
C'est bon mais cela souffre de la comparaison avec la VT de Clos St Urbain de Zind. Nul doute que sinon cela serait un grand vin.

Simon.
17 Mai 2014 13:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Bu Ici

CR: Domaine Roland Schmitt - Altenberg de Bergbieten Riesling 2011

Robe or clair.
Note pétroleuse au nez, pointe de réduction, ce vin a pris du temps pour s'ouvrir...
Pour la bouche c'est autre chose... Une vraie lame de rasoir.
Le vin est tendu comme un arc, la matière est présente, c'est charnu, équilibré, précis... Juste magnifique.
Le côté iodé en finale m'a bluffé.
Un vin qui m'a fait vibré. J'ai adoré.
Grand vin.

Simon.
05 Déc 2014 21:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14
CR: Domaine Roland Schmitt - Gewurztraminer VT grand cru Altenberg de Bergbieten 2011

Bouteille de 50 cl trouvée en FAV Leclerc l'automne dernier, à 20 ou 21 €. Le sylvaner sur le même terroir de ce producteur m'ayant emballé ( "grand A du petit Leon" ) , je me suis laissé tenter. Gros coup de coeur depuis également pour le riesling Altenberg de Bergbieten 2010 bu il y a deux ou trois mois.

Une robe dorée sans rien d'ostentatoire annonce la couleur pourrait-on dire. Le 1er nez est assez ouvert, sur un fruité assez variétal, en restant élégant et sans tomber dans la lourdeur qui peut rebuter sur cépage. A l'aération, les notes variétales sont en partie reléguées derrière une certaine fraicheur citronnée, et des notes mentholées. La rose reste là, mais ça n'est pas exubérant. Joli nez !

En bouche, l'attaque est grasse, sirupeuse, gorgée de sucre mais sans excès. Pas d'écoeurement, pas de sensation de saturation qui se dessine. L'aromatique est toujours fruitée et florale, sans lourdeur, alliant finesse et gourmandise. L'acidité est assez discrète pourtant, surtout les premières minutes. L'aération fait alors doucement son effet sur ce vin, qui bien que plutôt élégant et digeste restait assez simple jusque là. L'acidité reste contenue et enveloppée par le gras et le sucre, mais ce qui est pour moi la définition de la minéralité entre en jeu et équilibre superbement le vin. Le milieu de bouche et la finale partent sur un mélange aromatique (épices) et tactile merveilleux, différent de la notion d'acidité car celle-ci reste faible : une sensation de caillou chaud et doux qui me rappelle furieusement le riesling issu du même grand cru, que je mentionnai en début de message. Même impression en fin de bouche, que seules des images assez peu académiques en terme de dégustation me permettent de décrire.

En conclusion, très joli vin, qui me donne envie d'explorer plus largement ce domaine visiblement discret et dont le rapport qualité-prix est excellent. Et une illustration de plus de l'inépuisable diversité d'expression des cépages alsaciens, selon le cru et le vigneron.
14 Avr 2015 21:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Domaine Roland Schmitt Riesling VT Ostenberg 2007

CR: Bu lors de cette soirée

Robe or foncé,
Nez sur les fruits bien mûrs voire confits, miel et quelques épices.
La bouche est sur les agrumes. Le sucre est bien équilibré par la trame amère.
Roland Schmitt Riesling VT Ostenberg 2007

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
28 Sep 2015 15:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Roland Schmitt Pinot Noir 2013

CR: Roland Schmitt Pinot Noir 2013

petite merveille de gourmandise fruitée au soyeux délicat sans aspérité ni agressivité. Délicat, ce vin est une très belle réussite dans un style sans ostentation. Je suis sous le charme même si j'aime beaucoup d'habitude le mariage du pinot et du bois ; je dois bien reconnaître que cette version sans fard affiche une réjouissante simplicité absolument ravissante.

Jérôme Pérez
23 Jan 2016 11:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Roland Schmitt Pinot Noir 2016

CR: Roland Schmitt Pinot Noir 2016

Une superbe découverte avec un soyeux rare.
Un nez sur la mûre et de framboise avec de la menthe et des notes de ronce (vendanges entières ?).
Une bouche soyeuse, sans tannins et très fin avec un bel équilibre. La finale est portée par une certaine amertume et la mure.

Une vraie gourmandise simple mais ravissante et je rejoins l'avis de Jerôme Perez.
22 Jan 2018 22:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Roland Schmitt, Alsace Grand Cru Altenberg de Bergbieten Riesling 2016

Bu vers 12°, sans aération préalable.

Nez un peu pétrolé qui part ensuite directement sur les fruits blancs (poire) et les agrumes. La bouche reprend les mêmes caractéristiques et s'y ajoute une note pierreuse, une grosse densité de matière en milieu de bouche (sensation crayeuse ? ? ) puis la finale est réellement marquée par le fruit blanc, avec une fine acidité. Bel équilibre, bonne persistance, un beau riesling.

Très bien/Très bien +

Cordialement,

Seb

ps : j'ai goûté ce vin en dégustation pure puis, même si ce n'est pas évident, sur du foie gras mi -cuit. Étonnamment, l'accord n'était pas des plus ratés.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pentaprisme
14 Avr 2018 10:57 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Roland Schmitt, Riesling Glintzberg et Thalberg 2016
Bu à 10°, sans aération préalable, dans des Schott Fine Beaujolais.

Comparatif de ces deux cuvées, qui ont des expositions différentes (ouest et sud-ouest) et des sols un peu différents (en cherchant rapidement sur le web, on trouve une description détaillée).
Pas de Crs très précis mais en gros :
Le Thalberg possède une puissance un peu supérieure au Glintzberg, une dominante agrume/pétrole, et une très belle finale citronnée persistante, avec un équilibre d’école grâce à une acidité plus importante que sur l’Altenberg.
Le Glinztberg est marqué là encore par les agrumes, une sensation plus crayeuse que le Thalberg, avec encore une belle acidité structurante. Moins fruité mais plus crayeux en gros, pour le reste, difficile de les différencier et je préfère retenir ce qui les rassemble : un superbe équilibre, si verticalité a un sens ici elle le prend ; c’est une très belle définition du riesling alsacien, un peu à la Boxler (en moins complet et démonstratif mais on retrouve la pureté). Et c’est pas cher !

Très bien/Très bien +

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
15 Avr 2018 21:07 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Roland Schmitt, Riesling Thalberg 2016.

CR: Domaine Roland Schmitt, Riesling Thalberg 2016

Servi à 12°, ce vin est un grand riesling pour ceux qui aiment les vins cristallins, un poil minéraux, citronnés voire poirés. Du fruit blanc mêlé aux agrumes et à la pierre, tant au nez qu’en bouche. Equilibre trouvé avec une acidité importante (peut être un peu poussée pour certains), une belle mâche surtout en finale, une belle longueur : j’aime beaucoup, un très bon riesling.

Très bien +

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
09 Juil 2018 22:52 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
CR: Domaine Roland Schmitt, Gewurztraminer Glintzberg 2016.



Belle robe jaune pâle, limpide et brillante, aux reflets dorés.

Très beau nez, explosif et aromatique. Un nez d'une belle complexité, sur le tilleul, l'acacia, la rose et une note de caramel. Un peu de fruits exotiques également. Très joli.

La bouche est tendue et vive, mais le registre aromatique floral du vin lui apporte rondeur et complexité. C'est très bien équilibré et pas du tout lourd et écoeurant, comme souvent sur ce cépage. Aucune sucrosité superflue, grâce à une belle fraîcheur, et pas d'acidité trop prononcée. Le vin est rond, se déploie avec évidence pour conclure sur une belle finale rafraîchissante agrémentée d'une touche saline.

Commentaire général: Très bon. J'ai beaucoup aimé. Aucun des caractères lourds trop fréquents sur ce cépage. Je vais m'empresser de découvrir les autres cuvées du domaine.

Noté 15
26 Aoû 2018 16:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7
CR: Roland Schmitt - Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten - 2014

Vin sec, avec de la matière mais néanmoins bien tendu par une grande acidité. L'ensemble est très équilibré, sans aucune lourdeur. L’aromatique est dominée par les agrumes. La finale est longue, saline et salivante. Un bien joli riesling.
24 Oct 2018 09:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Roland Schmitt, Riesling Thalberg 2016.

CR: Domaine Roland Schmitt, Riesling Thalberg 2016

J'écrivais ceci en juillet : "Servi à 12°, ce vin est un grand riesling pour ceux qui aiment les vins cristallins, un poil minéraux, citronnés voire poirés. Du fruit blanc mêlé aux agrumes et à la pierre, tant au nez qu’en bouche. Equilibre trouvé avec une acidité importante (peut être un peu poussée pour certains), une belle mâche surtout en finale, une belle longueur" :

C'est en gros le même ressenti pour ce vin bu hier sur des sushis, avec peut être une acidité davantage marquée par rapport à la dernière fois, et un côté fruit blanc en dedans car c'est vraiment le citron vert et la pierre qui ressortent cette fois. Sinon, toujours une belle longueur, c'est du riesling "tendu" avec une bonne densité de matière (et c'est pas cher !).

Très bien - en l'état


Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Oct 2018 18:11 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Roland Schmitt, Riesling Thalberg 2016.

CR: Domaine Roland Schmitt, Riesling Thalberg 2016

Regoûté cette semaine, le vin est toujours aussi bon, tendu, avec un milieu de bouche crayeux et une densité de matière importante avec une aromatique qui est dominée par les agrumes. Une acidité que j'ai trouvée plus maîtrisée que sur les deux dernières bouteilles et tout cela aboutit à un équilibre d'école, un beau riesling (sans aucune note de pétrole, cf un autre fil B) ). Et bien, c'est pas un grand cru mais il y a un terroir de première importance ici : vive le gypse !

Très bien +

Bien cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
27 Nov 2018 09:42 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Roland Schmitt, Argentoratum 2017, Alsace blanc
80% Riesling, 20% Pinot gris

Pour info, « Argentoratum » est le nom d’un camp romain qui était situé là où allait être créée par la suite la ville qui deviendra Strasbourg.

Robe : légèrement dorée, assez chatoyante.

Nez : assez vif et expressif, sur les fruits blancs et les agrumes. Notes terpéniques bien identifiables, le riesling ne peut cacher sa prédominance dans l’assemblage. Quelques notes plus florales également.

La bouche débute par une attaque fruitée assez franche, avec un bon équilibre entre maturité et fraîcheur, un très léger gras ; puis la minéralité s’affirme sans fard. Ce mélange fruité/minéral est plutôt gourmand et dynamique. La finale est assez énergique également en mêlant notes citronnées, notes minérales et les épices qui font leur apparition. Un petit délice !

Le rapport Q/P (moins de 15 euros) est à nouveau très bon sur ce domaine. Très bien : 15,5/20.

Fred
19 Jan 2019 22:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400

Réponse de Blog sur le sujet Roland Schmitt Pinot Noir 2017

CR: Roland Schmitt Pinot Noir 2017

La robe est vraiment jolie, d'un rubis translucide, ça donne envie.
Un nez sur les fruits rouges et noir avec un côté végétal / ronce qui rafraîchie le vin.
La bouche est élancée, la matière juste, la finale sur une fraîcheur végétale.

Tout est juste dans ce vin, il n'en fait jamais trop ni trop peu. On n'est ni trop tôt ni trop tard. On a l'impression qu'il fait la course de sa vie. C'est rare de trouver un vin aussi évident. Même si il ne vient peut être pas pas d'un grand terroir, il met tout ce qu'il a à profit.

Très bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
06 Avr 2019 14:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
Je fais appel à l'équipe!
Quelqu'un aurait-il récemment dégusté le Gewürztraminer Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2016 chez R. Schmitt?

Je ne suis pas trop fan du cépage à la base, mais sur un GC et sur un domaine de qualité comme celui-ci, je pourrais tout de même tenter le coup...

Merci!

Fred
25 Avr 2019 21:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Roland Schmitt - Alsace Grand Cru Altenberg de Bergbieten Riesling 2016

Un vin plus évolué que l'année dernière (cf cr dessus) :

Au nez du fruit blanc ainsi que des agrumes, comme en bouche.

La bouche se démarque par une sensation de gras, miellée, avec des fruits jaunes. Belle acidité qui donne du volume et de l'élance au vin. Finale correcte.

C'est très bon et appelle un poisson en sauce. C'est moins minéral / tendu que le Thalberg mais cette bouteille possède plus de fond, je trouve.

Très bien / très bien +


Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
20 Mai 2019 17:59 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Roland Schmitt, Pinot Noir 2017, Alsace

CR: Domaine Roland Schmitt, Pinot Noir 2017, Alsace

Si on lit l’intégralité de ce fil, on remarque que cette cuvée de ‘simple’ pinot noir semble faire l’unanimité, quel que soit le millésime. Et, ma foi, je ne ferai pas exception !

Robe : rubis, chatoyante, moyennement translucide.

Nez : sur un beau fruité mûr (surtout la cerise, mais aussi la framboise et la mûre), un peu de terre retournée et quelques épices (la cardamone notamment).

Bouche : à la fois soyeuse et fruitée. Par rapport au nez, la cerise s’efface devant la mûre et la framboise. La finale est davantage marquée par quelques épices et une petite chaleur. En dégustation pure, cette petite chaleur me dérange un peu mais, en mangeant, le ‘problème’ s’estompe complètement. C’est souple, soyeux, fruité, gourmand … le vin glisse tout seul !

C’est le 3ème vin du domaine que je déguste en 10 mois de temps et c’est la 3ème fois que je suis épaté. Tant le riesling GC Altenberg de Bergbieten 2016 que l’Alsace blanc Argentoratum 2017 et enfin ce Pinot Noir 2017 excellent dans leur catégorie. Comme dénominateur commun, l’on trouve un beau naturel de fruit, sans artifices et sans chichis, et un excellent rapport Q/P. Un domaine qui mérite assurément une meilleure visibilité.

Pour en revenir à cette cuvée de Pinot Noir 2017, c’est un bon vin dans l’absolu et un excellent rapport qualité/prix/plaisir (12,50 €). Bien à très bien : 15/20.

Fred
11 Juil 2019 11:31 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Roland Schmitt, Alsace Grand Cru Gewürztraminer Altenberg de Bergbieten 2016

J’ai découvert le domaine Roland Schmitt il y a une petite année de cela et je dois dire que les 3 cuvées dégustées jusqu’il y a quelques jours (le riesling GC Altenberg 2016, la cuvée Argentoratum 2017 et le Pinot Noir 2017) m’avaient toutes enchanté.
C’est ce qui m’a poussé à tenter l’expérience sur ce Gewürz alors que le cépage n’est vraiment pas mon préféré, et c’est un euphémisme!

La robe est dorée, avec même une teinte légèrement orangée.

Le nez présente sans surprise les arômes typiques du cépage (fruits exotiques, fleur d’oranger, notes florales et épices douces) ; heureusement, il garde une certaine retenue, il est moins expressif et racoleur que d’autres gewürztraminers.

La bouche : le vin a été dégusté sur 3 jours. Le 1er jour, le vin fut servi à l’apéro et ma foi, sans être désagréable, il est passé un peu inaperçu, avec une aromatique assez simple sur les arômes typiques du cépage et en laissant une impression assez nette de quelques sucres résiduels alors que le vin est présenté comme sec sur le site du caviste chez qui j’ai acheté la bouteille. A J+1 et J+2, en mangeant (notamment sur une préparation asiatique), le vin s’est présenté sous un jour plus favorable : une fine minéralité de bon aloi (terroir ?) s’est dégagée, les épices de fin de bouche se sont intensifiées et complexifiées. Le vin est sans doute à attendre un peu.

Au final, même s’il s’agit sans doute du vin de ce domaine qui m’a le moins plu (mais c’est surtout dû au cépage), cela reste un bon vin qui devrait plaire aux fans de ce cépage. Bien : 14,5/20.

Fred
12 Aoû 2019 22:36 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8400

Réponse de Blog sur le sujet Roland Schmitt Pinot Noir 2017

Troisième bouteille de ce vin et c'est toujours aussi bon. Excellent rapport qualité prix qui peu tenir tête à pas mal de villages bourguignons.

Laurent
24 Aoû 2019 22:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7
CR:Domaine Roland Schmitt - Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2017

Vin dense, riche, sur les fruits jaunes, un zeste d'agrume, le miel. L'ensemble est tendu par une très belle acidité.
Très joli.

Le millésime 2014 de cette même cuvée goûté derrière faisait pâle figure à côté.
25 Nov 2019 16:03 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine Roland Schmitt - Riesling Plan "N" 2018

Bonsoir,

CR: Domaine Roland Schmitt - Riesling Plan "N" 2018




"N" pour nature...

La robe est jaune pale, terne et un peu trouble.

Le nez est vif, sur les agrumes, le foin, un peu de pétard...

L'attaque en bouche est elle aussi vive voire agressive. L'acidité est trop marquée et obère tout plaisir. Le vin est dur et jusqu'à la finale ultra citronnée ne s'assouplit pas.

C'est la première fois que je déguste cette cuvée et je suis perplexe tant les autres cuvées du domaine ont toujours répondu à mes attentes. Je re-goutterai demain pour confirmer ou je l'espère, infirmer le commentaire de ce soir.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Fredimen
12 Mar 2021 19:15 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Roland Schmitt - Riesling Plan "N" 2018

J'ai eu des impressions similaires. Pour un essai en "nature", je trouve ça raté. La preuve que ça ne s'improvise pas, car le reste de leur gamme est très bien (tu)

Je peux le dire maintenant : je n'en vends plus ;)

Eric
Mon blog
12 Mar 2021 19:56 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3898
CR: Domaine Roland Schmitt Riesling Altenberg de Bergbieten Vendanges Tardives 2018

Robe jaune citron montrant une évolution légère.

Aromatiques de grande intensité, très belle. Notes rares de zeste de pamplemousse, fruit exotique, botrytis. Aucune note variétale et c'est à souligner.

Matière en 1/2 corps, pure,  au touché gras, puis très sapide.
Structure légère sur légers acides / amers, sucrosité mesurée.
Finale de bonne longueur et suffisamment tonique.

A boire / À garder.

Joli accord à table sur le koulibiac de saumon.
Au final, une bien belle VT, notamment pour son expression aromatique rare et racée. Question de savoir faire et de terroir "remarquable" j'imagine.
Joli rapport qualité/prix et oo,
Plutôt Excellent

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, leteckel, Kiravi
16 Mar 2021 18:29 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
CR: Domaine Roland Schmitt - Riesling Altenberg de Bergbieten Vendanges Tardives 2018

Robe jaune citron.
Très joli nez, notes de pamplemousse, d'écorce d'orange, de fruits de la passion.
Bouche pure, avec de la tension, du gras mais également une finale avec un très légère amertume qui fait saliver et donne envie d'y revenir.
Finale de bonne longueur et suffisamment tonique.

Un excellent vin qui représente bien ce superbe terroir qu'est l'Altenberg de Bergbieten.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, breizhmanu, leteckel, Fredimen, Kiravi
17 Mar 2021 08:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3898
CR: Domaine Roland Schmitt Riesling Altenberg de Bergbieten Vendanges Tardives 2018
Robe jaune citron montrant une évolution légère. 
Aromatiques de grande intensité, très belle. Notes rares de zeste de pamplemousse, fruit exotique, botritys. Aucune note variétale et c'est à souligner.
Matière en 1/2 corps, pure, au touché gras, puis très sapide.
Structure légère sur légers acides / amers, sucrosité mesurée.
Finale de bonne longueur et suffisamment tonique.
A boire / À garder.
Joli accord à table sur le koulibiac de saumon 
Au final, une très belle VT, notamment pour son expression aromatique rare et racée. Question de qualité du domaine et de terroir "remarquable" j'imagine.
Très joli rapport qualité/prix et CdC.
Plutôt Excellent

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gaija
03 Jui 2021 18:17 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Domaine Roland Schmitt - Pinot Gris Altenberg de Bergbieten 2018
CR:
Robe or léger, tirant étonnamment vers le gris.
Nez mutique, rien à en tirer même sur deux jours.
La bouche est accueillie par une rondeur certaine, portée par un peu de SR je pense.
Malheureusement rien ne vient tendre la bouche ou donner un peu de profondeur à ce vin.
La sensation finale est la lourdeur et la platitude.
Aucun plaisir sur cette bouteille.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Fév 2022 09:12 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck