Nous avons 2557 invités et 40 inscrits en ligne

Les vins de concours

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Les vins de concours a été créé par Anthony

Vous, les vins de concours:

- ca vous laisse indifferent ?
- vous etes influence par les medailles ?
- vous les recherchez activement ?
- vous les evitez a tout prix ?
- vous avez deja trouve du bon ?

Personnellement, je tends a eviter les vins a medailles. Ceux que j'ai bu ne m'ont jamais passione et avaient tendance a etre tres "passe-partout", plaisant a monsieur tout-le-monde, et favorisant un elevage tres moderne.

Pas de quoi fouetter un chat en fin de compte ....

Salutations,
Anthony

Anthony
17 Oct 2002 13:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Les vins de concours

Je ne suis pas sûr qu'il faille avoir un avis aussi tranché... tout n'est jamais totalement blanc ou totalement noir : il en va aussi des vins médaillés.

Ceci dit, personnellement, aujourd'hui, je me méfie des médailles, qui ne veulent à  mon sens pas dire grand'chose pour la plupart des vins, dont certains m'ont totalement déçus, d'autres en peu moins, certains, mais ils sans doute les moins nombreux, valaient leurs médailles.

Faut-il accorder plus de crédit aux médailles décernées dans des foires locales de la région vinicole de production ou d'une région limitrophe qu'à  celle organisée à  Paris par le Ministère de l'Agriculture ?

J'ai tendance à  croire que dans ces concours nationaux ou étrangers (p.e. en Belgique), les dégustateurs ont un peu plus de recul qu'au niveau local.

A contrario, il se pourrait que ce soit l'inverse qui ait plus de crédit, puisque un vin dégusté par ses pairs (dans la même région de production) a affaire à  plus grosse partie, doit prouver ses qualités pour sortir du lot !!

Je ne sais pas trop.

Je pense finalement qu'il faut, comme pour les guides, ainsi que le soulignait Yves, un faisceau d'avis convergents. Si le vin est médaillé d'or ou d'argent et qu'il se retrouve avec une ou des notes flatteuses dans plusieurs guides (dont le Hachette), nous pouvons espérer qu'il soit à  la hauteur de ses "décorations".

Pour pousser le bouchon un peu plus loin, pour les vins qui, année après année, se retrouvent dans le même guide, doit-on aussi prendre les commentaires, souvent élogieux, avec "des pincettes" ?

Je pense que il faut goûter pour créer sa propre opinion, et que tout ce qui est écrit, commenté, octroyé n'est qu'un support.

Michel.
17 Oct 2002 14:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les vins de concours

Parfois je me suis demandé si ce vocable "vin de concours' n'avait pas été inventé avec dédain par ceux qui se faisaient ratatiner dans les concours pour tenter d'expliquer pourquoi leur vin n'avait pas été élu.

Je différencierais deux types de concours:
- ceux du type Mâcon où il y a autant de médailles que de vins engagés, et au moins 36 médailles d'or par catégorie. Dans ce type d'exercice, c'est sûr "médaille de bronze" doit être synonyme de pas grand chose, ou plutôt de quelque chose d'innommable.
- ceux du type "grand jury Européen" qui s'ils ne sont pas des concours avérés, éditent néanmoins des classements avec des notes.
J'ai dit GJE, mais il y en a d'autres; on les reconnaît parce qu'en général, les stars font le voyage volontairement, ou sont sélectionnés. A Mâcon, j'ai rarement vu Pétrus ou le Pin.
Ce peut-être des initiatives individuelles ou carrément des réunions où l'ont va décerner le prix du meilleur Merlot, etc...
La qualité du classement dépend de la qualité du jury et de celle des participants.
Je comprends ce que veut dire Anthony; ce sont souvent les mêmes types de vin qui gagnent, des vins faciles d'accès, vinifiés pour être accessibles jeunes, puissants, extraits, élevés ambitieusement comme on dit pudiquement, etc.
Je viens d'avoir un désagrément avec l'un d'eux ce WE, ce merlot Sejana, que j'avais adoré dans sa première jeunesse.
Au sujet de Poujeaux 94, la RVF parlait d'un vin de concours. Est-ce bien un bon exemple?

Jérôme Pérez
17 Oct 2002 15:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Les vins de concours

Jérôme, en lisant ton post, je pensais à  la même phrase reprise par la RFV pour le Poujeaux 94... Ce vin est superbe, il l'est encore maintenant.

Je ne sais pas si c'est un bon exemple. Je ne crois pas. Pour moi, Poujeaux est au-dessus de la mêlée des vins de concours.

Il y a aussi une expression qui dit : "c'est une bête de concours"..... ce n'est pas parce qu'il participe à  de nombreux concours qu'il est bon et qu'il en gagne. Cette expression s'applique à  l'homme, elle peut l'être aussi aux vins.

Dans une autre rubrique de la RFV, pour le Château Cantemerle 95, il est indiqué "une belle bouteille de table" ? Que veut dire cette expression ? Que ce vin est digne d'orner les meilleures tables ?

Il n'y a pas qu'en politique que l'on peut employer une langue de bois.

Michel.
17 Oct 2002 16:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck