Nous avons 969 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Meyer-Fonné

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Jean-Jacques a créé le sujet : Domaine Meyer-Fonné

Domaine Meyer-Fonné

Parc naturel régional des Ballons des Vosges, 24 Grand Rue,
68230 Katzenthal
Tél : +33 3 89 27 16 50



www.meyer-fonne.com




Voici le feuillet commentaire sur les vins disponibles à  la vente actuellement chez Meyer-Fonné :
CR:
Gentil d'Alsace 2002 : Assemblage de Muscat, Pinot blanc, Riesling et Gewurztraminer, cette cuvée est très aromatique, légèrement musquée. Sec et bien structuré, c'est un vin de plaisir.

Pinot blanc 2002 : Un nez floral et de fruits secs précède une bouche souple, agréable, fraîche. Un vin à  boire sans complexe.

Pinot blanc vieilles vignes 2002 : Année après année, nos vieux ceps de pinot blanc produisent un vin remarquable, alliance entre richesse et fraîcheur avec des notes complexes, fumées et mielleuses. Un vin polyvalent, universel que tous les palais apprécieront.

Riesling 2002 : Il présente un nez fin, pur, encore sur la réserve. D'attaque assez ample, la bouche est soutenue par une acidité droite et puissante. Un riesling franc, sec, partenaire idéal des poissons, fruits de mer et crustacés. Egalement avec les plats typiquement alsaciens (choucroute, coq au riesling,…).

Riesling vignoble de Katzenthal 2002 : Issu des coteaux granitiques de Katzenthal ce vin très racé, concentré, long, laisse magnifiquement transparaître son terroir. Son caractère minéral, d'une grande pureté, parfaitement sec, en fera un grand vin de gastronomie.

Muscat vignoble de Katzenthal 2002 : Nez très expressif, rappelant la grappe de muscat. Croquant, frais, parfaitement sec en bouche, c'est un très beau vin d'apéritif. a essayer également avec les asperges, les artichauts et toutes les entrées à  base de légumes.

Pinot noir réserve particulière 2001
: provenant principalement de vieilles vignes, ce pinot noir, très aromatique présente une belle matière. Ses arômes de fruits rouges et d'épices et son caractère légèrement tannique lui permettent d'être apprécié sur les charcuteries, grillades et viandes blanches.

Tokay pinot gris réserve particulière 2002 : Nez complexe et expressif, avec des notes fumées, de miel et de fruits secs. L'attaque est grasse, ample, mais la bouche est bien structurée, sans lourdeur. Un pinot gris parfait à  table, qui révèlera vos terrines, viandes blanches, volailles.

Gewurztraminer réserve particulière 2002 : Très aromatique avec des notes typiques du cépage (épices, fruits exotiques), il présente une bouche riche, surmûrie, mielleuse. A l'apéritif et surtout avec les fromages forts (Munster, Bleu, Epoisses…).

Crémant d'alsace brut extra : Elaboré dans le respect de la méthode champenoise, ce crémant se distingue par une grande finesse aromatique. En bouche il est racé et bien équilibré. A l'apéritif ou en solo, il réjouira tous vos convives.

Riesling Pfoeller 2000 : Issu d'un terroir de calcaire du Muschelkalk et récolté en surmaturité, cette cuvée d'une richesse exceptionnelle reste très marquée par son terroir ; notes d'agrumes, attaque persistante, acidité droite et étirée. Vin de longue garde, riche et suave.

Riesling Pfoeller 2001 : Issu d'une matière première très concentrée, mais sans pourriture noble, ce vin est très structuré, minéral et sec. Le nez développe des notes d'écorces d'agrumes et de pierres calcaires. Athlétique et très persistant en bouche, c'est un très beau vin de garde d'évolution très lente. Vin de gastronomie par excellence.

Riesling grand cru Wineck-Schlossberg 2002 : Terroir de granite à  deux micas fortement désagrégé « dit de Turckheim » le grand cru Wineck-Schlossberg est exposé plein sud. Récolté à  haute maturité, avec de la pourriture noble, le nez présente de belles notes fruitées, (pêche, abricot, citron) et minérales. L'attaque ample et grasse est rigoureusement contre-balancée par une acidité racée et minérale. L'ensemble reste fin, élégant, féminin, typique du terroir. Très belle évolution en perspective.

Riesling Kaefferkopf 2002 : terroir de très ancienne notoriété (mentionné dans les archives dès 1328), le Kaefferkopf est l'un des lieux-dits les plus réputés d'Alsace. Le sol argilo-calcaro-gréseux, confère au vin beaucoup de corps et une structure très particulière. Encore sur la réserve, le nez présente des notes minérales et de tilleul. Dense, racée et minérale, la bouche se termine sur des notes d'amertume noble, conférée par le grès rose. Vin sec, concentré, à  attendre.

Pinot noir élevé en pièces 2001 : Sélection de nos meilleurs pinot noir pour une cuvée élaborée à  la bourguignonne. Egrappage main, pigeage bi-journalier, macération longue et élevage en pièces de chêne (dont un tiers de neuves) donnent naissance à  un vin très harmonieux au bouquet subtil de pinot noir élevé à  Â« l'ancienne ». Parfait sur gibier, viandes et fromages.

Tokay pinot gris Hinterburg de Katzenthal 2002 : Issu d'un terroir granitique, en forte pente, cette cuvée présente un beau nez complexe où se mêlent les notes fumées, le miel, la truffe blanche. L'attaque riche et grasse est contre-balancée par une belle acidité et par une minéralité puissante. Déjà  ouvert, cette cuvée augure une belle évolution sur cinq à  six ans.

Tokay pinot gris Dorfburg 2002 : Encore un peu sur la réserve, le nez présente des notes mielleuses, de fruits secs, de torréfaction. D'attaque ample et suave, la bouche est équilibrée par une acidité fine, conférée par le terroir calcaire oolithique. Très peu marqué par les sucres résiduels, c'est un beau vin de gastronomie (terrine, viandes blanches, volailles).

Tokay pinot gris Hinterburg de Katzenthal 2000 cuvée Eloi : Année de naissance de mon fils Eloi, cette cuvée est destinée à  la longue garde. Vin concentré, serré, issu de raisins surmûris mais non botrytisés. Le moelleux est particulièrement bien intégré à  la structure du vin. Un pinot gris de puriste.

Gewurztraminer Kaefferkopf 2002 : Issu d'un terroir réputé pour ses gewurztraminer, ce vin riche et puissant présente de beaux arômes de surmaturation. Son nez aux notes d'épices et de fruits exotiques et sa bouche très moelleuse longue et suave feront le régal des amateurs de ce cépage.

Gewurztraminer grand cru Wineck-Schlossberg 2002 : L'exposition idéale de ce coteau a conféré à  ce vin une richesse de matière exceptionnelle. Son nez aux arômes de roses et de fruits exotiques est fin et charmeur. En bouche il est très dense, suave, racé, d'une rare élégance. Un vin riche, concentré mais qui reste féminin.

Riesling de Katzenthal vendange tardive 1998 : Récoltée avec une belle pourriture noble cette vendange tardive est issue de vieilles vignes. Le nez dévoile de belles notes d'agrumes (écorces de mandarine) et de tilleul. La bouche, dense et grasse est équilibrée par une superbe acidité. Ce vin subtil évoluera parfaitement lors des cinq prochaines années.

Tokay pinot gris Dorfburg vendange tardive 2001 : Issu d'un tri de grappes atteintes de pourriture noble, ce vin présente un nez complexe et épanoui de miel, de pêche et de poire. La bouche très moelleuse, suave et relevée par une fine acidité. Un vrai vin de plaisir qui commence à  s'ouvrir.

Gewurztarminer grand cru Wineck-Schlossberg vendange tardive 2001 : récoltée début novembre 2001 sur les pentes idéalement situées du Wineck-Schlossberg, cette vendange tardive développe un nez complexe de notes florales (rose) et de fruits exotiques. En bouche, la concentration et la densité du vin sont équilibrées par la minéralité du terroir granitique. Un vin riche, mais très élégant, féminin.

