Nous avons 7970 invités et 58 inscrits en ligne

La lettre de Vinissime

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

La lettre de Vinissime a été créé par Guest

Aussi certain que la rentrée des classes, septembre est devenu synonyme de" foire aux vins "dans les hypermarchés Français. Tout d'un coup, pêle-mêle, à  côté des matelas pneumatiques qui sont" en promo ", et pas très loin du rayon poissonnerie, un déballage de caisses bois judicieusement disposées contre un tonneau, une charrette remplie de paille sur laquelle on aura disposé quelques précieuses bouteilles, sans oublier l'incontournable sommelier d'opérette revêtu de la blouse idoine sur laquelle on voit marqué" sommelier ", ou pire encore," caviste" !

Pauvres sommeliers, et pauvres cavistes... laisser croire qu'ils ont quelque parenté avec ces vacataires embauchés pour l'occasion, c'est leur faire une grande injure. Entre celui qui passe ses vacances à  arpenter le vignoble à  la recherche de l'appellation méconnue, ou du producteur confidentiel, dont il proposera ensuite le reste de l'année les bouteilles, en amenant un réel conseil sur les conditions optimales de dégustation, et ces comédiens à  la petite semaine, on trouve autant de points communs qu'entre un bouquet de fleurs et la photo du même bouquet.

Mais ce qui m'attriste particulièrement cette année, est de constater que la très respectable " Revue du Vin de France" joue à  fond le jeu des grandes surfaces en faisant un numéro spécial où vous saurez tout sur les offres
des principales enseignes des quatre coins de France, avec force détails, prix etc.. .Cet organe de presse que je lis avec beaucoup de plaisir depuis tant d'années fait l'apologie de la grande distribution, en occultant totalement par exemple, une des grandes lacunes de ce type d'opération: pas un mot sur l'absence des meilleurs vins de Bourgogne ou de la vallée du Rhône dans ces foires là , pour la simple et bonne raison que cette élite a compris depuis bien longtemps l'immense danger qu'il y avait à  banaliser la distribution d'un produit de haut de gamme.

A quoi sert-il de s'évertuer à  produire ce qu'il y a de meilleur dans un secteur aussi luxueux que culturel, si, en bout de chaîne, sa présentation et sa commercialisation sont bâclées, et dévalorisent le vin? Dans la maroquinerie de luxe, la parfumerie, la haute couture, l'artisanat d' art,la joaillerie, chacun a compris cela depuis longtemps. Il est vraiment dommage que certains négociants Bordelais n'aient pas a compris qu'ils sont en
train de scier la branche sur laquelle ils sont assis... et qu'un média spécialisé ne le dénonce pas.
05 Oct 2002 14:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre

Désolé, le message précédent a été envoyé alors que je n'avais pas encore terminé d'écrire le post.

Il s'agit donc de la lettre de Vinissime N°29 (septembre 2002) que j'ai reçu aujourd'hui.
Vinissime étant une société qui vend du vin par correspondance qui est basée à  Brignoles (83).
Je n'ai jamais acheté du vin dans cet enseigne mais il n'y a aucune raison à  celà , c'est juste que ça ne s'est pas fait.

Je voulais juste vous faire réagir sur cet éditorial, si ça vous dit. ;-)

Amitiés,
M@nuel.
05 Oct 2002 15:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet Re: La lettre

Cette description du marché du vin en grandes surfaces me paraît un peu caricaturale. D'accord avec toi pour les commentaires sur les pseudo "cavistes" de foires aux vins. Ce sont sans doute les mêmes qui présenteront le saumon avant Noà«l, et le blanc en janvier.

Si Bourgogne et Rhône sont absents de la GD, c'est moins le résultat d'une volonté délibérée de se tenir à  distance, que de leur incapacité à  fournir les gros volumes nécessaires pour les enseignes qui se doivent d'avoir une couverture nationale. Comment un vin produit sur moins de deux hectares pourrait-il se retrouver sur un catalogue même régional ?

On a beau nous parler de diversification depuis des années, les foires aux vins de septembre reposent principalement sur la vente des crus classés (ou assimilés) de Bordeaux. Et je ne trouve pas qu'ils soient en concurrence avec les cavistes, ce sont deux marchés trop différents.

Etant donné le poids de ce marché des Bordeaux en GD, il me paraît logique que la RVF s'y intéresse une fois par an. C'est le contraire que je ne comprendrais pas. Tous les autres numéros de l'année sont là  pour parler des vins de vignerons qu'on essaiera ensuite de trouver chez le caviste du coin. On peut juger qu'il n'y a pas assez de place aux rubriques "découvertes", mais c'est un débat indépendant de celui sur les grandes surfaces.

Cordialement,

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
05 Oct 2002 16:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre

Tout à  fait d'accord avec Etienne, si la RVF n'avait pas parlé de la foire, des voix se seraient élevées pour dénoncer cela.
Ce n'est pas la RVF qui a inventé les foires des grandes surfaces. Il me semble logique par contre, qu'en tant que journal d'information, il doit coller à  l'actualité et prendre en considération l'intérêt des consommateurs pour ce genre de foires; cela me semble la moindre des choses. Là , ils font leur boulot et c'est tout.
De plus , je rigole bien à  la lecture de la lettre quand je vois qui l'a écrite.
Il me semble que le contenu est quand même bien guidé par les intérêts de l'auteur. L'aurait-il écrite s'il était directeur des ventes à  Leclerc? Où est l'objectivité dans cette lettre!
D'autant plus qu'il me semble qu'un vrai caviste pourrait lui faire les même remarques que lui fait au GD à  peu de chose près.
JMM
05 Oct 2002 16:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre

Salut Etienne,

Je ne suis pas l'auteur de ces propos, (j'ai merdouillé sur mon clavier) mais je l'ai signalé dans mon second post, encore une fois veuillez m'en excuser.

Si j'ai fait un copier/coller de cette lettre c'est justement parce que je n'étais pas d'accord avec ce monsieur Romieux et que je trouve qu'il pousse le bouchon un peu loin, c'est limite de la mauvaise foi !!

Amitiés,
M@nuel.
05 Oct 2002 19:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet Re: La lettre

Désolé Manuel, j'ai sans doute lu un peu vite et n'avais pas bien saisi le quiproquo.

C'est peut-être de la mauvaise foi, mais c'est de bonne guerre dans le commerce. Une société qui se situe sur un créneau particulier cherche à  valoriser son approche par rapport vis à  vis de ses clients potentiels. Ca ne me choque pas outre mesure. A chacun de faire la part des choses et de choisir sa source d'approvisionnement en fonction du type de produit qu'il recherche.

Cordialement,

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
05 Oct 2002 21:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet FAV

Primo : quand on se gargarise de culture à  chaque fois que l'on lève le coude, on ne parle pas de foire aux vins qui sont quand même la négation de la culture et même du commerce (le commerce étant l'apport d'un service) puisque comme son nom l'indique c'est de la distribution.
Certes en fond sonore on peut écouter du classique.
Deuxio : si on met en avant les foires aux vins, il faut aussi villipender les arnaques qui ont lieu : catalogues avec de belles bouteilles que l'on ne retrouve pas, millésimes désastreux, sommeliers de m....(aucun caviste n'a ce niveau d'inculture vineuse),choix des autres régions minables, etc...
Tertio: chez nous dans le sud pour ce que j'ai vu sur les catalogues j'ai économisé l'essence de la bagnole.
10 Oct 2002 10:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sébastien sur le sujet Re: FAV

Bonsoir Robert,

j'avoue avoir moi aussi une dent contre la grande distribution qui par sa taille et son mode de fonctionnement est une aberration et une négation de ce que doivent être les échanges entre les hommes. Les grandes surfaces veulent faire de l'argent: le culte de la chrématistique pure (qu'Aristote oppose à  "l'économique") est un but en soi. Berk!
Ceci dit je fais hélas comme beaucoup d'autres: je ne rate pas une foire aux vins! La raison en est que je n'ai pas la possibilité de sillonner le territoire français, que j'achète peu de bouteilles de chaque cru (je butine pour cause de finances restreintes) et que le choix, contrairement à  ce que vous dites, me semblent plutôt exceptionnel.
J'habite dans la région toulousaine et cette année j'ai pu me procurer du Potensac 98, du Citran 2000, du Gevrey Chambertain Rossignol Trapet 99, du Clos Vougeot Château de la Tour 99, du Château St Pierre 99, des "Beaune" 1er cru des Hospices de Beaune 98, du château Haut Gléon 99, du Puligny Montrachet de Rougeot 2000, du Smith Haut Laffite 98, Chablis 1er cru Brocard 2000 en magnum etc. etc.
Certaines enseignes comme le Leclerc Roques de Toulouse ont la plupart de leurs bouteilles couchées et je trouvent d'excellents vins toutes l'année et même de vrais affaires comme le château Nairac dans les millésimes 89 (160 fr.) et 90 (198 fr.).
Quant aux personnes qui travaillent sur ces cites certaines sont très compétentes: je suis tombé sur un gars, l'année dernière, qui était un vrai fondu des vins et qui en connaissait un rayon, quelqu'un de passionnant et d'attentif (il faut dire que c'était en dernière semaine!).
Il est clair qu'il ne faut pas se rendre dans les grandes surfaces pour apprendre mais plutôt lorsqu'on sait exactement ce que l'on veut. Je ne finirai pas sans avoir dit qu'il m'arrive parfois de partir à  la rencontre des vignerons sur leurs propriétés et que cela, indéniablement, est irremplaçable!

Cordialement,
Sébastien.

Sébastien
10 Oct 2002 18:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

Habitant aussi dans la région toulousaine, je confirme la description de Leclerc Roques faite par Sébastien, peut-être s'agit-il d'une exception mais elle est réelle, de plus lors de la foire au vin à  Leclerc Roufiac la soirée d'inauguration était culturellement intéressante ( un oenologue donnait des renseignements sur tous les vins dégustés) .
De plus et très franchement, autant cela me contrarie d'acheter un languedoc dans un GD dans la mesure où mes bons cavistes ont mieux et moins cher et aussi parce que je suis à  une heure de route des producteurs autant refuser l'achat de bordeaux dans les GD me paraît relever d'un principe stupide et sectaire .
Entre 100 frs pour un de tertre 2000 à  Carrefour et sûrement plus de 200 chez n'importe quel caviste , pourquoi hésiter! Honnêtement les honoraires relevant de l'apport culturel du caviste et du contact me paraissent pour le coup un peu chérot!!
JMM
10 Oct 2002 19:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

une hirondelle ne fait pas le printemps.
Quand aux honoraires des cavistes ils sont au prix du marché (entre caviste je veux dire) celà  découle d'un investissement en découverte, en stock...
Quand à  la GD quand on fait un peu de stratégie et que l'on voit comment ils ont fait avec les autres fournisseurs, au premier trou d'air crac intégration amont aval de la filière et on reparlera à  ce moment de la RVF et autres châteaux Bordelais...
11 Oct 2002 09:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

Certes une hirondelle ne fait pas le printemps! Ceci dit mon point de vue reste opportuniste et vu le prix des bordeaux allez chercher le meilleur prix , même si cela se trouve en grande surface et bien cela me paraît légitime.
De plus , je pense pouvoir dire sans me tromper que si il y a une geurre à  mener c'est avant tout vers les négociants ( intermédiaire ) qu'il faut se tourner. c'est eux qui ont augmenté les prix avant les propriétaires et les GD.
JMM
11 Oct 2002 19:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

Je suis D'ACCORD dans les plus grandes lignes avec Robert (eh vous avez vu je suis d'accord avec quelqu'un c'est rare…). Je comprends que l'on soit tenté d'acheter ses vins en grande surface pour faire "des affaires" mais il est bon aussi parfois d'avoir une éthique… et toc
Quand les grandes surfaces à  grands coups de vente à  prix coutants (certains Bordeaux étaient proposés au particulier à  des prix inférieurs à  ceux proposés aux cavistes par les grands négociants…sans commentaire…) auront , comme ils l'on fait avec nombre de petits commerçants, éliminé de la place 80% des cavistes (ceux-là  même qui vous ont fait découvrir tel ou tel vin avant que Parker n'en parle… alors que la G.D. ne s'intéresse qu'à  ce qui est prénoté, prévendu…) ils auront le champ libre pour imposer leurs règles aux producteurs (et aux consommateurs…) qui auront perdu leur interlocuteurs privilégiés.
Si l'on ajoute à  cela, tout un marché "noir" de vins cédés à  la grande distribution, CONTRE la volonté des producteurs* par quelques grossistes, restaurateurs et même particuliers…on a de quoi s'inquiéter. Alors j'avoue j'ai acheté quelques vins en "foire", mais ce sont des vins que je ne trouve pas ailleurs car quand je sais pouvoir trouver ce vin chez un caviste je préfère lui donner 10 ou 15% de plus (en plus j'ai quelques copains dans la branche alors je ne vais pas leur faire des sales coups…) car, lui, il ne peut pas se rattrapper sur d'autres articles pour maintenir sa rentabilité.

* ici, La Janasse, Ferret, Clos Milan (je crois qu'il ne le souhaite pas…), Richaud, Clos des Papes etc (autrefois Billecart Salmon, Mellot et quelques Deiss, Hugel ou Ostertag hors période de foires aux vins

PS : Au fait, les producteurs, faites des recoupements et vous verrez, si nous on y arrive vous réussirez aussi à  savoir qui "balance" les vins en G.D. (parfois ils oublient même d'arracher les "preuves" sur un ou deux cartons…)
12 Oct 2002 00:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

Je suis D'ACCORD dans les plus grandes lignes avec Robert (eh vous avez vu je suis d'accord avec quelqu'un c'est rare…). Je comprends que l'on soit tenté d'acheter ses vins en grande surface pour faire "des affaires" mais il est bon aussi parfois d'avoir une éthique… et toc
Quand les grandes surfaces à  grands coups de vente à  prix coutants (certains Bordeaux étaient proposés au particulier à  des prix inférieurs à  ceux proposés aux cavistes par les grands négociants…sans commentaire…) auront , comme ils l'on fait avec nombre de petits commerçants, éliminé de la place 80% des cavistes (ceux-là  même qui vous ont fait découvrir tel ou tel vin avant que Parker n'en parle… alors que la G.D. ne s'intéresse qu'à  ce qui est prénoté, prévendu…) ils auront le champ libre pour imposer leurs règles aux producteurs (et aux consommateurs…) qui auront perdu leur interlocuteurs privilégiés.
Si l'on ajoute à  cela, tout un marché "noir" de vins cédés à  la grande distribution, CONTRE la volonté des producteurs* par quelques grossistes, restaurateurs et même particuliers…on a de quoi s'inquiéter. Alors j'avoue j'ai acheté quelques vins en "foire", mais ce sont des vins que je ne trouve pas ailleurs car quand je sais pouvoir trouver ce vin chez un caviste je préfère lui donner 10 ou 15% de plus (en plus j'ai quelques copains dans la branche alors je ne vais pas leur faire des sales coups…) car, lui, il ne peut pas se rattrapper sur d'autres articles pour maintenir sa rentabilité.

* ici, La Janasse, Ferret, Clos Milan (je crois qu'il ne le souhaite pas…), Richaud, Clos des Papes etc (autrefois Billecart Salmon, Mellot et quelques Deiss, Hugel ou Ostertag hors période de foires aux vins

PS : Au fait, les producteurs, faites des recoupements et vous verrez, si nous on y arrive vous réussirez aussi à  savoir qui "balance" les vins en G.D. (parfois ils oublient même d'arracher les "preuves" sur un ou deux cartons…)
12 Oct 2002 00:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre

C'est vrai qu'il font intervenir n'importe qui pour parler du vin dans les grandes surfaces… la preuve je l'ai fait cette année
Je pourrais avoir un peu honte mais même pas j'ai été "invité" à  venir faire un petit speech de présentation et à  "tailler une petite bavette" avec les clients invités à  une soirée "inaugurale" dans un supermarché alsacien… Rien de bien compromettant, j'ai parlé tant bien que mal, sans trop de brio il est vrai (mais je ne suis pas un grand orateur…) de vins simples vendus entre 2 et 4 euros à  des gens qui de toute façon ne fréquentent plus depuis longtemps ni les cremeries, ni les marchés, ni les cavistes et qui n'étaient là  que pour s'empiffrer de petits fours et pour certains repartir saoûls…
Ce qui m'a le plus gêné c'est que les caissières et les autres employés sont restés jusqu'à  minuit, après une journée habituelle de travail, et qu'ils sont loin j'en suis sûr d'avoir perçu les 230 euros que j'ai touché pour cette prestation ( ce qui nous fait environ 50 euros de l'heure… presque autant qu'un prof (non c'est pas méchant, c'est pour rire !!). Dans mon budget de Français moyen (je rappelle à  ceux (celle…??) qui avançaient récemment sur M.V. -paix à  son âme- leur maigre salaire d'enseignant -pour répondre à  des attaques débiles qui ne méritaient pas la moindre réponse- leurs "pauvres" 2500/2600 euros mensuels environ (de mémoire), que la moitié des salariés français ne gagnent pas 1400 euros par mois (et on ne parle même pas des petits paysans de zones défavorisées qui sont dans la misère après une vie de travail - ni plus ni moins important et difficile que celui d'enseignant)*, avec celle que j'aime qui reprend les études pour 4 ans (4ans sans salaire…) après un concours brillament réussi, cette somme ne fait pas de mal. Ca m'aide à  supporter la gêne que j'ai eu devant cet argent beaucoup trop facilement gagné : en plus si j'avais gagné moins les caissières n'auraient sans doute rien eu de plus… Mon coeur de gauche (nettement… encore que… plus vert que rouge quand même) en a pris un petit coup… Mais la , comme souvent, je m'égare…
Tout ça pour dire qu'ils prennent vraiment n'importe qui…

*Pas mal cette phrase à  rallonge… à  trop lire Desproges…
12 Oct 2002 00:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

Si vous voulez des prix avec un caviste soyez fidèle et vous verez pour vous garder il vous fera des rabais ou des cadeaux. Moi j'arrive à  acoir 20% de réduc par rapport au prix affiché.
Ce qui est normal / au client de passage.
14 Oct 2002 09:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

Tout à  fait d'accord, Robert.

Pour avoir noué des relations privilégiées avec les 2 cavistes de ma ville, non seulement ils me réservent certains vins en priorité lorsqu'ils ont de petites quantités mais en plus me font bénéficier de conditions financières intéressantes, inférieures au prix magasin et à  l'occasion me demandent mon avis sur certains vins en me les faisant goûter ou en me fournissant carrément des échantillons.

Jamais aucune grande surface ne pourra m'offrir ça!
Et, en plus, pas besoin de se ruer avec son caddie dès l'ouverture!

Olif
14 Oct 2002 15:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

Toutes ces analyses, et tendances à  vouloir se déculpabiliser sur le net d'aller aux foires aux vins pour essayer de trouver le meilleur possible au meilleur prix me font bien rire.
Nous avons raison de rechercher en fonction de nos bourses chez les cavistes, Fav ou salons des vins les meilleurs affaires.
Et quand je vois une enseigne comme Cora qui a perdu soi-disant son procés contre Guigal mais qui propose en Fav et toute l'année du Condrieu 93 oups!/96/98/99. Du côteRotie.B&B 93/95/96 Du CDR 96/98/99. à  des prix plus qu'interessant Je me dis que les cavistes et Guigal le Premier, le savent trés bien,et ne font rien ... et auraient mauvaises presse à  aller se plaindre que nous en profitions!Ce milieu du négoce à  tous les étages sent mauvais et fait de nous des loups attentifs et sans état d'âme !
Bravo pour le travail de fond, culturel et merveilleux que font nos cavistes!
Bravo aux GD qui nous proposent ce que l'on cherche à  bon prix, à  condition qu'is respectent le produit , son stockage et sa présentation !A nous de trier et de rendre compte dans ce forum de nos trouvailles , de nos doutes et de nos choix!
15 Oct 2002 21:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

J'étais également plus que surpris de lire que Guigal ne souhaitait pas être vendu en GS ! On en trouve (CDR, Côte Rôtie, Condrieu...) partout, chez Leclerc, Carrefour, même à  Atac, superette de quartier ! Bizarre non ?

Martin
16 Oct 2002 11:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

Une petite histoire j'ai un pote libraire qui a coûlé sûrement à  cause de lui mais aussi un peu à  cause de la GD.
C'est en parlant de procès que cette histoire m'est revenue.
Je lui ai demandé comment se faisait-il que des bouquins se trouvaient moins cher que les 5% de baisse autorisé (par l'état) en GD.
C'est très simple vous vendez un bouquin avec une forte baisse, les libraires s'associent et vous attaquent et au procès (la vous avez le temps de tuer un âne à  coup de figue molle) vous arguez une erreur d'étiquettage et vous remettez ça sur le dos de l'employé en plus en disant qu'il est ignare.
Du coup les libraires perdent sur les deux tableaux, la perte des ventes et les sous du procès.
Quand vous faites ça à  la rentrée scolaire ou sur les guides de vins etc...
Vous voyez ou ça conduit.
16 Oct 2002 16:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La lettre de Vinissime

Nous les amateurs acheteurs, nous nous trouvons en bout de chaînes et nous subissons les prix
de bordeaux. Les prix se font tout au long d'une chaîne qui va des producteurs aux commerçants en passant par les négociants ou autres intermédiaires.
Vouloir , comme vous le faîtes placer un jugement moral sur les acheteurs en GD parce qu'ils se laissent aller à  cautionner dans certains cas l'immoralité du mode de fonctionnement des GD me paraît un peu fort de café.
Il ne faut pas oublier que si beaucoup d'amateurs cherchent le meilleur prix coûte que coûte, c'est avant tout bien parce que les producteurs bordelais et les négociants s'en mettent plein les fouilles depuis plusieurs années après avoir largement augmenté les prix en se foutant bien de savoir qui pourrait ou non acheter désormais leurs vins. Qui a augmenter les prix des bordeaux de 100, 200, 500% en 10 ans , ce n'est pas les grandes surfaces que je sache et ce n'est même pas du tout elles.
Et c'est bien cette terrible augmentation qui nous pousse légitimement à  aller chercher des différences de prix importantes en notre faveur.
Vous stigmatisez le comportement ‘ chacun pour sa peau ‘ ( et je respecte ce point de vue) mais c'est bien les producteurs et les négociants qui ont démarré, désolé de le dire.
En effet, ceux qui ont augmenté les marges ce sont avant tout les producteurs et les négociants alors si l'on veut être d'une moralité exemplaire il faudrait peut-être ne plus accepter d'acheter un seul grand bordeaux ainsi on s'occupe du problème de moralité à  la base.
Là  ou vous déplacer le problème je suis bien d'accord avec vous ( quand on ne respecte pas la loi, il faut traiter le problème que ce soit une GD ou un caviste ) mais je pense que le problème moral n'est pas là  où vous pensez qu'il est car il faut tenir compte de la chronologie des faits.
De plus , les grandes surfaces ont quand même bien participé à  une démocratisation des vins de qualité grâce entre autre aux foires.
Quand aux cavistes , personnellement j'encourage en permanence les personnes autour de moi, à  faire l'effort d'y aller car il y a autant et même plus de bons coups que dans les GD…
Mais pas en ce qui concerne les grands bordeaux.
De plus je vais vous raconter moi aussi une petite histoire.
Mon caviste m' en a dernièrement raconté une bien bonne.
Il vend un très bon vin du Languedoc dont le prix est déjà  conséquent, le producteur débarque regarde le prix affiché et dit au caviste que le prix n'est pas assez élevé , oui vous avez bien lu ! Mon caviste lui explique que lui il a sa marge, qu'il respecte sa clientèle et point à  la ligne. Le producteur revient à  la charge, pas content….bref le lendemain mon caviste vraiment en colère appelle le producteur pour lui dire que ce n'est plus la peine de revenir et qu'il stoppe net la relation commerciale.
Ici, qui bafouille le client , qui bafouille le caviste , ce n'est pas une GD mais le producteur lui même.
Bien sûr, tous les producteurs ne sont pas dans cette optique là , mais vu la progression des prix des languedocs , je trouve qu'il commence a y en avoir beaucoup trop comme ce triste individu depuis quelques années et bien forcément cela va causer la perte de certains cavistes et ce ne sera pas là  encore à  cause des GD.
Jmm
16 Oct 2002 17:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck