Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Maison Louis Latour

Envoyé par fulgoy78 
Maison Louis Latour
lundi 24 janvier 2005 18:21:05
Salut,

Novice dans le milieu bourguignon, je suis à  la recherche de vos opinions sur les bouteilles labellisées Louis Latour?

Fulgo

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/13 20:20 par oliv.
Didier C.
Re: louis latour
mercredi 26 janvier 2005 10:09:48
Un bon négociant, avant tout réputé pour ses blancs (superbe corton-charlemagne), ses rouges sont par contre plus controversés.
yr
mercredi 26 janvier 2005 16:52:02
Louis Latour..eh bien on peut dire que si vous aimez le Latour à  Bordeaux, vous n'apprécierez pas beaucoup les rouges du Bourguignon.

C'est l'école ancienne, tres peu de couleur. Des vins de type leger, c'en est même assez étonnant par exemple avec leurs cuvées "phare" qui sont le Corton et la Romanée St Vivant.

Les Blancs m'ont l'air un peu mieux, sans tomber dans l'extase.

A vous de gouter et de voir si ce style vous convient .

YR
mercredi 26 janvier 2005 18:43:06
souvenir d'un beauen grèves 98 (blanc) qui était pas outrancier mais sympathique à  la dégustation en accompagnement de crustacés.

Alex
BB
mercredi 26 janvier 2005 22:08:14
Pour avoir gouté leur Corton dans les millésimes 1978, 79 et 82, je peux dire que ce sont des vins qui affrontent les années sans difficulté. La robe est il est vrai particulièrement claire (couleur rose fané et mordorée), mais ils ont tous révélé une puissance et une richesse aromatique stupéfiante. Ils figurent parmi mes meilleurs souvenirs de dégustation.
Louis Latour
samedi 18 mars 2006 09:52:57
Beaune Perrières 1er cru 1995

Robe grenat translucide et brillante, présentant une certaine évolution. Au nez le vin est viril, minéral, parfumé avec des notes animales, de croute de fromage blanc.
En bouche, arômes de fruits noirs, tannique et frais, très gouteux. La finale est moyenne avec encore pas mal d'acidité, un peu trop à mon goût.

Bref, un bon vin, pas immense mais qui se laisse bien boire. Aurait gagné à être attendu un peu à mon avis.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien
jeudi 04 janvier 2007 15:08:58
Corton clos du roi 1982

j'ai ouvert cette bouteille pour le réveillon du nouvel an ... et je dois avoué qu'elle m'a laissé quelque peu perplexe.

La robe est très claire et le flacon ne présente que très peu de dépôt. Un nez assez discret et plutôt bizarre (désolé c'est la première fois que je me lance dans un pseudo CR et je n'ai pas le langage oenophile de la plupart des intervenants). En bouche les tanins sont fondus (mais vu l'âge de la bouteille ...) ainsi qu'une structure assez "light" et fruitée à l'image de certains volnay que j'eu l'occasion de déguster. Où est donc passée la puissance caractéristique du corton dans tout ça ?!? Et pour finir une longueur plutôt moyenne. Un vin pas si désagréable que ça mais loin d'être transcendant ... et surtout déconcertant. J'ai cru comprendre que les vins de Louis Latour étaient de bonne garde mais là si ça se trouve la bouteille était quasiment sur la fin de sa vie.

Suis je tombé sur une bouteille surprise ou bien les cortons de cette appelation ressemblent à cette description? j'appréhende un petit peu car j'ai quelques bouteilles de corton "tout court" 1999 de la maison et me demande s'il est bien raisonnable de les conserver longtemps en cave.
jeudi 04 janvier 2007 15:18:57
Rahan,

1982 en Bourgogne, c'est pas terrible comme millésime.
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin les explications quant à la qualité de ton échantillon.
A l'impossible, nul n'est tenu.

1999 devrait bien mieux se présenter.

Olivier
jeudi 04 janvier 2007 16:10:17
bon, hé bien il vaut mieux goûter et se faire une idée que de mourrir idiot !! smiling smiley
Utilisateur anonyme
Re: louis latour - Bâtard-Montrachet 1998
jeudi 04 janvier 2007 18:47:51
Bâtard-Montrachet Louis Latour 1998 : 18/20+
Nez offrant un nuancier aromatique opulent et baroque : raisin sec, yaourt au citron (en raison de cette trace lactée encore présente), menthol, purée de marron. Bouche sur la réserve aussi, avec des goûts de citron assez lumineux et une sève réglissée massive, très persistante et prometteuse.
Utilisateur anonyme
Re: louis latour - Beaune 1er cru 2002
jeudi 22 mars 2007 14:45:31
Louis Latour Beaune 1er cru 2002 : 13/20 – 20/3/07
Robe claire. Nez simple : floral, cerise lactée (notes un peu miteuses, pour un premier cru). Goûts pinotants mais désespérément (et anormalement) indigents. Fadeur, épaisseur, manque de vie et de fraîcheur.
jeudi 22 mars 2007 15:19:05
Bu il y a quelques mois un somptueux Criots-Bâtard-Montrachet 1998, d'une grandeélégance et d'une longueur impressionnante. La dernière bt qu'il me reste va gentiment patienter plusieurs années.

Hervé
Louis Latour - Chassagne-Montrachet 2004
mercredi 09 juillet 2008 12:44:30
Couleur brique claire
Nez très flatteur, rond.
La bouche l’est moins, plus acide, des graines grillées. Le fruit rouge et la framboise ne viennent qu’en fin de parcours. La longueur est moyenne.
mercredi 05 novembre 2008 14:37:05
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il gouté recemment les rouge de Louis Latour suivants:

Aloxe Corton 1er Cru les Chaillots 2002
Corton Grand Cru Clos de la Vigne au Saint 1999
Chateau Corton Grancey Grand Cru 2002
Gevrey Chambertin 1er Cru Cazetiers 1999

Merci par avance pour vos avis !

Bien à vous...
Château Corton Grancey 1999
samedi 29 novembre 2008 20:44:46
Robe légère avec un début d'évolution : vieux rose, très pinot.
Nez très joli, fin, élégant. Bouche suave, soyeuse, toute en délicatesse. Je n'ai pas craché ce vin lors de cette dégustation à l'aveugle. Belle acidité parfaitement intégré : même si la longueur et la complexité sont un peu en décalage avec le pedigree, c'est très bon et tout à fait charmant.

Jérôme Pérez
mercredi 14 janvier 2009 21:41:38
J ai eu affaire ce week end avec un ami sommelier a une dégustation a l aveugle d un corton grancey 1964 de chez latour

Robe tres clair sur une couleur brique

Un nez tres fin , élégant et d une grande richesse, nous étions sur des fruits rouge encore assez frais, telle que le cassis ou encore des aromes épicés avec du poivre ,ce qui ma perturbé je l avoue sur le choix du millésime .

En bouche nous sommes sur quelquechose de sublime un coté velours tres present,sa mise en bouche etait d une finesse imcomparable pour retrouver ensuite des tanins tres atténué avec l age et enormément de fruit, toujours quelquechose de tres aromatique et explosif en bouche. Une fin de bouche qui est assez longue .

J etais moi meme parti sur un beaune de chez jadot en millésime 88

Le point un peu decevant est que une heure apres l avoir ouverte environ le vin etait mort sur ce point heuresement que le vin n avait pas etait mis en carafe .

C etait quand meme une grande expérience et c est pour le moment ma meilleur degustation de 2009

Gaby
samedi 17 janvier 2009 03:08:07
Merci Gaby pour ce CR, il se trouve que j'ai la chance d'avoir une bouteille de ce 64.

Didier
Flo
jeudi 05 mars 2009 20:05:09
Quelqu'un a-t-il goûté le Corton Grancey 1998 ?

Merci

Florian
dimanche 08 mars 2009 20:52:25
Maison Louis Latour - Aloxe Corton - 2004

Ouh la la, grosse angoisse à l'extraction du bouchon. Ce dernier empeste littéralement !!
Une odeur de terre humide, limite de moisi en émane et m'inquiète pour la qualité du liquide qu'il est censé préserver.
Je suis invité, je n'ai pas de bouteille de remplacement...

La robe est superbe, légère, sur le grenat, quasi translucide sur l'extérieur du disque.
Le premier nez est un peu marqué par une très légère réduction qui s'évanouira au repos dans le verre pour présenter ensuite un fruit léger (cassis, framboise) avec une pointe racinaire mais pas désagréable.
La bouche me rassure d'emblée, ni bouchon, ni faux goût. Ouf !
L'ensemble est plutôt élégant, encore sur le fruit (framboise, myrtille), avec une matière de demi corps mais bien équilibrée, sans acidité excessive ni tanins secs.
En l'état, c'est très plaisant !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/09 21:20 par oliv.
samedi 15 août 2009 08:09:22
Montagny 1er Cru - La Grande Roche 2006

Bu en accompagnement d'une seiche à la plancha.

Nez floral, aérien. En bouche c'est minéral, une bonne acidité porte des arômes de fruits jaunes.

Mais ça manque de complexité et d'intensité aromatique, et c'est un peu court. J'attendais plus.

"Le cerveau n'est jamais bien sain que l'amour ou le vin n'abreuvent" RONSARD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(55)

Identifiés 3: dt , Raisin breton , uglyamerican
Anonymes: 52
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006