Tokay pinot gris Hinterburg de Katzenthal sélection de grains nobles 2001 : Le coteau escarpé du Hinterburg a donné naissance en 2001 à  un vin extraordinaire, d'une concentration hors normes. Nez fumé, minéral, mielleux, bouche très riche, concentrée, très serrée. Sa grande liqueur est équilibrée par une structure acide et une minéralité éblouissante. Très longue garde prévisible pour cet « extrait de Hinterburg ».

P.S. : le gentil 2002, le riesling 2002 et le gewurztraminer réserve particulière 2002 sont épuisés à  la vente au domaine.
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8441
  • Remerciements reçus 22

Anthony a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Pinot blanc vieilles vignes 2002 : Année après année, nos vieux ceps de pinot blanc produisent un vin remarquable.

Ceci est un commentaire de votre part ou du domaine ?

Anthony
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Jean-Jacques a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

"Voici le feuillet commentaire"

Il s'agit d'un feuillet émis par le domaine bien entendu.

Jean-Jacques.
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26039
  • Remerciements reçus 841

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Jean-Jacques,

C'est gentil, mais je pense que nous aurions préféré avoir votre avis sur les vins de ce domaine plutôt qu'une simple copie du feuillet publicitaire.

Cordialement,

Luc
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 942
  • Remerciements reçus 0

Docteur M a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Alléché par les bonnes notes du domaine dans le B&D 2004, j'avais pris du Pinot blanc VV 2002 en FAV. J'en ai ouverte une entretemps, il m'a fait l'impression d'un beau vin certes mais sans "charme" évident non plus. La suite à  la prochaine bouteille !
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Jean-Jacques a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

J'ai reçu le feuillet par la poste. Je passerai au domaine au mois d'avril et pourrai dès lors vous faire part de mes impressions. A suivre ... et si les commentaires ci-dessus posent problème, je peux les enlever.

Message edité (17-02-2004 13:55)
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8441
  • Remerciements reçus 22

Anthony a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Jean-Jacques, le "nos" ne m'avait pas echappe, par contre la phrase d'introduction si. Pas de probleme avec ce commentaire a partir du moment ou il est clair pour toute lecteur que juge et partie sont les memes.

Votre CR n'en sera que plus interessant. (bbb)

Anthony
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

michelD a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Le caviste "Le Vin Passion" (Xavier Erken) a publié dans sa lettre mensuelle une interview de FELIX Meyer à  propos du millésime 2003.

Ce vigneron sera présent lors de la dégustation du samedi 20 mars durant l'après-midi. Les Belges et Bruxellois du site pourront ainsi discuter en "live" de la teneur de ses propos, et corroborer ou pas les annotations du domaine pour certains de leurs vins.

Michel.
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Thierry Meyer c'est sur D.C. !!

Dans les vignes de Katzenthal et dans les chais du domaine Meyer-Fonné c'est Félix Meyer.
Sinon c'est un autre vigneon… parce que des Meyer en Alsace (bbb)
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

michelD a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

(ddd)

Autant pour moi !!

Les Meyer en Alsace, cela doit être comme les Debock ou les Dupont, les annuaires téléphoniques en sont pleins. Le prénom seul les différencie : toutes mes excuses à  Félix Meyer.

Michel Debock
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

michelD a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Voici le texte de Félix Meyer à  propos du millésime 2003 :

Après une année 2002 fraîche et exceptionnellement pluvieuse, 2003 restera dans les annales comme extrêmement sèche et caniculaire.

Cela a engendré une précocité record avec de longues périodes de gel. Un mois de mars clément permit un débourrement précoce début avril. Malheureusement, des gelées blanches causèrent des dégâts parfois importants dans nos parcelles les plus précoces (gewurztraminer, chardonnay).
En mai et en juin l'on enregistra des températures exceptionnelles, ainsi la floraison se déroula parfaitement fin mai.
Puis tout l'été fut extrêmement chaud et sec. Les pluies furent quasiment inexistantes dans notre secteur, cependant un orage de grêle le 26 juin cause des dégâts allant jusqu'à  25 % sur certaines de nos parcelles (principalement pinot blanc et pinot noir).
Des parcelles (jeunes vignes et terrains filtrants) ont souffert de la sécheresse et donc la récolte fut quasiment nulle.

Au domaine, les vendanges ont débuté le 1er septembre pour le crémant et le 4 septembre pour les autres vins. Excepté les gewurztraminer et les pinot gris de terroirs (récoltés début octobre), l'ensemble des parcelles ont été récoltées durant les trois premières semaines de septembre.
Tous les cépages présentaient de très bons degrés en un état sanitaire parfait. Très peu de botrytis a pu se développer, les hauts degrés ont été atteints principalement par passerillage.

La principale crainte dans ce type de millésime est le déséquilibre des moûts en acidité. Certes, après fermentation, les acidités restent cependant bonnes et complétées gustativement par une structure tannique en extrait particulièrement élevée (très peu de jus par rapport à  la pulpe et à  la pellicule). On peut, en quelque sorte, dire que les tannins et l'extrait sec compensent la faiblesse des acides. Globalement, les vins sont riches, denses, fruités et expressifs. Certains gewurztraminer et pinot noir semblent particulièrememn réussis.

2003 sera certainement un millésime atypique, nous n'avons que très peu de références de comparaison dans les millésimes antérieurs. Attendons donc la fin de l'élevage et les mises en bouteille pour en dire plus.....

Félix Meyer.


Michel
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 942
  • Remerciements reçus 0

Docteur M a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Michel, sur le sujet sur les crémants, j'ai fait la bourde inverse : je n'ai pas rapproché Félix Meyer de Meyer-Fonné ... Effectivement c'est un nom, très, très courant en Alsace !
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Félix Meyer a aussi une toute petite activité de négoce et les vins sont vendus sous son nom et non pas sous le nom Meyer-Fonné… donc on peut trouver du "Félix Meyer"
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Jean-Jacques a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Personne n'est allé à  la dégustation du 20 mars chez "Le vin passion"?

Jean-Jacques.
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

pour en revenir à  meyer fonné, j'ai gouté sur place quelques rieslings cités dans cette feuille (donné par le propriétaire) les crus sont fortement individualisés :
le kaefferkopf se révelle avec des amers assez présents pour le moment, il n'est pas dans sa meilleur période.
le winneck schlossberg est par contre beaucoup plus tentateur avec sa richesse en sucre proche d'un vendange tardive il possède un monde de parfums étonnant, peu adapté pour le repas (pour le moment).
mon préfféré est le pfoeller, plus sec que le précédent, avec du gras, il à  une certaine classe.
donc la feuille du propriétaire n'est pas mauvaise, mais bien entendu, il faut faire la part des choses, elle est donnée à  titre indicative, c'est bien.

ma question serait d'un tout autre ordre : quand les sucres du winneck seront'ils digérés ?
recut par la mère du propriétaire, elle m'a déclaré qu'il fallait le garder 5 à  6 ans au moins sans l'ouvrir, que son coté sec apparaitrait alors. car il à  été vignifié en sec.
je ne suis pas trop amateur de cette approche, je suis allé chez leur voisin Bernardt ils sont dans la même lignée de vignification, ils mettent même une belle contre étiquette indiquant un vieillissement de 10 ans sans problème qui laissera apparaitre le caractère du cru.
cela ne ma pas empéché d'en prendre chez ces deux propriétaires, car je suis curieux du devenir de ces vins...
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 942
  • Remerciements reçus 0

Docteur M a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Je ne comprends pas bien la différence entre les deux ?
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

ces deux propriétaires font du riesling wineck schlossberg vendangé tardivement, avec peu de rendements (je n'ai pas les chiffres précis).

la minéralité de ce cru est généralement assez discrète, mais avec ce type de vinification, ces propriétaires renforcent la nature parfumée de ce cru.

Ce sont ces parfums qui donnent la particularité de ces vins, ils ne sont pas comme ceux du Brand (fleurs) ou comme ceux du Sommerberg qui sont pourtant sur le même type de terroirs, mais ils expriment un univers végétal (dans le bon sens du terme) plantes parfumées qu'il m'est difficile de cité car n'étant pas spécialiste de ce domaine.

je ne parlais de ce sujet que pour les interrogations que l'on peut avoir pour gouter ces vins à  table, car ils manquent d'acidité en bouche, les propriétaires me précisant que ce ne sont pas des vendanges tardives vignifiés en moelleux, mais en sec.
de plus il est question selon eux qu'avec l'age le sucre s'estompe (surement pas totalement).
Ma question rejoignait les questions types pour l'alsace sur les vins possèdant du sucre résiduel en bonne quantité.
doit on boire ces vins uniquement en appéritif, et pour quelles raisons procède t'on à  ce type de vinification.
quand à  la différence entre les deux propriétaires, bernard me parait plus concentré que meyer fonné (mais c'est dans un mouchoir de poche)
Bernard à  d'ailleurs remporté une médaille d'or avec ce riesling au concour des meilleurs rieslings du monde (à  strasbourg) loin de moi l'idée de porter le débat sur les concours, mais cela signale l'attrait que peuvent avoir ces vins en dégustations pures.
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : CR: Meyer-Fonné riesling pfoeller 2002

CR: Meyer-Fonné riesling pfoeller 2002
bu hier soir riesling pfoeller 2002 ouvert 1h avant degustation
tres belle robe,le premier nez est légérement pétrolé ,en bouche ,les memes sensations mais qui cachent une complexité certaine,
dans le verre l'évolution vers les agrumes se fait sentir ,surtout l'orange,puis ensuite,le zeste de pamplemousse et de mandarine,pour ma part 1 trés grand vin, bu avec des fruits de mer,qui s'est surtout révélé extra avec les langoustines;
avant 1 carbonnieux blanc 98 ,bien pâle a coté de ce grand riesling
cordialement
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5770
  • Remerciements reçus 256

Martinez a répondu au sujet : CR: Meyer-Fonné Riesling 2004

Quel joli vin !
CR: Meyer-Fonné Riesling 2004
Un vin d'une admirable netteté , un équilibre souverain, une acidité parfaite comme on aimerait en voir dans tous les blancs;Cette dernière est porteuse d'une qualité gustative très intéressante et d'une fraîcheur remarquable.

Une robe claire et nette.

Un nez profond.

Pamplemousse, pomme, citron confit ( légère sucrosité ) , mangue, champignon, épices ( canelle ).

Quelle belle compléxité.

L'attaque est remarquable : vive , alerte, tonique sur une acidité altruiste.

Un vin droit qui laisse une part bien calculée au volume afin que l'on ressente physiquement ce vin avec finesse et consistance.

Seule la longueur rappelle qu'il ne s'agit que du simple mais très beau riesling.

Vous l'aurez compris , un vin admirable. V100 pourra dire la qualité de ce millésime mais si ce vin en est représentatif, je vais faire le plein.

Jmm.

Jmm
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Riesling 2004

Excellent millésime
2005 sera au moins aussi bien (en général, mais évidemment il y a des particularismes)

quant aux vins de Félix, je ne les ai pas apprécié depuis longtemps alors que je goûte régulièrement en sa compagnie (un Avize 1996 qui a fait coumlé beaucoup d'encre virtuelle par exemple).
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4347
  • Remerciements reçus 1

teddyteddy a répondu au sujet : CR: Alsace blanc 2007 Domaine Meyer-Fonné Riesling

CR: Alsace blanc 2007 Domaine Meyer-Fonné Riesling

Bouchon liège, "garanti sans goût de bouchon" (c'est écrit dessus!).

Robe vert claire, légèrement dorée, avec quelques reflets verts plus foncés.

Nez pas très expressif, sur de légères notes de citron.
Même après aération, le nez reste plutôt fermé, avec de timides notes de citron jaune.

L'attaque est fraîche et grasse en même temps, le vin pétille légèrement.
Il est rond en bouche, on retrouve les saveurs de citron jaune.
La finale est de longueur moyenne, elle aussi marquée par les mêmes notes de citron jaune.

Une bonne première approche du cépage, mais le vin manque véritablement de complexité aromatique.

Laurent
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 867
  • Remerciements reçus 0

bibibi0 a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

tu n'as pas de chance, pour avoir goutté les 2007 ;il y a peu , c'est en effet un millésime trés fermé ,pour les rieslings , par contre les gewurtzs c'est autre chose, je pense qu'ils leurs faudra un certain temps qu'ils s'ouvrent.
cordialement
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4347
  • Remerciements reçus 1

teddyteddy a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

J'avais en effet nettement plus apprécié un 2005 dégusté l'an passé.

Laurent
#23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19950
  • Remerciements reçus 667

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Meyer-Fonné

CR:
Gewurztraminer Domaine Meyer-Fonné « Kaefferkopf » 2002
Joli nez explosif de miel, de litchi, d’orange amère. C’est une impression de richesse qui se dégage signe d’un vin moelleux.
La bouche est gourmande, le vin se goûte tel une VT avec beaucoup de plaisir grâce à une belle acidité en milieu de bouche qui équilibre la richesse du vin jusqu’à une longue finale très mielleuse et sur les fruits exotiques. Fond de verre sur la paille et la figue. C’est très bon. Très Bien.
Merci à Didier pour cette belle découverte.
#24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 867
  • Remerciements reçus 0

bibibi0 a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

Le plaisir est pour moi!:)-D
didier
#25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1075
  • Remerciements reçus 4

amadeusmaldoror a répondu au sujet : CR: MEYER FONNE PINOT GRIS 2007 DORFBURG

CR: MEYER FONNE PINOT GRIS 2007 DORFBURG
Nez d'une belle élégance sur la minéralité et les raisins secs. Attaque sur la pêche blanche avec une minéralité confirmée. Finale du même acabit. C'est gourmand, savoureux, bien équilibré. Un chardonnay en VT? Et non, c'est un pinot gris.

BIEN +
#26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 867
  • Remerciements reçus 0

bibibi0 a répondu au sujet : CR: Meyer-Fonné Gewurtz Sporen 2007

CR: Meyer-Fonné Gewurtz Sporen 2007,

C'est le premier millésime sur ce terroir, et quel vin!
Le nez est muscaté , c'est exotique ,mais aussi sur la rose .
La bouche est fraiche ,des notes de bergamote , une trés belle acidité et la finale est sur de très beaux amers ,ce qui fait que les sr sont masqués en partis.
J'ai trouvé ce vin d'un équilibre extraordinaire.(tu)
Cordialement
didier
#27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5770
  • Remerciements reçus 256

Martinez a répondu au sujet : Re: Meyer-Fonné

D'accord à 100% sur ton commentaire.

J'ai dégusté ce vin il y a quelques semaines et en effet l'équilibre est extraordinaire. La finesse aromatique est aussi extraordinaire. La pureté est totale. Un des plus beau Gewurtz que j'ai dégusté.

Jmm

Jmm
#28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1075
  • Remerciements reçus 4

amadeusmaldoror a répondu au sujet : CR: Meyer-Fonné Pinot noir élevé en pièces 2007

CR: Meyer-Fonné Pinot noir élevé en pièces 2007
Le nez est giboyeux, avec une animalité volatile qui n'est pas sans rappeler les vins sans soufre.

De même, l'entrée de bouche est giboyeuse et désarmante de naturel. La finale est sur l'acidité et sur les petits fruits rouges.

Une réussite que certains érudits continuent à méconnaître, soutenant que la vinif des pinots noirs en alsace est très médiocre. (RVF Mars).

Tant pis ou tant mieux, en tous cas, c'est vraiment pas mal du tout.
#29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2580
  • Remerciements reçus 108

Gildas a répondu au sujet : Re: Pinot noir élevé en pièces 2007

Une réussite que certains érudits continuent à méconnaître, soutenant que la vinif des pinots noirs en alsace est très médiocre. (RVF Mars)
On aura tout lu 8-) Qu'ils aillent faire un tour chez Patrick Meyer, Bruno Schueller et Lucas Rieffel (entre autres), ils changeront certainement d'avis ;)

Gildas
LPV Normandie
#30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck