Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Tollot-Beaut

Envoyé par Olif 
Re: Domaine Tollot-Beaut
vendredi 09 avril 2010 19:19:40
ah ok olive smiling smiley j avais pas compris ta remarque smiling smiley
effectivement le 2005 est closed ..le 2006 m a semble bcp plus accessible.
Savigny les Beaune 1er Cru « Lavières » - Domaine Tollot Beaut 2006
lundi 19 avril 2010 13:19:50
Bouteille ouverte pour accompagner le déjeuner dominical - Savigny les Beaune 1er Cru « Lavières » - Domaine Tollot Beaut 2006
La robe est d’une intensité moyenne, brillante – le nez nous emmène sur le cassis, la mûre – Bouche à la fois tendue et rondouillette – c’est plein, cela se met en place progressivement avec encore un assez beau potentiel au vieillissement. Même si l’ensemble tourne un petit peu court en finale. A revoir d’ici 3-4 ans pour son évolution. BIEN+

Eric
lundi 02 août 2010 14:29:58
Tollot-Beaut, Corton-Charlemagne 2000

Bue il y a peu, une superbe bouteille, qui semble aujourd'hui à maturité.

Le nez est épanoui, puissant, enthousiasmant, mélant arômes floraux, de beurre frais, de noisette, de miel, d'une complexité formidable.

La bouche est grasse et très minérale, à la fois longue et large, d'un équilibre sans défaut. Elle est marquée en attaque par les agrumes, puis se développent des arômes de noisette qui s'épanouissent dans une très, très longue finale.

Magnifique! Merci à l'apporteur de cette bouteille, lpvien qui se reconnaitra s'il passe par là.

Mathieu
Flo
Domaine Tollot-Beaut - Aloxe Corton PC Les Vercots 2006
dimanche 17 octobre 2010 19:39:40
A l'ouverture, le nez est quasi-muet et la bouche étriquée. Je décide donc de carafer le bestiau 3h.
Après aération, le nez est superbe. Cerise, fougère, sous-bois, et plein d'autres choses.
La bouche est puissante, savoureuse, riche en alcool mais sans déséquilibre. Belle longueur.
Une très belle surprise !
Très Bien +

Florian
Domaine Tollot-Beaut - Corton Grand Cru - 1995
dimanche 31 octobre 2010 15:36:53
Domaine Tollot-Beaut - Corton Grand Cru - 1995

La robe est de concentration moyenne, sur le grenat et claire sur l'extérieure du disque.
Le nez est quasi muet, sur de minces notes de bois humide.
La bouche est peu aromatique et pour le moins décharnée, sans plus aucun fruit.
Elle n'a plus que sa sécheresse à offrir...

Déception.
Corton - Grand Cru - Domaine Tollot Beaut 1995
dimanche 31 octobre 2010 16:40:28
Pour continuer la soirée, ouverture d'un Corton Grand Cru - Domaine Tollot Beaut 1995 :
La robe est d'une intensité moyenne - le nez également d'ailleurs - La bouche est stricte, courte, plutôt sur des notes desséchantes qu'autre chose. pas de plaisir en l'état. BOF et REBOF

Je ramène à la maison le reste de la bouteille pour voir le lendemain... Aujourd'hui celle-ci à finit dans la sauce qui a servi à réaliser deux perdreaux...

Une bonne nouvelle tout de même pour la fin de la bouteille....

Eric
Aloxe Corton 1er Cru Les Fourrières 2001
lundi 10 janvier 2011 01:09:47
Bouteille éventée 3h

Un bouchon très propre, nickel!

Il lui a fallu un certain temps pour s'ouvrir, au début, le nez fut discret, et la bouche fluette, j'ai donc dégagé la bouteille aux épaules.

Ensuite, le vin se révèle: un nez engageant sur la cerise, le kirsch et l'humus

Une belle robe pourpre, en bouche, c'est puissant, structuré, mais frais. Le fruit noir est bien présent avec une touche d'épice des plus agréable. La finale est d'une belle longueur, avec une pointe d'acidité et des tannins fins.

Un très bon moment passé avec ce vin.
Une bonne bouteille, qui respecte son identité (bu un corton grand cru d'un autre domaine récemment qui m'avait laissé perplexe), et qui peut encore voir venir sans problème, 2-3 ans au bas mot.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/11 01:34 par tarkan.
Domaine Tollot-Beaut - Chorey les Beaune - 2005
mercredi 12 janvier 2011 22:18:41
Domaine Tollot-Beaut - Chorey les Beaune - 2005

Je passe rapidement sur la robe grenat, limpide, très claire. Le nez est moyennement intense, peu complexe. Le premier arôme que je perçois est un côté "fumé" loin d'être désagréable. Il y a du poivron, du cassis, de la fraise, quelques notes d'épices. C'est assez gourmand et engageant. En bouche, cela se gâte. Je le trouve assez fermé (trop jeune?) et après une attaque fraiche, on retombe assez rapidement sur le bois. Après quelques minutes dans le verre, je perçois un léger mieux mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus.

Modification: En relisant mes notes un peu brouillonnes, j'avais également noté une finale sur l'amande amère. C'est en relisant le CR d'Oliv que ça a fait tilt.

Note: 13/20

Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/01/11 09:09 par J'on.
Re: Domaine Tollot-Beaut - Chorey les Beaune - 2005
mercredi 12 janvier 2011 22:24:11
Ca ne s'est donc pas arrangé depuis l'an passé... sad smiley
Re: Domaine Tollot-Beaut - Chorey les Beaune - 2005
mercredi 12 janvier 2011 22:52:20
Oliv, la myteille c'est un nouveau fruit, croisement de myrtille et groseille ?
J'on corrige vite ton titre en Chorey avant que d'autres n'y répondent et propagent

Sinon, j'ai la même en 2006 mais j'ai oui dire que Tollot-Beaut, c'est de l'élevage luxueux, sous entendu très boisé, donc sûrement à attendre (surtout 2005) en espérant que la matière passe le choc ?

Chris d'U
Domaine Tollot-Beaut gamme 2008
jeudi 13 janvier 2011 08:27:14
gouté il y a quelques semaines (Novembre 2010)un échantillon de plusieurs vin du domaine lors d'une dégustation en présence de Nathalie TOLLOT.

Savigny,chorey , aloxe, corton ....mais rien ne m'a réellement convaincu.
2008 une année à l'acidité marquée au domaine
il était comparé à 1996...par Madame TOLLOT.
qui pour nous faire partager son sentiment faisait gouter un corton bressandes 1996.
c'est mieux que 2008 en l'état...mais ce jour là d'autres domaines bourguignons m'ont démontré que l'acidité "aussi marquée" n'était pas une fatalité en 2008.
clos des Lambrays et geantet pansiot...
certe sur d'autres terroirs mais bon...toujours interressant de gouter en parallèle.

Laurent

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/11 07:15 par La Vie est une Fête.
jeudi 13 janvier 2011 16:46:20
Le domaine est surtout réputé (en tout cas pour ma part) pour ses Aloxe Corton, appellation qui est mieux à même de supporter leur méthode de vinification, enfin ce n'est que mon avis, j'avoue ne pas m'attarder sur les autres références du domaine qui ne m'ont pas convaincu non plus.

Selon le domaine, 25 à 60% de la production est vieilli en chêne neuf suivant appellation et millésime

Laurent, j'ai également, lors d'une dégustation des vins du domaine chez un caviste, trouvé une pointe d'acidité dans ces vins (va t elle disparaitre en vieillissant?), par contre je trouve que leurs 2001 et 2006 sont réussis

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/11 23:56 par tarkan.
Re: Domaine Tollot-Beaut gamme 2008
jeudi 13 janvier 2011 23:23:16
La Vie est une Fête écrivait:
-------------------------------------------------------
> gouté il y a quelques semaines (Novembre 2010)un
> échantillon de plusieurs vin du domaine lors d'une
> dégustation en présence de Nathalie TOLLOT-BEAUT
>
> Savigny,chorey , aloxe, corton ....mais rien ne
> m'a réellement convaincu.
> 2008 une année à l'acidité marquée au domaine
> il était comparé à 1996...par Madame
> TOLLOT-BEAUT

>
> Laurent

Bonsoir,

Juste pour signaler que le nom de Nathalie est juste TOLLOT !

Et donc "Par Madame TOLLOT."

Eric
Re: Domaine Tollot-Beaut gamme 2008
vendredi 14 janvier 2011 07:16:51
c'est vrai, pardon, j'ai rectifié.
Domaine Tollot-Beaut
jeudi 17 février 2011 14:46:35
C'est un domaine que je connais depuis plus de 30 ans... J'ai découvert ces vins à Paris aux ex "caves de la Madeleine" tenues à l'époque par Steven Spurrier pour ceux qui connaissent. J'ai donc acheté régulièrement du vin (rouge) de cette maison depuis 1980 mais malheureusement pas toujours dans les meilleurs millésimes (les bons en Bourgogne sont rares): principalement du Chorey, Savigny Lavières , Savigny Champ Chevrey et Aloxe Corton. je me souviens du millésime 78 qui avait admirablement vieilli. Je trouve que petit à petit au fil du temps le style a un peu changé. Les vins sont devenus un peu plus acides et plus "fluets".Par exemple leur Bourgogne générique 2000 n'est pas terrible. Après avoir ouvert les mois précédents des Chorey 2002, j'ai été un peu déçu: fermeture? Hier, sur un wok boeuf poulet, j'ai ouvert un Chorey 2003. Surprise! une robe grenat soutenue, un bouquet rond et en bouche de la matière. Enfin un bon Tollot. Heureusement il m'en reste en cave. j'ai quelques 2007 mais pas de 2008. Peut-être le 2009 sera-t-il réussi?
Re: Aloxe Corton 1er Cru Les Fourrières 2001
vendredi 20 mai 2011 23:26:59
2 ème bouteille du même lot bu ce soir, même mode opératoire d'ouverture.

Le nez est assez complexe, par rapport à la première décrite plus haut, j'ai trouvé des notes de gibier mélangées aux fruits et à l'humus.

En bouche, ça reste la même chose que celle dégusté 4 mois auparavant (normal vous me direz), ce vin respire la "force tranquille", il est en pleine plénitude. Je sais que çà ne fait pas très technique ni scientifique mais ce sont mes impressions. Il y a une belle matière structurée, avec de la puissance et de la tension.

Vraiment un joli vin.

Benoit
Savigny les Beaune 1er Cru "Champ Chevrey" Domaine Tollot-Beaut 2006
vendredi 19 août 2011 00:45:34
Ouverte ce soir pour vérifier un peu l'évolution du millésime, je décide de remonter pour accompagner le dîner un Savigny les Beaune 1er Cru "Champ Chevrey" Domaine Tollot-Beaut 2006.

Il s'agit d'un premier cru Monopole du Domaine Tollot-Beaut - La robe est rouge d'une intensité moyenne assez brillante. - Le nez va prendre un certain temps pour commencer à s'ouvrir sur des petits fruits rouges (fraises et surtout cerises) puis de discrètes notes d'épices - En bouche s'est assez fin, les cerises sont bien présentes et une trame acidulée enrobe l'ensemble. Pas désagréable en l'état, mais manquant un peu de structure, d'envergure et d'épaule. L'évolution dans une année sera intéressante à voir et surtout à gouter. BIEN

Eric
Savigny les Beaune 1er Cru "Champ Chevrey" Domaine Tollot-Beaut 2007
mardi 15 novembre 2011 22:11:58
Savigny les Beaune 1er Cru "Champ Chevrey" Domaine Tollot-Beaut 2007

Ouvert 2 h avant le service.

Robe très claire.

Joli nez sur la cerise. Quelques traces d'élevages qui s'estomperont vite

En bouche, le vin se montre léger. L'élevage a l'air d'avoir été bien digéré. La matière est un peu fluette à mon goût. Certains convives ont loué sa fluidité et sa légèreté. Mais comme Eric, je trouve que le vin manque de structure et d'envergure. La pointe d'acidité en fin de bouche typique du millésime est bien présente, mais nullement dérangeante. Finale pas très expressive.

Moyen +

Benoit
Re: Domaine Tollot-Beaut corton Bressandes 1999
vendredi 13 janvier 2012 00:41:11
formidable bouteille bue il y a deux semaines environ.

il s'agit d'un grand Bourgogne qui est d'une belle richesse mais qui sait ne pas être lourd; en cause cette classe, cette race qui semble jaillir telle une explosion au nez (fruits rouges, cuir, un côté un peu animal) , en bouche, on a des effluves de fruits noirs et rouges, de kirsch, de réglisse....un vrai plat à lui tout seul; "ça nourrit son homme"...
La longueur est belle mais l'ensemble est réellement magnifique; un vin ennivrant, entêtant qui vous appelle et ne vous donne qu'une seule envie une fois le verre vide...le remplir jusqu'à l'épuisement complet du contenu de la bouteille...et ce nez une fois le dernier verre vide toujours sublime et explosif...un grand moment avec un vin bu au bon moment. J'aime cette Bourgogne!
Domaine Tollot-Beaut
jeudi 29 mars 2012 22:39:35
Domaine Tollot Beaut Chorey les Beaune 2009

Pour un pinot noir,la robe est plutôt sombre. Le nez est essentiellement sur le poivron, il est cependant nécessaire d'être indulgent dans le jugement des première impressions, c'est un 2009. Rapidement, le vin s'ouvre sur des notes caractéristiques du cépage, notamment le poivre. La bouche est dense sur un joli fruit, je n'aurais jamais deviné avoir à faire un Chorey les Beaune à l'aveugle, très peu de bonnes expériences pour ma part avec cette appellation.
Après une ouverture un peu plus longue, le vin se révèle, c'est superbe, très surprenant! Si on devait trouver un défaut à cette bouteille, peut être pourrait-on lui reprocher une longueur relativement limitée, néanmoins, quel équilibre!
En conclusion, une très belle expérience, qui donne envie de goûter l'Aloxe Corton voire le grand cru Corton les bressandes...

Ne rêvons pas trop non plus, cette bouteille est tout de même à 21€ chez mon caviste, je n'ose imaginer le coût du grand cru.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(199)

Anonymes: 162
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006