Nous avons 1957 invités et 57 inscrits en ligne

Comment choisissez-vous?

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Comment choisissez-vous? a été créé par Jérôme Pérez

Si bien sûr la plupart du temps il est préférable de goûter, cela ne se peut pas toujours, notamment pour des crus très onéreux. Mais voilà , pour cela, on aime bien ne pas se tromper, au vu des sommes engagées.
Alors comment faites-vous pour acheter, choisir?
Avez-vous de habitudes de domaines auxquels vous êtes fidèles?
Ecoutez-vous des conseils ou des avis d'amateurs comme les échanges que l'on peut trouver sur LPV?
Suivez-vous l'avis d'un dégustateur professionnel (ou d'un groupe) plutôt que d'un autre, d'une revue spécialisée, d'un guide?

Jérôme Pérez
06 Nov 2002 07:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Comment choisissez-vous?

Jérôme,
Je pense que tout amateur de vins qui se respecte combine toutes les possibilités que tu as énumérées.
Pour moi, pour les Bordeaux primeurs, c'est l'avis de Parker combiné avec celle du Wine Spectator qui prime. Ensuite, comme il n'est malheureusement pas possible de tout acheter, priorité est donée aux domaines dont je possède déjà  d'anciens millésimes (Sociando Mallet, Troplong Mondot, Lynch-Bages, Pichon Comtesse, etc...)
Pour les autres régions hors de mon pays, c'est également une combinaison des notes de diverses revues qui oriente mon choix avec en plus les conseils et les dégustations chez quelques amis restaurateurs et propriétaires de vinothéques.
En ce qui concerne les vins du Valais, c'est bien évidemment la course à  la dégustation, mais ayant la chance de faire partie de plusieurs commissions de dégustation, je peux, pour chaque millésime, avoir un tour d'horizon complet des réussites et des ratés de chaque propriétaires.
Enfin, pour ne pas relancer une polémique, j'ai pas trop confiance en la RVF (surtout pour le spécial millésime en bordeaux) qui semble manquer de réalisme dans ses jugements.
Pascal.


Santé - Pascal
06 Nov 2002 07:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Comment choisissez-vous?

Je m'étais permis d'ouvrir cette discussion après la lecture d'un débat ailleurs, à  mon sens stérile, où les on essaye d'opposer les guides, les hommes, les philosophies du vin.
Le problème, c'est que ce jeu de massacre n'a qu'un seul but, provoquer, essayer de briller en s'éloignant de la moyenne que l'on croit bêlante et attiser les conflits.
Comme tu le dis Paski, nous, passionnés, sommes tellement justement passionnés que nous lisons tous ce qui se publie sur le vin et nous abreuvons de ces lectures qui nous forgent peu à  peu, soit en ou faisant réagir soit en nous carressant dans le sens du poil.
De toute façon, il y a accord sur les très grandes bouteilles.
Mais je dois dire que la richesse d'un forum comme LPV est justement d'avoir l'avis d'autres amateurs et c'est cette vérité là  que je préfère deplus en plus.
Je le répète encore une fois: la somme de nos subjectivités nous rapprochera de l'objectivité, au travers des accords et des contradictions.

Jérôme Pérez
06 Nov 2002 13:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sébastien sur le sujet Re: Comment choisissez-vous?

Jérôme,

beaucoup de chemins mènent à  Rome! Lorsque j'ai constitué mon coeur de cave en 1995 (j'étais étudiant et travaillais l'été) je suis quasiment parti à  l'aveuglette. Mes premiers achats se sont surtout concentrés sur le Bordeaux et le Sud-Ouest, privilégiant les appellations et les millésimes plus que les crus eux mêmes. Puis j'ai acheté quelques numéros de la RVF et le guide Parker que j'ai dévoré. Ces guides là  m'ont aidé sur le choix des crus classés de Bordeaux et quelques vins du Rhône ou d'Alsace , mais concernant le Sud Ouest par exemple, ils sont (ou du moins "étaient")un peu à  l'Ouest...surtout Parker! A l'heure actuelle voici comment je choisis mes vins:

* encore au hasard (en tenant compte de l'appellation et du millésime)
* grâce aux amis qui débouchent de bonnes bouteilles (dans ce cas je note le cru et tâche de le trouver)
* après une dégustation dans une foire ou un salon
* pour les crus classés de Bordeaux je consulte de plus en plus le site de notre ami Alain "Winemega"
* et enfin grâce aux avis éclairés et passionnés des amateurs-internautes, bien sûr! Les trois vins que je brûle de découvrir présentement: "Léoville-Las-Case" (merci Thierry), "Palvié" (merci Jérôme) et "Rayas" (merci qui?!).

Sébastien
06 Nov 2002 17:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Comment choisissez-vous?

Personnellement je marche beaucoup par thèmes de découverte ponctuels(du genre Amarone, Porto, Champagne) ou en cherchant à  compléter des séries que je cherche à  constituer en vue de futures rencontres inter-oenophile. Et puis je reste à  l'affut des occases...
06 Nov 2002 19:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Comment choisissez-vous?

Cette periode est plutot celle des decouvertes en ce qui me concerne .... J'essaie de couvrir le marche des vins chiliens de maniere aussi exhaustive que possible tout en sautant sur l'opportunite de connaitre d'autres pays / regions (style degustation de Malbecs argentins, achat de vins suisses recommandes, etc.) ....

Peu d'achats donc de grands volumes et de domaines repetitifs.

Mais cela est conditionne par une situation particuliere que je ne verrai pas comme une regle a long terme.

Si j'ai deguste et aime, il y a de grandes chances pour que je rachete, ne serait-ce que quelques bouteilles.
Si j'en ai entendu parler (en bien), j'acheterai une bouteille pour me faire une impression propre.
Si j'ai bu et pas aime, il y a peu de chances pour que je ressaie ... c'est malheureux je sais, mais il y a tellement a decouvrir que donner des 2e chances est toujours sujet a tiraillement interne lorsque je suis au magasin (merite, merite pas ...).

Salutations,
Anthony

Anthony
06 Nov 2002 20:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Comment choisissez-vous?

De trois façons:
-chaque fois que cela est possible en goûtant.
Sinon:
-en faisant confiance à  mes amis cavistes, les Montagne.
ou
-en consultant Parker (+Bettane/RVF +le guide des sommeliers)

Cordialement
Thierry
06 Nov 2002 20:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Comment choisissez-vous?

Difficile de répondre…
comme prescripteur, le moins possible les américains -dont décidément les options stylistiques, si elles sont tout à  fait respectables, sont assez éloignées des miennes- la RVF, BET D et tous les autres peuvent me donner des pistes et me permettre de tester des domaines ou des vins que je ne connais pas encore et qui sont éloignés de moi au niveau géographique. Dans ces cas là  je me fie plus au commentaire qu'à  la "note" brute : récemment j'ai acheté 3 bouteilles de Mas de Martin 99 suite à  ce que j'en avais lu dans la RVF…, si je peux je vais au domaine comme je l'ai fait avec les Laquets à  Cahors (après la lecture de la RVF j'ai pu me faire mon opinion -très positive au passage (après la 1ere partie de la dégustation de cahors que j'ai faite chez moi, avec des amis cavistes ou pros divers, et en attendant la deuxième partie c'est ce vin qui nous a fait la meilleure impression- j'avais aussi essayé.
De plus en plus, j'essaie depuis peu d'être fidèle à  quelques vignerons, en plus je crois que c'est grâce à  une clientèle fidèle qui les suit (y compris dans les mill. difficiles…) que ceux-ci peuvent avoir une certaine sécurité financière et ainsi avoir la liberté de se consacrer entièrement à  leur travail dans la vigne (et un peu en cave parce qu'il le faut bien…).
Pour les grands classiques, quand j'en ai les moyens, je m'en offre et là  toutes les sources nous disent la même chose (avec mes deux bouteilles de Chave rouge 99 je ne prends pas de risques -surtout que je les ai payées 70 euros les 2 ( ça vous la coupe hein…!!) alors pas trop de risques)
Sinon pour le plus gros de mes achats je connais déja, je goûte, je suis les pistes indiquées par mes relations personnelles, je fais confiance à  mes copains cavistes (qui en plus me font goûter…) et je l'avoue très peu les recommandations des internautes puisque je ne vous connais pas (vous n'êtes que des "êtres virtuels") et je ne sais pas comment interprêter vos avis. Quand même, petit à  petit, je commence à  repérer ceux qui peuvent avoir des goûts qui se rapprocheraient un peu des miens et dont je pourrais suivre les recommandations (Nick Borderline par exemple… sans que cela veuille dire que je considère que ses compétences soient supérieures à  celles d'autres intervenants… plus "compatibles" seulement !)
Et puis toutes sortes de paramêtres : le hasard, les rencontres, les thèmes (je découvre un Barolo et j'ai envie d'en goûter d'autres et puis ensuite des Barbera etc) les "cascades" (un vin qui m'amêne à  un autre puis à  un autre, etc……) le contact (le vin d'un vigneron que j'aime sera toujours meilleur que celui d'un c…) l'éthique (un vin dont les vignes seraient desherbées, matraquées de produits chimiques et ensuite dont la vinif. serait très interventionniste et très "pharmacologique" : très peu pour moi…)*
En fait je papillone baucoup et je suis très volage (comme je suis viscéralement fidèle en amour, je me permets le libertinage oenophile…)

*PS : déception récemment avec un vin qui réunissait pourtant beaucoup de critères : bonne presse, bonne image auprès de vous, l'éthique etc, je l'avais apprécié deux fois et récemment une bouteille qui pétille, qui sent le cidre etc
Jeu du Mail 2000, mais c'est un accident les deux autres souvenirs étaient bons… je m'étonne juste d'une refermentaion en bouteille pour un vin que je croyais sec (- de 2g…)… sans doute insuffisament protégé… quand on veut faire "propre" on a parfois des petits problèmes, mais je ne vais pas lui reprocher son "éthique"…
06 Nov 2002 21:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck