Nous avons 1791 invités et 54 inscrits en ligne

Enigme sur une bouteille commune

  • Messages : 7128
  • Remerciements reçus 5438

Jean-Loup Guerrin a créé le sujet : CR: Enigme sur une bouteille commune

CR: Enigme sur une bouteille commune

En attendant le déconfinement total, il faut bien s’occuper…
Je relance donc "La bouteille mystérieuse" mais avec un concept un peu différent...
J’ai demandé à plusieurs LPViens de déguster une même bouteille puis j’ai compilé leurs CRs, dans un ordre tiré au sort par une main innocente.

Et pour toi, cher lecteur joueur, il ne s’agit pas cette fois-ci de trouver la bouteille mais les auteurs des CRs ! Pour un lecteur assidu de LPV, c’est très facile !

Dégustateur n°1
Le bouchon est très long, juste imbibé sur sa base.
La robe est encore dense en son centre avec des reflets plus évolués sur le bord du disque.
Le nez est plein, d’emblée avenant, sur des notes de fruits noirs qui évoquent la mûre et la myrtille, souligné par un trait d’épice (muscade, girofle).
La bouche se montre riche et gourmande, où l’on retrouve des arômes d’épices et de confiture de fruits noirs. On pouvait craindre un ensemble pataud mais il y a suffisamment d’acidité pour équilibrer la dégustation.
Le tanin est fondu et mûr.
La longueur est très jolie sur ces notes de fruits noirs et d’épices sans trace d’élevage.
Un vin quelque peu baroque qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.
Dans son style, j’ai beaucoup aimé.
Un vin à point, à déguster avec une viande rouge.
Très bien +.


Dégustateur n°2
La robe sombre laisse paraître des reflets tuilés d’évolution sur le bord du disque.
Intense, un peu plus après aération dans le verre, le nez exhale des arômes de fruits noirs, teintés de notes poivrées et épicées.
L'attaque est impactante, la bouche opulente mais pas fatigante, relancée avec bonheur par une acidité soutenue. La sapidité satisfait le dégustateur, sur une aromatique similaire à celle du nez, et les tanins se révèlent bien assagis. Seule la finale manque un peu de persistance et d’allant.
Très Bien (+)

Un filet mignon de porc aux champignons des bois renforce sa finesse et son allonge, pour signer un bel accord (3,5 / 5).


Dégustateur n°3
Mon compère:
Moi qui ne suis pas fan des aromatiques et équilibres sudistes avec mon palais de fille, j’ai assez bien apprécié ce vin.
Robe très sombre, quasi noire, nez menthol, fruits noirs, assez séduisant, une bouche très ample, voluptueuse, sur les fruits noirs confits, tanins fondus, très agréable, un peu courte en revanche.
Bien +, et bon rapport qualité prix

Moi:
La robe est très sombre avec des reflets tuilés.
Un nez qui nous emmène loin de nos frontières régionales habituelles, beaucoup de fruits noirs, de la vanille, des épices, du cuir.
En bouche, beau volume et bonne concentration, tanins présents mais sans accroche, on reste sur les fruits noirs et ça reste digeste. Seule la finale chauffe un peu pour mon pdf (14,5 degrés !).
A attendre ++ mais il y a du potentiel.
Bien +

Dégustateur n°4
Un nez séduisant, profond, léger pruneaux, note de vieux cuir classe, d'épice poivre, pointe de cerise confite, puis plus encre, fond cacao et réglisse, c'est joli.
La bouche est charpentée, large, robuste mais aux tanins fins, un poil accrocheurs, de la structure, voire de la fraicheur, c'est droit avec une certaine profondeur, c'est puissant et toujours dominé par ces notes de cuir, un côté épice réglisse. La finale est ronde, sur la structure et persistance intéressante, un côté authentique, sans esbrouffe, de myrtille, de prune, note poivre puis florale, violette, fond cacao et réglisse. Cela reste puissant, mais c'est digeste, friand, un bien joli vin à maturité.
TB-Excellent 90 (16)

Dégustateur n°5
La robe est grenat très foncée. On a un nez sur les fruits noirs, très mûrs, cerise à l'eau de vie, fin pruneau, très léger pain grillé, avec des notes lactées. Pas déplaisant mais on imagine que ça va envoyer des watts. La bouche est confortable, avec une sensation de moelleux, sans doute due aux tanins gras, mais avec une texture épaisse. C'est un peu trop massif à mon goût même si c’est bien construit. Finale de longueur correcte. Bien à Très Bien (15,5/20).

Dégustateur n°6
Remettons les bœufs avant la charrue, c’est-à-dire le contexte avant la dégustation. Ayant une petite soif "complémentaire" après avoir bu un fond de bouteille d’un grand Bordeaux, certes grand mais c’était un fond, je me suis dit pourquoi pas ouvrir la bouteille proposée par Jean-Loup ?
Le premier nez est sur le cassis et la framboise, ajoutez à cela un soupçon, que dis-je une touche de sous-bois, de poivre moulu, de terre fraiche, de piment doux, de garrigue et de chocolat, donc un nez complexe alliant puissance et finesse à la fois, superbe !
Mais c'est bien sûr en bouche qu'on attend ce vin, car en général c'est par là qu'on le boit, si l'on est normalement pourvu j'entends...
Attaque sur des magnifiques tanins qui me semblent tellement fondus, qu'il en sont amples, moelleux et sphériques, l'archétype-même de ce que j'aime dans les vins de belle facture à maturité. Vous savez ce genre de tanins qui prennent de la place en bouche, roulent sur la langue, comme une caresse et qui glissent vers l'égout au fond de la bouche pour finir dans un estomac qui prend son pied lui-aussi, y'a pas d'raison, non mais ! Le tout sans aucune aspérité, aucune !
Le vin est alors large et assez long, la finale s'étire légèrement sur la réglisse ce qui me convient un peu moins, mais le vin conserve ce "semblant" de fraicheur qui me convient lui, par contre, bien.
Bref vous l'aurez compris, un vin de caractère et jouissif en même temps !
La jolie finale est soutenue par une petite acidité bienvenue venant donner un coup de pied au derrière pour faire avancer la bête, terminant de m'achever...
très bien !

Dégustateur n°7
Robe grenat sombre.
Nez lourd, sur le pruneau, la gelée de fruits noirs et des notes résineuses.
Bouche massive et puissante, avec une sucrosité lourde mais surtout un côté capiteux ardent et un manque d’allant. Heureusement les tanins sont amicaux et vivants.
Finale avec de l’impact.
Euh, là, mon pdf est en souffrance...
.
Dégustateur n°8
Bouchon : De très belle qualité et sans défaut. Il est juste imbibé sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge-sang, profonde. Des reflets rouges sont présents et les bords du disque sont rouges. Larmes présentes, larges et épaisses.

Nez : Très présent d'entrée. Fruits noirs, fruits rouges bien mûrs, réglisse, garrigue et épices forment ce beau nez complexe.

Bouche : La matière est riche, ample, toujours sur ce panier de fruits. L’ensemble est bien équilibré par une belle fraîcheur et les 14,5% ne se font pas ressentir. Le tout est porté par des tanins fins et veloutés. Très jolie finale, longue, fruitée et de bonne facture. Déjà très bon mais avec encore un gros potentiel de garde.

Dégustateur n°9
Court bouchon liège simplement estampé 'mis en bouteille au domaine', à peine teinté.
Robe sombre, en épaisseur, dépôt visible. Nez en puissance et frais, bouquet de fruits cuits, pruneau compoté. La bouche présente une très jolie matière, sucrosité appuyée mais gourmande, sur un registre différent, pruneau séché, figué, réglisse, persistance en deçà avec une légère pointe épices qui virevolte. Beaucoup de plaisir avec ce vin qui m’a fait penser à Claudia Cardinale dansant la valse dans Le Guépard, Luchino Visconti, 1963.
Repas pâté de canard, onglet bœuf, riz et haricots, roquette et tomates cerises, fromage de chèvre et pâtisserie ananas.

Dégustateur n°10
Quelque temps que je n’avais pas goûté cette cuvée. Là je trouve cette bouteille en-dessous des millésimes précédents.

La robe est très foncée et assez évoluée.
Le nez est sur les fruits noirs, le chocolat, la réglisse, les épices.
La bouche est très puissante, sans creux, sur les fruits noirs. Je note de la lourdeur et l'alcool ressort trop.
La fin de bouche est mentholée et épicée, la longueur correcte.
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu'une garde supplémentaire puisse améliorer ce vin.


Alors, qui sera le premier à trouver les dix dégustateurs ?

Jean-Loup
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, matlebat, sideway, vivienladuche, jd-krasaki, AgrippA, DaGau, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4681
  • Remerciements reçus 1917

Vaudésir a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

2)Toi ou Bibi
5) Frisette
8)Nathenri
Je vois pas de Vivien :whistle:
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1152
  • Remerciements reçus 1410

sebus a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

1 ?
2 Jean Loup
3 Vesale et Garfield
4 Matlebat
5 Frisette
6 ?
7 Oliv
8 Nathenri
9 Dagau
10 Bernard

Sébastien
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4681
  • Remerciements reçus 1917

Vaudésir a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

6) Superfred ?
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7128
  • Remerciements reçus 5438

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Il y en a que j'aurais dû mettre hors concours...
Trop forts, les S&S (attention de ne pas oublier le &) !

Je vois pas de Vivien

Il faut bien en garder quelques uns pour la prochaine fois, dont peut-être vous deux. ;)

Jean-Loup
#5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5923
  • Remerciements reçus 3233

Frisette a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

1/ Olivier Mottard
2/ Jean Loup Guerrin
3/ Garfield & Vesale
4/ Matlebat
5/ Alex
6/ FG Superfred
7/ Oliv
8/ Nathenri
9/ Dagau
10/ Durocher

Flo (Florian) LPV Forez
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7128
  • Remerciements reçus 5438

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

C'est encore Flo qui a gagné ! :jump:

Jean-Loup
#7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1278
  • Remerciements reçus 1194

vivienladuche a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Moi je me demande bien quelle est la bouteille...
Un Châteauneuf du Pape du Clos du Mont-Olivet?
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 933
  • Remerciements reçus 1345

Fredimen a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Minfle ! J'étais en train de rédiger le message pour compléter Olivier Mottard en 1/ :(

Fredimen
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5923
  • Remerciements reçus 3233

Frisette a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

J'avais un doute sur le 5 car, effectivement, c'est typiquement le style de ma notation. Mais vu que je ne me souvenais pas avoir été sollicité pour cet exercice...B)

En tout cas, idée originale et sympathique: Merci Jean Loup!!!

Flo (Florian) LPV Forez
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 275

Bug a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Bravo, quelle célérité ^^
J'étais en train de compléter, mais de toute façon je n'avais pas tout bon
(et effectivement j'avais mis frisette en 5)

Laurent
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5923
  • Remerciements reçus 3233

Frisette a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Bug écrit: [...]
(et effectivement j'avais mis frisette en 5)


Je pense que c'était le piège que le coach Jean Loup voulait mettre!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1278
  • Remerciements reçus 1194

vivienladuche a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Frisette écrit:

Bug écrit: [...]
(et effectivement j'avais mis frisette en 5)


Je pense que c'était le piège que le coach Jean Loup voulait mettre!!! ;)


J'avais un doute aussi avec Fred1200
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7128
  • Remerciements reçus 5438

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Mais vu que je ne me souvenais pas avoir été sollicité pour cet exercice..

Comme les huit autres... Et même moi je ne l'ai pas bue cette bouteille ! :dash:

Jean-Loup
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2498
  • Remerciements reçus 872

Nathenri a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Bon, j'arrive un peu tard, mais j'avais tout juste :cartj:

Je bloquais juste sur le n° 8, en me disant, comment on peut faire des crs aussi mauvais !!!! ::out::

En tous cas, excellente idée de l'ami Jean-Loup.

Nathenri.
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1278
  • Remerciements reçus 1194

vivienladuche a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Jean-Loup Guerrin écrit:

Mais vu que je ne me souvenais pas avoir été sollicité pour cet exercice..

Comme les huit autres... Et même moi je ne l'ai pas bue cette bouteille ! :dash:

Jean-Loup


Je ne comprends pas...??? C'est à dire que tu as inventé et écrit toi-même les CRs "à la manière de" ???
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2782
  • Remerciements reçus 494

Cédric42120 a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Original, cela Jean-Loup.. merci pour cette petite excursion :) :) :)

Cédric - LPV FOREZ
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7128
  • Remerciements reçus 5438

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Je ne comprends pas...??? C'est à dire que tu as inventé et écrit toi-même les CRs "à la manière de" ???

Oui ! ::turn::
Mais le copier-coller, cela aide... ;)
Ceci étant, ce sont des copier-coller à 90 %, de plusieurs CRs pour chaque dégustateur.

Jean-Loup
#18
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric42120, vivienladuche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1278
  • Remerciements reçus 1194

vivienladuche a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Jean-Loup Guerrin écrit:

Je ne comprends pas...??? C'est à dire que tu as inventé et écrit toi-même les CRs "à la manière de" ???

Oui ! ::turn::
Mais le copier-coller, cela aide... ;)
Ceci étant, ce sont des copier-coller à 90 %, de plusieurs CRs pour chaque dégustateur.

Jean-Loup


Quel boulot titanesque !!! (tu) (tu) (tu)
Bravo cher Jean-Loup, la fiction dépasse la réalité!!! pc§ :kiss:
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5309
  • Remerciements reçus 2809

Olivier Mottard a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Flo,

Beaucoup d’honneur mais ce n’est pas moi. :)

Olivier

Édit : quoiqu’en relisant j’ai comme un gros doute ... :oops:
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18241
  • Remerciements reçus 2123

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Et le vin, c’est ?

Jérôme Pérez
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1089

Alex a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

C’est moi le 5 ?
Je crois pas... merci pour l’honneur alloué néanmoins...
Un autre Alex (Post-it ?)
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7128
  • Remerciements reçus 5438

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

En effet, j'ai lu trop vite la réponse de Florian car quand il l'a écrite neuf dégustateurs sur dix avaient été trouvés.
Et sa seule erreur est sur lui-même, croyant que c'était une vraie bouteille que les dégustateurs auraient bue...

La réponse est donc (je rappelle, ordre des CRs tiré au sort) :

Dégustateur n°1 : Olivier Mottard
Dégustateur n°2 : Jean-Loup
Dégustateur n°3 : Vesale + Garfield (en fait c'est Vesale qui écrit le CR et il donne d'abord celui de Garfield ;))
Dégustateur n°4 : Matlebat
Dégustateur n°5 : Frisette
Dégustateur n°6 : FGsuperfred
Dégustateur n°7 : Oliv
Dégustateur n°8 : Nathenri
Dégustateur n°9 : DaGau
Dégustateur n°10 : Durocher


Je déclare donc Frisette, Sebus et Vaudesir vainqueurs par équipe !

Quant à la bouteille, je veux bien que vous fassiez des propositions, ce serait amusant, mais comme indiqué un peu plus haut, elle n'existe que dans mon imagination...:evil:

Jean-Loup
#23
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Gibus, DUROCHER, Agnès C, Garfield, Vesale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 933
  • Remerciements reçus 1345

Fredimen a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Alors là chapeau Jean-Loup ::dance::

Fredimen
#24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3612
  • Remerciements reçus 3087

starbuck a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

ah oui sinon c'était le méga piège parce que les 4,5,7, 8 et 9 étaient les plus faciles à trouver.

Sylvain
#25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3612
  • Remerciements reçus 3087

starbuck a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Pour la bouteille, en lisant 3 et 7, on peut penser à un vin de Charvin qui est plébiscité par la majorité du forum mais qui met en souffrance les amateurs de finesse.

Sylvain
#26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 94

Olivier_26 a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Jean-Loup Guerrin écrit:
Quant à la bouteille, je veux bien que vous fassiez des propositions, ce serait amusant, mais comme indiqué un peu plus haut, elle n'existe que dans mon imagination...:evil:

Jean-Loup


Alors là, chapeau ! Après la dégustation à distance, voici la dégustation 100% virtuelle, sans dégustateur (même pas une petite intelligence artificielle), ni bouteille :woohoo: Je ne l'avais pas vue venir...
Vivement la fin du confinement, qu'on revienne aux fondamentaux : boire une bonne quille entre humains :)

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
#27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 829
  • Remerciements reçus 1102

ysildur a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Jean-Loup ce visionnaire :)

Le concept de la dégustation abstraite par des dégustateurs abstraits? :whistle: :whistle:

Laurent
#28
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1089

Alex a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

Je plussoie Châteauneuf ou Vacqueyras mais Rhône sud assurément.
En revanche pas Charvin c’est pas si pêchu que ça.
Plutôt Janasse chaupin je dirais pour cette bouteille virtuelle B)
#29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18241
  • Remerciements reçus 2123

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Enigme sur une bouteille commune

J'ai pensé aux vins de Robert Creus et notamment à la cuvée Sylvie, une syrah de caractère.

Jérôme Pérez
#30
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck